DÉTERMINEZ VOS BESOINS ET VOS INTÉRÊTS ÉDUCATIFS

Peut-être que la carrière qui vous intéresse nécessite des études supérieures ou un programme de deuxième cycle, ou peut-être qu’un diplôme ou un certificat d’études supérieures rendrait votre candidature plus désirable dans la profession que vous avez choisie.

RÉPONDEZ AU QUESTIONNAIRE :

Devrais-je poursuivre mes études ? (questionnaire en anglais)

OPTIONS UNIVERSITAIRES

Avantages
  • Vous disposerez d’une plus grande latitude pour déterminer le sujet de votre recherche.
  • Vous explorerez en profondeur un domaine qui vous intéresse avec des collègues qui partagent les mêmes intérêts.
  • Vous travaillerez avec des professeurs titulaires qui participent activement à des recherches.
  • Vous aurez souvent la chance de participer à la recherche de vos professeurs et de travailler en étroite collaboration avec ceux qui partagent vos intérêts de recherche.
  • Vous aurez parfois la possibilité d’assister à des présentations et même d’en faire lors de conférences universitaires ou encore de publier des articles scientifiques.
  • Vous pourrez recevoir un financement qui couvrira souvent vos frais de scolarité et la plupart de vos frais de subsistance.
Inconvénients
  • Ces études peuvent coûter cher si vous n’avez pas de financement ou si celui-ci n’est pas suffisant.
  • L’école d’études supérieures n’est pas facile — un peu comme la période la plus occupée de votre baccalauréat, mais pendant 1 à 2 ans.
  • Dans certains cas, posséder une maîtrise ou un doctorat peut vous faire paraître surqualifié pour les postes de débutant.
  • Il peut être parfois difficile de trouver des professeurs qui partagent vos intérêts ou de trouver des cours liés à votre champ d’intérêt.
Avantages
  • Les écoles professionnelles sont directement liées à des parcours de carrière déterminés et, dans de nombreux cas, sont nécessaires afin d’exercer cette profession.
  • Les personnes qui enseignent ces programmes sont des professionnels avec lesquels vous pouvez établir un réseau pour faciliter la transition dans votre domaine.
  • Les programmes de formation professionnelle offrent presque toujours une partie expérientielle approfondie afin que vous receviez du mentorat et du soutien.
  • Les employeurs dans ces domaines travaillent souvent en étroite collaboration avec ces programmes pour identifier de futurs employés.
Inconvénients
  • La concurrence est très élevée dans les programmes de formation professionnelle et la plupart des candidats ne sont pas retenus.
  • Les frais de scolarité pour ces programmes peuvent être très élevés et il y a très peu de bourses d’admission.
  • Beaucoup de programmes vous obligent à passer un examen de spécialisation (test GRE, MCAT, LSAT, etc.) qui peut être difficile, coûteux et nécessiter beaucoup de préparation.
  • Aucun diplôme ne vous garantira un bon emploi lorsque vous aurez terminé vos études. Quel que soit le programme, certains diplômés auront du mal à obtenir un emploi dans leur domaine lorsqu’ils auront terminé leurs études.
Avantages
  • Un certificat peut être un ajout intéressant plus axé sur une carrière à votre diplôme universitaire.
  • Certains cours peuvent parfois être suivis dans le cadre de votre diplôme.
  • C’est un bon moyen d’avoir un avant-goût du parcours de carrière qui pourrait vous intéresser.
Inconvénients
  • Ceux-ci peuvent être coûteux puisque chaque cours coûte autant qu’un cours universitaire.
  • Les certificats d’études supérieures peuvent être plus théoriques qu’expérientiels.
  • Ceux-ci ne sont pas toujours enseignés par un professionnel ou une professionnelle dans le domaine.
  • De nombreux cours ne peuvent pas être suivis dans le cadre de votre baccalauréat.

OPTIONS COLLÉGIALES

Avantages
  • Ce sont des programmes de formation destinés à vous préparer à travailler dans des domaines spécifiques.
  • Avoir un diplôme universitaire signifie que vous pouvez obtenir un diplôme collégial plus rapidement que les étudiantes et étudiants collégiaux, ce qui signifie que vous serez exempté des cours d’éducation généraux et des cours au choix.
  • Bon nombre d’enseignantes et enseignants dans ces programmes sont, ou ont été, des professionnels dans le domaine, ce qui fait d’eux de bons contacts à avoir dans le monde du travail.
  • Beaucoup de diplômes d’études supérieures offrent des stages et des emplois coopératifs qui peuvent vous fournir des recommandations, des contacts professionnels, et parfois même des offres d’emploi.
Inconvénients
  • Le contenu des cours et l’équipement peuvent ne pas être à la pointe des dernières tendances dans le domaine.
  • Certains programmes n’offrent que de la formation en classe sans aucune expérience du monde réel.
  • Lorsque vous obtiendrez votre diplôme, il n’y aura peut-être pas de demande dans le marché du travail pour cette profession.
  • Vos stages peuvent être faits dans des organisations dans lesquelles vous ne souhaiterez pas forcément travailler lorsque vous obtiendrez votre diplôme.

