CHOIX DE COURS POUR DÉBUT D'HIVER

Cette page est destinée aux étudiants entamant leur première année à Glendon et qui ne peuvent pas assister à un rendez-vous en personne pour des raisons géographiques. 

Si vous vous trouvez sur le site approprié, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour terminer votre choix de cours pour l’automne et l’hiver.

APERÇU DU PROCESSUS D'INSCRIPTION

1. CRÉER VOTRE COMPTE PASSPORT YORK

Vous aurez besoin d’un compte Passport York pour vous inscrire aux cours. Veuillez accorder jusqu’à 24 heures pour que ce service vous soit disponible.

  1. Visitez http://accounts.yorku.ca.
  2. Cliquez sur New Student Sign Up!
  3. Suivez les instructions pour créer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.
  4. Prenez note de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Vous les utiliserez pour vous connecter aux services en ligne.

Veuillez cliquer ici pour réinitialiser votre mot de passe.

2. COMPLÉTER VOTRE ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Tous les étudiants de Glendon doivent compléter au moins une évaluation linguistique — ces évaluations ne sont pas un test, elles garantissent simplement que nous vous plaçons dans des cours qui correspondent à votre niveau de compétence linguistique.

N.B. Si vous avez terminé une évaluation en français dans le cadre du processus d’admission BEd, vous n’êtes pas obligé de la refaire — nous avons vos résultats dans le dossier.

Si votre évaluation linguistique a été corrigée, vos résultats seront affichés sur votre tableau de bord dans le système :

3. CONSULTER LES EXIGENCES DU DIPLÔME

Assurez-vous de regarder nos modules d’exigences de diplôme en ligne pour vous familiariser avec les éléments d’un BA ou d’un BSc à Glendon.

L’annuaire de 1er cycle est la ressource officielle de vos exigences de diplôme. Assurez-vous de consulter vos exigences ici tout au long de vos études.

Certains programmes sont offerts par plus d’une faculté (p. ex., Faculty of Health offre un programme de psychologie). Veuillez vous assurer de consulter les exigences du programme de la faculté de Glendon.

Annuaire de 1er cycle

L’annuaire de 1er cycle est la ressource officielle de vos exigences de diplôme. Assurez-vous de consulter vos exigences ici tout au long de vos études.

Programme de certificat

Un ensemble prescrit de cours qui définissent une spécialisation dans un domaine d’études particulier. Habituellement composés de 24 à 36 crédits, les programmes de certificat peuvent être suivis dans le cadre ou indépendamment d’un programme d’études. Pour plus d’informations, visitez le site Web des futurs étudiants.

Programme d’études

Un ensemble prescrit de cours et d’exigences qui mènent à un diplôme (p. ex. Baccalauréat ès arts spécialisé ou BA spécialisé).

Double majeure

Une concentration égale de cours suivis dans deux domaines – disponible uniquement dans un diplôme spécialisé (120 crédits). Remarque : l’obtention d’un diplôme avec une double majeure ne signifie pas que vous recevrez deux diplômes à la fin. Vous recevrez un baccalauréat spécialisé avec deux spécialisations officielles qui apparaîtront sur votre relevé de notes.

Faculté

Une division académique de l’Université qui offre des programmes des disciplines connexes. Par exemple, Faculty of Science offre des programmes en biologie, chimie et physiques. School of the Arts, Media, Performance & Design offre des programmes en musique, danse et cinéma.

Moyenne cumulative

Chaque note finale obtenue à York est associée une valuer numérique (p. ex. B + = 7,00). De cette façon, une moyenne de toutes vos notes peut être calculée. Les moyennes sont évalués à la fin d’une session académique ou de manière cumulative, en tenant compte de tous les cours déjà terminés. Pour plus d’informations, visitez le Grade Report Legends.

BA spécialisé / BA

Un baccalauréat nécessite la réussite d’un minimum de 90 crédits ou l’équivalent. Un diplôme spécialisé nécessite la réussite d’un minimum de 120 crédits ou l’équivalent.

