Chères diplômées et amies,
Chers diplômés et amis,

Tout d’abord, je tiens à vous souhaiter une année 2021 sous le signe du renouveau, sinon du retour à la normale. En effet, comme elle nous manque cette routine qui, naguère, nous pesait tant! Vivement que l’on puisse à nouveau se sourire, autrement que du regard ou par caméra interposée. La technologie nous a permis de maintenir tant bien que mal nos activités professionnelles et nos contacts personnels au cours des derniers mois, mais chaque jour ses limites nous rappellent que nous sommes des êtres foncièrement sociables. Par ailleurs, la pandémie a fait éclater au grand jour injustice et iniquité dans toutes les sphères de la société. Les leçons à tirer sont et continueront d’être nombreuses.Marco Fiola

Je m’en voudrais de ne pas profiter de l’occasion pour me présenter. Vous pourrez trouver ici plus de détails sur mon cheminement universitaire, mais je pense qu’il serait bon de vous parler un peu de moi de façon un peu plus personnelle. Rimouskois d’origine, j’ai parcouru le pays au fil des ans, à la recherche tantôt de travail, tantôt d’aventure. C’est ainsi que j’ai passé quelques années à Edmundston, à Montréal, à Whitehorse et à Paris pour enfin planter mes racines à Toronto, où j’habite depuis 2000. J’adore cette ville pour son caractère cosmopolite et ses institutions culturelles, pour la convergence des influences de partout dans le monde qui lui donnent un visage et une saveur bien particulière.  Comme moi, Toronto n’est pas la ville parfaite, mais elle est parfaite pour moi; nous sommes faits l’un pour l’autre. Je suis heureux ici. Et maintenant, j’ai le privilège de travailler au sein d’un des plus beaux cadres naturels qu’elle recèle. Enfin, pas encore, mais j’y serai dans quelques mois. Que demander de plus?

Si les activités de recherche et d’enseignement du Collège se poursuivent de plus belle en ce début de trimestre d’hiver, il faut reconnaître que la grande majorité sont limitées au mode virtuel. De rares cours sont offerts en personne, en raison de leur caractère unique. Cela ne signifie pas pour autant que le campus soit entièrement endormi sous la neige et la glace. En effet, d’importants travaux de rénovation et de mise à niveau s’y déroulent depuis des semaines, voire des mois. Donc, la pause forcée par la pandémie aura malgré tout eu pour effet de libérer les locaux et les installations qui, avouons-le, avaient bien besoin d’une petite cure de jouvence.

Dans un autre ordre d’idées, en dépit de tous nos efforts et de notre bonne volonté, l’Université a été forcée d’annuler encore une fois la traditionnelle remise des diplômes. Point culminant d’années d’efforts, cette cérémonie est pour beaucoup l’occasion de prendre un temps d’arrêt et de se remémorer les points forts des dernières années passées sur le campus. Nous travaillons actuellement à imaginer la meilleure façon de souligner cette étape importante de la vie du Collège et de celle de nos diplômées et diplômés.

Alors que parmi vous se trouvent du personnel ou des visiteurs réguliers du Collège, ce bulletin est pour plusieurs le seul point de contact avec le Collège. Je souhaite rappeler à tout le monde que vous nous manquez; la grande famille de Glendon a plus que jamais besoin de vous – de votre temps, de vos idées et de vos ressources. L’expérience nous a appris que les diplômées et diplômés souhaitent redonner à Glendon, pour peu qu’on leur en donne les moyens. Ainsi, vous pouvez par exemple vous porter volontaire pour siéger à l’un de nos comités consultatifs ou encore contribuer à nos campagnes de financement, plus particulièrement à celles destinées aux étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés financières durant la pandémie. Vous pouvez également entrer en contact avec la Directrice de l’avancement et des relations avec les diplômés pour vous porter volontaire comme mentor, proposer un stage, une possibilité d’apprentissage en milieu de travail, voire un poste. Finalement, vous pouvez bien entendu renouveler un don ponctuel ou régulier, ou encore planifier un leg. Il n’y a pas plus belle façon de témoigner de son affection pour une institution qu’en permettant à une étudiante ou à un étudiant de réaliser son plein potentiel!

Finalement, en attendant de vous rencontrer, je rêve du jour où nous rouvrirons le campus au public et où j’aurai le plaisir de vous accueillir en personne, chez vous, et de vous écouter me parler de votre expérience de Glendon et de vos aspirations pour notre collège.

Le principal Marco A. Fiola