Ce blogue s’inscrit dans l'intention générale d’offrir à la communauté de Glendon un moyen de communication supplémentaire pour partager des histoires et des annonces dignes d’intérêt émanant du Bureau du principal. Le format blogue permettra une communication à deux sens où la communauté pourra aussi commenter les nouvelles et poser des questions. Au plaisir de m'entretenir avec vous...

Donald Ipperciel, Principal

Conformément à la culture de collégialité et de civilité qui prévaut à Glendon, je me réserve le droit de modifier ou de supprimer sans préavis tout commentaire qui pourrait être considéré comme offensant ou préjudiciable à un sain débat.

Ce que l’étude de marché sur l’université francophone nous apprend sur le bilinguisme des jeunes Franco-Ontariens

2017-12-11

Le rapport Adam proposant la création d’une université francophone à Toronto (cf. Innover localement – Exceller mondialement) omettait les résultats d’une étude de marché qui aurait démontré dans quelle mesure une telle université répondait à une demande de la part des jeunes francophones de la région de Toronto : « Le court laps de temps accordé au Read More


Socrate et le cyberapprentissage II

2017-12-08

Quelle est la contribution du « cyber » au cyberapprentissage? Il est difficile de croire que le cyberapprentissage cherche en premier lieu à perfectionner l’apprentissage. Les gens ont appris pendant des siècles sans technologie sophistiquée et il est peu probable que le cyberapprentissage produise aujourd’hui de plus grands savants. À mon avis, la pertinence du Read More


Socrate et le cyberapprentissage I

2017-12-04

Je me permets quelques réflexions dilettantes sur le cyberapprentissage, un des champs d’intérêt de l’Université et du Collège dans sa stratégie d’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage. Révolus sont les temps où on débattait dans le monde académique du bien-fondé de l’intégration des technologies dans l’enseignement. Cette place est désormais acquise, bien qu’on délibère toujours Read More


L’avancement de la mission de Glendon

2017-11-20

À travers l’histoire de Glendon, les donateurs ont joué un rôle clé dans notre succès. Rappelons que notre campus a été un legs de la famille Wood. La philanthropie continuera d’être une clé du succès de Glendon et nous continuerons de chercher à engager ceux qui ont les moyens d’exercer une influence positive sur l’expérience Read More


Les arts libéraux et les compétences essentielles : l’occasion d’innover?

2017-10-31

Les arts libéraux touchent à la mission historique de Glendon, aux côtés du bilinguisme et de l’orientation internationale. Nous croyons à Glendon en l’idée de l’éducation de la personne intégrale, dans toutes ses facettes, tant en que professionnel, citoyen et être humain. Nous croyons également que l’une des forces des arts libéraux se trouve dans Read More


La rentrée : état des lieux

2017-09-16

La rentrée est l’occasion idéale de faire le point sur les accomplissements de l’année précédente, les défis qui nous attendent et les résultats que nous pouvons escompter. Accomplissements de l’année précédente Dans la poursuite de sa mission de former des leaders mondiaux, la communauté de Glendon a pu ajouter plusieurs plumes à son chapeau collectif, Read More

This blog is part of the overall intent to provide the Glendon community with an additional means of communication to share noteworthy stories and announcements originating from the Office of the Principal. The blog format will allow for a two-way communication in which the community can also comment on the news and ask questions. Looking forward to interacting with you...

Donald Ipperciel, Principal

In keeping with Glendon’s culture of collegiality and civility, I reserve the right to edit or delete without notice any comment that may be deemed offensive or prejudicial to a healthy debate.

The Spirit of the Liberal Arts in the 21st Century

2018-01-12

While discussing the liberal arts, we often realize that we do not all share a common understanding of the term, although we all recognize its value. This certainly follows from the fact that it is not an unequivocal concept whose meaning has remained unchanged over time. Originally, liberal arts (artes liberales) referred to the education Read More


What the market study on the Francophone University tells us about young Franco-Ontarians’ bilingualism

2017-12-11

The Adam report proposing the creation of a French-language university in Toronto (see From Local Innovation to Global Excellence) omitted the results of a market study that would have demonstrated the extent to which such a university was meeting a demand from Francophone youth in the Toronto region: “The short time given to the French-Language Read More


Socrates and e-learning II

2017-12-08

What is the contribution of the “e” to e-learning? It is hard to believe that e-learning is primarily about improving learning. People have been learning for centuries without sophisticated technology and it is unlikely that e-learning is producing better scholars today. In my opinion, e-learning is most relevant in the context of an increased access Read More


Socrates and e-learning I

2017-12-04

Allow me some lay reflections on e-learning, one of the University’s and the College’s focus areas in its strategy to improve teaching and learning. Gone are the days when the academy debated the merits of integrating technology into education. Its place is now secured, although we are still deliberating to what extent it should be Read More


Advancing Glendon’s mission

2017-11-20

Throughout Glendon’s history, donors have played a key role in our success. Indeed, our campus was a gift from the Wood family’s estate. Philanthropy will be key to Glendon’s continued success, so we are perpetually seeking to engage those who have the means to make a positive impact on the experience of our students, today Read More


A Face Lift for Glendon

2017-10-11

A Face Lift for Glendon I have recently announced in various fora that Glendon will be receiving funding for renovations from Central Administration. In all, we can expect a little more than $1M for the fence and gates and $2M for general renovations. In additions to these amounts, toilets will be renovated and security upgrades Read More


Start of the Academic Year: Taking Stock

2017-09-16

The start of the academic year is an ideal opportunity to take stock of the achievements of the previous year, to look to the challenges ahead and the outcomes we can expect. Achievements of last year In the pursuit of its mission to train global leaders, the Glendon community was able to add several feathers Read More