Vous désirez en apprendre plus sur notre programme? Cliquez ici pour découvrir des possibilités d'expérience pratique, des activités qui bonifieront vos études et bien d'autres choses!

Le programme d’Études canadiennes au Collège Glendon permet aux étudiant-e-s d’examiner en profondeur les différentes dimensions de l’expérience canadienne et de la place du pays dans le monde. Il offre aux étudiant-e-s la possibilité d’étudier des enjeux nationaux importants dans les deux langues officielles et ce, avec l’apport de diverses perspectives disciplinaires, dont l’Histoire, la Géographie, le Droit, les Sciences politiques et la Sociologie. En prenant des cours dans nos piliers thématiques – « langue, culture et littérature », « structures de la société » et « économie et environnement » – vous développerez une compréhension multidimensionnelle des systèmes politiques et juridiques du Canada, de ses paysages socioculturels et linguistiques ainsi que de sa géographie, ses réalités écologiques et historiques, y compris les relations avec les peuples autochtones.

Éducation expérientielle

Slide 1

Lors de vos études, vous serez invité-es à participer aux événements tenus par le Centre d’études canadiennes Robarts, l’institut de recherche de l’Université York spécialisé dans l’étude du Canada et sa place dans le monde.

Le Centre Robarts vous offre également la possibilité de devenir un-e Associé-e du Centre Robarts, ce qui vous permettra de développer des connaissances et des compétences spécifiques, , bâtir vos réseaux et votre communauté académique, faire du bénévolat et assister à des sessions de mentorat et ce, au-delà de la salle de cours. 

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Professeur-es

Pour le 4e anniversaire de la décision de la chancelière Angela Merkel d’ouvrir les frontières de l’Allemagne aux réfugiés, le professeur Michael Barutciski a participé à un débat sur les conséquences politiques de ce geste humanitaire et sa signification pour des pays comme le Canada.

Le professeur Jean Michel Montsion a reçu une bourse fédérale pour examiner les instances de racisation des étudiant-es internationaux d’origine asiatique au sein des universités canadiennes. De 2019 à 2023, il dirigera une équipe de recherche composée de neuf chercheur-es afin de mieux comprendre les composantes ethniques, migratoires, historiques, géographiques et urbaines de ce processus.

À souligner

Le programme d’Études canadiennes est offert dans le cadre d’un baccalauréat ès arts international bilingue ou trilingue.

Notre programme est l’un des seuls programmes d’Études canadiennes du pays à offrir des cours enseignés en français et en anglais.

Obtenez un diplôme qui élargira vos horizons grâce à ses cours rattachés à plusieurs domaines d’études dont l’histoire, la science politique, la sociologie, l’économie et les études des femmes.

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À l’affiche

Professeur des Études canadiennes Colin Coates

Un professeur de Glendon ajoute deux recueils aux publications croissantes portant sur l’histoire environnementale

En l’espace de cinq mois, Colin Coates, professeur à Glendon en Études canadiennes, a publié deux ouvrages dans ce domaine en plein essor au Canada. Lisez plus »

glendon-citizenship

La cérémonie de citoyenneté bilingue à Glendon : Une leçon unique pour les étudiants

Les étudiants suivant le cours sur la citoyenneté canadienne au Collège Glendon de l’Université York ont eu une opportunité unique d’éducation expérientielle le 3 novembre… Read more »

Prêt à faire votre demande d’admission ?

Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
BA : YYS
iBA bilingue : YGG
iBA trilingue : YGH (admission en 2e année)

Dans cette section, vous trouverez plus de détails quant aux cours noyaux et à la structure du programme en Études canadiennes. Que vous soyez intéressé-e-s par un de nos parcours ou non, les exigences du programme demeurent les mêmes et vous constaterez que celui-ci est conçu de manière à être flexible. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Le cours d’introduction est ouvert aux étudiants de première et de deuxième année et à d’autres étudiants ayant obtenu une permission. Il offre une vue d’ensemble de la géographie, de l’histoire, de la politique, de la société et de la culture du Canada. Les cours numérotés dans les 2000 sont en principe ouverts aux étudiants de première, de deuxième et de troisième année. Ils durent un trimestre et développent les orientations du cours de première année. Il n’y a pas de conditions préalables à remplir pour suivre les cours de deuxième année. Chaque année, le département offre les cours de base de première et de deuxième année, dans les deux langues.

Les cours spécialisés (comme le cours de base CDNS 3621) sont en principe ouverts aux étudiants de deuxième, de troisième et de quatrième année. Le cours de base de troisième année est offert tous les ans. C’est un cours bilingue enseigné en français et en anglais. Les étudiants choisissent la langue dans laquelle ils rédigent leurs travaux et participent aux discussions. Le cours de base est co-inscrit avec le programme d’Études internationales, et n’exige aucune condition préalable.

