Cette page est conçue pour les étudiants ayant commencé leurs études à Glendon en automne 2021 ou en hiver 2022, et qui n’ont pas obtenu plus de 15 crédits de transfert de leurs études précédentes.

ÉTAPE 1 – IDENTIFIER LA PROGRESSION DE VOTRE DIPLÔME

CONSULTER VOS EXIGENCES DE DIPLÔME (ANNUAIRE DE PREMIER CYCLE)

Lisez vos exigences du diplôme dans l’annuaire de premier cycle 2021-2022.

2021-2022 Annuaire de premier cycle

Voici comment trouver vos exigences :

  • Recherchez votre programme
  • Cliquez sur Exigences du diplôme.
  • Cliquez sur Exigences spécifiques au programme.
  • Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous trouviez votre programme (par exemple, BA spécialisé : 120 crédits).

UTILISEZ LE DOCUMENT DE PLANIFICATION D'INSCRIPTION POUR IDENTIFIER LES EXIGENCES QUE VOUS DEVEZ VALIDER L'ANNÉE PROCHAINE

Remplissez le document de planification d’inscription en regardant la présentation ; vous déterminerez vos exigences et crédits restants.

Avis important pour chaque programme d’étude

Conseil d'inscription pour la deuxième année par programme d'étude

REGARDEZ L'ENREGISTREMENT DE L'ATELIER POUR REMPLIR LE DOCUMENT

Atelier de planification d’inscription (enregistrement Zoom)

Regardez l’enregistrement de notre atelier pendant lequel nous utilisons un exemple étudiant pour vous guider à travers les éléments du document. Vous comprendrez mieux comment utiliser le document en fonction de votre objectif académique.

Télécharger le document

Directives pour le document de planification d’inscription

Regardez la présentation, qui décrit les exigences de votre diplôme et fournit le contexte nécessaire pour remplir la feuille de travail.

Présentation

LISTE DE COURS ACTUELS ET DE NOTES

Tirez une liste de tous vos cours validés ainsi que ceux qui sont en cours. Il faudra les inclure sur le document de planification d’inscription.

Liste des cours actuels et de notes

NOTES ET RECOMMANDATIONS IMPORTANTES PROPRE AUX PROGRAMMES

ASTUCES POUR ÉTUDIANTS INSCRITS AU PROGRAMME IBA OU IBSC

Les programmes iBA et iBSc suivent la même structure de diplômes que le BA et le BSc, mais incluent des cours de langue supplémentaires, des cours axés sur l’international et un échange international (généralement pendant votre troisième année).

EXIGENCES DE LANGUE ADDITIONNELLE

iBA / iBSc bilingue

Les étudiants doivent compléter au moins 18 crédits dans chaque langue officielle (anglais et français). Au moins 6 crédits dans chaque langue officielle doivent être complétés à Glendon.

Les étudiants peuvent compléter l’exigence linguistique avec les cours suivants:

  • Cours de français langue seconde (GL/FLS) de niveau 2000 ;
  • Cours d’études françaises (GL/FRAN) de niveau 2000 ou supérieur ;
  • Cours dans les matières enseignées exclusivement en français (avec le formulaire d’exigence de bilinguisme signé) ;
  • Cours d’anglais langue seconde (GL/ENSL) de niveau 2000 ou supérieur ;
  • Cours d’études anglaises (GL/EN) à tous les niveaux ;
  • Cours dans les matières enseignées exclusivement en anglais (avec formulaire d’exigence de bilinguisme signé).

Les 12 crédits restants dans l’une ou l’autre des langues officielles peuvent être complétés à l’étranger.

iBA / iBSc trilingue

En plus des 18 crédits ci-dessus dans chaque langue officielle (anglais et français), les étudiants doivent compléter 18 crédits dans une langue moderne (y compris un cours de niveau avancé) offert par l’Université York.

Les étudiants doivent choisir une langue parmi les options suivantes :

  • arabe (AP/ARB)
  • allemand (AP/GER)
  • chinois (AP/CH)
  • coréen (AP/KOR)
  • espagnol (GL/SP, y compris GL/SP 3000 6.00)
  • grec (AP/GR)
  • grec moderne (AP/GKM)
  • italien (AP/IT)
  • japonais (AP/JP)
  • portuguais (AP/POR)

L’exigence de troisième langue peut être complétée à l’étranger.

COURS AXÉS SUR L'INTERNATIONAL

Au cours de votre diplôme, vous devrez suivre 12 crédits choisis parmi une liste de plus de 200 cours. Ces cours examineront des questions internationales essentielles, dans le cadre de votre spécialisation ou en dehors de celle-ci.

Cours axés sur l'international

ÉCHANGE INTERNATIONAL

Exigence

Les étudiants du programme iBA ou iBSc doivent valider au moins un trimestre complet à l’étranger en tant qu’étudiant à temps plein dans un établissement avec lequel Glendon ou York ont un accord d’échange officiel. Les étudiants doivent réussir un minimum de neuf crédits pour un échange semestriel ou 18 crédits pour un échange d’une année complète.