Majeure

Une concentration principale de cours suivis dans une matière au sein d’un programme menant à un diplôme. Normalement, une majeure nécessite au moins 30 des 90 crédits requis pour un baccalauréat ou 42 des 120 crédits requis pour un baccalauréat spécialisé.

Mineure

Une concentration secondaire de cours suivis dans un domaine dans un baccalauréat spécialisé. Normalement, une mineure nécessite au moins 30 des 120 crédits requis. Les mineures ne sont pas disponibles dans un baccalauréat ou dans un BAspécialisé approfondi.

Passport York

Le système de vérification qui agit comme votre signature électronique pour les outils en ligne.

Cours préalables

Un cours préalable doit être satisfait avant de pouvoir vous inscrire au cours ou programme demandé. Par exemple, le programme de biologie de Glendon comporte des préalables en sciences au secondaire. Les cours de York peuvent également avoir d’autres cours de York comme conditions préalables. Par exemple, vous devez réussir GL/PSYC 2510 6.00 avec une note minimale de C avant de pouvoir vous inscrire à tout autre cours PSYC.

Session

Une session universitaire (p. ex., automne / hiver 2021-2022) est une période conçue pour la prestation de cours.

Dates importantes de session

Chaque session académique a un premier et dernier jour de cours parmi une foule d’autres dates de référence. Pour plus d’informations, visitez la page de dates importantes.

Concentration

Une concentration académique au sein de votre spécialisation (p. ex., la concentration en neuropsychologie cognitive). Quelques majeures n’ont pas de concentration disponible.

Transfert de crédits

Si vous avez fréquenté un autre établissement postsecondaire avant de venir à York, vous serez évalué et pourrez bénéficier d’un transfert de crédits pour votre programme à York. Ce transfert de crédits peut contribuer au nombre total de crédits requis et peut vous dispenser des exigences spécifiques du diplôme de York. Pour plus de détails, vérifiez votre relevé de crédit de transfert. Si vous changez de programme, votre transfert de crédits devront peut-être être réévalué. Un conseiller pédagogique peut vous aider à comprendre votre transfert de crédits.

Premier cycle / cycles supérieurs

Le premier diplôme obtenu après les études secondaires ou l’équivalent est  votre diplôme de premier cycle (baccalauréat). Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle, vous pouvez poursuivre des études supérieures en vue d’une maîtrise ou d’un doctorat.

4. CHOISIR VOS COURS ET PLANIFIER VOTRE EMPLOI DU TEMPS

Cours d’hiver

Vous devez consulter la liste de cours d’hiver que vous a envoyée un conseiller pédagogique. Vous pouvez vous inscrire à un maximum de 15 crédits ce semestre. 

Double majeure ou mineure

Si vous vous intéressez à une double majeure ou à une mineure, veuillez informer un conseiller pédagogique pour que vous vous inscriviez aux cours appropriés.

Suggestion de cours de première année

Vous pouvez vous inscrire à un maximum de 15 crédits cet hiver. 

Contenu de votre liste de cours d’hiver

  • Liste des cours de majeure disponible en hiver
  • Liste des cours d’anglais language seconde
  • Liste des cours d’éducation générale

    1. Suivez les directives dans votre liste de cours d’hiver

    • Priorisez vos cours obligatoires.
    • Inscrivez-vous uniquement aux cours aux niveaux 1000 et 2000 (sauf avis contraire).
    • Inscrivez-vous à un maximum de 30 crédits (5 cours en automne et 5 cours en hiver)
    • Suivez les directives spécifiées par rapport au trimestre (Y, F ou W) ou à la section (A, B, etc.) des cours.