Le séminaire avancé (CDNS 4621) est un cours multidisciplinaire ouvert aux étudiants de troisième ou de quatrième année. Le cours bilingue s’intitule « Décoloniser le Canada », et il traite des relations entre Autochtones et non-Autochtones au Canada et le processus de réconciliation. Pour s’inscrire, les étudiants doivent avoir obtenu six crédits dans n’importe quel cours en lien avec le Canada ou avoir reçu la permission du département. Le cours est ouvert à des étudiants d’autres programmes et il est co-inscrit par les départements d’Histoire et de Sociologie.

Tous les cours de base en Études canadiennes répondent aux exigences d’éducation générale de Glendon en Sciences sociales ou en Sciences humaines.

Les étudiants qui font une majeure en Études canadiennes doivent aussi suivre au moins six crédits dans chacun des trois grands domaines suivants : « langue, littérature et culture », « les structures de la société » et « l’économie et l’environnement ». Les cours sont offerts par divers départements et les étudiants devraient se renseigner à l’avance, car le choix des cours dans ces domaines varie beaucoup d’une année à l’autre. Des conditions préalables peuvent être exigées pour suivre des cours de certaines disciplines.

Pour tous les cours, les travaux écrits et les examens peuvent être soumis dans l’une ou l’autre des langues officielles.

Le programme d’Études canadiennes permet d’étudier le pays dans une perspective multidisciplinaire et variée. Les étudiants acquièrent un éventail de compétences liées à la discipline, qui sont très recherchées par les employeurs.

Le programme d’Études canadiennes offre donc une étude approfondie et bien équilibrée de la discipline.

  • Baccalauréat specialisé approfondi
  • Baccalauréat international specialisé approfondi
  • Baccalauréat specialisé
  • Baccalauréat international specialisé
  • Baccalauréat spécialisé avec double majeure
  • Baccalauréat international spécialisé avec double majeure
  • Baccalauréat specialisé avec majeure et mineure
  • Baccalauréat international specialisé avec majeure et mineure
  • Baccalauréat spécialisé avec mineure
  • Baccalauréat ès arts

Les étudiants doivent consulter le calendrier universitaire de l’université pour l’année d’entrée dans leur programme :

Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2020-2021
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2019-2020
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2018-2019
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2017-2018
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2016-2017
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2015-2016
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2014-2015
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2013-2014
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2012-2013
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2011-2012
Les exigences du BA et iBA en Études canadiennes de 2010-2011

 

Cours

Automne/Hiver 2020-2021

Cours reconnus par le programme d’Études canadiennes offerts par d’autres programmes

Cliquez pour consulter la liste complète des cours offerts à Glendon pour Automne/hiver 2019-2020.

Ceux et celles qui choisissent les Études canadiennes le font pour diverses raisons, notamment pour répondre aux exigences d’un baccalauréat en éducation. À l’aide de trois parcours d’étude, nous proposons des voies concrètes pour que les étudiant-e-s comprennent mieux l’utilité d’un diplôme d’Études canadiennes à Glendon. Dans chaque voie, vous trouverez une feuille de route suggérant les cours à prendre afin de répondre aux exigences du diplôme et de développer des compétences spécifiques associées à chacune d’entre elles. Veuillez contacter le programme si vous avez des questions.

Pour ceux et celles qui s’intéressent aux Études canadiennes dans le cadre de leur baccalauréat en éducation, veuillez noter que, bien que les Études canadiennes ne soient pas reconnues en Ontario, nos étudiant-e-s ont pu utiliser leurs cours en Études canadiennes pour certaines matières enseignables reconnues, telles que les Premières nations, Études métisses et inuites, Sciences sociales générales et Histoire. Plus de détails peuvent être fournis par le programme, le Bureau des services académiques de Glendon et la Faculté d’Éducation.

Droits humains et justice sociale

 

Droits humains et justice sociale

Dans ce parcours, vous apprendrez comment, au Canada, nous nous sommes engagés et nous engageons toujours à résoudre des questions relatives aux droits de la personne et à la justice sociale. En examinant comment ces questions sont traitées au Canada et à l’étranger, vous comprendrez mieux comment agir afin de faire avancer des causes de justice sociale et défendre les droits humains. Vous vous pencherez également sur les limites à ce type d’action. La sélection des cours met notamment l’accent sur les questions de libertés civiles, les relations genrées, l’immigration, la diversité ethnoculturelle, le travail et l’environnement.

