Comment ça fonctionne?

Le programme est spécialement orienté sur l’étude de la communication tel qu’elle se manifeste au croisement des médias, de la culture, du langage et des technologies. Offerts à la fois en anglais et en français, les cours sont structurés en fonction de trois axes complémentaires :

  • Communication, culture et société
  • Organisations et communication
  • Technologies et communication

Pour planifier vos cours, consultez le York University Course Website ou le programme des cours.

Pour les exigences, consultez les calendriers scolaires : 2021-22

 

*Les cours ci-dessous sont offerts en français et en anglais. Consultez la page anglaise pour les autres cours qui sont offerts uniquement en anglais.

CATALOGUE DE COURS 

COMS 1910 6.0 - Introduction aux études en communication

Description du cours: Ce cours initie les étudiants aux principaux sous-domaines des études en communications et aux méthodes employées pour l’analyse de phénomènes individuels, organisationnels et sociaux.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories des phénomènes de communications ainsi qu’aux divers champs d’études disciplinaires auxquels elles sont associées. Il offre une exploration des relations étroites qu’entretiennent ces perspectives théoriques avec leur contexte d’émergence et de diffusion respectifs. Il examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes employées pour mener des études de cas individuels, organisationnels et sociaux.

COMS 1100 3.0 – Méthodes de recherche en communications

Description du cours: Ce cours introduit les étudiants aux principaux paradigmes de recherches et de méthodologies dans le champ des études en communication.

Description précise: Les méthodes de recherche en communication initie les étudiant(e)s aux principaux paradigmes de recherche et des méthodologies dans le champ des études en communication. Également, ce cours est conçu pour fournir aux étudiant(e)s les outils pratiques permettant de faire de la recherche en sciences sociales et les bases théoriques permettant de critiquer et de développer la recherche sur des questions sociales. Le cours comprend méthodologies quantitatives et qualitatives, s’appuyant sur un large éventail de méthodes tout au long du semestre dont l’entrevue, l’enquête, l’analyse de contenu et les observations ethnographiques – et permet aux étudiants de concevoir un projet de recherche. Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour mieux comprendre, conduire, critiquer et interpréter la recherche en sciences sociales

COMS 2000 3.0 – Les médias sociaux, la publicité et le marketing

Description du cours: Ce cours initie les étudiants à l’étude des modes de communication interactifs, mobiles et intermédiaires (Twitter, Youtube, blogs, etc.) au service du marketing et de la production de matériel de promotion.

Description précise: Ce cours va explorer ces enjeux à partir de trois grands axes qui lui donnent son titre : médias sociaux, publicité et marketing. Pour y arriver, le cours s’appuie sur l’étude de sources primaires et secondaires, ainsi que des études de cas ciblée. L’effort de mise en contexte et le développement de perspectives critiques offriront un ancrage pratique et une pertinence actuelle aux trois grands axes étudiés. Ainsi, nous nous proposons d’examiner les médias sociaux et leur commercialisation et commodification afin de mieux comprendre leur dimension sociale, le développement d’une économie de l’attention ainsi que de nouvelles formes d’exploitation et d’autres dimensions (dont l’exploitation de nos données et les dangers pour la santé de la sphère publique) qui sont sources d’inquiétudes. Nous allons également examiner l’évolution des champs du marketing et de la publicité et de tendances marquantes (storytelling, dépublicitarisation, quête de la viralité, marketing d’influence) qui sont désormais indissociables des technologies numériques et du développement des médias sociaux.

COMS 2002 3.0 – Technologies, information et sociétés : S'interroger sur l'impact des technologies de la communication

Description du cours:Ce cours examine les relations entre les technologies de la communication, l’information et les sociétés sous différents angles théoriques et analytiques. Les sujets abordés comprennent les théories du déterminisme technologique et du constructivisme, l’économie politique des technologies de la communication, le genre et la technologie et les relations entre les valeurs et la technologie.