Planification de cours pour un échange

Il est généralement conseillé aux étudiants de partir en échange au cours de leur troisième année car il est supposé que la plupart de leurs exigences principales auront été satisfaites. Nous vous recommandons de conserver vos crédits au choix pour votre programme d’échange, mais vous pouvez également suivre des cours de la majeure / mineure. Cela nécessitera des étapes supplémentaires dans votre processus de planification de cours. Vous aurez besoin de l’approbation écrite du directeur de votre programme en fournissant des descriptions et plans de cours pour déterminer les équivalences.

Il est fortement recommandé de demander une évaluation de dossier et de vérifier auprès d’un conseiller les exigences restantes avant de poser votre candidature. Vous pourrez ensutie vous inscrire à vos cours en toute confiance et de manière stratégique pendant votre échange, voire après !

REMARQUE : Certains programmes ne vous permettront pas de suivre des cours de base en échange. Par exemple, les cours de base en études françaises doivent être obligatoirement suivis à Glendon. Vous devez donc valider au moins vos cours de base FRAN de niveau 2000 avant votre année d’échange pour rester sur la bonne voie.

Soumettre votre demande

Consultez les sites Web de Glendon International et de York International pour plus d’informations sur le processus de candidature et les accords avec les établissements.

Glendon International    York International

ASTUCES POUR ÉTUDIANTS INSCRITS AU PROGRAMME D'ÉDUCATION SIMULTANÉ

Vu que vous êtes simultanément inscrit à deux programmes menant à deux diplômes, vous devriez consulter les conseillers pédagogiques à la Faculté d’éducation pour toute question concernant les exigences du BEd.

Conseil pédagogique à la Faculté d'éducation

Vous trouverez les exigences du BEd, y compris les exigences du volet culturel francophone du programme, dans l’annuaire de premier cycle.

2021-2022 Annuaire de premier cycle : programme d'éducation

ÉTAPE 2 – SE PRÉPARER À S'INSCRIRE

VÉRIFIER VOTRE DATE D'INSCRIPTION

L’Université attribue une date et une heure aux étudiants pour commencer leur processus d’inscription via le module d’inscription (REM) pour la prochaine session académique. L’heure est indiquée en heure normale de l’Est (Toronto) et est déterminée en fonction du nombre total de crédits validés. Veuillez vérifier votre date en ligne.

Ma date d'inscription

RÉVISER VOTRE CHOIX DE COURS

À ce stade, vous devriez avoir rempli le document et établi des critères de choix de cours. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous de compléter l’étape 1 afin que votre plan soit basé sur les exigences que vous devez remplir pendant votre deuxième année universitaire.

Par exemple, la plupart des étudiants suivront un maximum de 30 crédits en automne / hiver :

  • 12 crédits de la majeure
  • 6 crédits en éducation générale
  • 6 crédits en dehors de la majeure
  • 6 crédits au choix au niveau 3000

Suggestions de cours pour la deuxième année par programme

PARCOURIR LE SITE DES COURS

L’horaire des cours d’été 2022 est maintenant disponible. Celui d’automne/hiver 2022-2023 deviendrait disponible après le mois d’avril.

Horaire des cours (été 2022)

UTILISER LE GÉNÉRATEUR D'HORAIRE VISUEL (HORAIRE PROVISOIRE)

Créez un emploi du temps provisoire sur Visual Schedule Builder en fonction des cours d’été disponibles. Envisagez d’en créer plusieurs au cas où certains cours seraient complets.

Le Visual Schedule Builder (générateur d’horaire visuel) est un outil libre-service en ligne qui vous aide à planifier votre horaire de cours ; il ne vous inscrit pas aux cours. Il vous permet de visualiser graphiquement les options d’horaire et de créer un emploi du temps provisoire en fonction des cours et des heures qui vous conviennent.

Visual Schedule Builder

RAPPELS D'INSCRIPTION

COURS INCOMPATIBLES

Le contenu de certains cours se chevauchent ; par conséquent, un étudiant ne peut pas obtenir de crédit pour les deux cours s’il est suivi simultanément ou ultérieurement, conformément à la politique du Sénat sur la reprise de cours réussis ou échoués pour obtenir des crédits universitaires (par exemple, GL/MATH 1930 3.00 et SC/MATH 1300 3.00).

Il s’agit de cours incompatibles. Ces cours sont toujours indiqués à la fin de la description du cours sur le site Web des cours de York :

REMARQUES

  • La plupart du temps, les titres des cours seront presque identiques et impliqueront une incompatibilité, et parfois, ils ne seront pas aussi évidents. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de lire attentivement la description du cours pour en vérifier l’exactitude.
  • Le système d’inscription ne vous empêchera pas de vous inscrire à un cours incompatible. Par conséquent, il vous incombe de vous assurer que les choix de cours répondent aux exigences du diplôme et du programme. Contactez les Services académiques pour confirmer toute incompatibilité applicable en cas de doute : acadservices@glendon.yorku.ca.

