Dr Felicitas

Dr Felicitas Svejda (1920-2016)

En surmontant tous les obstacles, Dr Felicitas Svejda a rendu possible l’impossible

Grâce à des expériences scientifiques d’une rare intensité, Dr Svejda a créé 25 variétés de roses qui s’épanouissent dans des régions où la température moyenne en hiver oscille entre -30 et -50 °C. Ses roses ravissantes et robustes, nommées en l’honneur des explorateurs du Nord canadien, fleurissent tout au long de l’été et résistent aux maladies et aux insectes, ce qui leur permet de se développer un peu plus chaque année.

« J’ai grandement apprécié mon travail avec les roses, et je suis très contente que des personnes dans le monde entier puissent apprécier le fait de cultiver et d’observer les roses Explorateurs.» Dr Felicitas Svejda

Originaire de Vienne où elle a obtenu un doctorat en sciences agronomiques, Dr Svejda a ensuite immigré à Ottawa en 1960. Puis, elle a travaillé pendant 25 ans au sein de la Ferme expérimentale centrale du ministère fédéral de l’Agriculture, où elle dirigeait le programme de sélection des roses.

Fait étonnant, Dr Svejda ne connaissait rien aux roses avant de commencer. En alliant le savoir des experts à une approche scientifique et créative, elle est devenue une experte mondiale dans le domaine de l’hybridation, c’est-à-dire le croisement de diverses variétés pour en créer de nouvelles plus résistantes. Aujourd’hui, les roses Explorateurs du Dr Svejda sont admirées aux quatre coins du monde.

En 2000, Dr Svejda a été profondément touchée de recevoir un doctorat honoris causa en sciences de l’Université York, dont les armoiries arborent la rose blanche de York semblable à sa rose hybride Henry Hudson. En 2007, elle a gracieusement accepté de revenir à York pour apporter ses conseils quant à la roseraie Bruce Bryden à Glendon. Aujourd’hui, il est possible d’y admirer ses roses, tout comme le long de la promenade Harry Arthurs au campus Keele de York.

Peu de temps après le décès du Dr Svejda en 2016, York a appris qu’elle avait laissé dans son testament un don de 300 000 dollars en faveur de l’Université. Afin d’honorer sa mémoire, une partie du legs servira à financer des bourses d’entrée pour les étudiants en sciences de Glendon poursuivant des études en biologie. L’autre partie des fonds permettra de restaurer et d’entretenir la roseraie de Glendon.

L’engagement et la générosité incroyables du Dr Svejda perdureront à travers les roses des explorateurs canadiens et son appui à l’égard des étudiants, permettant ainsi à la passion et à la curiosité d’aspirants biologistes d’éclore.

Initialement publié  dans l’édition d’avril 2019 du York University Legacies Newsletter