Objectifs

  • Décrire et discuter de l’état, de l’évolution et des limites des droits de la personne et de la justice sociale au Canada, tout en comparant ce contexte à la situation qui existe dans d’autres pays et en évaluant l’influence de processus mondiaux sur la société canadienne
  • Recueillir, combiner et évaluer des informations provenant de diverses sources et disciplines afin de défendre une cause spécifique en matière de droits humains ou de justice sociale au Canada, tout en intégrant les perspectives d’autres sociétés et pays
  • Communiquer clairement, argumenter avec précision et défendre un point de vue bien documenté sur un sujet précis en matière de droits humains et de justice sociale au Canada, dans les deux langues officielles et sous forme orale et écrite
  • Prendre position sur l’état actuel des choses et l’état des connaissances quant aux droits de la personne et à la justice sociale dans le contexte canadien, tout en cherchant à compléter ces connaissances avec des perspectives internationales et des sources interdisciplinaires
  • Adopter un comportement éthique qui rend compatible les recherches académiques, la responsabilité sociale et les attentes des milieux communautaires

Feuille de route suggérée par année et exigence académique (malgré les titres en anglais, la plupart de ces cours sont offerts dans les deux langues)

Année 1 (30 crédits pour un diplôme de 120 crédits)

Majeure (18 crédits)

  • CDNS1920 6.0 Understanding Contemporary Canada
  • NATS1605 6.0 Communication, Health and Environment
  • ECON1680 6.0 Modern Economic History: A Canadian Perspective OU CDNS2636 3.0 et 2636 3.0 Anishinaabemowin

Éducation générale (complétée avec)

  • CDNS1920 6.0
  • NATS 1605 6.0
  • ECON1680 6.0 ou CDNS2636 3.0 et CDNS2638 3.0

Bilingue (FSL1001 3.0, FSL1110 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

Cours optionnels

  • ILST2622 3.0 Culture, Globalisation and International Civil Society
    • et SOCI2652 3.0 Social Movements and Contentious Politics in a Global Context
  • Ou POLS2510 6.0 Introduction to Comparative Politics

 

Année 2 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

Majeure (12 crédits)

  • CDNS2602 3.0 Citizenship and Immigration
  • CDNS2618 3.0 Visual Arts
  • CDNS3617 6.0 Multiculturalisme et ethnicité ou POLS 3135 3.0 Public Law 1 et 3136 3.0 Public Law 2

Éducation générale (complétée)

Bilingue (FSL1120 3.0, FSL1210 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

Cours optionnels

  • ILST3650 3.0 Paix, Sécurité et droits humains internationaux
  • ILST3652 3.0 Introduction to International Law
  • CDNS2600 6.0 Introduction to Canadian Politics
  • Ou GWST1502 6.0 Introduction aux Études des femmes et de genre, SXST 1601 6.0 Introduction aux Études de la sexualité, SOCI2501 6.0 Principles of Sociology, FRAN2335 6.0 Initiation à la méthodologie littéraire, CDNS1900 3.0 Reconciling Literature: Understanding Texts and Contexts et SOCI2527 3.0 Sociology of Work and Gender

 

Année 3 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

Majeure (12 crédits)

  • CDNS3621 3.0 Canada in Global Perspective
  • CDNS3663 3.0 Human Rights and Civil Liberties in Canada
  • CDNS4601 3.0 Indigenous Activism
    • et CDNS3100 Individual Studies (individual project or G21)
  • ou GWST4512 6.0 Gender and the Law in International Perspective

Éducation générale (complétée)

Bilingue (FSL1220 3.0, FSL2000 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000

  • GWST3511 3.0 Sexualité, femmes et pouvoir
  • HUMA3644 3.0 Asylum

Cours optionnels

  • GWST3507 6.0 Femmes et santé OU CDNS4410 3.0 Society, Social Justice and the Archives et POLS3694 3.0 Cities, Migrants and the Politics of Belonging ou ILST3250 3.0 Économie internationale et développement

 

Année 4 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

Majeure (6 crédits)

  • CDNS4621 6.0 Decolonizing Canada ou CDNS4100 6.0 Individual Studies (group project or G21)

Éducation générale (complétée)

Bilingue (FSL2010 3.0, FSL 2200 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (6 crédits au 4000)

  • ILST4601 3.0 Issues in International Law et ILST4651 3.0 International Refugee Protection ou SOCI4604 3.0 Gender, Politics and Culture

Cours optionnels

  • SOCI4667 6.0 International Migrations: Contemporary Issues and Debates
  • CDNS3450 3.0 Oral History Workshop
  • SOCI4620 3.0 Urban Environmentalism and Urban Sociology
  • SOCI4642 3.0 International Perspectives on Race and Racism

Engagement communautaire et civique à Toronto

 

Engagement communautaire et civique à Toronto

Ce parcours est destiné aux étudiant-e-s intéressé-e-s par le travail communautaire et l’engagement civique. À partir de vos expériences ici à Toronto, vous apprendrez comment contribuer à la vie publique via l’engagement et l’organisation communautaire. En examinant des problèmes locaux concrets et en comprenant comment ceux-ci s’inscrivent dans des tendances et des réalités nationales et internationales plus larges, vous découvrirez le potentiel de l’engagement civique et le fonctionnement de l’organisation communautaire. En passant par des formes d’activisme artistique tout autant que par le fonctionnement de nos institutions politiques et les stratégies communautaires de défense de leurs droits, vous apprendrez comment vous pouvez faire une différence en vous impliquant dans une cause en laquelle vous croyez, tout en étant confronté aux défis et limites de telles actions.