EXERCICE DE SÉLECTION D’UN PROGRAMME D’ÉTUDES SUPÉRIEURES

» Exercice pour sélectionner un programme d’études supérieures

Ce tableau présente quelques facteurs à considérer lors de la sélection du programme auquel vous souhaitez postuler. Consultez la liste et réfléchissez à l’importance que vous accordez à chacun de ces problèmes. Faites ensuite des recherches sur chaque programme qui vous intéresse afin d’évaluer son potentiel pour vous. Concentrez-vous sur les programmes qui tiennent compte de vos plus grandes priorités. Lorsqu’il existe des écarts importants entre ce que vous pensez être essentiel et un programme en particulier, examinez le tout de plus près pour déterminer si celui-ci répondra vraiment à vos attentes.

Pertinent pour ma carrière

Si votre motivation principale de poursuivre vos études est d’améliorer vos perspectives professionnelles, encerclez « très important ». En effet, si un programme en particulier n’est pas visiblement lié à votre parcours de carrière ou ne fournit pas de possibilités d’apprentissage expérientiel, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Si par contre, le lien avec votre carrière n’est pas très important pour vous, alors encerclez « pas important ». Si vous êtes quelque part entre les deux, encerclez « préférable », ce qui signifie que vous aimeriez que votre programme enrichisse votre parcours de carrière, mais que ce n’est pas votre plus grande motivation.

Pertinent pour mes champs d’intérêt

Pendant vos études de premier cycle, il se peut que vous ayez découvert un sujet ou une discipline qui vous passionne. C’est peut-être le moment idéal d’approfondir vos connaissances en suivant un programme de maîtrise. Si vous voulez continuer vos études parce que vous aimez ça, alors encerclez « très important ». Si la pertinence professionnelle d’un programme est plus importante que la poursuite de vos intérêts de recherche, encerclez « préférable » ou « pas important », selon la façon dont vous vous sentez à propos de ce facteur.

Durée

Quand vous aurez terminé vos études, si vous êtes comme la plupart des personnes, vous aurez passé 18 ans ou plus dans des salles de classe et l’épuisement commencera à se faire sentir. Avez-vous vraiment envie de faire deux ans ou plus d’études intensives? Peut-être que 9 mois ou moins seraient plus envisageables à cette étape. Si vous savez qu’il serait vraiment difficile d’acquérir un autre diplôme à ce point, encerclez « très important ». Si cela n’est pas un problème pour vous, alors encerclez « pas important » — « préférable » est pour les personnes qui préféreraient faire moins d’études en ce moment, mais qu’elles feraient ce qui est nécessaire pour atteindre leurs objectifs.

Coût

Beaucoup d’étudiants et étudiantes poursuivent leur baccalauréat avec le soutien financier de leurs parents. Cependant, peu de parents ont économisé de l’argent pour payer plusieurs diplômes. Ainsi, la plupart des étudiants et étudiantes doivent trouver leurs propres sources de financement afin de poursuivre des études supérieures. La plupart des programmes de maîtrise offrent maintenant du financement, mais ce n’est pas toujours le cas pour les écoles et les collèges de formation professionnelle. Réfléchissez à votre situation financière actuelle et prenez le temps de bien réfléchir au montant de votre dette lorsque vous obtiendrez votre diplôme. Il serait peut-être plus prudent de rembourser certains de vos prêts ou d’économiser votre argent pendant un certain temps avant de poursuivre vos études. Si le coût d’un programme d’études supérieures est un facteur important pour vous, encerclez « très important ». Si ce n’est pas le cas, encerclez « pas important ». Si vous souhaitez recevoir un financement du gouvernement ou de l’université, mais que ce n’est pas une nécessité, alors encerclez « préférable ».

Financement garanti

Cette catégorie est étroitement liée à la précédente, mais elle est différente puisque la plupart des étudiants et étudiantes ne prennent pas le temps de comprendre comment fonctionne la structure de financement de leurs futurs programmes — ils et elles supposent simplement que tout fonctionnera en leur faveur. L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les étudiants et étudiantes abandonnent leurs études est qu’ils et elles n’ont tout simplement pas assez d’argent. Si vous êtes une étudiante ou un étudiant diplômé à temps plein, vous aurez probablement des limites concernant le nombre d’heures de travail autorisées afin de maintenir votre statut à temps plein et votre admissibilité au financement. Posez des questions à propos de votre programme et assurez-vous d’avoir des renseignements précis sur ce dont vous aurez besoin pour financer cette prochaine étape dans vos études. Si vous n’avez pas les moyens de poursuivre vos études sans un certain niveau de financement, sachez quel est ce niveau et encerclez « très important ». Si vous êtes admissible et admissible à un prêt bancaire ou au RAFEO si le financement n’est pas suffisant, encerclez « préférable » ou « pas important » selon ce qui est pertinent dans votre situation.