COMS 2003 3.0 – Sociopolitique, médias et technologies : Regards sur le pouvoir et le contrôle à l'ère des technologies

Description du cours: Ce cours aborde des questions sociopolitiques relatives aux médias et technologies comme le pouvoir des entreprises numériques, les politiques des infrastructures numériques, la réglementation et gouvernance d’Internet, la propriété intellectuelle, les inégalités sociales et la mondialisation des technologies de communication

COMS 2010 3.0 – Le pouvoir des pixels: jeux et communications

Description du cours: Ce cours présente les principales théories et approches pour l’étude des jeux numériques. Nous examinerons le rôle et l’impact des jeux dans les communications en explorant leurs joueurs, leurs communautés, leur production ainsi que les industries de streaming et des eSports.

Description précise: Les étudiants seront initiés à une gamme de théories pour comprendre les jeux numériques et leur importance pour les études de communication. Les étudiants auront de multiples occasions d’appliquer ces nouveaux concepts par des activités de participation. Ici ils/elles abordent des défis clés dans les jeux, comme l’exclusion et la conception à des jeux sérieux. Ils/elles auront également l’occasion d’examiner les concepts émergents dans les études de jeux grâce à des travaux écrits et des présentations orales individuels et en équipe.

COMS 2100 3.0 – Au-delà des mots: communications, langages et médias

Description du cours: Ce cours analyse la construction des cultures et discours organisationnels par le biais de la langue et de différents médias. Il se fonde sur plusieurs cadres théoriques.

Description précise: Que ce soit en lisant un livre ou un mail, dans les couloirs de l’université, par SMS sur un téléphone mobile, assis devant un écran de cinéma ou de télévision, en écoutant une chanson ou en partageant une photo sur Instagram, les êtres humains passent désormais leurs journées à communiquer et à diffuser ou capter des messages. Mais d’où vient le sens de ces messages ? Comment parvient-on à communiquer avec des inconnu.e.s au moyen d’une série de mots, d’images ou de gestes ?

Ce cours propose de répondre à ces questions (et bien d’autres) en analysant la construction de nos cultures ainsi que des discours organisationnels par le biais de la langue et de différents moyens de communication. Il vise aussi à présenter aux étudiant.e.s quelques-unes des approches théoriques qui servent à analyser les communications verbales et non-verbales, les effets concrets que peuvent avoir les paroles (et les blessures qu’elles peuvent causer), ainsi que l’influence des outils technologiques dont on se sert afin de communiquer entre nous. Les principaux thèmes abordés dans le cadre de rencontres hebdomadaires toucheront, entre autres, à l’étude des signes, à l’analyse des discours, aux communications au sein des organisations, à la réception et l’interprétation de messages médiatiques, à la construction sociale des représentations et des identités, au sens des objets dont on s’entoure et aux effets des technologies.

 

COMS 3201 3.0 - À travers les frontières : la communication dans le monde transnational

Description du cours: Ce cours aborde la communication, les médias et la langue dans le contexte de la mondialisation et des interactions internationales croissantes. La question du pouvoir ainsi que les perspectives théoriques permettant d’appréhender ces problématiques seront notamment abordées.

Description précise: Toute communication est mondialisée, circulant à travers les frontières et les limites tout en étant soumise aux normes, lois et pratiques locales. Pour s’attaquer à ces dynamiques, il faut s’engager dans des études de cas permettant une réflexion critique sur les acteurs, les initiatives et les communautés concernés. Pour ce faire, dans cette classe, nous nous intéressons aux objectifs de développement durable des Nations unies et à leurs liens avec les communications dans des contextes spécifiques à travers le monde. Dans le cadre de leur travail final, les étudiants développeront une réponse critique à l’application des SDG dans leur contexte particulier, en formulant des recommandations politiques éclairées par leur étude de cas.

COMS 3202 3.0 - Guide d’exploration de la technoculture : discours et design numériques

Description du cours: Ce cours approche la production, la diffusion et la réception des technologies numériques de communication. Un accent particulier est accordé aux aspects socio-culturels, politiques et éthiques des technologies numériques et de leur design.

Description précise: Ce cours sous forme de séminaire se concentre sur les dimensions éthiques, politiques et socioculturelles des technologies de communication numérique. Les lectures du cours exploreront les implications des pratiques de conception numérique, et des ateliers créatifs fourniront un moyen de travailler sur les questions de conception numérique sur une base pratique. Grâce à une combinaison de discussions en séminaire, d’exercices de rédaction analytique et de projets de conception créative, les étudiants examineront de manière critique et remédieront de manière créative aux systèmes de communication numérique.

