J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé et en sécurité à la maison. Il semble à peine croyable que notre pays fonctionne au ralenti depuis un mois. L’Université York et Glendon ont réagi avec une rapidité fulgurante de sorte que nos étudiants n’ont subi que peu de perturbations pendant le trimestre et le personnel et les professeurs ont été priés de travailler à domicile. Cette rapidité de réaction de la part d’institutions habituellement ancrées dans leurs façons de faire était extraordinaire. Bien que nous préférions le cadre magnifique de notre campus, nous maintenons nos activités à distance et nous le ferons tant que les responsables de la santé publique nous le conseilleront.

Dr. Ian Roberge, Principal par intérimNous avons tous à cœur nos étudiants qui ont dû affronter cette nouvelle normalité alors que la session s’achevait. Glendon et tout York ont été aussi attentifs que possible aux besoins des étudiants. Les professeurs se sont empressés de s’adapter à un apprentissage en ligne d’urgence pour les dernières semaines du trimestre. Le personnel s’est mobilisé pour mettre en place un fonds d’aide aux étudiants connaissant des difficultés financières durant cette urgence. Merci à ceux et celles qui ont déjà fait des dons à ce fonds vital qui appuie les étudiants des campus Glendon et Keele. Les services d’accessibilité, de bien-être et de conseil de Glendon sont désormais offerts par téléphone et par conférence Web. Aujourd’hui plus que jamais, les étudiants ont besoin de soutien. Une cinquantaine d’étudiants et étudiantes restent en résidence à Glendon et nous veillons sur eux en permanence. Ils sont bien pris en charge et auront la possibilité de rester dans les résidences de l’Université York après leurs examens en cas de besoin. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter toutes les communications aux étudiants et autres ressources en format bilingue sur le site Web de York.

Alors que les médias ne parlaient que de la pandémie, le Bureau de l’avancement et des relations avec les diplômés a lancé l’initiative Vœux d’examens pour soutenir les étudiants et étudiantes durant leur période d’examens. Cet effort pour répandre un peu de positivité a été très bien accueilli par le corps étudiant et par la communauté de Glendon. Merci à ceux et celles qui ont partagé une publication ou une vidéo d’encouragement. Cette initiative démontre que, même si nous sommes en terrain inconnu, nous pouvons encore offrir le meilleur de Glendon à nos étudiants et à notre communauté.

À partir du mois de mai, nous envisageons d’organiser des événements en ligne et d’autres activités d’engagement pour les diplômés. Si vous avez une suggestion, veuillez contacter Mireille ou Marine. La donne a changé, mais nous souhaitons que vous restiez en contact les uns avec les autres et avec Glendon. Votre engagement est plus important que jamais.

Professeur Ian Roberge 
Principal par intérim