Un homme à l’épreuve de l’histoire

 

Kenneth & Grace Penrose

Kenneth Penrose, étudiant de 64 ans, fascinait ses jeunes camarades de classe dans les années 80. Il a laissé derrière lui un héritage durable, en l’honneur de sa tendre épouse, à l’École d’affaires publiques et internationales de Glendon. 

En 1983, un étudiant adulte, prénommé Kenneth Penrose, a démontré que l’expérience avait toute sa place dans un contexte d’apprentissage lors d’un cours d’histoire. « Nous étudions l’histoire moderne de la Grande-Bretagne », se souvient Albert Tucker, professeur émérite d’histoire et ancien principal de Glendon. « J’essayais de faire comprendre aux étudiants l’importance du système de classes. » M. Penrose partagea alors l’histoire de sa première expérience de travail comme valet de pied au sein d’une famille aristocrate anglaise, ce qui ne manqua pas de captiver ses camarades.

Alors retraité et âgé de 64 ans, Kenneth Penrose (BA’85, histoire ; BA’88, science politique) brillait parmi ses camarades d’une vingtaine d’années pendant ses études à Glendon dans les années 1980. Et ce, pour de bonnes raisons, a déclaré le professeur Tucker. « Il n’avait pas suivi d’études secondaires, mais il avait une confiance aveugle en sa capacité à participer activement à nos discussions. » Né à Londres en 1919, M. Penrose avait servi dans la Marine royale britannique avant d’épouser sa femme Grace et d’immigrer au Canada dans les années 1940. Le couple Penrose s’était établi dans le quartier de Don Mills. Par la suite, M. Penrose travailla pour Bell Canada jusqu’à sa retraite. Bien que M. Penrose n’ait pas eu d’enfant, sa grande-nièce, Chantal Penrose (BA’11, études internationales), poursuit la lignée familiale en étant diplômée de Glendon.

Des années après avoir obtenu ses diplômes, M. Penrose confia au professeur Tucker que ses études à Glendon constituaient quelques-uns des moments les plus agréables et mémorables de sa vie, lors de leur repas hebdomadaire dans un restaurant chinois de Toronto.

Au moment de son décès en janvier 2011 à l’âge de 91 ans, M. Penrose s’est montré reconnaissant envers l’éducation qu’il avait reçue à Glendon en faisant un legs de 100 000 $ en son nom et en mémoire de sa défunte épouse Grace. Grâce à l’appui de l’Université et du gouvernement provincial, le fonds a rapidement été doté de 300 000 $ par l’entremise d’un programme de fonds de contrepartie dédié aux bourses de maîtrise. Bien que le programme ait pris fin en décembre 2011, le don testamentaire est doté de fonds suffisants pour soutenir les étudiants en maîtrise de l’École d’affaires publiques et internationales pendant encore des générations. D’une valeur de 12 500 $ par an, la bourse Kenneth et Grace Penrose est attribuée aux deux meilleurs étudiants de maîtrise.

« Nous parlions souvent du souhait de Kenneth de laisser un héritage », a dit le professeur Tucker. « Ce don honore tant son passage et ses souvenirs agréables à Glendon que l’amour profond qu’il éprouvait à l’égard de sa femme. »