shana coxon

Shawna Coxon, BA Psychologie, 1996

Shawna Coxon n’avait pas du tout l’intention de se lancer dans le maintien de l’ordre public.

« Dans ma jeunesse, j’ai eu des expériences négatives avec la police », explique-t-elle. « Je pensais m’orienter vers le droit ou le travail social. Mais ces deux disciplines exigeaient de longues études et c’était impossible parce que je payais tout moi-même. Je n’avais pas le sou à l’époque. »

Aujourd’hui, Shawna est commissaire adjointe chargée de la stratégie, de la gouvernance et des résultats au sein d’An Garda Síochána, le service irlandais de police et de sécurité nationale. Après l’obtention de son baccalauréat en psychologie à Glendon, elle a décroché une maîtrise en criminologie et un doctorat en droit. Depuis 25 ans, elle mène une carrière dans les forces de l’ordre qui a commencé au Canada avant de se poursuivre en Irlande.

Au départ, elle avait choisi d’étudier à Glendon parce qu’elle voulait découvrir ce qui motivait les gens et parce que le caractère communautaire de campus Glendon l’attirait. On pourrait penser que Shawna savait exactement quelle carrière elle allait poursuivre, mais selon elle, c’était tout le contraire : « Après l’obtention de mon diplôme, je ne savais pas quoi faire. Je n’avais pas de feuille de route, se souvient-elle. J’avais l’impression que tout le monde autour de moi avait un projet et savait dans quelle direction s’orienter. Je me souviens d’avoir éprouvé un véritable sentiment d’accablement lors de la remise de mon diplôme et d’avoir eu peur de ce que l’avenir me réservait. Si vous lisez ces lignes et que vous ressentez la même chose, c’est normal. Essayez plusieurs options afin de déterminer celle qui vous convient le mieux et dirigez-vous dans cette direction. »

De Toronto à l’Irlande

Après avoir obtenu son diplôme à Glendon, Shawna a postulé au Service de police de Toronto pour aider un ami; elle a été très surprise lorsqu’on l’a embauchée.

« J’ai tout de suite adoré ce poste, car c’était un mélange parfait de travail social et de droit. »

Elle a tellement aimé le Service de police de Toronto qu’elle y est restée pendant 24 ans, devenant cheffe adjointe du Priority Response Command et, pour reprendre les mots de la Commission des services policiers de Toronto, « une championne de la transformation et de la modernisation. »

L’occasion de s’installer en Irlande s’est présentée de manière inattendue, mais elle correspondait parfaitement à ses intérêts et à sa vision du rôle des forces de l’ordre dans la société. Shawna a posé sa candidature au poste de commissaire adjointe, car elle était enthousiaste à l’idée d’œuvrer au plus grand mouvement de réforme policière au monde.

« Je pense que le maintien de l’ordre évolue plus rapidement que jamais. Les attentes communautaires changent et le secteur public doit entreprendre de grandes transformations pour assurer sa pertinence. J’aime me trouver dans un espace d’innovation et de création. Ce mouvement a glissé des secteurs privé et universitaire vers le plus haut niveau du secteur gouvernemental. Cette possibilité de refonte des systèmes est passionnante. C’est un moment unique dans l’histoire. »

Pousser des portes et les tenir ouvertes pour les autres

Son parcours l’a rendue particulièrement consciente de la nécessité d’aider les autres à atteindre leurs objectifs.

« J’ai fait beaucoup de bénévolat en voyageant dans différents pays, en travaillant dans des orphelinats et en conseillant les gens de manière officielle ou informelle, explique Shawna. Ces dernières années, j’ai surtout siégé à des conseils d’administration et conseillé des personnes. C’est un prolongement logique de passer du service des autres à la préparation de la prochaine génération pour qu’elle crée son propre héritage. J’ai toujours eu à cœur d’aider les autres, mais j’éprouve une joie renouvelée en voyant le prochain groupe de leaders s’engager pour servir à leur manière. 

Je suis fière d’avoir poussé des portes et de les avoir tenues ouvertes pour les personnes derrière moi. J’espère avoir créé de nouveaux parcours bien tracés pour les autres. »

Questions en rafale

  1. Qu’est-ce qui vous inspire le plus? Les femmes et les hommes avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler au fil des ans. J’ai vu des policiers et des policières faire des choses extraordinaires pour aider les autres dans des situations très difficiles. J’ai de nombreuses histoires inspirantes au sujet de tout ce que j’ai vu au cours de ma carrière.
  2. Quelle est votre ville préférée au monde? Prague, car c’est la cité des rêves.
  3. Que diriez-vous à la jeune Shawna? Ne t’inquiète pas autant. Ne te presse pas. Profite du voyage. (C’est ce que l’on m’a dit, mais je n’ai pas écouté.)
  4. Quel est votre endroit préféré sur le campus? La Serre, à côté de la résidence Hilliard. C’est un endroit paisible et le secret le mieux gardé du campus.

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Septembre 2021