COURS CO-INSCRITS

Les cours co-inscrits sont offerts conjointement par au moins deux départements différents. Le cours est le même mais est répertorié sous des numéros de catalogue de cours différents pour chaque département. Dans certains cas, les cours sont répertoriés entre les départements de deux facultés différentes (par exemple, GL/GWST 1502 6.00 et AP/GWST 1502 6.00).

Les cours co-inscrits ne peuvent pas être « comptés deux fois » pour satisfaire à une exigence de double majeure ou majeure / mineure. Par exemple, si GL/ILST 3650 3.00 est co-inscrit avec GL/POLS 3650 3.00, le cours ne peut être reconnu que comme un cours d’études internationales ou comme un cours de sciences politiques, mais pas comme les deux. Pour choisir entre des cours co-inscrits, inscrivez-vous au cours qui correspond le mieux aux exigences de votre programme.

Les cours co-inscrits sont indiquées au-dessus de l’en-tête de la description du cours sur le site Web des cours de York :

CONDITIONS PRÉALABLES ET CONCOMITANTES

Certains cours indiqueront un ou plusieurs conditions préalables ou concomitantes dans la description du cours.

Un cours préalable doit être suivi avant de suivre le cours pour lequel il est un prérequis. Par exemple, pour pouvoir suivre GL/ECON 2100 6.00, vous devez au préalable avoir validé GL/ECON 1000 3.00, GL/ECON 1010 3.00, GL/MATH 1930 3.00 et GL/MATH 1940 3.00 :

Les cours préalables sont souvent offerts plus tôt dans l’année scolaire, ce qui signifie que les prérequis d’un cours du trimestre d’hiver est souvent offert au trimestre d’automne. La séquence d’inscription est donc importante. Vous devez en tenir compte lors de la sélection des cours en vérifiant toujours les descriptions de tous vos cours de base obligatoires.

Un cours concomitant ressemble beaucoup à un cours préalable, sauf qu’il peut également être suivi en même temps (simultanément) que le cours pour lequel il est une condition concomitante. Par exemple, vous devriez prendre GL/PSYC 2510 6.00 en même temps que GL/PSYC 2530 3.00 :

Il vous incombe de vous inscrire à la séquence de cours appropriée.

REPRISE DE COURS

Les étudiants peuvent reprendre un cours réussi ou échoué à deux reprises pour obtenir des crédits universitaires, avec un maximum de trois (3) tentatives par cours. Les étudiants doivent noter que la disponibilité des cours et le nombre de places disponibles peuvent les empêcher de reprendre un cours pendant la session choisie. 

Chaque tentative figurera sur le relevé de notes de l’étudiant, les tentatives antérieures portant la mention « No Credit Retained » (aucun crédit conservé). La note accordée lors des tentatives précédentes continuera à figurer sur le relevé de notes à côté de la désignation NCR, mais elle ne sera pas incluse dans le calcul de la moyenne pondérée cumulative de l’étudiant.

Une « tentative de cours » est définie comme un cours associé à une note finale enregistrée. 

Les restrictions relatives à la reprise d’un cours réussi ou échoué s’appliquent également aux cours offerts par différents départements et aux cours incompatibles, comptent comme reprise d’un cours.

Politique sur la reprise de cours réussis ou échoués pour obtenir des crédits universitaires

EXIGENCE DE RÉSIDENCE

Au moins 50% des crédits exigés dans la majeure et la mineure doivent être complétés à Glendon. Par exemple, le BA spécialisé en Économie et commerce exige 60 crédits ; l’étudiant doit compléter au moins 30 crédits à Glendon afin de satisfaire à l’exigence de résidence.

De plus, les étudiants de Glendon doivent suivre 30 crédits à York ; il peut s’agir d’une combinaison de cours à Keele et Glendon ou de cours exclusivement à Glendon.

CHARGE DE COURS

Session d’automne/hiver

Il est conseillé aux étudiants de Glendon de ne pas suivre plus de 30 crédits. L’inscription maximale autorisée en ligne est de 36 crédits. Il est recommandé d’avoir un horaire équilibré de cinq cours par trimestre ou 15 crédits par trimestre pour une charge de cours gérable.

Session d’été

Il est normalement recommandé de commencer avec 3 à 6 crédits pour s’adapter au rythme accéléré du trimestre d’été. Les étudiants de Glendon peuvent suivre un maximum de 15 crédits durant la session d’été.

ÉTAPE 3 – S'INSCRIRE AUX COURS SELON VOTRE DATE D'INSCRIPTION

UTILISER LE SYSTÈME D'INSCRIPTION (REM) POUR AJOUTER VOS COURS

Vous devez vous connecter au système d’inscription (REM) pour officiellement ajouter vos cours.

SYSTÈME D'INSCRIPTION (REM)

CONSULTER LE GUIDE D'INSCRIPTION

Consultez le guide d’inscription pour vous aider à utiliser le système d’inscription (REM).

GUIDE D'INSCRIPTION