Objectifs

  • Identifier, décrire et discuter diverses formes d’engagement civique et communautaire à Toronto et en Ontario, tout en utilisant des exemples internationaux afin de comparer et évaluer leur contribution de façon critique
  • Utiliser et combiner l’information provenant de diverses sources et disciplines pour comprendre comment des actions communautaires spécifiques font une différence au Canada, tout en évaluant leurs liens, similitudes et différences avec les actions civiques qui existent dans d’autres sociétés
  • Communiquer clairement, argumenter avec précision et défendre un point de vue bien documenté sur un sujet précis lié à l’engagement civique et à l’organisation communautaire au Canada, dans les deux langues officielles et sous forme orale et écrite
  • Évaluer de façon critique la situation actuelle et l’état des connaissances sur l’engagement communautaire et civique dans le contexte canadien, tout en cherchant à le compléter avec des perspectives internationales et des sources interdisciplinaires
  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies de recherche éthiques, compatibles à la responsabilité sociale et en soutien à diverses causes publiques provenant de milieux communautaires

Feuille de route suggérée par année et exigence académique (malgré les titres en anglais, la plupart de ces cours sont offerts dans les deux langues)

 

Année 1 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

Majeure (18 crédits)

  • CDNS1920 6.0 Understanding Contemporary Canada
  • NATS1200 6.0 La vie sauvage à Toronto
  • CDNS2617 3.0 La Géographie au Canada et CDNS2630 3.0 Peuples autochtones au Canada OU CDNS2636 3.0 Anishinaabemowin 2 and CDNS2628 3.0 Anishinaabemowin 2

Éducation générale (complétée avec)

  • CDNS1920 6.0
  • NATS1200 6.0
  • CDNS2617 3.0 & CDNS2630 3.0 or CDNS2636 3.0 &CDNS2638 3.0

Bilingue (FSL 1001 3.0, FSL 1110 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

Cours optionnels

  • SOCI2510 6.0 Principles of Sociology

 

Année 2 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

Majeure (12 credits)

  • CDNS2602 3.0 Citizenship and Immigration
  • CDNS2618 3.0 Visual Arts
  • HIST3210 6.0 Ontario 1784-1970 ou CDNS3617 6.0 Multiculturalisme et ethnicité ou POLS3560 3.0 Ontario Government and Politics et HIST3242 3.0 Mémoire et histoire publique

Éducation générale (complétée)

Bilingue (FSL1120 3.0, FSL1210 3.0)

Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

Cours optionnels

  • GWST3511 3.0 Femmes, sexualité et pouvoir
  • SOCI2652 3.0 Social Movements and Contentious Politics in a Global Context ou ILST2622 3.0 Culture, Globalization and the International Civil Society
  • CDNS3695 6.0 Genre et immigration au Canada ou GWST1502 6.0 Introduction aux Études des femmes et de genre ou SXST 1601 6.0 Introduction aux Études de la sexualité ou FRAN2335 6.0 Initiation à la méthodologie littéraire ou CDNS2600 6.0 Introduction to Canadian Politics ou CDNS1900 3.0 Reconciling Literature: Understanding Texts and Contexts et SOCI2527 3.0 Sociology of Work and Gender

     

    Année 3 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

    Majeure (12 crédits)

    • CDNS3621 3.0 Canada in Global Perspective
    • CDNS3663 3.0 Human Rights and Civil Liberties in Canada
    • CDNS4643 3.0 Writing Toronto
    • CDNS3100 3.0 Individual Studies (individual project or G21) ou CDNS4601 3.0 Indigenous Activism

    Éducation générale (complétée)

    Bilingue (FSL1220 3.0, FSL2000 3.0)

    Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000

    • POLS3694 3.0 Cities, Migrants and Belonging
    • HUMA3644 3.0 Asylum

    Cours optionnels

    • CDNS3450 3.0 Oral History Workshop
    • SOCI4604 3.0 Gender, Politics and Culture ou SOCI4620 3.0 Urban Environmentalism and Urban Sociology

     

    Année 4 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

    Majeure (6 crédits)

    • CDNS4621 6.0 Decolonizing Canada ou CDNS4100 6.0 Individual Studies (group project or G21)

    Éducation générale (complétée)

