Vous avez envie de passer une journée amusante... entièrement en français ? Venez participer au Forum local du Campus Glendon de l’Université York ! L’événement se déroulera en présentiel sur le campus le 7 décembre 2022 et offrira aux élèves francophones et francophiles de la 9e à la 12e année des écoles de la région du Grand Toronto l’opportunité de se rapprocher, de bouger et de VIVRE en français au sein d’un environnement hautement accueillant ! Les élèves pourront participer à une vaste gamme d’ateliers aux thématiques diverses offerts en français, qui leur permettront d’échanger avec d’autres jeunes francophones et francophiles de leur région !

DÉTAILS DE L’ÉVÉNEMENT

Date : le 7 décembre 2022 

Endroit :
Campus Glendon de l’Université York  
2275 avenue Bayview
North York, ON, M4N 3M6
 

DÉTAILS DES ATELIERS

Un nombre minimum d’étudiants est requis pour chaque atelier. Les ateliers qui n’ont pas un nombre suffisant d’étudiants peuvent être annulés.

Cet atelier interactif a pour but de familiariser les participantes et participants avec le capitalisme de surveillance, la confidentialité et la collecte de données en ligne, ainsi qu’avec des ressources, outils et applis de remplacement qui rendront leur expérience en ligne plus sûre. Plus précisément, les étudiantes et étudiants passeront en revue les paramètres de leurs profils sur les médias sociaux et exploreront l’information qui est recueillie à leur sujet. Elles et ils quitteront l'atelier munis d'un guide détaillé qui comprend une liste de militantes et de militants, d’organisations, de livres et d’autres ressources qui leur permettront d’explorer le sujet plus à fond.

Cet atelier a comme objectif d’introduire les étudiantes et étudiants à quelques aspects du côté technique du théâtre – plus particulièrement, aux différents types de scènes théâtrales et pourquoi certaines scènes sont utilisées dans différents types de performances. De plus, l’atelier examinera l’éclairage et l’audio théâtral. L’atelier tentera de répondre à la question « Qu’est-ce qu’une scène? » et posera le défi aux étudiants d’identifier un espace propice à une performance et de justifier leur choix.

Cet atelier est conçu pour introduire le concept de la pleine conscience aux participantes et aux participants, ainsi que de leur fournir une variété de techniques connexes. Elles et ils examineront d’abord ce qu'est la pleine conscience, ses origines et la façon dont elle est appliquée dans le contexte de la psychologie occidentale moderne. Ensuite, elles et ils apprendront trois techniques de pleine conscience différentes qui pourront leur servir dans leur vie quotidienne. Enfin, il y aura une discussion de groupe sur les expériences vécues pendant les techniques, et le groupe parlera des applications potentielles que ces pratiques pourraient avoir.

Dans cet atelier de style salle d’évasion, les élèves prendront le rôle d’une enseignante ou d’un enseignant de français et ils devront résoudre des casse-têtes et des scénarios. De ce fait, ils verront qu’être enseignante ou enseignant de français propose des défis intellectuels et sociaux, mais en même temps, ses propres bénéfices et la possibilité d’influencer la vie des élèves de manière positive.

Lors de cet atelier, les élèves parcourront une série de stations (tels qu’un Jeopardy, un jeu Kahoot, une carte jeu-questionnaire) destinées à approfondir leur connaissance des cultures francophones à travers le monde, d'exprimer leur intérêt à poursuivre l'apprentissage de la langue, de comprendre l'importance de la culture francophone au Canada, et d'élargir leur compréhension.

Note importante sur les préalables : les participantes et les participants auront besoin d’avoir déjà complété les unités sur les triangles particuliers et les lois des sinus et du cosinus. 

Cet atelier s’adresse aux élèves de 11e et 12e année qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et les participants les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté. L’atelier prend la forme d’une salle d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes afin de « s’évader ». Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu.

Vous aimez les arts dramatiques ? Assistez à un atelier d’improvisation créé par des étudiants et étudiantes actuels de Glendon, faisant partie de la troupe théâtrale Alteri ! Quels que soient votre niveau de français et votre expérience en tant qu’acteur ou actrice, vous trouverez dans cet atelier hautement interactif l’occasion de vous amuser dans le plaisir et la décontraction !

Rejoignez-nous à notre Salon francophone, animé par des étudiantes et étudiants actuels de Glendon, où vous aurez l’occasion de participer à une série d’activités ludiques en français. Jeux de société, sessions de karaoké et joutes de babyfoot et de basketball se rencontreront dans un espace accueillant, où tout le monde pourra démontrer sa fierté de pouvoir parler français !

Venez en apprendre davantage sur le campus Glendon de l’Université York, où vous pourrez découvrir votre potentiel et véritablement laisser votre marque en tant que partie intégrale de notre communauté universitaire. Découvrez la vaste gamme de programmes, services et opportunités professionnelles et académiques qui vous y attendent et qui pourront vous appuyer dans votre cheminement universitaire et vous faire démarquer sur le marché du travail !

Vous êtes invité(e)s à un atelier dans lequel vous apprendrez à analyser une peinture. Ensuite, les participantes et participants auront le choix de participer à un concours de présentation de l'œuvre qu’ils auront choisie. Les auditrices et auditeurs prendront les rôles des juges afin de choisir les trois premiers gagnants.

INVITÉS SPÉCIAUX

Maîtresse de l’événement, Nafissatou Diallo

5

Nafissatou est une jeune diplômée du campus de Glendon où elle a obtenu un double diplôme en études internationales et en administration des affaires. Elle est maintenant assistante en communication à Glendon où elle travaille à la promotion de la recherche et de la francophonie !

Artiste, Erin Brockobic

Erin Brockobic, connue comme animatrice et comédienne, est drag queen depuis six années. Elle a assisté à plusieurs concours de drag à Toronto, ayant gagné la première saison du concours « Empire's Ball » en 2018. Erin monte régulièrement des spectacles aux lieux comme Crews and Tangos et elle anime tous les dimanches le brunch drag canadien le plus long à Glad Day Bookshop à Toronto.

COORDINATRICE

COMMANDITAIRE ET PARTENAIRE OFFICIEL

Coordinatrice du Forum local au Campus Glendon, Vanessa Paquette

Pour toutes questions à propos du Forum local au Campus Glendon, vous pouvez contactez la coordonatrice ici: destination@glendon.yorku.ca 

.

.

Commanditaire et partenaire officiel de l'événement, Camerise

Camerise est le fruit qui représente notre vision d’offrir aux étudiants, éducateurs et administrateurs un programme durable d’enseignement du français langue seconde (FLS). L’objectif est d’assurer que tous ont accès à une éducation inclusive et engageante ainsi qu’au soutien dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel en tant que Canadiennes et Canadiens bilingues ou multilingues.