Lors de sa réunion annuelle en juin, le Conseil international dʼétudes canadiennes (CIEC) a décerné le Certificat de mérite au professeur Colin Coates, coordinateur du programme en études canadiennes du Campus Glendon.

Le professeur Colin Coates reçoit le Certificat de mérite du CIEC de la part de la professeure Susan Hodgett, ancienne présidente du CIEC, et de la professeure Andrea Beverley, présidente actuelle du Réseau d’études canadiennes – Canadian Studies Network

Colin Coates est le président fondateur du Réseau dʼétudes canadiennes – Canadian Studies Network (2010-2015), association universitaire qui représente les chercheurs en études canadiennes au Canada ; il a également été directeur du Centre dʼétudes canadiennes Robarts de lʼUniversité York.

Le professeur Coates est arrivé à York en 2003 lorsquʼil sʼest vu octroyer la Chaire de recherche du Canada sur les paysages culturels du Canada. Avant cela, il était directeur du Centre dʼétudes canadiennes de lʼUniversité dʼEdinburgh.

Dans la déclaration afférente à la récompense de Colin Coates, on apprend quʼil « a contribué de façon majeure et de multiples façons, en français et en anglais, à la recherche historique et interdisciplinaire sur le Canada, en intervenant dans les domaines de lʼhistoire environnementale et des études sur le Canada francophone. À travers ses rôles éditoriaux, sa participation à des réseaux de recherche novateurs et son service auprès dʼassociations universitaires, le professeur Coates agit en tant que mentor, collaborateur et porte-parole de nombreux chercheurs parmi les communautés nationales et internationales travaillant sur les études canadiennes. […] À lʼinstar dʼun grand nombre dʼautres personnes, nous estimons particulièrement chez Colin ses qualités de membre très actif et productif de la communauté de chercheurs en études canadiennes, ainsi que sa gentillesse, et nous reconnaissons que ce Certificat de mérite qui lui est décerné est largement mérité ».

Le certificat en question lui a été décerné lors de la réunion annuelle du Conseil dʼadministration du Conseil international dʼétudes canadiennes qui sʼest tenu dans le bâtiment Lester B. Pearson dʼAffaires mondiales Canada, à Ottawa, en juin. Le CIEC est composé de 23 associations et de cinq membres associés, lesquels représentent des chercheurs de 39 pays, au nombre de 7 000 environ. Le Conseil dʼadministration actuel du Réseau dʼétudes canadiennes a désigné le professeur Coates pour cette reconnaissance de mérite.