Administration des affaires
&
Études internationales double diplôme

Downwards_Fill_052f5f_Border_a69658
Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

À propos de Glendon

Glendon offre une formation universitaire unique au Canada – et au-delà de nos frontières – de par ses programmes d’études de qualité, l’expérience offerte sur son campus et son engagement envers le bilinguisme.

Excellence académique

Les diplômés en arts libéraux — humanités et sciences sociales — sont très recherchés par la fonction publique, les entreprises, les organisations non gouvernementales et d’autres organismes au Canada et à l’étranger. Notre baccalauréat ès arts international (iBA) ajoute une dimension mondiale à nos excellents programmes d’arts libéraux.

Orientation internationale

L’éducation à Glendon se déroule dans un cadre dynamique, international et bilingue. Les étudiants, les professeurs et les membres du personnel proviennent de plus de 100 pays et ils apprécient la chance qui leur est donnée d’étudier, de vivre et de travailler en français et en anglais – et souvent dans d’autres langues également. Les étudiants développent leurs compétences linguistiques tout en étudiant en vue de l’obtention de leur diplôme. Et c’est lorsqu’ils entrent sur le marché du travail, rencontrent des personnes avec des profils professionnels divers et voyagent de par le monde, qu’ils se rendent compte à quel point l’éducation bilingue et internationale qu’ils ont reçue est un atout précieux.

Petite communauté

Nous avons toujours pensé que les petites classes, combinées à un esprit communautaire fort, sont des éléments essentiels de la réussite des étudiants. Notre campus compte donc seulement 2 700 étudiants et nos classes, 26 étudiants en moyenne. Le taux de satisfaction de nos étudiants est très élevé.

Établi sur la propriété historique de la famille Wood, notre campus est un parc verdoyant de 85 acres, avec jardins, au cœur de Toronto. Ce cadre est propice aux études et très agréable pour se détendre en dehors des cours. Nous sommes situés à quelques minutes de quartiers pittoresques et à vingt minutes du centre-ville.

À propos du programme

Avantages à combiner administration des affaires et arts libéraux

L’idée d’allier une formation en arts libéraux à des études en administration des affaires n’est pas nouvelle : elle a été saluée comme étant une clé vers la réussite par des dirigeants du monde des affaires tels que le regretté Steve Jobs, Chad Dickerson, PDG d’Etsy et Peter Drucker, spécialiste de la gestion mondiale et du leadership aujourd’hui disparu.

Selon Fast Company, un tiers des directeurs des entreprises Fortune 500 ont des diplômes en arts libéraux.

En fait, le New York Times a publié un article très intéressant dans lequel il est expliqué que les compétences clés acquises dans un programme d’arts libéraux coïncident avec celles recherchées par les employeurs chez les jeunes diplômés :

– Aptitude à communiquer
– Collaboration et travail en équipe
– Résolution de problèmes et pensée critique
– Pensée créative et idées innovatrices
– Capacités de leadership

Les ressources de trois campus et de deux universités

Vous n’aurez pas seulement accès aux ressources de la 3e plus grande université du Canada tout en vivant une expérience unique sur le petit campus légendaire de Glendon, vous bénéficierez aussi du prestige du programme commercial de l’emlyon.

 

Un avantage linguistique distinct

En tant que Centre d’excellence pour l’enseignement postsecondaire francophone et bilingue dans le sud de l’Ontario, notre campus est fort d’un positionnement unique qui vous aide à conserver ou à perfectionner vos compétences linguistiques en français ; il offre un i.B.A. bilingue unique en son genre, avec l’option d’acquérir un certificat d’excellence bilingue.

L’enrichissement de votre réseau dans la capitale canadienne du commerce international et de la finance

Entre les emplois à temps partiel, les stages et les autres opportunités pratiques d’avancement de carrière, vous commencerez à bâtir votre carrière à Toronto. Après avoir bénéficié des ressources des centres de carrière sur les deux campus, vous pourrez mettre à profit la proximité de la ville pour commencer à bâtir votre carrière avant même la fin de vos études.

Expérience pratique

Expérience pratique

En France, vous pourrez tirer parti de stages au sein d’entreprises françaises affiliées à la Chambre de Commerce France-Canada, ce qui vous préparera au marché de l’emploi et ce qui pourrait également mener à un poste rémunéré.

Comment ça fonctionne?

Ce programme de double diplôme vous donne l’opportunité d’étudier pendant deux années dans notre programme phare en Études internationales avant de partir deux ans dans l’une des meilleures écoles de gestion de la France : l’école de commerce emLyon business school.

i.B.A. en Études internationales : Bâtir la fondation de vos perspectives mondiales au Canada

Lors de votre parcours en Études internationales, vous apprendrez à comprendre, d’un point de vue interdisciplinaire, la façon dont les gouvernements, les lois, les politiques, le commerce, la société civile, la culture, les sciences et l’environnement sont liés les uns aux autres sur la scène internationale. Durant vos études, vous examinerez les rapports entre les pays, les régions, les organismes internationaux et les réseaux transnationaux.