    2. Utilisez le Visual Schedule Builder (générateur d’horaire visuel)

    • Le Visual Schedule Builder (générateur d’horaire visuel) est un outil libre-service en ligne qui vous aide à planifier votre horaire de cours. Il vous permet de visualiser graphiquement les options d’horaire et de créer un emploi du temps en fonction des cours et des heures qui vous conviennent.
    • Le Visual Schedule Builder (générateur d’horaire visuel) ne vous inscrit pas aux cours. Il vous aide à créer un plan d’horaire de cours optimal. Vous devrez ensuite vous inscrire aux cours via le système d’inscription (REM).

    3. Établissez un emploi du temps gérable

    • Planifiez votre emploi du temps en tenant compte des facteurs suivants : temps de déplacement, sommeil, famille, relaxation, révision, travail, sport et activités parascolaires.
    • Statut étudiant à temps plein
      • Minimum de 9 crédits par semestre (18 au total en automne et hiver).
      • Minimum de 6 crédits par semestre (12 au total en automne et hiver) si vous êtes inscrit aux services d’accessibilité.

    REMARQUE : Le statut à temps plein peut être obligatoire aux fins du RAFEO et du REEE ainsi que pour toute autre aide financière gouvernementale.

    • Statut étudiant à temps partiel
    • Assurez-vous que votre emploi du temps soit équilibré en automne ainsi qu’en hiver.
    • Suivez un maximum de six heures de cours par jour (soit deux cours par jour).

    4. Vérifiez l’emplacement de vos cours

      À moins que vous ne soyez prêt à faire un trajet de 45 minutes en navette pour vous rendre aux cours, ne vous inscrivez pas à des cours avec le code autre que « GL ». D’une manière générale, vous devriez vérifier l’emplacement de votre classe ; s’il indique « Glendon Campus », il aura lieu à Glendon. Cliquez ici pour obtenir la liste des acronymes du bâtiment de l’Université York.


      Utiliser le site web des cours de York (horaire des cours)

      Visitez le site web des cours de York. Ajoutez cette page à vos favoris !

      Utiliser la fonction Advanced Search (recherce avancée)

      1. Cliquez sur Advanced Search (recherche avancée) dans les options de menu à gauche.
      2. Faculty (faculté) – Choisissez Collège universitaire Glendon (GL)
      3. Subject (matière) – Choisissez la matière du cours que vous cherchez
      4. Session (session académique) – Choisissez Fall/Winter 2020-2021
      5. Cliquez sur Search Courses (chercher les cours).

      Suivez ces étapes pour rechercher TOUS les cours, y compris les cours d’éducation générale : Humanities (sciences humaines) – HUMA, Modes of reasoning (logique) – MODR, Natural Science (sciences naturelles) – NATS et Social Sciences (sciences sociales) – SOSC.

      Exemple : comment trouver le cours GL / MODR 1716 6.00 Logique formelle et informelle

      1. Faculty (faculté) – Collège universitaire Glendon (GL)
      2. Subject (matière)MODR
      3. Session Fall/Winter 2021-2022
      4. Cliquez sur Search Courses (recherchez les cours)

      Trouvez GL/MODR 1711 6.00 sur la page suivante et ouvrez le lien intitulé Course Description and Schedule (description et horaire du cours).

      Lorsque vous cliquez sur le lien Course Schedule d’un cours, vous verrez une description détaillée et l’horaire du cours. La description ressemble à ceci :

      1. Termes importants

      Lisez attentivement la description du cours. Tenez compte des conditions ci-dessous à la fin de chaque description de cours pour déterminer si vous serez autorisé à recevoir des crédits après avoir suivi le cours en question.

      • Cours incompatibles (Course credit exclusions)

        Ce que cela signifie : Deux cours ont un curriculum suffisamment similaire. Si vous suivez les deux cours, vous ne recevriez de crédit que pour un seul.

        Ce qu’il faut faire : Il vous incombe de ne pas suivre un cours incompatible avec un cours que vous avez déjà suivi ou que vous suivez simultanément. Lisez la description d’un cours avant de vous y inscrire pour vous assurer qu’il n’y a pas de cours incompatibles qui s’appliquent à vous. 