COMS 3203 3.0 - Enjeux en communication interculturelle

Description du cours: Ce cours étudie l’importance de la culture dans notre vie quotidienne, et examine les rapports entre la culture et les processus de communication. Le cours fournit des aperçus théoriques, méthodologiques et pratiques dans la communication interculturelle.

COMS 3208 3.0 - La théorie peut-elle sauver la planète? Idées émergentes en communications 1

Description du cours: Premier de deux cours offrant un panorama des nouvelles idées en études des communications et des médias. Il examine la pertinence des théories aujourd’hui et explore les problèmes de communication dans un contexte de transformations politiques et d’activisme.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories contemporaines des phénomènes de communications ainsi qu’aux enjeux qu’elles mobilisent. En tant qu’«idées émergentes», ces théories seront abordées dans leurs contextes d’émergence et de cohabitation. Le cours examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes mises à jour.

COMS 3209 3.0 - La production du monde est le message : idées émergentes en communications 2

Description du cours: Ce cours est le second de deux cours offrant un panorama des nouvelles idées en études des communications et des médias. Il examine comment les communications et médias façonnent notre monde à partir d’une variété de perspectives novatrices.

Description précise: Ce cours introduit les étudiantes aux principales théories contemporaines des phénomènes de communications ainsi qu’aux enjeux qu’elles mobilisent. Ces théories seront abordées dans leurs contextes d’émergence et de cohabitation. Le cours examine, enfin, les applications pratiques de ces modèles par le biais de méthodes mises à jour.

COMS 4200 3.0 - La dissémination des connaissances

Description du cours: Ce cours explore la distinction entre information et connaissance dans la perspective des enjeux de transferts et de diffusions. Il examine la variété des contextes et des conditions de réception associée à divers publics et audiences. Le cours est une alternance de notions théoriques et d’études de cas. Le contenu et les évaluations du cours ont pour fins de distinguer les différents concepts, maîtriser les modèles de communication et les paramètres de diffusion et réception.

COMS 4201 3.0 - Médiation et conflit

Description du cours: Ce cours étudie les dynamiques de communication en situations de conflit interindividuelles et transnationales. Il examine la communication comme agent du conflit et de sa résolution. Il présente les théories et pratiques liées aux tactiques et aux stratégies de médiation.

Description précise: On pourrait dire que l’échec apparent de la communication ne doit pas toujours être surmonté, corrigé, évité ou corrigé. Tout comme la manière dont un obstacle peut exposer le chemin qu’il bloque sous un nouveau jour, l’incommunicabilité peut être l’occasion de réfléchir à quelque chose qui est resté impensé. En outre, cette nature heuristique des échecs peut avoir plus à voir avec le « Fail » de Samuel Beckett. Échouer à nouveau. Echouer mieux » de Samuel Beckett que le premier axiome de Paul Watzlawick « on ne peut pas ne pas communiquer ».

COMS 4202 3.0 – Boîte à outils pour les communications d'aujourd'hui: méthodes avancées de recherche

Description du cours: Ce cours initie les étudiants aux méthodologies et aux outils de recherche avancée en communications. Ils conçoivent et réalisent leurs propres projets de recherche.

Description précise: Le premier but de ce cours est de vous permettre d’approfondir vos compétences pratiques en recherche dans le domaine de la communication et du journalisme. Nous explorerons une grande variété de méthodes et d’outils qualitatifs pour mener des recherches en différents contextes dont en ligne, archivistiques et interpersonnels. Vous apprendrez à accéder à diverses ressources d’informations publiques, à concevoir des outils de collecte de données et à analyser de grandes quantités d’information. 

COMS 4208 3.0 - Rêver aux moutons électriques : pratiques émergentes en communications 1

Description du cours: Premier de deux cours offrant un panorama des nouvelles pratiques en études des communications et des médias. Il examine spécifiquement les tendances liées aux innovations en ligne et les nouvelles formes de communications mobiles et interpersonnelles.