B.A.A. à l’emlyon : Gagner une expérience commerciale pratique en France

Ensuite, vous partirez en France pour entamer votre B.A.A. dans l’école de commerce mondialement connue emlyon business school, où vous bénéficierez d’une expérience pratique et d’une formation en administration des affaires internationales. Vous serez en mesure d’appliquer des concepts liés à l’administration des affaires appris en classe à des expériences concrètes et réelles à travers des simulations, des travaux en équipe, des stages en entreprise et le démarrage d’entreprise.

Les deux domaines de formation sont combinés au sein de ce tout nouveau double diplôme. Vous étudierez majoritairement en français, mais aurez la possibilité de suivre des cours en anglais dans les deux pays.

Conditions d'admission

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions générales :

  • Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ou équivalent.
  • Au moins six cours 4U ou 4M, dont FRA4U (les candidats des écoles de langue anglaise peuvent présenter ENG4U).
  • Nous acceptons une combinaison de cours niveau U, M et OACs.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions spécifiques du programme :

Recommandation pour l’admission à Glendon :

  • Un cours d’anglais 4U est fortement recommandé.

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Si vous avez reçu un enseignement à domicile :

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions d’admission générales


Province Conditions générales Conditions spécifiques du programme
Alberta, T.N.-O., Nunavut

  • Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques de niveau 30 ou 31, incluant ELA 30-1 (pour les anglophones) ou français 30 (pour les francophones).
  • Recommandées : ELA 30-1 et Français 30.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques pures 30 ou Mathématiques 30-1 ou Mathématiques 30-1 (avec un note minimum de 70% requis); Mathématiques 31. Candidature complémentaire requise.
Colombie-Britannique et Yukon

  • Diplôme d’études secondaires avec quatre cours théoriques de 12e année, incluant français 12 (pour les francophones), ou anglais 12/EFP 12 (pour les anglophones) avec un note minimum de 70% requis)
  • Les cours théoriques ne doivent pas nécessairement faire l’objet d’un examen provincial.
  • Recommandées : Anglais 12 (pour les francophones)

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Principes de mathématiques 12 ou Mathématiques fondamentale 12, ou Pré-Calcul 12 (avec un note minimale de 70%) requis; Calcul 12 requis. Candidature complémentaire requise.
Manitoba

  • Diplôme d’études secondaires avec Anglais 40S (pour les anglophones) ou Français 40S (pour les francophones) et quatre cours théoriques de niveau 40 ou plus.
  • Cours de Calcul AP est accepté à la place d’un cours de Pré-calcul.
  • Recommandées : Anglais 40S et Français 40S.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Calcul 45A, Calcul 45S, ou Calcul AP (avec un note minimal de 70%) requis ; Mathématiques pré-calcul 40S requis. Candidature complémentaire requise.
Nouveau-Brunswick

  • Diplôme d’études secondaires avec six cours théoriques de 12e année (120, 121 ou 122), incluant Anglais 120, 121, ou 122 (pour les anglophones), ou Français 120, 121, ou 122 (pour les francophones).
  • On acceptera Calcul 120 à la place de Maths avancé introduction au Calcul 120.
  • Recommandées : Anglais 121 ou 122 (pour les francophones).

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques 121, 122, ou Pré-Calcul 12B (avec un note minimal de 70%) requis ; Mathématiques avancées avec intro au Calcul 120, Pré-Calcul 12B, ou Mathématiques 122 (Mathématiques avancées avec intro au Calcul 120, Pré-Calcul 12B recommandé). Candidature complémentaire requise.
Terre-Neuve et Labrador

  • Onze crédits de niveau 3000, comprenant Anglais 3201 (pour les anglophones) ou français 3200, 3201, ou 3202 (pour les francophones).
  • Recommendées : Anglais 3201 pour les francophones.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques 3204, 3205, ou 3200 (avec un note minimal de 70%) requis ; Mathématique 3207 requis. Candidature complémentaire requise.
Nouvelle-Écosse

  • Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques ou avancés de 12e année, incluant Francais 12 (Académique) pour les francophones ou Anglais 12 (Académique ou Héritage africain) pour les anglophones.
  • Si le cours Calcul est offert, il est préféré au cours Pré-calcul.
  • Recommendées : Anglais 12 (Académique ou Héritage africain) pour les francophones.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Pré-calcul 12 (avec un note minimal de 70%) requis ; Calcul 12 requis. Candidature complémentaire requise.
Île-du-Prince-Édouard

  • Diplôme d’études secondaires avec cinq cours théoriques de 12e année (611 ou 621), incluant Français 621 (pour les francophones) ou Anglais 621 (pour les anglophones).
  • Recommendées : Anglais 621 (pour les francophones).

