10 CONSEILS POUR LA RÉDACTION D’UNE BONNE DÉCLARATION PERSONNELLE

Ceci est particulièrement important lorsque vous postulez à plusieurs programmes. Faites particulièrement attention à la longueur demandée et au contenu/questions que vous devez aborder.

Lorsque vous assistez à un rendez-vous de soutien pour les demandes post-diplôme, il peut être très utile d’apporter ces instructions avec vos brouillons (en version papier!).

Évitez de longues explications sur les cours que vous avez suivis ou les endroits où vous avez fait du bénévolat. Le comité de sélection s’intéressera davantage à la manière dont ces expériences ont influencé votre perspective, votre développement intellectuel et votre motivation à poursuivre vos études. VOUS êtes le centre d’attention de la déclaration personnelle.

Faire des études supérieures peut être très exigeant et stressant. Le comité cherchera des preuves de votre réelle motivation et de votre enthousiasme à l’égard de vos études et de votre potentiel de réussite dans le programme.

Bien que les déclarations personnelles ne soient généralement pas très longues, vous devrez rédiger plusieurs brouillons afin que celle-ci soit à la hauteur de vos désirs.

Il s’agit d’un type d’écriture différent de celui auquel vous êtes habitué. Ainsi, cela peut vous prendre beaucoup plus de temps que prévu à trouver ce que vous essayez de dire et la façon la plus efficace de le dire. Commencer 2 à 3 mois avant la date limite est une bonne règle de base.

Assurez-vous d’aborder toutes les notes sur votre relevé de notes qui ne reflètent pas vos capacités académiques, surtout si vous les avez reçues au cours des deux dernières années de votre diplôme et qu’elles sont dans des cours liés à des programmes auxquels vous postulez.

Votre explication devrait être concise. Celle-ci vise à assurer le comité que, quel que soit le problème, c’est du passé et ça n’aura aucune incidence sur votre capacité de réussir à l’avenir. Vous pouvez discuter de stratégies à adopter lors d’une séance de soutien pour les demandes post-diplôme.

Une déclaration personnelle vous oblige à mettre beaucoup d’informations en très peu de mots, donc la structure de vos phrases et paragraphes est importante. Le Purdue Online Writing Lab est une excellente ressource pour vous rappeler les éléments d’une bonne écriture avant de commencer à rédiger.

Utilisez le « je » comme sujet dans vos phrases et évitez les termes comme « permettre » et « donner »; vous faites l’action plutôt que de l’initier.

Par exemple, au lieu de « Ce cours m’a permis de mieux comprendre… », dites « Grâce à ce cours, j’ai acquis une meilleure compréhension de… ».

Le comité de sélection sélectionnera des candidates et candidats qualifiés qui donneront des raisons logiques et convaincantes pour lesquelles ce programme est parfait pour eux et elles.

Vos raisons de choisir un programme pourraient inclure le fait qu’il y a plusieurs professeurs qui sont des experts dans votre champ d’intérêt ou dans un programme en particulier, ou que la structure du programme vous permettra de vous concentrer sur un sujet en particulier.

Peut-être que l’emplacement est près d’une ressource importante ou qu’il existe des cours spécifiquement liés à votre champ d’intérêt. Assurez-vous de bien expliquer pourquoi ces aspects du programme vous intéressent.

Les comités aiment savoir comment vous pensez que leur programme soutiendra vos objectifs afin d’assurer que vous avez des attentes réalistes et que vous ne vous faites pas de fausses idées concernant l’objectif du programme.

Vérifiez s’il y a des problèmes avec la structure et l’enchaînement de votre déclaration. Repérez les phrases maladroites, les transitions discordantes, les déclarations ambiguës et, bien sûr, les fautes de grammaire et d’orthographe. Obtenez des commentaires d’autant de personnes possibles. Le Personal Statement Peer Review est une excellente ressource pour vous aider (en anglais).

FAQ AU SUJET DE LA DÉCLARATION PERSONNELLE

Il n’y a pas de différence, ce sont simplement de différentes façons d’appeler le document qui aide le comité de sélection à comprendre pourquoi vous voulez poursuivre vos études dans ce domaine et dans ce programme. Vous pouvez utiliser les services de soutien pour vous aider avec n’importe quels aspects de votre demande post-diplôme, y compris la rédaction de votre déclaration personnelle.

La plupart des programmes afficheront la longueur en termes de pages, de mots ou (plus courant dans les demandes en ligne) de nombre de caractères. Ne dépassez pas ces limites. Si aucune limite n’est affichée, la longueur par défaut est d’environ 500 mots.

La réponse est non. Lisez attentivement les instructions de chaque demande afin de déterminer s’il y a des questions ou du contenu spécifique auquel vous devez répondre. Sinon, c’est un peu comme écrire une dissertation — la structure dépend de votre contenu et de la rhétorique que vous utilisez.

L’un des objectifs de la déclaration personnelle est de vous distinguer des autres candidates et candidats. Ainsi, partager une anecdote liée à votre décision de poursuivre des études peut être efficace, surtout lorsque vous postulez à un programme où votre personnalité est importante (par exemple : éducation, droit, médecine, travail social, etc.). Cependant, ce n’est pas le seul moyen ni le meilleur pour beaucoup d’étudiants et étudiantes. Dans les domaines où la pertinence de votre candidature n’est pas liée à de telles questions, il serait plus intéressant de vous concentrer sur vos champs d’intérêt plutôt que sur vos qualités personnelles.

Absolument pas — pour plusieurs raisons. Premièrement, c’est un cas de malhonnêteté intellectuelle. Si l’on apprenait que vous avez plagié votre déclaration — maintenant ou à l’avenir —, vous pourriez être expulsé et même perdre votre (vos) diplôme(s). La déclaration personnelle est également une façon de prouver que vos compétences en rédaction/argumentation sont suffisamment bonnes pour réussir dans le programme. Cela deviendra malheureusement évident assez rapidement si ce n’est pas le cas. Néanmoins, un conseiller en rédaction et de nombreux correcteurs peuvent être extrêmement utiles pour vous aider à préparer une déclaration de qualité compétitive, quelles que soient vos compétences en écriture.