Russell Smith salue l’importance de Glendon dans sa vie

 

Russel Smith

En 1964, l’Université York n’était qu’aux prémices de son existence. Pourtant, l’établissement était déjà très réputé parce qu’il offrait des méthodes d’enseignement ouvertes sur le monde dans un cadre intimiste.

Cela correspondait exactement aux attentes que Russell D. Smith (BA’67), l’un des tout premiers diplômés de Glendon, avait au moment de son admission au Collège Glendon.

Murray G. Ross, le premier président de York, a joué le rôle de conseiller académique auprès de Russell en le guidant dans la découverte de ce qui allait devenir sa mission : l’amélioration des services offerts à la population canadienne par les agents de la fonction publique.

D’ailleurs, Russell y a consacré 30 ans de sa vie en tant que gestionnaire des programmes de ressources humaines au sein de plusieurs ministères. Son dernier poste a été celui de consultant de direction auprès du Secrétariat du conseil de gestion du Centre de développement du leadership pour le gouvernement de l’Ontario.

Russell a déclaré que Glendon a été le point de départ d’une longue carrière dans la fonction publique. « Ayant à cœur que des personnes puissent étudier, comme moi, à Glendon, j’ai l’honneur de faire un don par testament à l’Université York en vue de créer une bourse pour les futurs étudiants prometteurs du programme de maîtrise en affaires publiques et internationales de Glendon. »

Désormais retraité, Russell a choisi de poursuivre son œuvre. En effet, il a décidé de faire un don à York afin de permettre aux leaders de demain les plus prometteurs d’acquérir les savoirs et l’expérience dont ils ont besoin pour élaborer des politiques publiques saines et progressistes.

« J’ai décidé de léguer un pourcentage du reliquat de ma succession aux fins de création de la bourse Russell D. Smith en affaires publiques et internationales », a récemment déclaré Russell.

« Je fais cela en gage de reconnaissance pour l’excellente formation que j’ai reçue à Glendon, soit un enseignement de qualité au sein d’une petite communauté qui était comme une famille pour moi. Au moment de choisir une maîtrise qui me préparerait à une carrière dans la fonction publique, l’Université York n’offrait pas encore ce type de programme. Il m’a fallu terminer mes études dans une autre université. »

« J’aurais préféré rester à Glendon, donc je suis ravi que les étudiants de York aient désormais accès à un programme remarquable de maîtrise en affaires publiques et internationales à Glendon. »

« Mon don permettra d’investir dans des étudiants en besoin financier qui démontrent des aptitudes à faire carrière dans la fonction publique. Même si les études universitaires sont plus dispendieuses qu’à mon époque, il serait tout autant regrettable d’arrêter les études en raison de difficultés financières. »

« J’encourage tous ceux qui peuvent laisser un héritage au-delà de leur famille directe à faire un don aux institutions et aux organismes qui ont joué un rôle important dans leur vie. »

Première parution de cet article dans la lettre d’information York U Legacies (hiver 2012).