Les renseignements suivants ne concernent que les cours du premier cycle; veuillez référer aux échéances académiques et financières avant toutes modifications

Avertissement Frais des cours et des programmes Carte YU
Passport York Réactivation Abréviations de l’horaire des cours
Rappels pour
l’inscription aux cours
Renseignements pour les
étudiant(e)s internationaux
Foire aux questions

Comment s’inscrire :

  • Renseignez-vous sur votre Date d’inscription aux cours pour être prêt le moment venu.
  • Si vous êtes un(e) nouvel(le) étudiant(e) ou que vous avez oublié comment se servir du Module d’inscription, familiarisez-vous avec les étapes ci-dessous. 
  • Pour les exigences de votre diplôme, les restrictions, les permissions spéciales et autres, veuillez consultez l’Annuaire de premier cycle.
  • Consultez l’Horaire des cours pour voir quels cours sont offerts pendant votre session. Faites une liste de tous les cours que vous souhaiteriez prendre : leur numéro, le nombre de crédits associé (Ex. : GL/PSYC 2510 6.00) et leur numéro de catalogue. Les numéros de catalogue se trouvent dans la colonne « Cat # » du tableau  des cours. Chaque numéro de catalogue est une suite alphanumérique qui ne correspond qu’à un seul cours (Ex. : H68X01)

Conseil : Utilisez la fonction « Advanced Search  »

Advancedsearch

Comprendre les différents éléments qui décrivent un cours

clip_image002_001

Faites une liste de différents cours ou de différentes sections d’un même cours que vous pourriez prendre si les cours que vous voulez sont complets ou  ne sont plus offerts.

La durée de chaque cours est exprimée en minutes : 60 = 1 heure, 90 = 1 h 30, 180 = 3 heures, etc. La lettre  sous « Day » correspond au jour de la semaine en anglais, sauf R qui correspond à « Thursday » (jeudi). Téléchargez notre grille-horaire vierge pour éviter d’avoir des conflits le jour de votre inscription aux cours. Inscrivez toutes les informations nécessaires dans cet horaire, dont la section des cours, les tutoriels, les ateliers, etc. Si vous vous inscrivez également à des cours offerts à Keele, soyez sur de prendre en compte le temps de voyage. Vous pouvez vous référer à la carte des campus pour savoir où se situent vos cours.

Si vous êtes un nouvel étudiant/une nouvelle étudiante, il vous est demandé de remplir un Formulaire pédagogique avant de vous inscrire. Vous le recevrez lors de votre orientation pédagogique ou par courriel si vous décidez de vous inscrire en ligne. Utilisez les renseignements du tableau du cours pour le remplir :

clip_image002_000_000

Connectez-vous au Module REM en utilisant votre nom d’utilisateur Passport York et votre mot de passe. Sélectionnez la session pour laquelle vous voulez vous inscrire aux cours. (Veuillez noter que chaque jour le REM est indisponible en raison de maintenance, pendant deux heures tout au plus, à partir de minuit)

Si vous n’avez pas encore de compte Passport York, veuillez en créer un en ligne avant de continuer. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez contacter le Service des technologies de l’informatique (courriel : help@glendon.yorku.ca; téléphone : 416-736-2100 x 66700).
Il se peut que vous n’ayez pas le droit de vous inscrire car :

  • votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe Passport York est incorrect;
  • vous avez essayé de vous connecter avant la date et l’heure qui vous sont assignés;
  • vous n’avez pas le droit de vous inscrire en raison de la décision académique prise suite à vos notes;
  • vous devez au moins 75 $ à l’Université York;
  • le Module est temporairement indisponible;
  • il a été déterminé que vous avez utilisé un programme ou un script non autorisé pour accéder au REM;
  • ou vous avez essayé d’ajouter, d’échanger ou de transférer un même cours ou une même section plus de 100 fois en 24 heures.

Pour avoir la permission de vous inscrire, veuillez contacter le Bureau des services académique au 416-487-6715.

Ajouter, abandonner, transférer ou échanger des cours

Pour ajouter un cours :

    1. Cliquez sur « Add a course ».
    2. Entrez le numéro de catalogue du cours.
    3. Cliquez sur « Add course ».
    4. Le numéro de catalogue, le numéro et le nom du cours s’afficheront. Si le cours affiché est celui que vous voulez ajouter, cliquez sur « Yes ».

Si vous ne pouvez pas ajouter le cours, une raison apparaitra en rouge.

Pour abandonner un cours :

    1. Cliquez sur « Drop a Course ».
    2. Sélectionnez le cours que vous souhaitez abandonner.
    3. Cliquez sur « Drop Course ».
    4. Le numéro de catalogue, le numéro et le nom du cours s’afficheront. Si le cours affiché est celui que vous voulez abandonner, cliquez sur « Yes ».

Il se peut que vous ayez des pénalités financières à la suite d’un abandon de cours. Veuillez consulter le tableau des remboursements pour de plus amples informations.

Si vous n’avez pas le droit d’abandonner un cours, une raison s’affichera.

Si vous êtes inscrit dans un cours avec un labo, un tutorat ou plusieurs sections, il est possible que vous soyez transférer dans un labo, un tutorat ou une section différents d’un même cours lors d’un terme.

    1. Cliquez sur « Transfer a Course ».
    2. Entrez le numéro de catalogue du cours dans lequel vous voulez être transférés.
    3. Cliquez sur « Transfer Course ».
    4. Le numéro de catalogue, le numéro et le nom du cours s’afficheront. Si le cours affiché est celui dans lequel vous voulez être transférés, cliquez sur « Yes ».

Pour échanger un cours dans lequel vous êtes inscrit avec un autre :

    1. Cliquez sur « Exchange a Course ».
    2. Entrez le numéro de catalogue du cours que vous voulez ajouter.
    3. Sélectionner le cours que vous voulez abandonner
    4. Cliquez sur « Exchange Course ».
    5.  Le numéro de catalogue, le numéro et le nom du cours que vous voulez ajouter et abandonner s’afficheront. Si cela est l’échange que vous voulez faire, cliquez sur « Yes ».

Échanger un cours combine l’étape de l’abandon d’un cours et celle de l’ajout d’un autre en une seule étape. Si vous ne pouvez pas ajouter le cours que vous voulez (s’il est plein, par exemple), vous resterez dans le premier cours. Si vous réussissez à ajouter le cours que vous voulez, vous serez désinscrit du premier.

Il se peut qu’un échange de cours vous cause des pénalités financières. Veuillez consulter le tableau des remboursements pour de plus amples informations.

Si vous ne pouvez pas faire d’échange, une raison s’affichera.

Vérifier si votre horaire contient des erreurs ou des conflits

Avant de vous déconnecter, vous devriez :

  • Vérifier la liste de vos cours pour être sûr que tout est correct.
  • Vérifier votre horaire en ligne pour être sûr qu’il n’y a pas de conflits. Il vous incombe de remarquer et de résoudre tout problème.

Veuillez vous assurez de vous déconnecter après avoir fini d’utiliser le système, spécialement si vous utilisez un ordinateur public ou partagé.