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Algèbre 621A ou 621B (avec un note minimal de 70%) requis ; Calcul 611B requis. Candidature complémentaire requise.
Québec – 12e année

  • Certificat de fin d’études de 12e année, avec six cours 12e année théoriques (niveau pré-universitaire), dont un cours d’anglais de 12e année (pour les anglophones) ou un cours de français 12e année (pour les francophones).
  • Recommendées : Cours d’anglais et de français de 12e année.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Algèbre linéaire de la 12e année (avec un note minimal de 70%) requis ; Calcul de la 12e année ou Gestion des données de la 12e année (Calcul de 12e année recommandé). Candidature complémentaire requise.
Québec – Secondaire V

  • Quebec Secondary School Diploma. Five Secondary V courses including English and French with a minimum 90% average.
  • Recommendées : Cours d’anglais et de français.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques requis. Candidature complémentaire requise.
Saskatchewan

  • Diplôme d’études secondaires : English Language Arts A30 et B30 (ou ELA A30 et Français 30/Fransaskois 30A ou B recommandés) et quatre cours théoriques de la 12e année supplémentaires.
  • Recommendées : ELA A30 pour les francophones.

B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques B30 et C30 ou Pré-calcul 30 (avec un note minimal de 70%) requis ; Calcul 30 requis. Candidature complémentaire requise.

 

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Si vous avez reçu un enseignement à domicile :

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions générales :

  • Diplôme du Baccalauréat international (BI) avec examens réussis dans six matières : trois matières à l’option moyenne et trois matières à l’option forte; ou deux matières à l’option moyenne et quatre matières à l’option forte.
  • Un résultat minimal d’au moins 30 points est recommandé. (Un résultat de 28 points sera considéré).

Conditions spécifiques du programme :

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Étudiants demandant un transfert d’une autre université :

  • Avoir terminé au moins quatre cours complets ou une année d’études à temps plein dans une université accréditée.
  • Avoir une moyenne générale d’au moins 2 sur une échelle de 4 (C ou 60 % ou l’équivalent).
  • Pour les demandes d’admission dans un programme de baccalauréat spécialisé : avoir une moyenne générale d’au moins 2,3 sur une échelle de 4 (C+ ou 65 % ou l’équivalent).
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Étudiants demandant un transfert d’un collège :

  • Avoir obtenu un diplôme collégial ou terminé au moins deux semestres complets ou avoir suivi une année d’études théoriques à temps plein dans un collège accrédité.
  • Avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 3 sur une échelle de 4 (B ou 70 % ou l’équivalent) en incluant tous les cours suivis.

Conditions spécifiques du programme :

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : MHF4U requise; MCV4U ou MDM4U requise. Candidature complémentaire requise.
  • Compte tenu de la nature même du programme, bien qu’il soit possible d’obtenir des crédits de transfert, il est peu probable que ceux-ci aboutissent à des équivalences qui pourraient réduire la durée de vos études.

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Un cours d’anglais 4U est fortement recommandé

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions d’admission générales :

  • Une année de Cégep avec au moins 12 cours théoriques d’un semestre. (Les cours équivalents de l’école secondaire ne sont pas acceptés.) Les cours supplémentaires seront évalués en vue de l’obtention d’équivalences. Les titulaires d’un DEC pourraient se voir reconnaître jusqu’à un an d’études universitaires.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions spécifiques du programme :

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : Mathématiques avancées 12 avec un note minimal de 70% requis ; Calcul 1 requis. Candidature complémentaire requise.
  • Compte tenu de la nature même du programme, bien qu’il soit possible d’obtenir des crédits de transfert, il est peu probable que ceux-ci aboutissent à des équivalences qui pourraient réduire la durée de vos études.

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Deux cours d’anglais 603 ou deux cours de français 601.

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Étudiants américains :

Pour que l’Université York considère votre candidature, vous devez remplir les conditions minimales d’admission suivantes :

  • Avoir terminé votre 12e année avec une moyenne générale d’au moins « B » pour les cours théoriques de 11e et 12e année suivis ET
  • Avoir un résultat combiné de 1100 au SAT I ou un résultat combiné de 24 à l’ACT (considéré avec le dossier scolaire).
  • Le résultat au SAT n’inclut pas la partie écrite.
  • Les résultats du SAT/ACT sont uniquement exigés pour les étudiants qui ont étudié aux États-Unis, Porto Rico, et Guam.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions spécifiques du programme :

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : cours d’algèbre de niveau supérieur (avec un note minimal de 70%) requis ; un autre cours de mathématiques de niveau supérieur requis (nous recommandons le calcul). Candidature complémentaire requise.

Étudiants demandant un transfert d’une autre université ou d’un collège dans un autre pays :

Étudiants qui suivi le programme d’études du Baccalauréat français :

Pour que l’Université York considère votre candidature, vous devez répondre aux conditions minimales d’admission suivantes :

  • Être titulaire d’un baccalauréat général, avec une moyenne minimale de 10 (mention passable), décerné par le Ministère français de l’éducation nationale ou par une agence accréditée.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions spécifiques du programme

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : cours de mathématiques de Terminale exigé. Candidature complémentaire requise.

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Cours d’anglais recommandé.

Octroi de crédits universitaires
Pour les cours réussis avec une moyenne d’au moins 12 selon le programme (maximum de 30 crédits).

GCE

  • Avoir réussi au moins deux cours de niveau avancé (« Advanced Level – A-level ») et trois GCSE ou IGCSE
    (« Ordinary Level – O-level »).
  • Deux cours « Advanced Subsidiary Level – AS-level » pourraient être remplacés par un cours « Advanced Level » (maximum d’un cours).
  • Une moyenne minimale de « C » est exigée pour les cours réussis aux niveaux « Advanced Level » et « Ordinary Level ».
  • « A-level Mathematics » est requis.
  • Candidature complémentaire requise.