    Bilingue (FSL2010 3.0, FSL 2200 3.0)

    Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000

    • HIST4310 6.0 Histoire vivante: Créer l’histoire publique du Grand Toronto

    Cours optionnels

    • SOCI4667 6.0 International Migrations: Contemporary Issues and Debates
    • CDNS3695 6.0 Genre and Immigration au Canada OU HIST4220 6.0 Canadian Labour and Immigration History
    • CDNS4410 3.0 Society, Human Rights and the Archives ou SOCI4642 3.0 International Perspectives on Race and Racism ou HIST4200 3.0 Work Placement: Community Engaged Public History Project ou CDNS4618 3.0 Canadian Environmental History

    Migration, multiculturalisme et intégration

     

    Migration, multiculturalisme et intégration

    Dans ce parcours, les étudiant-e-s examineront les questions de migration et d’intégration qui façonnent la société canadienne. Nous y mettons notamment l’accent sur l’immigration au Canada et la gestion de la diversité ethnoculturelle locale. Vous apprendrez comment les migrations, l’intégration et la diversité culturelle évoluent ensemble dans le contexte canadien et comment ils lient notre pays à d’autres endroits dans le monde. Vous développerez une compréhension des enjeux clés affectant le rôle du Canada dans les flux migratoires et les paysages ethnoculturels, y compris la question du racisme, les enjeux sociaux touchant les nouveaux arrivants au Canada et la façon dont les cadres multiculturels et d’immigration canadiens s’inscrivent dans les tendances et des réalités mondiales.

    Objectifs:

    • Décrire et discuter des diverses dimensions de l’immigration et de l’intégration sociale au Canada, y compris la gestion de la diversité culturelle. Évaluer comment elles s’inscrivent dans des dynamiques internationales et comparer la situation canadienne à d’autres contextes
    • Identifier et combiner les informations provenant de diverses sources et disciplines afin de mettre en évidence les forces et les faiblesses de la conception et de la mise en œuvre des politiques d’immigration, de multiculturalisme et d’intégration au Canada, notamment en dialogue avec les perspectives d’autres sociétés
    • Communiquer clairement, argumenter avec précision et défendre un point de vue bien documenté sur un sujet précis lié à la migration, au multiculturalisme et à l’intégration au Canada, dans les deux langues officielles et sous forme orale et écrite
    • Prendre position sur l’état actuel des choses et l’état des connaissances sur les tendances migratoires, la gestion de la diversité culturelle et l’intégration sociale dans le contexte canadien, tout en cherchant à le compléter avec des perspectives internationales et des sources interdisciplinaires
    • Adopter un comportement académique éthique qui est compatible avec une responsabilité sociale communautaire visant le soutien de groupes marginalisés tels que les nouveaux arrivants, les demandeurs d’asile et les minorités racisées

    Feuille de route par année et exigence académique (malgré les nombreux titres en anglais, la plupart de ces cours sont offerts dans les deux langues)

     

    Année 1 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

    Majeure (18 crédits)

    • CDNS1920 6.0 Understanding CDNS
    • NATS1605 6.0 Communication, Health and Environment
    • HIST2670 6.0 Histoire du Canada ou ECON1680 6.0 Modern Economic History: A Canadian Perspective

    Éducation générale (complétée avec)

    • CDNS1920 6.0
    • NATS1605 6.0
    • HIST2670 6.0 ou ECON1680 6.0

    Bilingue (FSL 1001 3.0, FSL 1110 3.0)

    Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

    Cours optionnels

    • ILST2622 3.0 Culture, Globalisation and International Civil Society et SOCI2652 3.0 Social Movements and Contentious Politics in a Global Context ou SOCI2510 6.0 Principles of Sociology

     

    Année 2 (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

    Majeure (12 crédits)

    • CDNS2602 3.0 Citizenship and Immigration
    • CDNS2618 3.0 Visual Arts
    • HIST3646 3.0 et HIST 3648 3.0 The Immigrant Experience in Canada ou CDNS3617 6.0 Multiculturalisme et ethnicité ou CDNS3695 6.0 Genre et immigration au Canada

    Éducation générale (complétée)

    Bilingue (FSL1120 3.0, FSL1210 3.0)

    Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000 (pas maintenant)

    Cours optionnels

    • ILST3250 3.0 Économie internationale et développement
    • POLS3694 3.0 Cities, Migrants and Belonging
    • CDNS2600 6.0 Introduction to Canadian Politics
    • Or GWST1502 6.0 Introduction aux Études des femmes et de genre ou SXST1601 6.0 Introduction aux Études de la sexualité ou FRAN2335 6.0 Initiation à la méthodologie littéraire ou CDNS1900 3.0 Reconciling Literature: Understanding Texts and Contexts et SOCI2527 3.0 Sociology of Work and Gender

       