      • Conditions préalables (prerequisite courses)

        Ce que cela signifie : Si vous consultez une description de cours qui indique des cours préalables, les cours énumérés doivent être suivis avant de suivre le cours en question.

        Ce qu’il faut faire : il vous incombe de vérifier si vous avez répondu aux conditions préalables  avant de suivre le cours en question. Lisez la description d’un cours avant de vous y inscrire pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions préalables qui s’appliquent à vous.

      • Conditions concomitantes (co-requisite courses)

        Ce que cela signifie : Il s’agit de cours que vous devez suivre en même temps..

        Ce qu’il faut faire : Il vous incombe de vérifier si vous répondez aux conditions concomitantes avant de suivre le cours en question. Lisez la description d’un cours avant de vous y inscrire pour vous assurer qu’il n’y a pas de conditions concomitantes qui s’appliquent à vous.

      • Cours jumelés (cross-listed courses)

        Ce que cela signifie : De nombreux cours sont jumelés, c’est-à-dire qu’ils sont offerts conjointement par deux départements ou plus. Les cours jumelés ne peuvent pas être comptés deux fois afin de satisfaire aux exigences du diplôme ; par exemple, si GL/ILST 2655 6.00 est jumelé avec GL/SOSC 2655 6.00, il peut être considéré comme un cours de majeure en études internationales et/ou un cours d’éducation générale en sciences sociales. 

        Ce qu’il faut faire : Inscrivez-vous au cours en utilisant n’importe quel numéro de catalogue indiqué sur la description du cours.  Vous serez inscrit au même cours quel que soit le numéro de catalogue que vous choisissez.

      2. Niveau de cours

      Le premier chiffre du code du cours indique l’année d’études dans lequel ce cours doit être suivi.

      Par exemple, 1900 ou 2510 est ouvert aux étudiants de première année tandis que 4021 est ouvert aux étudiants de troisième et quatrième année.

      Conseil de pro

      • Les cours de troisième et quatrième année sont généralement plus difficiles ; les étudiants de première année ne devraient pas les suivre.

      3. Trimestres

      En bas à gauche de la description du cours, vous verrez un code qui correspond au trimestre. Voici ce que ces codes signifient :

      F = trimestre d’automne (septembre à décembre)
      W = trimestre d’hiver (janvier à avril)
      Y = automne et hiver (septembre à avril)

      Conseil de pro

      • Si votre liste de cours d’hiver précise le trimestre à suivre un cours, assurez-vous de sélectionner ce trimestre lors de votre inscription.

      4. Sections

      Certains cours sont si populaires qu’ils doivent être offerts plus d’une fois au cours de la semaine. Ces cours sont organisés en sections. Différentes sections sont proposées à différents horaires. Vous verrez également des sections à titre de substitut ; ces sections ne sont pas encore disponibles.

      Conseil de pro

      • Prenez note de quelques cours ou de sections alternatives au cas où vos choix préférés seraient complets ou autrement indisponibles.
      • La partie Notes/Additionnal Fees indiquera si la section est à titre de substitut.

      5. Horaire, format et emplacement de cours

      • Type (format) indique la structure du cours. Par exemple, LECT = lecture (cours magistral), SEMR = seminar (séminaire), TUTR = tutorial (travaux dirigés), LAB = laboratory (laboratoire). Voir les abréviations des types de cours.
      • Day (jour) vous indique le jour de la semaine auquel votre cours aura lieu. Par exemple, M signifie Monday (lundi), tandis que R signifie Thursday (jeudi). Si vous voyez un cours indiquant T et R, cela signifie que votre cours aura lieu les mardis et les jeudis. Voir les abréviations des jours de la semaine.
      • Start Time (heure de début) est affichée en  format 24 heures pour éviter toute confusion entre les cours du matin, de l’après-midi et du soir. 
      • Duration (durée) est indiquée en minutes. Par exemple, 60 = 1 h, 90 = 1 h 30 mins, 180 = 3 h.
      • Location (emplacement) indique le bâtiment et la salle dans lesquel le cours aura lieu. Voir les acronymes des bâtiments. Veuillez consulter la carte du campus pour localiser les bâtiments. 
      • Cat. # (numéro de catalogue) est le numéro dont vous aurez besoin pour vous inscrire au cours.
      • Instructor (instructeur) vous indique le membre du corps professoral qui enseignera le cours.
      • Notes/Additional Fees (notes et frais supplémentaires) comprennent des liens, des informations et des ressources supplémentaires.