CAPE

  • Diplôme avec un total d’au moins six unités, incluant les cours préalables, et des notes de 1, 2 ou 3 dans chaque unité.
  • Une moyenne générale d’au moins 3 sur 7 est exigée.
  • « 2-unit Mathematics » est requis.
  • Candidature complémentaire requise.

Baccalauréat international

  • Diplôme du Baccalauréat international (BI) avec examens réussis dans six matières : trois matières à l’option moyenne et trois matières à l’option forte; ou deux matières à l’option moyenne et quatre matières à l’option forte.
  • Un résultat minimal d’au moins 30 points est recommandé. (Un résultat de 28 points sera considéré).
  • « 2-unit Mathematics » est requis.
  • Candidature complémentaire requise.

Aucune des situations ci-dessus ne s’applique à mon cas; je suis un programme d’études différent.

Nous exigeons la même formation scolaire que celle qui est requise dans la plupart des pays pour entrer à l’université : les candidats doivent avoir terminé avec succès le programme d’une école secondaire ou l’équivalent. Pour plus de détails >> (en anglais seulement)

  • Cours de français de niveau supérieur recommandé
  • Cours de mathématiques de niveau supérieur fortement recommandé pour les études en économie et commerce, mathématiques et science économique.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.
  • Candidature complémentaire requise.

Recommandation pour l’admission à Glendon

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Si vous avez reçu un enseignement à domicile :

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions d’admission générales :

Le statut d’étudiant adulte vise à permettre à des candidats de démontrer leur potentiel de réussite en matière d’études grâce à l’application de critères qui ne sont pas strictement liés aux études. Par exemple, vous manquez peut-être de préparation théorique mais vous avez plusieurs années d’expérience professionnelle et une expérience de vie qui démontrent vos capacités à réussir des études universitaires.

De nombreux candidats croient à tort que la catégorie « étudiants adultes » permet d’être admis en dépit de résultats scolaires médiocres. Ce n’est pas le cas.

Pour poser votre candidature dans la catégorie « candidat adulte », vous devez :

  • avoir au moins 20 ans par la fin de l’année civile de l’admission à l’Université ;
  • avoir quitté l’école secondaire à temps plein depuis au moins deux ans ou être retourné à l’école après deux ans d’absence pour améliorer vos notes ;
  • avoir été inscrit pendant moins d’une année complète dans une université accréditée ou un collège accrédité ;
  • ne pas avoir obtenu de mauvais résultats scolaires ;
  • avoir démontré un potentiel de réussite dans le cadre d’activités scolaires, professionnelles ou de bénévolat, et grâce à d’autres réalisations.

Recommandation pour l’admission à Glendon

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Conditions d’admission générales

Vous devez fournir une preuve officielle de votre réussite scolaire au niveau de l’enseignement secondaire :

  • Notes finales pour 6 cours de 12e année U/M ou CPO (y compris les cours préalables du programme demandé) que vous avez suivis par correspondance, dans le cadre de cours du soir ou par l’intermédiaire de TFO. Ou bien vous pouvez présenter vos résultats à des examens administrés par d’autres organisations, par exemple vos résultats au « Advanced Placement (AP) » ou à des cours de niveau avancé sanctionnés par les examens du General Certificate of Education (GCE). (Remarque : les étudiants peuvent s’inscrire pour passer les examens AP et GCE en tant que candidats indépendants.)
  • Vous pourriez aussi devoir fournir une preuve de compétence linguistique.
  • Pour les demandes d’admission dans un programme de baccalauréat spécialisé : avoir une moyenne générale d’au moins 2,3 sur une échelle de 4 (C+ ou 65 % ou l’équivalent).
  • Vous pourriez être admissible à des bourses d’entrée en fonction des moyennes générales obtenues pour les six cours de 12e année U/M ou des cours équivalents.

Si vous n’avez pas de notes finales pour les cours que vous avez suivis :

  • Vous devez soumettre vos résultats à des tests normalisés comme le SAT (Scholastic Aptitude Test) auquel vous devrez avoir obtenu un résultat minimal de 550 (test verbal) et de 550 (mathématiques) ou un résultat combiné de 24 à l’ACT (American College Testing).
  • Vous pourriez devoir fournir une preuve de compétence linguistique.
  • Votre demande d’admission sera revue par un sous-comité d’admission. Si vous êtes admis, vous n’aurez droit à aucune bourse d’entrée. À la fin de votre première année d’études, vous pourriez être admissible à des bourses pour étudiant en cours d’études, si vous répondez aux conditions exigées.
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Conditions spécifiques du programme :

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : MHF4U requise; MCV4U ou MDM4U requise. Candidature complémentaire requise.
  • Compte tenu de la nature même du programme, bien qu’il soit possible d’obtenir des crédits de transfert, il est peu probable que ceux-ci aboutissent à des équivalences qui pourraient réduire la durée de vos études.

