Une éducation solide nous ouvre bien des portes. En effet, être éduqué permet de mieux comprendre comment vivent les gens en dehors de notre communauté, de se préparer à une carrière florissante et de se faire des amis qui partagent notre curiosité intellectuelle et nos ambitions. Nancy Thornton est convaincue que ses études de science politique au campus Glendon lui ont procuré tout cela et bien plus.

Nancy Thornton, B.A. Science politique, 1973

« Les amitiés que j’ai contractées en septembre 1969 durant la semaine d’orientation sont l’une des contributions les plus importantes de Glendon à ma vie, raconte Nancy. Un demi-siècle plus tard, mon amitié avec les cinq femmes que j’ai rencontrées en première année perdure malgré la distance et des expériences de vie très différentes. Bien que nous ne discutions plus assises par terre jusqu’à 4 heures du matin, nos liens sont indestructibles. »

Durant ses études à Glendon, Nancy a participé à un programme d’échange avec l’Université Laval qui lui a donné l’occasion de voir à quel point il est difficile de faire partie d’une minorité linguistique.

« Devoir utiliser quotidiennement une deuxième langue en classe et dans le monde extérieur m’a fait prendre conscience de la pression qui existe quand on est placé dans des situations “hors normes”. De plus, j’ai eu la chance de découvrir la vie canadienne-française et ce qu’elle signifiait à l’époque et aujourd’hui encore, d’ailleurs. »

Cette expérience est l’une des raisons pour lesquelles Nancy a décidé de faire un don généreux de 100 000 $, ainsi qu’un legs futur, pour créer la bourse d’échange Thornton.

« En plus d’une meilleure maîtrise de la langue, j’espère que ces expériences donneront aux boursiers et boursières la confiance nécessaire pour sortir de leur zone de confort et qu’elles leur permettront d’avoir davantage d’autonomie pour vivre dans un nouveau cadre et ainsi comprendre que nous partageons tous les mêmes rêves et espoirs, bien que la langue nous sépare parfois.

« Lors de voyages, on vit des expériences très différentes de notre vie “normale”. Quand on s’adapte et qu’on perçoit les différences, on développe une philosophie et une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Être capable de s’ajuster, d’être flexible et d’avoir de l’empathie pour les personnes confrontées à des changements est une excellente préparation pour relever de nouveaux défis. »

Cette volonté de sortir de sa zone de confort en participant à un échange à Laval et en apprenant le français à l’université a bien servi Nancy tout au long de sa carrière. Après avoir obtenu son diplôme en 1973, Nancy a entamé une carrière de 35 ans dans le secteur bancaire : ses études l’avaient préparée à bien des choses : de la gestion des produits à la négociation en passant par la révision de documents juridiques. Elle se souvient d’une réunion en particulier où sa maîtrise du français s’est avérée précieuse.

« Ma compréhension orale du français m’a été très utile lors d’une réunion de négociation en vue de l’acquisition des actifs d’une autre banque. Les représentants de la banque discutaient en français de certains problèmes liés à leur portefeuille. Ces problèmes auraient eu un impact sur la capacité de la banque à convertir ses actifs au système d’exploitation de notre banque. Grâce à ma compréhension de ces problèmes, des mesures appropriées ont pu être mises en place et l’acquisition a été fructueuse. »

Aujourd’hui à la retraite, Nancy se concentre sur le développement de sa communauté : elle fait du bénévolat dans des organisations comme l’église presbytérienne de Glenview où elle participe à l’élaboration de programmes avec l’Ordre de Saint-Lazare, notamment pour faire la promotion des soins palliatifs.

« Pour moi, faire du bénévolat veut dire mettre à profit mon expérience et mes compétences afin de ne pas les perdre. Mes activités bénévoles me donnent également l’occasion de travailler avec des personnes qui partagent mes convictions, mon engagement et de me faire de nouveaux amis tout en travaillant. »

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Avril 2021