Auteure et chercheuse : comment Glendon a suscité la carrière créatrice de Mona Awad

 

Mona Awad, BA'04 Études anglaises

Mona Awad, BA Études anglaises, 2004

Lorsque les diplômés évoquent leurs études à Glendon, ils repensent bien souvent aux petites classes et au fort esprit communautaire, lesquels ont su créer un environnement propice à une éducation équilibrée tout en permettant de nouer de solides amitiés.

Ces éléments ont joué un rôle important dans la formation de Mona Awad en tant qu’écrivaine. La romancière, nouvelliste et journaliste se remémore comment ses études anglaises à Glendon ont contribué à forger sa carrière dans le domaine de la création.

« J’ai écrit mes premiers poèmes [à Glendon] et j’y ai connu mon premier véritable élan créateur, durant un cours de création littéraire », a dit Mona. « Quelques-uns de mes professeurs – Barry Olshen, Ann Hutchison et Ann Mandel – étaient très encourageants à l’égard de mes créations littéraires. Ils lisaient mes poèmes et me faisaient part de leurs impressions, ce qui importait moins à l’époque que le fait qu’ils prennent le temps de m’écouter. »

Après avoir terminé ses études à Glendon, Mona Awad a obtenu une maîtrise en beaux-arts en écriture de fiction de l’Université Brown, une maîtrise de recherche en anglais de l’Université d’Édimbourg, ainsi qu’un doctorat en création littéraire et littérature anglaise de l’Université de Denver. Les professeurs de Glendon ont bien sûr eu une influence considérable sur le parcours de Mona en l’incitant à poursuivre l’écriture littéraire et scientifique. Mais ce sont les liens d’amitié forgés à Glendon qui lui ont apporté un soutien durant et après ses études.

« J’ai rencontré des gens – mes camarades Jess Riley, Shannon Maguire et Tobin Stuart – qui sont devenus de très bons amis et qui m’ont vraiment soutenu dans ma démarche d’écriture. Shannon et moi allions à des soirées « micro ouvert » dans tout Toronto. Tobin a créé une revue de poésie dans laquelle il a publié [nos] premiers poèmes. Jess Riley, brillante professeure de l’Université de Winnipeg, est toujours l’une de mes amies les plus chères et lectrices les plus averties. »

Or, que lisent exactement les anciens camarades de Mona ? Le vaste catalogue d’œuvres de l’auteure, notamment des nouvelles, des articles pour des revues telles que TIME Magazine, McSweeney’s, Electric Literature et VICE, ainsi que son premier roman primé 13 Ways of Looking at a Fat Girl et son prochain roman, Bunny. D’ailleurs, Mona considère l’écriture et la publication de ses romans comme les réalisations dont elle est la plus fière.

À la question de savoir s’il y a des leçons à tirer de son passage à Glendon où elle revient souvent à titre d’écrivaine, Mona y répond de la façon suivante : « 1) Avoir de bons amis est essentiel ; 2) Ne jetez pas vos premières ébauches, car elles contiennent des choses intéressantes ; 3) S’il y a une roseraie à proximité, c’est là que vous devriez être. »

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Février 2019