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Un cours d’anglais 4U est fortement recommandée

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

De retour à York / réactivation de dossier ?
Vous n’avez pas été inscrit à York depuis au moins un an? Vous pouvez simplement réactiver votre numéro/dossier d’étudiant.

Remarque

  • Les critères d’admission présentés ici sont uniquement les conditions minimales d’admission. Celle-ci n’est pas garantie et toutes les conditions peuvent être modifiées sans préavis.
  • Les cours recommandés vous aideront dans vos études mais nous n’en tenons pas nécessairement compte pour déterminer votre admission et l’octroi de bourses d’études.

Étudiants demandant un transfert d’une autre université :

  • Avoir terminé au moins quatre cours complets ou une année d’études à temps plein dans une université accréditée.
  • Avoir une moyenne générale d’au moins 2 sur une échelle de 4 (C ou 60 % ou l’équivalent).
  • Pour les demandes d’admission dans un programme de baccalauréat spécialisé : avoir une moyenne générale d’au moins 2,3 sur une échelle de 4 (C+ ou 65 % ou l’équivalent).
  • Assurez-vous de satisfaire aux exigences linguistiques.

Étudiants demandant un transfert d’un CÉGEP:

  • Avoir obtenu un diplôme collégial ou terminé au moins deux semestres complets ou avoir suivi une année d’études théoriques à temps plein dans un collège accrédité.
  • Avoir obtenu une moyenne générale d’au moins 3 sur une échelle de 4 (B ou 70 % ou l’équivalent) en incluant tous les cours suivis.

Conditions spécifiques du programme :

  • B.B.A. Administration en affaires (double diplôme) : MHF4U requise; MCV4U ou MDM4U requise. Candidature complémentaire requise.
  • Compte tenu de la nature même du programme, bien qu’il soit possible d’obtenir des crédits de transfert, il est peu probable que ceux-ci aboutissent à des équivalences qui pourraient réduire la durée de vos études.

Recommandation pour l’admission à Glendon

  • Un cours d’anglais 4U est fortement recommandée

Si vous avez un handicap diagnostiqué

  • Si vous avez un handicap diagnostiqué, des difficultés d’apprentissage ou un handicap physique ou psychologique, nous vous encourageons fortement à nous en informer lors du processus d’admission. Même si votre handicap n’a pas d’effet sur votre admissibilité à Glendon (autrement dit, vous remplissez les critères d’admission), nous voulons nous assurer que vous connaissez les services de soutien en place. En aucun cas, le fait de nous informer de votre handicap ne sera à votre désavantage. Pour plus d’informations >>

Aperçu du programme

Double diplôme iBA-BBA : 120 crédits

Le programme à double diplôme est un programme de premier cycle à double crédits en Études internationales et Administration des affaires qui offre aux étudiants deux années d’études à Glendon et deux années à emlyon où ils bénéficieront de l’expertise et du riche curriculum de ces deux domaines d’études dans les deux universités. À la fin de la quatrième année d’études, les étudiants s’inscriront dans un séminaire conjoint Glendon ILST-emlyon appelé Séminaire Envol/Capstone Seminar qui leur donnera l’occasion de réfléchir sur leurs quatre années d’études dans ce programme à double crédits à partir des deux perspectives offertes dans les programmes iBA-ILST et BBA.

Structure du programme et crédits majeurs obligatoires : Direction Glendon → emlyon

Dans cette direction, les étudiants complèteront 60 crédits dans les deux premières années à Glendon dont 33 de 42 crédits de la majeure en Études internationales nécessaires pour le programme iBA (Honours) à York afin de réaliser les objectifs du programme d’apprentissage. Les autres 27 crédits sont des cours de base liés au programme d’affaires (économie, comptabilité, gestion, marketing, droit des affaires et statistiques) qui prépareront les étudiants pour le programme BBA d’emlyon. Afin d’assurer les objectifs du programme d’apprentissage, les 60 crédits sont obligatoires ; il n‎’y‎ aura pas de cours facultatifs.

Parmi les 120 ECTS que les étudiants obtiendront à emlyon dans les années 3 et 4, ils auront l’équivalent de 9 crédits qui seront reconnus comme des crédits en Études internationales pour leur orientation et contenu internationaux (notamment International Business (5 ECTS), International Negotiation (5 ETCS), GRH à l’international (5 ECTS)et un Séminaire Envol/Capstone (10 ECTS) conjoint Glendon-emlyon. Les étudiants auront 5 ECTS de cours facultatifs.

GL/ILST 2644 (6.00) - EN/FR - Société internationale : Histoire, philosophie et théories

Description du cours :

Introduction à l’étude des fondements historiques et philosophiques de la société internationale contemporaine, aux principaux modèles théoriques et méthodologiques de l’étude de la société internationale, y compris la question du niveau de l’analyse.

GL/ILST 2655 (6.00) - EN - Global Geography: Physical and Human Aspects

Description du cours :

Une introduction aux principaux concepts géographiques et approches d’étude des relations homme-nature, notamment l’homme et la biosphère, la dimension spatiale du développement des sociétés, des cultures et des civilisations et la gestion multiniveaux de l’espace (local, national, mondial) . AVANT L’AUTOMNE 2013: exclusions de crédits de cours: AP / WMST 2504 3.00, GL / WMST 2504 3.00, GL / SOSC 2600 3.00, AP / GEOG 1000 6.00.

