Je n’arrive pas à m’inscrire à un cours précis, que dois-je faire?

Si vous n’arrivez pas à vous inscrire à un cours, vous devriez recevoir un message qui vous expliquera pourquoi le cours ne fait pas partie de votre horaire. Ce message pourrait indiquer que :

  • Le cours est complet.
  • Les places du cours sont réservées ou limitées.
    • Pour obtenir la permission de suivre un cours ou pour que votre nom soit inscrit sur la liste d’attente, vous devrez contacter le département qui offre le cours. Vous pouvez consulter la page Web Course Contact Directory (sur laquelle vous trouverez toutes les adresses courriel) ou encore York Atlas, l’annuaire de York, pour trouver les coordonnées du département en question.
  • Vous devez faire une consultation d’orientation obligatoire.
  • Il y a une restriction financière et votre compte est bloqué.

Où puis-je obtenir une lettre afin de confirmer mon inscription?

Le bureau du registraire de York peut vous fournir gratuitement une lettre confirmant votre statut d’étudiant actuel. [Certaines exceptions peuvent s’appliquer.]

Si vous avez besoin d’une lettre détaillée confirmant votre statut d’inscription ou vos progrès envers l’obtention de votre diplôme, vous pouvez demander à notre bureau de vous fournir une lettre personnalisée en remplissant notre formulaire en ligne. Veuillez ensuite nous faire parvenir le formulaire dûment rempli par courriel.

Les lettres personnalisées coûtent 25 $. Vous pouvez payer ces frais en personne avec une carte de débit, de crédit ou en espèces. Vous pouvez également les payer avec une carte de crédit durant nos heures d’ouverture virtuelles sur Zoom ou au téléphone (416-487-6715).

Comment puis-je trouver les Exigences du programme?

Le calendrier universitaire est la source officielle pour connaître les exigences de votre programme. Il donne un aperçu des cours requis pour l’obtention de votre diplôme.

Vous devez respecter les exigences du programme de l’année durant laquelle vous avez débuté le programme. Si vous ajoutez une deuxième majeure ou une mineure, veuillez suivre les exigences de l’année durant laquelle vous avez confirmé le choix de votre nouveau programme. En effet, les programmes sont dynamiques et évoluent constamment : les exigences peuvent changer d’une année à l’autre au sein de chaque programme.

Par exemple :

Votre première année d’études était en 2018-2019, et votre majeure était en études internationales. Lors de votre troisième année d’études, 2020-2021, vous avez ajouté une mineure en histoire. Les calendriers que vous allez devoir consulter sont :

  1. 2018-19 pour les études internationales
  2. 2020-21 pour votre mineure en histoire

Vous pouvez consulter les calendriers universitaires, qu’ils soient actuels ou antérieurs sur le site Web de l’Université York.

Je souhaite changer de programme, mais j’aimerais savoir quel impact le changement aura sur mon parcours de fin d’études. Que dois-je faire?

Avant de changer de programme, consultez les calendriers universitaires actuels afin de vérifier les exigences des autres programmes qui vous intéressent. Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous guider et pour s’assurer que vous êtes sur la bonne voie. Vous pouvez prendre rendez-vous avec eux avant de demander un changement de programme.

Dès que vous avez décidé de changer de programme, vous pouvez présenter une demande avec une demande en ligne ou vous pouvez nous faire parvenir le formulaire PDF rempli.

Quand devrais-je postuler pour obtenir mon diplôme?

Nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec notre vérificateur de diplôme avant ou au début de votre dernière année d’études afin de vous assurer d’avoir obtenu tous les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme. Vous pouvez soumettre votre Demande d’obtention de diplôme électroniquement au Bureau du registraire. Le site Web du Bureau du registraire indique les dates limites d’inscription en vigueur : https://registrar.yorku.ca/graduation/apply.  

Quand devrais-je prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique?

Si vous avez des questions d’ordre général sur les exigences de certains cours, échéances, ou formulaires, nous vous suggérons d’envoyer un courriel à acadservices@glendon.yorku.ca.

Notre équipe de conseillers est là pour appuyer votre succès académique en vous fournissant des informations pertinentes sur les exigences pour obtenir un diplôme, sur la planification des cours, sur votre situation académique et sur vos notes. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique si vous avez des questions relativement à vos progrès pour l’obtention d’un diplôme. Nous vous suggérons également de prendre rendez-vous si vous avez des inquiétudes au sujet de votre situation scolaire ou de vos notes.

Comment puis-je présenter une pétition?

Vous trouverez des informations détaillées au sujet des pétitions sur notre site Web.

Avant de présenter une pétition, nous vous suggérons de prendre rendez-vous avec un conseiller pédagogique qui examinera vos options afin de s’assurer que tous les documents nécessaires accompagnent votre pétition.

