Karissa Barbro, BA Études internationales et Histoire, 2014

Beaucoup d’étudiantes et d’étudiants occupent un emploi à temps partiel pendant leurs études universitaires. C’était le cas pour Karissa Barbro. Toutefois, ce qui rendait son emploi un peu différent, c’est qu’il était au sein des Forces armées canadiennes (FAC) et qu’elle occupe toujours ce poste aujourd’hui.

« Je me suis engagée dans la Première réserve des Forces armées canadiennes alors que j’étais encore au secondaire. Je souhaitais promouvoir la paix, explique Karissa. En tant que membre de la Première réserve, j’ai pu continuer de travailler à temps partiel avec les FAC pendant mes études à Glendon et à Norwich. J’ai donc bénéficié d’une plus grande stabilité financière pendant mes études. »

Karissa a fait un baccalauréat spécialisé avec double majeure en Études internationales et en Histoire à Glendon. Ses voyages en famille aux États-Unis et ses voyages en Europe pendant son secondaire l’ont incitée à trouver un parcours académique et professionnel qui lui permettrait de vivre à l’étranger.

« La nature interdisciplinaire du programme d’Études internationales de Glendon semblait être une excellente plateforme pour me lancer dans une carrière dans les affaires internationales, dit Karissa. J’ai poursuivi cet intérêt en faisant une double majeure à Glendon afin de connaître le contexte historique des sujets politiques et économiques que j’étudiais. C’était un très bon choix pour mes études postsecondaires. »

Après avoir obtenu un baccalauréat spécialisé en 2014, Karissa a fait une maîtrise en Diplomacy & International Conflict Management à l’Université de Norwich en 2017. Les compétences en matière de logistique, d’administration et d’approvisionnement qu’elle a acquises dans l’armée ont contribué à sa transition vers le poste de coordonnatrice de programme pour la planification stratégique et cohérence du secteur de l’Europe, de l’Arctique, du Moyen-Orient et du Maghreb d’Affaires mondiales Canada.

Elle a ensuite été promue au poste de spécialiste d’approvisionnement où elle s’occupe de la gestion de contrats auprès de Services publics et Approvisionnement Canada. Elle continue de travailler avec les Forces armées canadiennes un soir par semaine et au moins un week-end par mois. Elle travaille présentement à Djouba au Soudan du Sud à titre de soldate de la paix des Forces armées canadiennes où elle se consacre à l’entreposage, la sécurité, la logistique, les achats et la gestion d’inventaire.

« J’ai toujours voulu aider les autres. Grâce à ma carrière dans les Forces armées canadiennes, j’ai eu la chance de servir mon pays, déclare Karissa. J’estime qu’avec mon déploiement militaire actuel pour la mission des Nations Unies et mon rôle de soutien dans la mission, je contribue à faire du Soudan du Sud un meilleur pays pour sa population. Lorsque je suis au Canada, j’ai l’impression d’apporter des changements positifs aux jeunes qui rejoignent la Première réserve des Forces armées canadiennes. Je suis certaine que mon mentorat et mes conseils aident les jeunes des FAC à devenir de meilleures personnes, citoyennes et citoyens et soldats, afin de protéger et d’améliorer le Canada. »

Questions en rafale

Qu’est-ce qui vous inspire le plus?

Mon mari qui est également un membre de la Première réserve et un fonctionnaire.  Il m’encourage à réaliser tous mes rêves et à repousser mes limites pour devenir la meilleure version de moi-même.

Quel est votre endroit préféré sur le campus?

Il y a tellement d’endroits que j’ai fréquentés et appréciés, tel que la roseraie en automne et lors des premières gelées. C’était très spécial pour moi. Je ne peux pas non plus oublier la résidence Wood, le quad et la cafétéria où je rencontrais mes amis.

Quelle est votre ville préférée dans le monde?

Chaque ville a ses propres caractéristiques, que ce soit une grande ville comme Paris ou une petite ville comme Sault-Sainte-Marie en Ontario, ou même comme Djouba, la capitale du Soudan du Sud. Chacune d’entre elles a ses propres charmes, donc il m’est difficile d’en choisir une seule.

Quels sont vos objectifs dans la vie?

Je veux fonder une famille et continuer à profiter de mes carrières dans les FAC et dans la fonction publique.

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en décembre 2021