GL/ECON 1000 (3.00) - EN/FR - Éléments d'économique : l' analyse microéconomique

Description du cours :

Une introduction à l’analyse économique comprenant la théorie du comportement des consommateurs et des ménages, et la théorie de l’entreprise en concurrence parfaite et imparfaite. Cours incompatibles : AP/ECON 1000 3.00, GL/ECON 2500 3.00.

GL/ECON 1010 (3.00) - EN/FR - Éléments d'économique : l'analyse macroéconomique

Description du cours :

Une introduction à l’analyse économique comprenant la détermination du revenu national et de l’emploi, la monnaie et le système bancaire, la politique fiscale et monétaire, les échanges internationaux et la balance des paiements, et la croissance économique. Cours incompatibles : AP/ECON 1010 3.00, GL/ECON 2510 3.00.

GL/MODR 1610 (3.00) - EN - Introduction to Statistical Methods I

Description du cours :

Ce cours couvre les éléments de la théorie de la probabilité et des distributions de probabilité standard, les mesures et techniques utilisées dans les statistiques descriptives, les principes d’échantillonnage et les tests de significativité. Préalable: mathématiques OAC ou 12e année. Exclusions de cours: SC / MATH 1131 3.00, SC / MATH 2560 3.00.

GL/MODR 1620 (3.00) - EN - Introduction to Statistical Methods II

Description du cours :

Ce cours couvre l’analyse des corrélations et de la régression, l’analyse de la variance et les tests paramétriques, ainsi que le traitement de problèmes en insistant sur les applications de la statistique en sciences sociales. Préalable: GL / MATH 1610 3,00 ou permission du département. Exclusion de crédits de cours: SC / MATH 2570 3.00.

GL/ILST 1600 (3.00) - FR - Introduction à la Gestion

Description du cours :

Ce cours porte sur les principes de gestion, les types de gestion, les rôles/fonctions et les compétences des gestionnaires, et les défis actuels en matière de gestion. La théorie, la structure, la culture et le comportement des organisations sont étudiés. Les concepts théoriques sont illustrés par des applications pratiques à des problèmes et des scénarios de gestion du monde réel.

GL/ILST 1205 (3.00) - FR - Introduction au Droit des Affaires

Description du cours :

Ce cours propose une introduction au droit et aux notions juridiques les plus pertinentes pour ceux qui travaillent dans les affaires, incluant les contrats, la propriété, les organisations commerciales, la réglementation gouvernementale de l »économie et le cadre juridique du commerce international.

GL/ILST 2622 (3.00) - EN/FR - Culture, Mondialisation et Société Civile Internationale

Description du cours :

Introduction interdisciplinaire et multiculturelle à la société civile mondiale. Étude du concept de mondialisation dans un contexte multiculturel, avec attention particulière portée aux questions culturelles, économiques, sociales et politiques ainsi qu’aux organismes et mouvements sociaux transnationaux. Avant l’automne 2014: cours incompatible : GL/ILST 2300 3.00.

GL/ILST 3250 (3.00) - EN/FR - Économie Internationale et Développement

Description du cours :

Ce cours s’adresse surtout aux étudiants qui ne spécialisent pas en économie. Il met l’accent sur l’interdépendance entre l’économie politique et internationale, y compris la relation existante entre l’efficacité et équité. On y examine les principaux facteurs, problèmes, théories, politiques et institutions concernant l’économie internationale et le développement.

GL/ILST 3505 (3.00) - EN/FR - Recherche en Études Internationales

Description du cours :

Ce cours permet aux étudiants de consolider leurs techniques de recherche et d’analyse en Études internationales. Il porte sur les principes clés de la recherche académique, y compris les enjeux éthiques, méthodologiques et épistémologiques. Condition préalable : GL/ILST 2200 6.00 (FR ou EN) ou GL/ILST 2644 6.00.

GL/ILST 3650 (3.00) - EN/FR - Paix, Sécurité et Droits Humains Internationaux

Description du cours :

Introduction interdisciplinaire et multiculturelle aux questions de paix, de sécurité et de droits humains dans la société internationale. Le cours met l’accent sur l’évolution des théories et des pratiques dans ce domaine et fait ressortir les liens qui unissent la sécurité internationale et la poursuite de la prospérité.

GL/ILST 4260 (3.00) - EN/FR - Finance Internationale

Description du cours :

Ce cours porte sur l’aspect monétaire des relations économiques internationales et les notions de base liées aux transactions financières internationales. Il permet de comprendre la balance des paiements, le marché des devises et les régimes de taux de change. Condition préalable : GL/ILST 3250 3.00.

GL/ECON 2710 (3.00) - EN/FR - Comptabilité Financière

Description du cours :

L’objectif de ce cours est d’initier les étudiants à la comptabilité financière par une étude des procédures courantes de la comptabilité. Condition concomitante : GL/ECON 1000 3.00. Cours incompatibles : AP/ADMS 2500 3.00.