Dès que nous aurons reçu votre pétition et tous les documents à l’appui, nous la soumettrons au comité qui évaluera votre cas lors de sa prochaine réunion. D’habitude, le comité se rencontre mensuellement et communique ses décisions aux étudiantes et étudiants concernés le mois suivant.

Plusieurs pétitions ont des échéances précises. Si vous désirez soumettre une pétition (en vue d’abandonner un cours rétroactivement), la pétition doit être soumise dans les 30 derniers jours du cours en question. Un conseiller pédagogique peut vous aider à évaluer les échéances et à choisir l’option qui convient le mieux à votre cas particulier.

Qu’est-ce qu’une Lettre de permission?

Si vous souhaitez suivre — ou si vous avez déjà suivi ­— un cours à une université autre que York, et si vous désirez obtenir une ou plusieurs équivalences comptant pour votre diplôme à York, vous devez demander une Lettre de permission.

La personne chargée d’évaluer les transferts de crédits s’assurera que vos cours répondent aux exigences des transferts de crédits. Seuls certains cours peuvent être transférés avec une Lettre de permission. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web du Sénat de York.

La Lettre de permission coûte 50 $. Vous pouvez payer ces frais en personne avec une carte de débit, de crédit ou en espèces. Vous pouvez également les payer avec une carte de crédit durant nos heures d’ouverture sur Zoom ou au téléphone (416-487-6715).

Je souhaite interrompre temporairement mes études, que dois-je faire?

Si vous désirez interrompre temporairement vos études, vous pouvez décider de ne pas suivre de cours ou d’abandonner vos cours actuels durant n’importe quelle session universitaire. À York, si vous interrompez vos études pendant plus d’un an, vous devez soumettre une demande de réactivation de votre dossier dès que vous décidez de revenir. 

Quand vous décidez d’interrompre vos études, assurez-vous de consulter la page Web York Important Dates et les dates limites de remboursement à la page Refund Tables avant d’abandonner un cours. Ces guides vous fourniront des informations sur les répercussions de l’abandon de ce cours sur votre relevé de notes et vous aideront à déterminer si l’abandon entraîne des frais.

Assurez-vous de payer la totalité des frais et vérifiez que l’adresse courriel indiquée dans votre dossier est à jour.

Si vous faites partie des étudiants internationaux, nous vous recommandons de contacter le Service York international, car cette décision peut avoir une incidence sur votre VISA et/ou votre permis d’études.

Si vous recevez des fonds, nous vous recommandons de vérifier les exigences requises pour continuer à recevoir ce financement. Si vous obtenez un financement du RAFEO, veuillez contacter le Bureau des Services financiers aux étudiants de Glendon.

J’aimerais reprendre mes études après une période d’absence autorisée. Que dois-je faire?

Si vous n’êtes pas inscrit/inscrite à un ou plusieurs cours depuis plus d’un an, vous devez soumettre une demande de réactivation de votre dossier. Dès que votre dossier aura été réactivé, vous pourrez vous inscrire et suivre le calendrier universitaire de l’année durant laquelle vous avez débuté vos études dans votre programme actuel.

J’ai reçu la confirmation que je peux obtenir mon diplôme. Quelle est la suite?

Félicitations! Il ne vous reste plus que quelques étapes à suivre.

Dès que notre bureau aura confirmé que vous êtes admissible à l’obtention d’un diplôme, le Bureau de la remise des diplômes/Convocation Office vous expliquera les prochaines étapes.

Comment commander mon relevé de notes?

Vous pouvez obtenir votre relevé de notes auprès du Bureau du registraire. Des relevés de notes officiels et non officiels sont disponibles.

Normalement, les relevés de notes non officiels sont remis directement aux étudiants alors que les relevés officiels sont envoyés directement à l’établissement qui les leur a demandés. Les frais sont les suivants ici.

Comment puis-je vérifier mes notes finales?

Vous pouvez accéder à votre liste de cours et de notes sur la page Web Online Services grâce à l’outil automatisé.

Où puis-je trouver les diverses dates limites?

Les dates limites importantes se trouvent sur la page Web Important Dates de l’Université York. Le calendrier indique les dates limites académiques et les fermetures de l’Université ainsi que les dates limites financières générales.

 

Afin d’obtenir plus d’informations sur les dates limites pour les remboursements, vous pouvez aussi consulter la page Web Refund Table.

Que dois-je faire afin de répondre aux exigences de bilinguisme à Glendon ou pour me mettre à niveau Certificat bilingue et Certificat d’excellence bilingue/trilingue?