Perspectives d’emploi

Si vous vous attendez à ce que vos futures études vous préparent au marché du travail, vous voudrez peut-être faire des recherches pour savoir quelles sont les prédictions concernant la demande du marché dans votre champ d’intérêt. Gardez à l’esprit que les données sur les perspectives d’emploi sont prédictives et non factuelles, donc un emploi n’est pas garanti. S’il est important que le programme que vous choisissez vous prépare à un emploi dans un domaine où la demande est élevée, encerclez « très important ». Encerclez « préférable » si vous souhaitez que les prédictions suggèrent qu’il y aura une demande, mais que ce n’est pas nécessairement un facteur décisif. Et, bien sûr, encerclez « pas important » si ça n’a aucune importance pour vous.

Apprentissage pratique

Encore une fois, si vous avez indiqué que vous vous attendez à ce que vos études futures vous préparent au marché du travail, ce dont vous avez probablement autant besoin que de la formation spécifique, c’est de l’expérience. Dans ce cas, cherchez des programmes avec une composante d’apprentissage pratique, comme un stage pratique, un stage ou un emploi coopératif. Cette expérience sera précieuse lorsque vous obtiendrez votre diplôme. Elle pourra vous ouvrir des portes dans vos lieux de placement et sera une bonne source de recommandations dans le domaine qui vous intéresse. Si c’est votre cas, encerclez « très important » ou « préférable », sinon encerclez « pas important ».

Emplacement

Parfois, l’emplacement de l’école ou de votre programme peut être un élément important à considérer. Si l’emplacement vous oblige à déménager, quel sera l’impact sur votre budget? Quel est le coût de vie à cet emplacement? Si vous espérez éventuellement postuler à un programme de doctorat, il y a souvent des avantages professionnels à fréquenter différentes universités pour chacun de vos diplômes. Vos professeurs peuvent vous fournir des conseils concernant votre domaine spécifiquement. S’il s’avère que l’emplacement est un facteur important pour vous, encerclez « très important »; si c’est plutôt important, encerclez « préférable » et évidemment, si ce n’est pas important, encerclez « pas important ».

Réputation du programme

Ceci est moins un problème au Canada qu’aux États-Unis où il y a le système du groupement « Ivy League ». Cependant, dans certains cas, la réputation du programme pourrait être un problème. Par exemple, les programmes de M.B.A. font de grands efforts afin de promouvoir de bons liens avec des employeurs en forte demande, souvent par leurs relations avec d’anciens étudiants et étudiantes. Si vous envisagez de faire une M.B.A., il peut être utile de découvrir quelles entreprises entretiennent une très bonne relation avec les programmes qui vous intéressent. Certains programmes ont d’excellentes réputations dans des domaines particuliers, comme le programme d’études supérieures en sciences politiques de York et la faculté de droit Osgoode Hall. Vos professeurs peuvent vous suggérer des programmes et des érudits reconnus dans votre champ d’intérêt. Si cela est important pour vous, encerclez « très important » ou « préférable » pour cette catégorie.

Révision de l’exercice

Passez en revue les catégories et notez les facteurs qui sont les plus importants pour vous. Lorsque vous faites des recherches sur certains programmes, assurez-vous qu’ils sont à la hauteur de vos attentes. Ce devraient être les seuls facteurs à prendre en considération lors de la sélection d’un programme d’études supérieures. Toutefois, assurez-vous bien que le programme choisi se focalise sur les facteurs les plus importants pour vous. De cette manière, votre décision déterminera le temps et le montant d’argent que vous voulez investir et si cela en vaut la peine à long terme.

RESSOURCES POUR VOUS AIDER À SAVOIR SI VOUS VOULEZ POURSUIVRE DES ÉTUDES SUPÉRIEURES

Career Cruising: faites des recherches et explorez de l’information détaillée à propos des carrières et des programmes d’éducation à l’aide de cette ressource multimédia en ligne. Les organisations et associations professionnelles sont d’excellents moyens d’en apprendre davantage sur une carrière qui vous intéresse, les titres professionnels et les possibilités de réseautage (par exemple, les adhésions, les conférences). Pour plus d’associations professionnelles, consultez le site Web Career Cruising; l’information sur l’ouverture d’une session et le lien vers le site se trouvent sur la page d’accueil du Centre de carrière Experience York, sous Outils de développement de carrière. 

Expo sur les études supérieures et professionnelles (Graduate & Professional Studies Expo) : Entrez en contact avec des recruteurs des écoles de commerce et de droit, de l’Ordre des enseignantes et enseignants, des programmes d’études supérieures, des écoles professionnelles et des collèges communautaires, et améliorez vos chances d’être accepté dans le programme de votre choix.

SchoolFinder : Ce site contient de l’information sur les universités, les collèges et les collèges d’enseignement professionnel du Canada. Il vous permet de rechercher les programmes, les bourses d’études, les frais de scolarité et les carrières.

Faculté des études supérieures de l’Université York : Découvrez les nombreux diplômes et programmes d’études supérieures offerts ici même à York!

Etudesuniversitaires.ca : Choisissez le type de programme qui vous intéresse et trouvez les universités canadiennes qui offrent ce programme.

Gradzilla : Trouvez des programmes d’études supérieures aux États-Unis avec cette application sur Facebook.