Des enfants et des familles ont savouré les activités durant le Carnaval de Glendon

Le Campus Glendon de l’Université York a accueilli plus de 300 enfants, parents et partenaires bilingues du Grand Toronto pour son premier Carnaval de Glendon, qui a eu lieu le 27 janvier en collaboration avec Canadian Parents for French Ontario.

L’événement a compris des activités pour tous les âges : des ateliers d’art, des jeux de société, du maquillage pour les jeunes, de la musique, des films animés en français (sous-titrés en anglais) et bien plus. Les parents ont aussi eu l’occasion d’y assister en participant aux sessions d’information sur les programmes d’éducation en français en Ontario, livrées par du personnel, des étudiants et des diplômés du programme de baccalauréat en éducation de Glendon.

L’événement a célébré la langue francaise et l’éducation bilingue qui est en forte demande en Ontario.

Katie A. a dit : « En tant que parent, je cherche toujours de nouvelles façons pour que ma fille pratique son français. La variété d’activités au Carnaval a rendu l’apprentissage de la langue plus amusant et engageant dans un cadre authentiquement bilingue. »

Carnaval de Glendon a eu lieu le 27 janvier. Donald Ipperciel (gauche), principal du Campus Glendon de l’Université York et Betty Gormley (droit), directrice exécutive de Canadian Parents for French Ontario sont représentés en haut

Carnaval a aussi déclenché la programmation pour les enfants et les jeunes de Glendon en 2018 qui consiste en : le Club de devoirs français, des tuteurs de français et Camp Glendon, un camp de jour bilingue pour les jeunes âgés de 5 à 15 ans. Jennifer Sipos-Smith, coordonnatrice de la programmation de carrières et de compétences à Glendon, a souligné les avantages de l’exposition précoce à l’apprentissage d’une langue seconde.

Elle a dit : « Le cerveau bilingue améliore la fonction cognitive, ce qui comprend des compétences pour résoudre des problèmes et faire plusieurs tâches à la fois. Ces compétences posent les bases pour le succès et la flexibilité professionnels plus tard dans la vie. »

Donald Ipperciel, principal du Campus Glendon de l’Université York et Betty Gormley, directrice exécutive de Canadian Parents for French Ontario ont assisté au Carnaval aussi. Ils ont pris des photos avec les mascottes Bonhomme et Richard Lionheart pour commémorer l’événement.

Jordan Tzouhas, une étudiante de Glendon et l’organisatrice de l’événement a dit : « Carnaval est une tradition canadienne merveilleuse et les enfants veulent rencontrer Bonhomme. »

Le Carnaval de Glendon concordait avec le Carnaval de Québec qui a eu lieu jusqu’au 11 février au Québec.