      Année 3: (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

      Majeure (12 crédits)

      • CDNS3621 3.0 Canada in Global Perspective
      • CDNS3663 3.0 Human Rights and Civil Liberties in Canada
      • CDNS3450 3.0 Oral History Workshop et CDNS3100 3.0 Individual Studies (individual project or G21) ou CDNS4601 3.0 Indigenous Activism OU POLS4280 6.0 Canadian Foreign and Defense Policy OU HIST4310 6.0 Histoire vivante: Créer l’histoire publique du Grand Toronto

      Éducation générale (complétée)

      Bilingue (FSL1220 3.0, FSL2000 3.0)

      Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000

      • GWST3511 3.0 Sexualité, femmes et pouvoir
      • HUMA3644 3.0 Asylum

      Cours optionnels (6 crédits)

      • ILST4651 3.0 International Refugee Protection ou CDNS4643 3.0 Writing Toronto
      • CDNS4410 3.0 Society, Social Justice and the Archives ou SOCI4604 3.0 Gender, Politics and Culture

       

      Année 4: (30 crédits pour diplôme de 120 crédits)

      Majeure (6 crédits)

      • CDNS4621 6.0 Decolonizing Canada ou CDNS4100 6.0 Individual Studies (group project or G21)

      Éducation générale (complétée)

      Bilingue (FSL2010 3.0, FSL 2200 3.0)

      Cours optionnels de niveau 3000 ou 4000

      • DRST4621 6.0 Current Intercultural Performance Practices OU CDNS4618 3.0 Canadian Environmental History et SOCI4642 3.0 International Perspectives on Race and Racism ou DRST 4621 3.0 Current Intercultural Performance Practices

      Cours optionnels

      • CDNS4641 3.0 Beyond “Two Solitudes:” The Contact Zones in Canadian Literature
      • SOCI4667 6.0 International Migrations: Contemporary Issues and Debates
      • HIST4220 6.0 Canadian Labour and Immigration History

       

        Consultez les parcours d’études ci-dessous et obtenez plus de détails quant aux différentes compétences que vous développerez dans chacun d’entre eux. N’hésitez pas à contacter le programme si vous avez des questions.

        Droits humains et justice sociale

        Droits humains et justice sociale

        Dans ce parcours, vous apprendrez comment, au Canada, nous nous sommes engagés et nous engageons toujours à résoudre des questions relatives aux droits de la personne et à la justice sociale. En examinant comment ces questions sont traitées au Canada et à l’étranger, vous comprendrez mieux comment agir afin de faire avancer des causes de justice sociale et défendre les droits humains. Vous vous pencherez également sur les limites à ce type d’action. La sélection des cours met notamment l’accent sur les questions de libertés civiles, les relations genrées, l’immigration, la diversité ethnoculturelle, le travail et l’environnement.

        Compétences

        • Communication: Outre l’apprentissage de compétences conventionnelles d’écriture et de communication verbale, vous développerez la capacité d’influencer et de persuader les autres, afin de faire avancer les droits de la personne et des causes de justice sociale. Vous apprendrez également à écouter activement et à faire preuve de tact et de diplomatie. Des compétences en négociation peuvent également être acquises, allant de la compréhension d’une cause à sa défense, fondée sur les lois, politiques et procédures pertinentes
        • Connexions interpersonnelles: Vous apprendrez à travailler en équipe de manière efficace, à servir d’agent de liaison, à réseauter entre différents groupes et à résoudre des conflits sur des sujets liés aux droits humains et à la justice sociale. Vous apprendrez également comment défendre des causes particulières et promouvoir l’inclusion et la diversité d’opinion de projets dans lesquels vous serez impliqué
        • Succès personnel: Vous développerez des connaissances spécifiques quant aux différentes lois, politiques et procédures relatives aux droits de la personne, tout en apprenant à prendre l’initiative lorsqu’il s’agit de causes qui vous tiennent à cœur. Vous acquerrez également de solides compétences d’organisation et des habitudes de travail efficaces qui refléteront la conduite éthique que vous souhaitez maintenir, tout en restant réceptif aux perspectives des autres
        • Responsabilité sociale et engagement communautaire: Les connaissances que vous acquerrez sur les droits humains et la justice sociale vous permettront de mieux combattre les injustices de manière inclusive et en respectant les questions de diversité. Vous découvrirez comment utiliser votre conscience sociale pour vous engager et défendre des causes particulières
        • Acquisition et application des connaissances: Les compétences que vous acquerrez comprendront l’interprétation de procédures et politiques relatives aux droits de la personne ainsi qu’une capacité de traiter et d’analyser divers types d’information et de documents, notamment grâce à des outils en ligne et des bases de données
        • Pensée critique et résolution de problèmes: Vous apprendrez à prendre efficacement des décisions sur des questions complexes de droits humains et de justice sociale, tout en développant de solides compétences en planification, recherche, enquête et analyse. Vous apprendrez également comment mettre en œuvre certains de vos plans, faire preuve de jugement et de créativité

