Un diplômé reconnaissant fait un don de 25 000 $ au fonds commémoratif en l’honneur d’un professeur en économie

 

Will Paterson, BA Études internationales, 2001

Will Paterson répond aux questions de l’entrevue en s’excusant. La connexion Internet dont il dispose n’est pas très fiable à Maputo (Mozambique). Il est ainsi constamment déconnecté lorsqu’il essaye d’envoyer ses réponses par courriel.

Le fait de composer avec des problèmes de connexion Internet tout en parcourant le monde n’est pas nouveau pour M. Paterson. En effet, il accomplit un travail considérable en Afrique dans le cadre de ses fonctions de spécialiste du secteur financier au sein du Groupe de la Banque mondiale. Cette vie de globetrotteur que mène M. Paterson est due en grande partie à la formation qu’il a reçue à Glendon. 

« La formation qu’on m’a offerte à Glendon m’a donné une solide base de connaissance et la confiance dont j’avais besoin pour réussir mes études supérieures et poursuivre une carrière internationale variée. »

La pierre angulaire des études de Will Paterson a été le professeur J. Ian McDonald qui a enseigné l’économie au Collège universitaire Glendon de 1971 à 2001. L’influence du professeur McDonald a été si grande que M. Paterson a ressenti le besoin d’exprimer de façon concrète sa gratitude envers le pédagogue à l’annonce de son décès en 2016. 

« Il [professeur McDonald] m’a inculqué la curiosité à l’égard du monde ainsi que de fortes valeurs sociales. Il m’a permis de comprendre la meilleure façon d’aborder des problèmes difficiles, en particulier le fait qu’il n’y ait pas qu’une seule bonne solution, mais plutôt une bonne façon de gérer un problème. » 

En 2018, Will Paterson a fait un don de 25 000 $ au Collège universitaire Glendon pour la création du fonds commémoratif J. Ian McDonald en économie. Dès l’automne 2018, ce fonds permettra de décerner annuellement une bourse de 2 500 $ à un(e) étudiant(e). 

Selon M. Paterson, la création de ce fonds vise deux objectifs : encourager les étudiants à poursuivre des études en économie et honorer la mémoire du professeur McDonald. 

La carrière de M. Paterson à ce jour témoigne de l’héritage laissé par le professeur McDonald. Après l’obtention de son B.A. en études internationales et en économie au Collège universitaire Glendon, M. Paterson a commencé sa carrière dans le secteur privé au sein du cabinet d’avocats Clifford Chance LLP à Londres. Plus récemment, il a travaillé dans la fonction publique au ministère des Finances Canada, au Groupe de la Banque mondiale et aux Nations Unies. Il a également étudié le droit à l’Université McGill et a obtenu une maîtrise à la London School of Economics (LSE). M. Paterson a expliqué que le professeur McDonald l’avait soutenu dans la poursuite de ses rêves d’études supérieures, fait d’autant plus important que celui-ci était le premier de sa famille à fréquenter l’université. 

« Le professeur McDonald a joué un rôle primordial dans ma vie en m’encourageant à poursuivre des études supérieures. Il a écrit une lettre de recommandation afin que je sois admis à la LSE et il s’est réjoui de mon admission. » 

Parmi les meilleurs souvenirs que Will Paterson garde du professeur McDonald, figure leurs interminables discussions sur les théories économiques et les examens d’une durée de six heures, dont l’examen de la théorie des jeux, que le professeur organisait avec passion. Les souvenirs de Will Paterson étaient suffisamment forts pour l’inciter à faire ce don des années après avoir quitté Glendon et Toronto. 

« J’aurais aimé garder le contact afin qu’il sache le rôle déterminant qu’il a joué dans ma vie », a déclaré M. Paterson. « J’espère que [ce prix] incitera davantage d’étudiants à étudier l’économie, en particulier ceux qui ont besoin d’un soutien financier supplémentaire pour terminer leurs études. » 

Selon Will Paterson, l’objectif de promotion des études en économie est étroitement lié à la préservation des valeurs transmises par le professeur McDonald. 

« L’économie est un savoir essentiel pour mieux comprendre le monde et y contribuer réellement. Le professeur McDonald m’a fait prendre conscience que chacun peut faire une différence dans le monde. »

 

Neya Abdi, BA’16 Études internationales
Publié en Février 2019