Description précise: Ce cours explore une série de pratiques émergentes dans le paysage de la communication et des médias. Alors que le terme « émergence » suggère la nouveauté, la nouveauté ou des activités totalement inédites, dans ce cours, nous nous concentrons sur la contextualisation de la complexité des technologies, des plateformes et des pratiques qui constituent les tendances contemporaines de la communication, en reliant le en ligne au hors ligne, le numérique à l’analogique et le virtuel au matériel. En partant du principe que rien n’est entièrement nouveau en matière de « nouveaux médias » ou de technologies numériques, nous examinons les contextes sociaux, politiques, culturels et économiques dans lesquels ces pratiques émergentes s’inscrivent et ce qu’elles maintiennent autant que ce qu’elles perturbent. En plus de la lecture, de la réflexion et de l’écriture critiques, nous nous engagerons dans ce cours dans une démarche critique qui permet aux élèves de raconter des histoires créatives sur les pratiques émergentes en matière de communication.

COMS 4209 3.0 - Une autre fin du monde est possible : pratiques émergentes en communications 2

Description du cours: Ce cours est le second de deux cours offrant un panorama des nouvelles pratiques technologiques en études des communications et des médias. Il examine comment les tendances émergentes dans ces domaines bouleversent nos vies sur les plans individuel, social et politique.

Description précise: Ce cours est le deuxième d’une série de deux qui offrent un aperçu des pratiques émergentes dans le domaine des technologies de la communication et des médias. Ce cours examine comment les nouvelles tendances en matière de communication et de médias ont un impact sur notre vie personnelle, sociale et politique. Cette toute première version du cours plonge dans le domaine de la détection environnementale – l’utilisation de capteurs numériques pour interpréter le monde qui nous entoure. Pour ce faire, nous construirons et utiliserons un réseau de contrôleurs de la qualité de l’air, nous nous familiariserons avec la politique de travail/santé/sécurité et travaillerons en collaboration sur un ou plusieurs projets à déterminer.

COMS 3800 et COMS 4800 – Stage en communication

 

Les stages COMS sont des activités d’apprentissage expérientiel hors-campus conçues pour donner aux étudiant.e.s la possibilité d’établir des liens entre la théorie et la pratique des études universitaires et l’application pratique de ces études dans un environnement de travail professionnel. Les stages offrent la possibilité de « tester » une carrière tout en acquérant une expérience pertinente et des contacts professionnels. Les stages sont offerts en français et en anglais et seront effectués sous la direction d’un superviseur sur place (c’est-à-dire un représentant du lieu de travail où le stage a lieu), qui, en collaboration avec l’étudiant.e, crée un cadre d’apprentissage et de réflexion.

Objectifs d’apprentissage :

L’objectif principal du stage en communication est l’éducation professionnelle et le développement personnel par une combinaison de travail dans un cadre professionnel et d’analyse réflexive. L’étudiant.e passera un temps limité sur un lieu de travail, travaillant sous la supervision de professionnels des médias et du numérique. Le nombre minimum d’heures nécessaires pour que l’expérience professionnelle soit considérée comme un stage est de 120 heures, à temps plein ou à temps partiel. Il/elle aura l’occasion d’acquérir des compétences uniques dans son domaine ; il/elle acquerra des connaissances d’initié précieuses sur son secteur et rencontrera les personnes qui pourraient un jour être ses collègues et/ou ses superviseurs, ce qui lui donnera un avantage sur le marché du travail. Simultanément, l’étudiant.e se livrera à une réflexion-analyse, ce qui permettra de tester et d’améliorer son développement personnel.

  • Une compréhension de la façon dont les cours d’arts libéraux sont liés aux carrières professionnelles qui nous intéressent ;
  • Se faire une idée d’un éventuel parcours professionnel intéressant tout en se renseignant sur l’industrie dans laquelle l’organisation réside, la structure organisationnelle et les rôles et responsabilités au sein de cette structure ;
  • Développer des liens professionnels et identifier une stratégie pour maintenir ces liens.