Afin de répondre aux exigences de bilinguisme, vous devez d’abord obtenir 6 crédits dans chaque langue officielle (français et anglais) à Glendon. Les cours qui répondent aux exigences sont :

 

  • Les cours FRAN, FSL (pour le français) ou ENSL (pour l’anglais) de niveau 2000 ou de niveau supérieur; ou
  • Les cours disciplinaires de n’importe quel niveau qui sont donnés en français/anglais. Si vous décidez de suivre un cours disciplinaire dans votre seconde langue officielle, vous devez également remplir le formulaire d’exigence bilingue et le faire signer par votre professeur avant de soumettre le formulaire à notre bureau.

 

1. Que dois-je faire pour recevoir le Certificat de bilinguisme?

 

Vous devez obtenir 18 crédits dans votre langue seconde (français ou anglais). Les cours FRAN, FSL (pour le français) ou ENSL (pour l’anglais) de niveau 2000 ou de niveau supérieur, ou les cours disciplinaires de n’importe quel niveau donnés en français/anglais peuvent compter envers ces 18 crédits.

 

2. Que dois-je faire pour obtenir le Certificat d’excellence bilingue ou le Certificat d’excellence trilingue?

 

Au cours de votre dernière année d’études, si vous avez obtenu 18 crédits dans votre langue seconde avec une note minimale de B dans ces cours, vous pouvez également postuler pour le Certificat d’excellence bilingue. Si vous avez aussi complété des cours en espagnol, vous pouvez postuler pour le Certificat d’excellence trilingue. Vous pourrez le faire dès la fin octobre/le début novembre. Les demandes seront acceptées jusqu’à la mi-décembre. Lorsque votre demande aura été examinée, vous devrez payer des frais de 75 $ afin de passer l’examen en deux parties, qui a lieu durant la session d’hiver.

Qu’est-ce qu’une évaluation de dossier et quand devrais-je soumettre une telle demande?

Afin de créer une évaluation de dossier, votre dossier est examiné par nos conseillers; ils vous indiqueront les exigences requises pour obtenir le diplôme et vous fourniront une liste détaillée des crédits nécessaires pour compléter votre programme (par exemple 6 crédits en Sciences humaines). Une évaluation de dossier n’est ni une vérification officielle, ni une manière de remplacer les règles affichées dans l’annuaire de York. Il s’agit d’un outil qui vous aidera à planifier votre prochaine année d’études.

 

Si vous vous apprêtez à commencer votre deuxième ou troisième année d’études, vous pouvez soumettre une demande. Dans la plupart des cas, vous ne pouvez soumettre qu’une seule demande d’évaluation de dossier par année universitaire. Pendant les périodes de pointe (septembre, janvier et mars), veuillez prévoir des temps d’attente plus longs que d’habitude.

Quand puis-je m’inscrire?

Les étudiants de premier cycle reçoivent par l’intermédiaire du Module d’inscription une date et une heure précises pour s’inscrire. La date et l’heure correspondent au fuseau horaire de l’Est, c’est-à-dire celui de Toronto (Heure normale de l’Est).

L’heure de votre inscription sera indiquée sur la page Web des Services aux étudiants sous la rubrique « My enrolment access time » dès que le calendrier d’inscription sera disponible pour chaque session universitaire.  

D’autres services qui pourraient répondre à vos questions

Santé mentale et bien-être

Centre Accessibilité, bien-être et counseling (ABC)
Courriel : counselling@glendon.yorku.ca 
Ligne d’assistance aux étudiants : 416-736-5297.
Si la ligne est occupée, veuillez svp patienter quelques minutes avant de rappeler.

Soutien pour les étudiants internationaux et faisant un séjour d’échange

Service d’information – assurance/RAMU : studentaffairs@glendon.yorku.ca
Échanges avec Glendon : exchange@glendon.yorku.ca
Double diplôme avec EM LYON : ilst@glendon.yorku.ca
Service d’information — Étudiants d’échange (entrants) : exchange@yorku.ca
Service d’information — Étudiants d’échange (sortants) : goglobal@yorku.ca
York International: iadvisor@yorku.ca

Résidences — Service d’information (y compris pour les remboursements)

Courriel : glendon@yorku.ca

Centre de carrière et de développement de compétences

Futurs étudiants

Club athlétique de Glendon

Demande de relevé de notes

Courriel : transcpt@yorku.ca

Questions pour le registraire : rscheck@yorku.ca

Demande de relevé de notes : https://registrar.yorku.ca/transcripts

Service des admissions

Demandes d’admission et vérification des documents : rscheck@yorku.ca

Bureau de la remise des diplômes

Questions au sujet de la remise des diplômes : convo@yorku.ca
Questions au sujet des diplômes :
diplomas@yorku.ca
Site Web : https://www.yorku.ca/convocation/