Vous avez envie de passer une journée amusante... entièrement en français ? Venez participer au Forum local du Campus Glendon de l’Université York ! L’événement se déroulera en présentiel sur le campus le 18 février 2025 et offrira aux élèves francophones et francophiles de la 9e à la 12e année des écoles de la région du Grand Toronto l’opportunité de se rapprocher, de bouger et de VIVRE en français au sein d’un environnement hautement accueillant ! Les élèves pourront participer à une vaste gamme d’ateliers aux thématiques diverses offerts en français, qui leur permettront d’échanger avec d’autres jeunes francophones et francophiles de leur région !

Détails de l'événement

Date : le 18 février 2025
Endroit : Campus Glendon de l’Université York, 2275 avenue Bayview, North York, ON, M4N 3M6 

Ateliers pour élèves

Un nombre minimum d’élèves est requis pour chaque atelier. Les ateliers n’ayant pas un nombre suffisant d’élèves peuvent être annulés.

Aventurier dans l’âme ? Participe à une chasse au trésor excitante où tu exploreras la plateforme Fr+ et la salle où tu te trouves. Sauras-tu déchiffrer les indices et découvrir le trésor caché avant que le temps ne s'écoule ? Prépare-toi à vivre une expérience dynamique et pleine de surprises en équipe.

Cet atelier s’adresse aux élèves de 11e et 12e année qui étudient les mathématiques. Il se veut un moyen divertissant de mettre à l’épreuve les connaissances acquises dans le cadre de leurs cours de mathématiques, en particulier celles liées à la trigonométrie. Les participantes et les participants les techniques appropriées pour résoudre des problèmes faisant intervenir des triangles ayant divers angles et différentes longueurs de côté. L’atelier prend la forme d’une salle d’évasion : les participantes et participants doivent résoudre une série de problèmes afin de « s’évader ». Elles et ils travailleront en groupe afin de pouvoir terminer le jeu.

Note importante sur les préalables : les élèves auront besoin d’avoir déjà complété les unités sur les triangles particuliers et les lois des sinus et du cosinus.

Joignez-nous à notre Salon francophone, animé par des étudiantes et étudiants actuels de Glendon, où vous aurez l’occasion de participer à une série d’activités ludiques en français. Jeux de société, sessions de karaoké et joutes de babyfoot et de basketball se rencontreront dans un espace accueillant, où tout le monde pourra démontrer sa fierté de pouvoir parler français !

« Parlez-moi de vous » : c’est la question la plus fréquemment posée lors des événements et des rencontres professionnelles. Dans cet atelier, vous apprendrez à maîtriser cette question clé et à développer votre confiance en vous lors de réseautages. Rejoignez-vous à nous pour perfectionner vos compétences en communication professionnelle !

L'atelier FrancoFun permettra aux élèves de participer à une variété d'activités interactives qui les aideront à développer leurs compétences orales en français et à utiliser leur créativité pour participer à divers jeux.

Note : il est recommandé que les élèves aient leur appareil mobile avec eux pour cet atelier.

Venez en apprendre davantage sur le campus Glendon de l’Université York, où vous pourrez découvrir votre potentiel et véritablement laisser votre marque en tant que partie intégrale de notre communauté universitaire. Découvrez la vaste gamme de programmes, services et opportunités professionnelles et académiques qui vous y attendent et qui pourront vous appuyer dans votre cheminement universitaire et vous faire démarquer sur le marché du travail ! Cet atelier comprend une visite guidée interactive du campus, vous permettant non seulement de voir où les étudiants de Glendon étudient, mais aussi de découvrir les coins les plus convoités du campus.

Pendant cet atelier, vous serez initié aux deux composantes de la photographie : la composition et l'éclairage. L'objectif de cet atelier est de renforcer vos compétences en matière de photographie et de vous aider à découvrir les secrets des photos époustouflantes. Tout d'abord, nous nous concentrerons sur la composition. Comment devez-vous arranger les différents éléments de vos photos, et quels sont-ils exactement ? Ensuite, vous apprendrez comment les différents scénarios d'éclairage peuvent influencer l'ambiance d'une photo. Que vous soyez un photographe en herbe ou un créateur enthousiaste de réseaux sociaux, cet atelier est conçu pour transformer vos compétences et vous donner les outils et la confiance nécessaires pour faire briller vos photos.

Note : il est recommandé que les élèves aient leur appareil mobile avec eux pour cet atelier.