      5. AJOUTER VOS COURS

      Accéder au système d’inscription (REM)

      Une fois que vous avez trouvé le numéro de catalogue du cours que vous souhaitez ajouter, vous devrez vous connecter au système d’inscription (REM).

      1. Connectez-vous au système d’inscription en utilisant votre compte Passport York.
      2. Choisissez la session de premier cycle automne/hiver 2020-2021 (Fall/Winter 2020-2021 Undergraduate session)
      3. Répondez au questionnaire.

      Remarque : Ce système est normalement hors service pendant une à deux heures par jour, à partir de minuit.

      Ajouter des cours à votre emploi du temps

      GUIDE D'INSCRIPTION
      Consultez le guide d’inscription qui explique comment naviguer le système d’inscription. Le guide comprendra des informations sur les éléments suivants :
      • ajouter et abandonner des cours
      • tracer votre emploi du temps
      • dépannage si vous rencontrez des complications lors de l’inscription

      Répétez

      Répétez les étapes ci-dessus pour vous inscrire à tous vos cours comme il l’est indiqué dans liste de cours d’hiver.

      Avez-vous des conflits d’horaire ?

      Avant de vous déconnecter du système, veuillez:

      • vous assurer que vos cours correspondent aux suggestions dans la liste de cours d’hiver que vous avez utilisé.
      • cliquer sur Plot My Timetable sur le site des cours pour vous assurez que vos cours ne créent aucun conflit d’horaire. C’est votre responsabilité de remarquer ces conflits et de les résoudre.

      APRÈS VOTRE INSCRIPTION

      • Ne modifiez pas vos cours obligatoires de la majeure ou de la mineure avant d’en parler avec un conseiller pédagogique.
      • N’hésitez pas à passer d’un cours d’éducation générale à un autre de la même catégorie sans consulter un conseiller pédagogique.
      • N’hésitez pas à changer vos cours au choix sans consulter un conseiller pédagogique.
      • Consultez votre liste de cours d’hiver avant d’apporter des changements radicaux à vos cours.
      • REMARQUE POUR ÉTUDIANTS AYANT PLUS DE 15 CRÉDITS DE TRANSFERT : Examinez votre relevé de transfert de crédits et évaluation de vos exigences restantes avant d’apporter des changements radicaux à vos cours.

      D'AUTRES SERVICES IMPORTANTS

      BUREAU DES SERVICES ACADÉMIQUES

      Notre équipe est à votre disposition pour vous épauler dans tous les aspects de la vie étudiante, de l’inscription à votre tout premier cours jusqu’à la remise des diplômes. À un seul et même endroit, nous vous aiderons à naviguer à travers les exigences des diplômes, les subtilités des programmes, les services de registraire et bien plus.

      Ajoutez le calendrier étudiant à vos favoris !

      Restez au courant de ce que vous devez faire avec votre calendrier étudiant universitaire et financier.

      Vérifiez les dates académiques officielles de l’université :

      Dates importantes de l’Université York : https://registrar.yorku.ca/enrol/dates/

      N’oubliez pas de revoir :

      • les dates de début et de fin de chaque trimestre
      • les délais pour ajouter et abandonner des cours
      • les dates des périodes des examens

      Veuillez également consulter les dates limites de remboursement d’abandon de cours, qui indiquent les périodes pendant lesquelles vous aurez droit à un remboursement partiel des frais de scolarité si vous abandonnez un cours.