        Engagement communautaire et civique à Toronto

        Engagement communautaire et civique à Toronto

        Ce parcours est destiné aux étudiant-e-s intéressé-e-s par le travail communautaire et l’engagement civique. À partir de vos expériences ici à Toronto, vous apprendrez comment contribuer à la vie publique via l’engagement et l’organisation communautaire. En examinant des problèmes locaux concrets et en comprenant comment ceux-ci s’inscrivent dans des tendances et des réalités nationales et internationales plus larges, vous découvrirez le potentiel de l’engagement civique et le fonctionnement de l’organisation communautaire. En passant par des formes d’activisme artistique tout autant que par le fonctionnement de nos institutions politiques et les stratégies communautaires de défense de leurs droits, vous apprendrez comment vous pouvez faire une différence en vous impliquant dans une cause en laquelle vous croyez, tout en étant confronté aux défis et limites de telles actions.

        Compétences

        • Communication: Outre le développement de compétences conventionnelles en écriture et en communication verbale, vous apprendrez à rassembler les perspectives de divers groupes et à plaider pour un résultat spécifique basé sur les faits, politiques et procédures en place. Vous développerez une capacité à bâtir le consensus autour de causes communautaires et publiques, notamment par une écoute active, l’exercice de tact et de diplomatie ainsi que l’acquisition de compétences en négociation
        • Connexions interpersonnelles: Vous apprendrez à établir des relations professionnelles avec divers groupes, à créer des partenariats et à maintenir des collaborations dans votre communauté. Vous pourrez réseauter et servir d’agent de liaison avec divers intervenants locaux, résoudre des conflits et défendre des causes publiques spécifiques, tout en favorisant la diversité, l’inclusion et l’autonomisation des communautés
        • Succès personnel: Vous acquerrez des connaissances et de l’expérience sur la façon dont le travail communautaire et l’engagement civique se déroulent à Toronto et en Ontario, notamment en menant des initiatives sur des causes dont vous vous souciez. En apprenant des compétences d’organisation pertinentes, vous développerez des habitudes efficaces de travail qui refléteront vos engagements éthiques et vous découvrirez comment poursuivre vos objectifs tout en intégrant les perspectives des autres
        • Responsabilité sociale et engagement communautaire: Vous apprendrez l’importance de promouvoir la diversité pour un engagement civique fort et inclusif et les façons dont les injustices peuvent être combattues au niveau communautaire. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour faire une différence dans votre communauté, notamment en termes de défense de causes spécifiques, de collaborations avec divers groupes et de développement d’une solide éthique de travail.
        • Acquisition et application des connaissances: Les compétences que vous acquerrez comprendront la collecte et l’interprétation de divers types de documents, de rapports communautaires et de politiques officielles ainsi que la maîtrise de technologies de l’information. Vous acquerrez la capacité à trouver et à interpréter les procédures appropriées pour faire avancer des causes spécifiques ainsi que d’adapter votre argumentation et vos recherches à divers publics cibles.
        • Pensée critique et résolution de problèmes: Vous acquerrez les connaissances et l’expérience nécessaires pour prendre des décisions efficaces dans des causes communautaires et publiques spécifiques, notamment en développant de solides compétences en planification, recherche, investigation et analyse. Vous apprendrez également comment mettre en œuvre certains de vos plans, tout en faisant preuve de jugement et de créativité

        Migration, multiculturalisme et intégration

        Migration, multiculturalisme et intégration

        Dans ce parcours, les étudiant-e-s examineront les questions de migration et d’intégration qui façonnent la société canadienne. Nous y mettons notamment l’accent sur l’immigration au Canada et la gestion de la diversité ethnoculturelle locale. Vous apprendrez comment les migrations, l’intégration et la diversité culturelle évoluent ensemble dans le contexte canadien et comment ils lient notre pays à d’autres endroits dans le monde. Vous développerez une compréhension des enjeux clés affectant le rôle du Canada dans les flux migratoires et les paysages ethnoculturels, y compris la question du racisme, les enjeux sociaux touchant les nouveaux arrivants au Canada et la façon dont les cadres multiculturels et d’immigration canadiens s’inscrivent dans les tendances et des réalités mondiales.