Témoignages d'étudiant.e.s

« Pendant l’été 2019, j’ai travaillé avec Terre des Hommes Roumanie, une ONG internationale qui vise à aider les enfants du monde entier. En Roumanie, cela ressemblait à aider les enfants migrants des pays ravagés par la guerre à se réinstaller dans leur nouveau foyer. Nous avons également travaillé avec des enfants Roms (un groupe de peuples nomades), qui ont des difficultés à se réintégrer dans le système scolaire après s’être déplacés avec leur famille. Et nous avons créé des possibilités de mentorat et de bénévolat pour les adolescents roumains afin de les aider dans le cadre de notre programme. Mon travail consistait précisément à aider à créer du contenu sur les plateformes de médias sociaux et sur le site web de l’organisation pour informer les gens sur la programmation. J’ai également aidé à traduire certains documents, à prendre des photos lors d’événements et à encadrer certains des adolescents roumains qui dirigeaient la programmation. J’ai vécu à Bucarest pendant 3 mois et j’ai vécu une expérience formidable en Roumanie et avec Terre des Hommes. La Roumanie est un si beau pays, et les gens sont chaleureux et amicaux. J’ai aimé interagir avec les jeunes et apprendre à connaître le pays de leur point de vue (heureusement, ils parlaient un anglais merveilleux). Je me suis vraiment sentie honorée de pouvoir aider les jeunes migrants et de faire partie d’une grande organisation. »

Marie Gomez | Terre des Hommes Roumanie (Stage d’été 2019)

Un post sur les médias sociaux créé par Dael lors de son stage au GSGF !

« Dans mon rôle de stratège en médias sociaux et en communication, j’étais responsable de la définition de la vision créative de l’organisation. Cela impliquait de définir l’image de marque, de développer le contenu des médias sociaux et de choisir ce sur quoi nous allions écrire sur notre blog. Chaque jour était une nouvelle aventure, car je cherchais sur Internet la source ou l’image parfaite qui m’aiderait à finaliser mon produit. J’étais profondément investie dans mon travail, passant régulièrement des heures à concevoir la mise en page graphique de nos modèles et à formuler mes articles de blog de la manière la plus éloquente possible. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié mon séjour au GSGF. En tant que personne dévouée à la gouvernance universitaire, axée sur l’enseignement et l’apprentissage, je peux attester que la vision du GSGF d’un apprentissage accessible au XXIe siècle est un objectif vraiment louable. »

*Consultez l’un des projets de Dael ici : NASA Latest Mission: Persevering to Mars

Dael Vasquez | Green Schools Green Future (Stage d’été 2020)

« Pendant l’été 2020, j’ai fait un stage chez Exousia Media Group. C’est une compagnie de théâtre et de multimédia qui utilise les arts pour imaginer des projets créatifs pour tous les publics, dans le monde entier. Cet été, ils ont lancé une boutique de marchandises en ligne. J’ai même eu le plaisir de créer moi-même certains des concepts. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez les coulisses de notre séance photo intitulée « Unity. »  J’ai eu le privilège de le filmer et de le monter moi-même ! »

Mikayla Nembhard | Exousia Media Group (Stage d’été 2020)

« Le programme de stage en communication à Glendon m’a permis de me former aux compétences nécessaires pour le poste de consultant en stratégie analytique à la CIBC. Mon rôle consistait à soutenir le développement de la stratégie commerciale et des résultats de planification, y compris l’articulation des priorités et initiatives stratégiques. J’estime que mon expérience à Glendon m’a permis de répondre de manière systématique et efficace à l’évolution des besoins et des priorités des entreprises. Je recommande le programme de stage aux étudiants qui cherchent à appliquer leurs connaissances en classe pour devenir des leaders éclairés du changement ! »

 

Natalie Skillaris | Consultant en stratégie analytique chez CIBC (Stage d’été 2019)

« Mon expérience de stage à l’été 2020 m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Les différentes tâches qui m’ont été confiées, comme la gestion de plusieurs comptes et sites web de médias sociaux, et la mise en place d’ateliers en ligne pour les lycéens, m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans la recherche, l’analyse de données, l’organisation et la communication efficace. Non seulement j’ai acquis une expertise, mais j’ai également pu mettre en pratique quelques modèles et théories de communication. Je crois que les compétences acquises au cours de mon stage m’aideront dans mes futurs objectifs de carrière, et je serai toujours reconnaissante de cette opportunité ! »

Virginie Côté | Partenariats stratégiques Glendon (Stage d’été 2020)