        • Avez-vous besoin d’une attestation de scolarité de York qui confirme votre inscription à l’université ?
        • Avez-vous besoin d’une attestation de scoalrité de York pour votre Régime enregistré d’épargne-études (REEE) ?

        Téléchargez et imprimez l’attestation de scolarité gratuitement dès que York reçoit votre dépôt d’inscription de 300 $.

        Téléchargez votre photo en ligne

        Conformément aux directives de distanciation sociale, les nouveaux étudiants doivent présenter une demande pour leur carte YU en ligne via l’outil de téléchargement de photos YU-card. La photo soumise sera utilisée pour votre carte YU une fois que les opérations régulières reprendront. Veuillez noter que seuls les étudiants qui suivent des cours en personne doivent obtenir une carte YU. Les étudiants inscrits à des cours en ligne n’en ont pas besoin.

        BUREAU DES SERVICES FINANCIERS

        Les services financiers aux étudiants sont à votre disposition pour vous assister avec l’accès à l’aide financière et le paiement de vos frais de scolarité. L’équipe répondra à  toutes questions financières que vous pourriez avoir.

        Un dépôt de 300 $ doit être payé avant le 15 du mois suivant la date à laquelle vous avez commencé à vous inscrire aux cours. Vous trouverez plus de renseignements par rapport aux paiements ici.

        Veuillez contacter finance@glendon.yorku.ca pour de plus ample renseignement.

        Les frais de scolarité sont dus le 10 septembre. Vous pouvez vérifier le montant de vos frais de scolarité en accédant à votre Relevé de compte étudiant en ligne (Student Account Online Statement) sur le site des Services financiers.

        Abandonner ou changer de cours peut coûter cher. Consultez les dates limites de remboursement des cours au début de chaque semestre.

        AFFAIRES ÉTUDIANTES

        Nos services sont au cœur de la vie étudiante et visent à favoriser la croissance de chaque étudiant et de tous les groupes d’étudiants. Nous facilitons l’intégration des étudiants à la vie universitaire, nous nous assurons que votre première année est une expérience positive et que votre séjour à Glendon est enrichissant, satisfaisant et propice à l’apprentissage et au développement personnel.

        YU START est votre guide de réussite des étudiants en ligne. Il est conçu pour vous soutenir votre transition vers votre première année universitaire à Glendon. Complétez-le avant la journée d’orientation de Glendon.

        CENTRE D'ACCESSIBILITÉ, DE BIEN-ÊTRE ET DE COUNSELING

        Le Centre d’accessibilité, de bien-être et de counseling (ABC) de Glendon offre des services qui favorisent le bien-être, l’accessibilité, l’intégration et la santé mentale de tous les étudiants. Le Centre offre des consultations ou orientations individuelles ainsi que des services pour ceux·celles qui rencontrent des difficultés d’apprentissage ou qui éprouvent un handicap physique et/ou psychologique.

        Il est conseillé aux étudiants de s’inscrire auprès des services en accessibilité avant le début de leurs études à York. Pour s’inscrire aux services en accessibilité, un étudiant doit fournir des documents confirmant la présence d’un handicap (permanent ou temporaire) ou des déficiences fonctionnelles.

        LA FACULTÉ D'ÉDUCATION

        Si vous poursuivez simultanément un baccalauréat en éducation (BEd), cela signifie que vous êtes inscrit à deux programmes menant à un diplôme qui ont des ensembles d’exigences de diplôme différentes. Assurez-vous de vous connecter avec les conseillers pédagogique de la Faculté d’éducation pour comprendre vos exigences du BEd, y compris les crédits de culture, les matières d’enseignements et les notes minimales.

        Les étudiants doivent parler aux conseillers pédagogiques de la Faculté d’éducation au sujet des conditions d’admission au BEd avant l’obtention du diplôme. Vous devrez peut-être remplir certaines conditions tout au long de votre BA pour y être admissible.