        Compétences

        • Communication: Outre le développement de compétences conventionnelles d’écriture et de communication verbale, vous serez en mesure de communiquer efficacement les conditions complexes de divers groupes marginalisés et ce, à différents publics. Vous pourrez défendre une cause en utilisant les lois, les politiques et les procédures pertinentes. Vous acquerrez les compétences nécessaires pour faire consensus sur des questions de migration, de gestion de la diversité culturelle et d’intégration sociale, notamment par l’écoute active, l’exercice de tact et de diplomatie ainsi que des compétences en négociation
        • Connexions interpersonnelles: Vous acquerrez la capacité de travailler en équipe, de créer des réseaux et de maintenir des partenariats composés de divers intervenants. Vous découvrirez comment servir d’agent de liaison avec eux ainsi que comment résoudre des conflits spécifiques aux questions de migration, multiculturalisme et d’intégration. Vous acquerrez également les compétences nécessaires pour défendre des positions claires dans ces débats et ce, de manière inclusive, collaborative et multidimensionnelle.
        • Succès personnel: Vous acquerrez des connaissances spécifiques relatives aux différentes lois, politiques et procédures en matière d’immigration, de la gestion de la diversité culturelle et de l’intégration sociale au Canada. Vous développerez de solides compétences d’organisation et des habitudes efficaces de travail qui vous aideront à prendre les devants dans le soutien de causes spécifiques. Vous apprendrez également à atteindre vos objectifs, tout en étant réceptif aux commentaires des autres, flexible et résilient face aux réalités changeantes sur le terrain
        • Responsabilité sociale et engagement communautaire: Vous comprendrez comment promouvoir la diversité et l’inclusion lors de la résolution de problèmes complexes liés à la migration, à la diversité culturelle et à l’intégration sociale. Vous découvrirez comment combattre les injustices dans ce domaine, en utilisant votre éthique personnelle comme guide. Vous développerez la capacité et l’expérience nécessaires pour défendre une cause spécifique et faire une différence dans l’amélioration des conditions de vie de groupes marginalisés tels que les nouveaux arrivants, les demandeurs d’asile et les minorités racisées
        • Acquisition et application des connaissances: Vous apprendrez à naviguer et à interpréter diverses procédures politiques et les lois dans trois domaines (immigration, multiculturalisme et intégration), notamment lorsqu’ils se recoupent. Vous saurez comment traiter et analyser différents types d’information et de documents, notamment à l’aide d’outils en ligne et de bases de données
        • Pensée critique et résolution de problème: Vous acquerrez les connaissances et l’expérience nécessaires pour prendre des décisions efficaces quant à des causes spécifiques liées à la migration, de diversité culturelle et l’intégration. Vous développerez également de solides compétences en planification, recherche, investigation et analyse. Vous apprendrez comment mettre en œuvre certaines de vos idées, et faire preuve de jugement et de créativité

        Témoignages

        « Le programme d’Études canadiennes du Collège Glendon est unique. Chaque cours m’a permis de remettre en question mes idées préconçues sur le Canada, ses relations avec les peuples autochtones et son rôle à l’international. La flexibilité du programme m’a incité à suivre des cours bien au-delà de mes domaines d’intérêt principaux. Il m’a amené à développer une approche interdisciplinaire, me servant tout autant dans le monde académique que sur le marché du travail. Les professeurs et le personnel du programme d’Études canadiennes sont dévoués et ils ont réussi à stimuler ma curiosité intellectuelle et à me préparer à la vie après Glendon. Enfin, j’ai noué des relations très étroites avec mes collègues en Études canadiennes, ce qui m’a permis d’approfondir divers sujets dans l’étude du Canada avec eux et de tisser des liens d’amitié que je chérirai pour les années à venir. Je suis honoré et reconnaissant d’avoir obtenu mon diplôme du programme d’Études canadiennes et j’encourage tout futur étudiant à s’y inscrire. » –Andrew Walker, diplômé du programme d’Études canadiennes, 2018.

         

        Laura a obtenu un diplôme d’Études canadiennes et Études anglaises en 2013. Elle a obtenu une maîtrise d’Études canadiennes de l’Université Trent par la suite. Son mémoire portait sur la musique canadienne et elle travaille actuellement en tant que journaliste spécialisée en musique.

        Laura parle ici d’Études canadiennes à Glendon ››

        Nos diplômé-e-s travaillent dans le secteur public et gouvernemental, dans le secteur du tourisme, dans le secteur d’organismes sans but lucratif, dans les affaires, dans les universités et dans d’autres domaines. Plusieurs poursuivent également des études supérieures. Visitez le site Web du Centre des carrières pour plus d’options de carrière en Études canadiennes. Voici un tableau présentant brièvement quelques carrières possibles en fonction des trois parcours suggérés:

        Personnel

        Coordinateur
        Geoffrey Ewen
        Bureau: York Hall 240
        Téléphone: 416-736-2100 x88466
        Courriel: gewen@yorku.ca

        Adjointe Administrative
        L. Der Bedrossian
        Bureau: York Hall 160
        Téléphone: 416-487-6732
        Courriel: canada@glendon.yorku.ca