Diplomatie et diversité : Alexandre Côté inspire le développement économique dans les pays en développement

Alexandre Côté, BA Études internationales, 1995

Alexandre Côté rêvait de parcourir le monde dès l’obtention de son diplôme de fin d’études secondaires. Toutefois, comme beaucoup d’élèves du secondaire, ses parents l’ont encouragé à obtenir un grade universitaire avant de partir en voyage. Alexandre a choisi le programme d’études internationales à Glendon pour sa perspective globale unique qui lui a permis de « voyager » tout en étudiant à la bibliothèque Frost. Ses rêves de parcourir le monde se sont réalisés lorsqu’il s’est établi en Haïti pendant deux ans après la collation des grades. Durant ce séjour, il a travaillé comme professeur d’anglais bénévole. Depuis cette expérience inoubliable, Alexandre a visité plus de 35 pays et y a travaillé, principalement en Afrique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Alexandre est actuellement délégué commercial régional principal à l’ambassade du Canada à Dakar, au Sénégal. Il fait la liaison entre les entreprises canadiennes et neuf marchés importants en Afrique de l’Ouest. Il conseille les ambassadeurs sur les relations économiques et commerciales. Selon lui, Glendon est l’environnement d’apprentissage qui l’a mené à ses aventures hors du commun.

« Glendon est un magnifique microcosme sécuritaire et à taille humaine, très bien situé au sein de la capitale économique canadienne qui est à la fois dynamique et cosmopolite.
La faculté, mes pairs et toutes mes expériences sur le campus et à Toronto ont contribué à me préparer pour ma carrière internationale. »

En outre, le leadership étudiant à Glendon l’a indéniablement préparé à son rôle à l’ambassade. Alexandre a participé aux clubs des Nations Unies et au club afro-caribéen où il a peaufiné ses compétences d’analyse des événements politiques dans une optique internationale. 

« Pas besoin de vous dire que la “gang de Québécois” à Glendon se demandait souvent ce que je faisais assis à la table “afro-caribéenne” dans la cafétéria. Il faut dire qu’il y avait aussi des étudiants “afro-caribéens” qui se demandaient la même chose. »

Après une vingtaine d’années, ses intérêts en diplomatie afro-caribéenne n’ont cessé d’évoluer. Pendant ses séjours à l’île Maurice et en Afrique du Sud, Alexandre a acquis une vaste expérience de travail au Fonds pour l’environnement mondial, une agence des Nations Unies. L’environnement est au cœur de son travail et il continue à contribuer à la croissance inclusive et durable en Afrique de l’Ouest. Il pense que ses années au sein de la communauté de Glendon ont nourri son sens de la responsabilité sociale et environnementale.  

« C’est à travers l’action et la réflexion qu’une conscience environnementale s’est éveillée en moi. Une amie de Glendon m’avait convaincu d’agir et de contribuer aux activités de compostage sur le campus. »

Parmi toutes ses réalisations, il est particulièrement fier du mentorat et du coaching qu’il offre à des jeunes professionnels dans le monde entier. Il s’estime chanceux de collaborer avec des jeunes leaders de diverses cultures.

 « Je suis toujours très étonné par la curiosité, la finesse et la détermination de ces jeunes. Après avoir passé presque le quart de ma vie sur ce continent [l’Afrique], je peux dire que ce qui me motive, me donne de l’espoir et m’enthousiasme, c’est la jeunesse africaine. L’avenir de l’humanité est en Afrique. »

 

Carolyn White, BA’11 Études françaises
Publié en Juillet 2019