Chères diplômées, chers diplômés,

À l’aube d’une nouvelle année, je tiens tout d’abord à vous souhaiter une année 2022 en santé, remplie de bonheur et de succès. L’année qui vient de se terminer n’a pas été sans défis, tant pour le personnel que pour le corps professoral et les étudiants (en passant, je lève mon chapeau à ceux et celles qui ont terminé leurs études en période de pandémie), mais nous avons également connu nos moments de joie de même que des réalisations qui passeront à l’histoire. Au moment où j’écris ces lignes, nous savons que le trimestre commencera en mode virtuel pour ensuite passer pour l’essentiel des cours en mode présentiel. On se croise les doigts pour un retour à la normale dans les plus brefs délais, et ce, pour le bien de tout le monde. L’automne dernier, la situation sanitaire nous permis d’entrevoir ce que pourrait être la vie sur le campus une fois la pandémie passée : c’est ainsi que nous vu un nombre croissant d’étudiants et d’étudiantes, de membres du personnel et du corps professoral organiser des activités en présentiel. Si Zoom nous a permis de livrer nos cours en toute sécurité durant la pandémie, rien de tel que les rencontres face à face pour faciliter les rapports personnels : nous sommes, après tout, des êtres foncièrement sociaux. Et s’il nous fallait attendre encore quelques semaines, voire quelques mois, avant un retour à la normale, nous savons qu’il sera possible de le faire car nous savons qu’un jour, cette pandémie, comme toutes les pandémies et toutes les crises, sera terminée un de ces jours. Courage! D’ici là, nous demeurons vigilants et nous tenons la communauté au fait des tout derniers développements en mettant constamment à jour le site YU Better Together/Mieux ensemble. Si vous prévoyez venir sur le campus, consultez d’abord ce site pour être au courant des dernières directives.

J’en profite également aujourd’hui pour vous remercier tous et toutes autant que vous êtes pour votre appui indéfectible, pour vos dons et pour le temps que vous nous avez accordé en participant à nos tables rondes, aux comités, aux activités de recrutement, ou encore à titre de mentor ou d’organisateurs et organisatrices de réseaux locaux. Nous vous en sommes profondément reconnaissants.

Je tiens également à remercier ceux et celles qui m’ont appuyé tout au long de cette première année de mon mandat en tant que Principal, tant par leurs conseils que par leur participation aux rencontres. J’ai particulièrement tiré parti des conversations que j’ai eues avec certains et certaines d’entre vous au sujet de l’histoire de Glendon. Ces conversations m’ont permis non seulement de mieux comprendre le contexte historique de Glendon, mais aussi sa situation actuelle et les fondements de son avenir. Alors que j’entreprends la deuxième année de mon mandat, les dossiers prioritaires qui occuperont une bonne part de mes efforts portent sur l’orientation stratégique des programmes de Glendon de même que la mise en œuvre d’initiatives mises en chantier au cours des dernières années et qui visent à promouvoir notre offre. Tous ces travaux se déroulent, bien entendu, avec les principes d’équité, de diversité et d’inclusion comme toile de fond. 

Cette année encore, j’aurai l’occasion de vous rencontrer. C’est donc un rendez-vous, le 7 avril 2022, et je vous invite à nous faire part de vos questions (Mireille – comme je ne sais pas s’ils doivent envoyer leurs questions à l’avance, je laisse ça vague, ou alors tu peux me corriger/préciser ce qu’ils devront faire). Je devrais alors être en mesure de vous parler davantage de l’exercice de réorientation des programmes et vous fournir une mise à jour quant à ce qui se passe au Collège et à York en général.

Bonne année et à très bientôt.
Le principal Marco A. Fiola