De patineuse à entrepreneure : une expérience Glendon mise au travail

 

Chantal Fry, BA Science politique, 1998

Lorsque la patineuse artistique et entrepreneure torontoise Chantal Fry s’est rendue en France pour se produire avec une compagnie européenne de spectacles sur glace, elle a complètement oublié d’aviser ses professeurs de Glendon.

« C’était une grande aventure jusqu’à ce que mes notes de mi-session reviennent, se souvient-elle en riant. Bien qu’assis dans une salle de classe, mon cerveau s’entraînait à penser, mais mon esprit un peu rebelle et très curieux de jeune femme de 20 ans avait soif d’aventure. »

À mi-chemin d’un diplôme en science politique et relations internationales, Chantal a décidé qu’une formation expérientielle s’imposait. Elle part en Europe pour une tournée à travers la France avec Holiday on Ice. Plutôt que la réponse impitoyable que l’on pourrait attendre d’une université, le personnel et le corps professoral de Glendon ont rapidement trouvé un moyen de soutenir son parcours d’apprentissage individuel.

« Quand j’ai partagé avec le principal de Glendon ce que j’avais fait, ils ont travaillé avec moi pour que mes études et mon esprit d’aventure puissent réussir. »

Avec son diplôme en poche, Chantal a passé les huit années suivantes à Marseille à développer ce qu’elle considérait comme la prochaine étape logique dans sa carrière de patineuse : sa propre compagnie de performance, Glisse on Ice. Parmi les nombreuses caractéristiques uniques de Glisse, il y a le fait que l’entreprise utilise une surface de glace synthétique portative. Cela permet à Glisse de s’installer et de se produire dans des endroits improbables, comme sur une plage de la Méditerranée à Marseille.

Lorsque Chantal est revenue à Toronto, elle a amené Glisse avec elle. La compagnie présente maintenant plus de 150 spectacles par année dans le cadre de galas, de mariages et de festivals.

Il ne fallut pas longtemps avant que le désir de Chantal de relier la France et le Canada se manifeste dans une autre initiative commerciale, Savourez Fine Foods, une entreprise créée avec son mari français. Savourez fournit les meilleurs produits alimentaires français aux chefs et aux restaurants de Toronto. Ils offrent des produits de canard, du caviar, du chocolat et du vin rosé délicieux. Pour la famille de Chantal, Savourez est un moyen de maintenir des liens solides avec les deux pays.

« C’est tout naturellement devenu ma vocation d’encourager et de vivre authentiquement les relations franco-canadiennes. En tant que famille, nous avons envie de voyager et d’apprendre de la diversité, tout en embrassant deux cultures complémentaires et en refusant de dire qu’un pays est plus notre pays que l’autre. »

Cette vocation fait de son engagement continu dans la communauté de Glendon une expérience naturelle. Chantal adore organiser des événements qui mettent en valeur la culture française sur le campus. L’hiver dernier, elle était l’un des esprits derrière le Marché d’hiver, un marché de vacances dans le Manoir qui mettait en vedette des artisans vendant un peu de tout, des tableaux au savon à la lavande, en passant par la littérature française et le foie gras. Plus récemment, elle a été mise en vedette lors d’Avril à Paris, un dîner arrosé de vins français organisé pour la communauté de Glendon, où elle a « partagé des secrets culinaires, culturels et de voyage sur la France, ainsi que des idées d’affaires et des coutumes sociales d’intérêt aux membres qui voyagent dans des pays francophones ou qui font des affaires avec des francophones ».

Chose certaine, Chantal poursuit son désir de rapprocher les cultures – et les peuples – de la France et du Canada.

Publié en septembre 2018

Retour aux portraits