GL/ECON 2720 (3.00) - EN/FR - Comptabilité de gestion

Description du cours :

Une solide documentation comptable et une bonne compréhension du fonctionnement de la comptabilité sont nécessaires aux personnes chargées de la planification et du contrôle des activités de gestion. Le cours cherche à repérer les problèmes de la comptabilité de gestion et à examiner les techniques de comptabilité disponibles pour les étudier. Condition préalable : GL/ECON 1000 3.00 et GL/ECON 2710 3.00. Condition concomitante : GL/ECON 1010 3.00. Cours incompatibles : AK/ADMS 2510 3.00, AS/ECON 3590 3.00.

GL/ILST 2610 (3.00) - FR - Introduction à la Gestion des Ressources Humaines

Description du cours :

Ce cours analyse le rôle de la gestion et de l’administration des ressources humaines, notamment l’analyse d’emplois, la planification, la sélection, la formation, l’évaluation du rendement, la rémunération, les relations professionnelles et la sécurité, et la santé des employés. Cours incompatible : GL/ILST 2110 3.00.

GL/ILST 2100 (3.00) - FR - Introduction à la Gestion de Projets

Description du cours :

Ce cours porte sur les rôles des projets dans les organisations publiques et privées, la méthodologie de gestion de projets, le portfeuille de projet, le cycle de projet, les structures de gestion de projet, les techniques et les habiletés en leadership et interculturelles. Des activités expérientielles (Cas, projets, logiciel Microsoft project) permettent d’illustrer les concepts théoriques et de développer les habiletés techniques. Condition préalable : GL/ILST 1200 3.00.

GL/ILST 2612 (3.00) - FR - Introduction au Marketing

Description du cours :

Ce cours initie les étudiants aux modes d’enquête en marketing – à la façon dont les mercaticiens voient le monde. Les étudiants apprennent à comprendre les marchés, ressortir l’information pertinente des données, élaborer un plan et gérer un programme de marketing.

 

  • Cours de base, 35 ECTS qui comportent:
    • Systèmes d’information, 2.5 ECTS (FR)
    • Contrôle de gestion, 2.5 ECTS (FR)
    • Droit des affaires, 5 ECTS (FR)
    • Cross Cultural Management, 2.5 ECTS (EN)
    • Comptabilité financière, 5 ECTS (FR)
    • International Marketing, 5 ECTS (EN)
    • Strategy, 2.5 ECTS (EN)
    • Gestion des ressources humaines, 5 ECTS (FR)
    • International Business Management, 5 ECTS (EN)
  • Stage, 25 ECTS
  • Core courses, 25 ECTS, as follows:
    • Formalisation d’un projet entrepreneurial, 2.5 ECTS (FR)
    • Gouvernement d’entreprise, 2.5 ECTS (FR)
    • Strategy, 2.5 ECTS (EN)
    • Projet professionnel, 2.5 ECTS (FR)
    • International Business, 5 ECTS (EN) (ILST Approved Course)
    • International Negotiation, 5 ECTS (EN) (ILST Approved Course)
    • GRH à l’international, 5 ECTS (FR) (ILST Approved Course)
  • Elective courses, 5 ECTS
  • Stage ou Apprentissage, 10 ECTS
  • Mémoire de recherche appliquée, 10 ECTS
  • Séminaire Envol / Capstone Seminar, 10 ECTS (joint Glendon ILST – EM Lyon seminar)

Opportunités extra-scolaires

Les étudiants du campus Glendon ont à leur disposition un incubateur pour laisser germer et fructifier leur projet entrepreneurial, de l’idée vers la réalisation d’une « start-up ».

Situé sur le campus Glendon, l’incubateur d’entreprises compte parmi les ressources et les services offerts par l’initiative G-EN-I-A-L* pour permettre aux étudiants d’expérimenter l’entrepreneuriat et se lancer en affaires dans les meilleures conditions, et dans la langue de leur choix.

Bilingue, l’initiative G-EN-I-A-L* offre aux étudiants:

– Un programme bilingue de 15 semaines intitulé Passeport Compétences Entrepreneuriales

– Des ateliers de formation et des conférences

– Du mentorat et du coaching

– Des ressources et des outils pratiques relatifs au démarrage d’entreprise

– Des espaces et des équipements dédiés à la création de produits ou de services

– Une opportunité de travailler dans des projets de recherche en entrepreneuriat et innovation sociale

Pour plus d’informations, communiquez avec le directeur de l’initiative G-EN-I-A-L, Professeur Angelo Dossou-Yovo par courriel, genial@glendon.yorku.ca ou par téléphone (416) 736-2100, Ext. 88150

* Glendon ENtrepreneuriat et Innovation A l’International

Processus de candidature

Vous aurez besoin :

  • de remplir les conditions minimales requises pour l’admission à Glendon;
  • de compétences linguistiques solides, à l’écrit et à l’oral, en français et en anglais; et
  • d’une excellente candidature complémentaire comprenant :
    1. deux vidéos (maximum de 2 minutes chacune) en français; et
    2. deux brèves déclarations de 250 mots, une en anglais et l’autre en français

Dès que vous aurez postulé au programme, vous recevrez un courriel de Glendon avec des renseignements concernant les prochaines étapes du processus de candidature (incluant un lien qui vous permettra d’accéder à l’outil de dossier supplémentaire), ainsi qu’un rappel des échéances.

