La transition vers l’université est une étape importante de la vie qui implique le développement de nouvelles compétences en vue d’une croissance personnelle. Pour un nouvel étudiant, s’inscrire à un cours peut être intimidant – c’est normal! Nous avons créé ce guide pour vous aider dans le processus d’inscription aux cours.

 

Créez votre emploi du temps

Suivez les instructions dans la présentation en dessous afin de créer votre emploi du temps pour la session d’Hiver.

Directives pour l’inscription aux cours (PDF)

Ressources supplémentaires pour nouveaux étudiant.e.s

Cliquez ici pour accéder au site Web des tests de placement. C’est ici que vous devez écrire vos tests et trouver vos résultats. Veuillez attendre 1 à 2 semaines après avoir effectué votre test pour connaître vos résultats.

Voir les instructions et échéances de paiement sur le SiteWeb des Services financiers aux étudiants.

Vous pouvez télécharger gratuitement une lettre de vérification d’inscription sur le site web de l’université.
Vous devez d’abord vous inscrire aux cours et payer le dépot d’inscription de 300 $.

Vous pouvez faire des changements à votre programme en soumettant une demande de changement de programme. 

Annuaire de 1er cycle

L’annuaire de 1er cycle est la source officielle pour les exigences de votre diplôme. Assurez-vous de consulter vos exigences ici tout au long de vos études.

Programme de certificat

Un ensemble prescrit de cours qui définissent une spécialisation dans un domaine d’études particulier. Habituellement composés de 24 à 36 crédits, les programmes de certificat peuvent être suivis dans le cadre ou indépendamment d’un programme d’études. Pour plus d’informations, visitez le site Web des futurs étudiants.

Programme d’études

Un ensemble prescrit de cours et d’exigences qui mènent à un diplôme (p. ex. Baccalauréat ès arts spécialisé ou BA spécialisé).

Double majeure

Une concentration égale de cours suivis dans deux domaines – disponible uniquement dans un diplôme spécialisé (120 crédits). Remarque : l’obtention d’un diplôme avec une double majeure ne signifie pas que vous recevrez deux diplômes à la fin. Vous recevrez un baccalauréat spécialisé avec deux spécialisations officielles qui apparaîtront sur votre relevé de notes.

Faculté

Une division académique de l’Université qui offre des programmes de disciplines connexes. Par exemple, Faculty of Science offre des programmes en biologie, chimie et en physiques. School of the Arts, Media, Performance & Design offre des programmes en musique, danse et cinéma.

Moyenne cumulative

Chaque note finale obtenue à York est associée une valuer numérique (p. ex. B + = 7,00). De cette façon, une moyenne de toutes vos notes peut être calculée. Les moyennes sont évaluées à la fin d’une session académique ou de manière cumulative, en tenant compte de tous les cours déjà terminés. Pour plus d’informations, visitez le Grade Report Legends.

BA spécialisé / BA

Un baccalauréat nécessite la réussite d’un minimum de 90 crédits ou l’équivalent. Un diplôme spécialisé nécessite la réussite d’un minimum de 120 crédits ou l’équivalent.

Majeure

Une concentration principale de cours suivis dans une matière au sein d’un programme menant à un diplôme. Normalement, une majeure nécessite au moins 30 des 90 crédits requis pour un baccalauréat ou 42 des 120 crédits requis pour un baccalauréat spécialisé.

Mineure

Une concentration secondaire de cours suivis dans un domaine dans un baccalauréat spécialisé. Normalement, une mineure nécessite au moins 30 des 120 crédits requis. Les mineures ne sont pas disponibles dans un baccalauréat de 90 crédits ou dans un BAspécialisé approfondi.

Passport York

Le système de vérification qui agit comme votre signature électronique pour les outils en ligne.

Cours préalables

Un cours préalable doit être satisfait avant de pouvoir vous inscrire au cours ou au programme auquel il s’applique. Par exemple, le programme de biologie de Glendon comporte des préalables en sciences sous la forme de cours du niveau secondaire. Les cours de York peuvent également avoir d’autres cours de York comme conditions préalables. Par exemple, vous devez réussir GL/PSYC 2510 6.00 avec une note minimale de C avant de pouvoir vous inscrire à tout autre cours PSYC.

Session

Une session universitaire (p. ex., automne / hiver 2021-2022) est une période conçue pour la prestation de cours.

Dates importantes de session

Chaque session académique a un premier et un dernier jour de cours parmi une foule d’autres dates butoires. Pour plus d’informations, visitez la page de dates importantes.

Concentration

Une concentration académique au sein de votre spécialisation (p. ex., la concentration en neuropsychologie cognitive du programme de psychologie). Certaines majeures n’ont pas de concentrations.

Transfert de crédits

Si vous avez fréquenté un autre établissement postsecondaire avant de venir à York, votre dossier sera évalué. Il se pourrait que vous pourriez bénéficier d’un transfert de crédits qui s’appliquera à votre programme à York. Ce transfert de crédits peut contribuer au nombre total de crédits requis et peut vous dispenser de certaines exigences spécifiques. Pour plus de détails, vérifiez votre relevé de crédit de transfert. Si vous changez de programme, vos transferts de crédits devront peut-être être réévalués. Un conseiller pédagogique peut vous aider à comprendre vos transfert de crédits.

Premier cycle / cycles supérieurs

Le premier diplôme obtenu après les études secondaires ou l’équivalent est votre diplôme de premier cycle (baccalauréat). Une fois que vous avez obtenu votre diplôme de premier cycle, vous pouvez poursuivre des études de cycle supérieure en vue d’une maîtrise ou d’un doctorat.