glendon-citizenship

 

Les étudiants suivant le cours sur la citoyenneté canadienne au Collège Glendon de l’Université York ont eu une opportunité unique d’éducation expérientielle le 3 novembre, lorsqu’ils ont rencontré environ 65 nouveaux Canadiens, une heure avant qu’ils acquièrent officiellement la citoyenneté canadienne.

L’hôte de la cérémonie de citoyenneté bilingue, organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’Institut pour la citoyenneté canadienne, n’était autre que le programme d’Études canadiennes de Glendon qui offre le cours « Citoyenneté canadienne » deux fois par an, une fois en anglais et une fois en français.

 

glendon-citizenship3-300x200

 

Audrey Pyée, professeure adjointe dans le programme d’Études canadiennes de Glendon, a expliqué que les étudiants, dans son cours, apprenaient les notions passées et présentes de citoyenneté d’un point de vue civique, politique, social et culturel au Canada. Les étudiants ont animé des tables rondes avec les nouveaux Canadiens juste avant la cérémonie.

 

Selon Audrey Pyée, l’événement donnait aux étudiants,

« une formidable occasion de discuter avec des nouveaux Canadiens et leurs familles de ce que la citoyenneté canadienne signifie pour eux …. Ils recueilleront des informations de première main sur les expériences des immigrants qui viennent au Canada et seront ainsi plus à même de comprendre les difficultés auxquelles bon nombre d’entre eux sont confrontés, ainsi que les opportunités qu’ils recherchent en devenant citoyens. »
Audrey-Pyee

Meghan Williams, étudiante dans le cours, a déclaré ,

« L’événement était intéressant, car il mettait en contexte les thèmes que nous avons étudiés en classe, a déclaré Meghan Williams, étudiante dans le cours. Cela permet de réduire le fossé entre le contenu du cours et le monde réel. C’est valorisant de pouvoir faire l’expérience de l’énergie sur place et d’être témoin des espoirs que les gens portent en eux. »

 

Dyane Adam, ex-principale du Collège Glendon, ancienne commissaire aux langues officielles du Canada et actuelle présidente du Conseil de planification pour une université de langue française, a présidé la cérémonie tandis que Christina Clark-Kazak, vice-principale à la Recherche et aux Études supérieures à Glendon, était invitée d’honneur.

 

glendon-citizenship2-300x200

 

« Notre campus bilingue, à Glendon, était le lieu idéal pour cette cérémonie de citoyenneté célébrant la diversité du Canada. J’aimerais féliciter Audrey Pyée pour avoir proposé ce partenariat et remercier Michael Ah-Choon, les étudiants du cours de madame la Professeure Pyée et les membres du programme de maîtrise en Interprétation de conférence pour avoir contribué à une telle réussite de l’événement. »
Christina Clark-Kazak