Dans cet atelier interactif et pratique, les élèves plongeront dans le monde dynamique des relations publiques en simulant une crise médiatique en temps réel, basée sur un événement actuel de la culture pop. En prenant la situation entre Olivia Rodrigo et Joshua Bassett comme exemple, les participants seront répartis en équipes représentant différents rôles de RP, tels que les relations médias, la gestion de crise, la stratégie des réseaux sociaux, et l’image de marque. Tout au long de l'atelier, chaque équipe recevra des tâches conçues pour simuler les défis réels de gestion de la perception publique, de création de narratifs, et de réponse aux médias en temps réel. Les élèves seront amenés à rédiger des communiqués de presse, à élaborer des réponses sur les réseaux sociaux, à créer des stratégies de gestion de crise, et plus encore. Au fur et à mesure que la simulation progressera, non seulement les étudiants devront gérer la situation actuelle, mais ils auront aussi l’opportunité d’influencer et de créer leur propre version de la fin de l’histoire, en faisant preuve de créativité et de réflexion critique tout en apprenant des compétences clés en relations publiques.

Lors de cet atelier, les élèves parcourront une série de stations (tels qu’un Jeopardy, un jeu Kahoot, une carte jeu-questionnaire) destinées à approfondir leur connaissance des cultures francophones à travers le monde, d'exprimer leur intérêt à poursuivre l'apprentissage de la langue, de comprendre l'importance de la culture francophone au Canada, et d'élargir leur compréhension de la francophonie.

Note : cet atelier se destine surtout aux élèves qui étudient dans un programme de français langue seconde (immersion en français, français cadre ou français enrichi).

Cet atelier en français vise à introduire le domaine de la santé cognitive et de la démence aux élèves du secondaire. Les élèves découvriront les différences entre "la démence" et "les maladies neurodégénératives", ainsi que les rôles de différentes structures cérébrales impliquées. Les élèves pourront ensuite se familiariser avec les différentes méthodes de recherche utilisées pour faire de la recherche en santé cognitive. Ils auront la chance de discuter de l'importance de la langue et du contexte social dans la recherche en santé cognitive, particulièrement pour les communautés francophones en milieu minoritaire. Enfin, ils découvriront les différents facteurs de risque modifiables de la démence et mettront en place un plan pour protéger leur santé cognitive.

Note : cet atelier est désigné aux élèves de l’immersion en français ou des écoles francophones.

Conferencier d'honneur

Mathieu Gingras

Mathieu Gingras est un défenseur de la richesse des cultures. Il détient un Baccalauréat ès arts en éducation, histoire et géographie et une Maîtrise en administration publique de l’Université de Moncton. À titre de passeur culturel, Mathieu transmet sa passion aux personnes apprenantes par son dynamisme et son enthousiasme contagieux. Au fil des années, Mathieu a agi à titre de porte-parole national du Français pour l’avenir.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le Forum local au campus de Glendon, contactez-nous par courriel à destination@glendon.yorku.ca.

Vanessa Paquette,
Coordinatrice

Vanessa Paquette, fière Franco-ontarienne, détient une maîtrise en études françaises du Collège universitaire Glendon de l'Université York. Avec une expérience dans l’enseignement du français langue première et seconde, elle se distingue également par près de 15 ans de coordination d’événements universitaires. Que ce soit en organisant des événements en français pour les jeunes ou en appréciant un texte sans fautes grammaticales (oui, elle avoue que sa passion pour la grammaire peut étonner, mais elle l’assume avec fierté), Vanessa, en tant que Coordinatrice de la Formation continue à Glendon, est une fervente promotrice du bilinguisme et trouve une grande satisfaction à créer des occasions enrichissantes qui mettent en valeur le bilinguisme et le potentiel des élèves.

Amanda Merheb,
Co-Coordinatrice & Maitresse de cérémonie

Nous avons le plaisir de vous présenter Amanda Merheb en tant que co-coordinatrice et maitresse de cérémonie pour le Forum local de 2025. Amanda est employée à temps plein comme Conceptrice pédagogique et formatrice à la Formation continue à Glendon. Amanda joue un rôle clé dans plusieurs projets piliers à Glendon dont le but est de promouvoir le bilinguisme aux adolescents, y compris, entre autres, le Forum local, Destination réussite et Destination Clic. Elle est également responsable de la gestion et du développement des ateliers Activez vos neurones, développés en anglais et en français par des étudiants de Glendon en complément au curriculum du secondaire ontarien. En tant que récente diplômée de Glendon maintenant à la poursuite de son Baccalauréat en éducation, Amanda a pour aspirations futures d'enseigner les mathématiques et les sciences sociales en français aux élèves du secondaire.