Type de candidat(e) Date limite pour postuler Date limite pour la candidature complémentaire
Candidats des écoles secondaires de l’Ontario le 17 janvier le 7 mars
Mature applicants le 1 mars le 11 avril
Candidats des écoles secondaires canadiennes hors province le 1 mars le 11 avril
Candidats des écoles secondaires internationales le 1 mars le 11 avril

Prêts à postuler ?
Apply to the program through the Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)

iBA/BBA: YYU

Les élèves du secondaire dans une école en Ontario

la candidature 101 de l’OUAC

Les élèves du secondaire dans une école en dehors de l’Ontario

Si vous avez obtenu votre diplôme du secondaire mais que vous n’avez jamais été inscrit(e) dans un établissement postsecondaire

Si vous avez inscrit(e) dans un autre établissement postsecondaire

la candidature 105 de l’OUAC

Renseignements sur le dossier supplémentaire
Vous souhaitez vous préparer à l’avance pour votre dossier supplémentaire ? Voici quelques questions pour vous guider dans votre réflexion :

  • Pourquoi ce programme est-il idéal pour vous ? En quoi êtes-vous un(e) bon(ne) candidat(e) ?
  • Avez-vous pris part à des activités de leadership, atteint un but important ou surmonté des obstacles majeurs pour arriver où vous en êtes aujourd’hui ? Réfléchissez à une façon de formuler ceci dans votre candidature.
  • Quelles sont vos aspirations après l’université ?
  • Quel secteur commercial souhaiteriez-vous intégrer et que comptez-vous faire au cours des prochaines années afin de vous y préparer ?
  • Que connaissez-vous des défis et des opportunités rencontrés par les entreprises canadiennes aujourd’hui ?

N’oubliez pas—on ne critique pas la qualité de la production de votre vidéo, donc un vidéo élémentaire fait sur un webcam ou votre cellulaire est acceptable pourvu qu’on puisse vous entendre clairement. Pour s’assurer qu’on puisse vous entendre, on vous recommand de faire le tournage dans un espace calme.

ADMISSIBILITÉ

Pour être admissible au programme, les étudiants doivent réussir les cours de première année comme candidat libre et obtenir une moyenne de 5 (C+) au minimum aussi bien pour la moyenne cumulative que pour la moyenne dans leur champ de spécialisation ou majeure.

Pour poser vote candidature

Soumettre votre dossier de candidature directement au département des études internationales par courrier électronique : ilst@glendon.yorku.ca

Ce dossier de candidature doit inclure:

  • Une copie de votre releve de notes complet non-officiel indiquant les cours complétés, les notes et les moyennes obtenues Ce relevé est disponible en ligne sur le site de York au niveau l’onglet “My Courses and Grades
  • Un formulaire de changement de programme (disponible au comptoir des services académiques)
  • Deux textes et deux vidéos selon les directives énoncées ci-dessous :
    1. 1. Deux videos de 2 minutes max chaque dont l’une en Français et l’autre en Anglais, (Soumettre les liens Youtube uniquement)
    2. 2. Deux textes d’une longueur de 250 mots chaque, l’un en Français et l’autre en Anglais.

Les vidéos et les textes doivent contenir vos réponses aux questions suivantes :

  • Pourquoi ce programme est-il idéal pour vous ? Qu’est-ce qui fait de vous un(e) bon (ne) candidat(e) pour ce programme ?
  • Avez-vous auparavant participé à des activités de leadership, réalisé un objectif important ou surmonté des défis majeurs qui vous ont permis d’arriver au niveau ou vous êtes aujourd’hui ? Pensez à utiliser la meilleure formulation qui convient a votre candidature.
  • Quelles sont vos objectifs après l’université ?
  • Dans quel secteur professionnel ou industrie souhaiteriez-vous travailler et que comptez-vous faire au cours des prochaines années afin de vous y préparer ?
  • Que savez-vous des défis et des opportunités rencontrés par les entreprises canadiennes aujourd’hui ?

A noter : on ne critique pas la qualité de la production de votre vidéo, donc une vidéo réalisée simplement avec une caméra web ou votre téléphone cellulaire est acceptable pourvu qu’on puisse vous entendre clairement. Pour s’assurer qu’on puisse vous entendre, on vous recommande de trouver un espace ou vous pouvez faire votre vidéo dans le calme.

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : le 15 mai

Les candidatures seront évaluées par le coordinateur du programme et le comité de double diplôme, et les étudiants seront informés de leur statut au début du mois de juin.

Contactez nous

Professeur Angelo Dossou-Yovo

Directeur du Programme 

angelody@glendon.yorku.ca

Tél: (416)736-2100 x 88150 (Voicemail)
Local: York Hall, 331

Doreen Lo Choy

Assistante administrative, Département d’Études Internationales

ilst@glendon.yorku.ca

Tél: (416)736-2100 x 66704 (Voicemail)
Local: York Hall, 328