À propos du programme

En tant qu’étudiant du seul programme d’étude bilingue en communications au Canada, vous aurez l’opportunité de suivre des cours, de faire de la recherche et de travailler dans les deux langues officielles du pays. Les divers diplômes associés au programme offrent des avantages uniques :

  • Des cours de communication portant sur les médias, la culture et les technologies offerts en français et en anglais par la meilleure institution post-secondaire du Sud de l’Ontario
  • L’opportunité de développer une expérience pratique à la fois dans le cadre de cours et sur le milieu professionnel
  • L’habileté à exercer une pensée critique et analytique qui est à la fois au fondement de l’éducation des arts libéraux et une qualité particulièrement recherchée par les employeurs

POURQUOI GLENDON ?

Un avantage linguistique

Notre campus a été désigné « Centre d’excellence pour les études postsecondaires en français et bilingues dans le sud de l’Ontario » par le gouvernement provincial et a récemment obtenu la désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français. En d’autres termes, Le Collège universitaire Glendon est l’endroit par excellence pour recevoir un enseignement bilingue dans le sud de l’Ontario.

L’éducation trilingue est un autre aspect unique à l’expérience qu’offre le Collège universitaire Glendon. Près de 15 % des étudiants qui s’y inscrivent ajoutent la maîtrise de l’espagnol au bagage qu’ils viennent y chercher en suivant des cours ou encore par l’entremise d’un certificat d’excellence trilingue. En outre, le campus de Keele offre des cours dans plus d’une vingtaine d’autres langues que vous pouvez apprendre.

Campus petit et grand : le meilleur des deux mondes

Avec une taille de classe moyenne de 26 étudiants, les cours à Glendon offrent l’opportunité de se démarquer, de créer des liens forts avec vos collègues et —si les études supérieures sont envisagées — d’obtenir des références personnalisées de la part des professeurs. Cette expérience de communauté, unique à Glendon, permet la création d’un réseau intime et riche susceptible de servir de solide fondation à la carrière qui attend après la graduation.

L’enrôlement au Collège universitaire Glendon permet également d’avoir accès aux cours offerts sur le campus Keele, accessible à l’aide d’un service gratuit de navettes qui opère de manière continue pendant les jours de classe.

Toronto est le cœur des activités médiatiques et financières au Canada

Entre les emplois à temps partiel, les stages et les autres possibilités pratiques de développement de carrière, vous commencerez à bâtir votre carrière à Toronto. Grâce aux ressources des centres de carrière des deux campus, vous pouvez tirer parti de votre proximité avec la ville pour commencer à bâtir une carrière et pour développer votre créativité avant même d’obtenir votre diplôme.

Toronto est le quatrième plus grand centre urbain d’Amérique du Nord et l’un des centres les plus multiculturels et multilingues au monde. Les habitants de Toronto forment une communauté unique et diversifiée. Ils sont activement engagés dans une grande variété d’initiatives visant à améliorer constamment la qualité de vie qu’ils partagent ouvertement. Ils y parviennent grâce à l’action citoyenne, aux efforts de collaboration et aux projets artistiques qui explorent le potentiel médiatique de la communication de manière innovante.

UNE FORMATION À LA FINE POINTE

Formation interdisciplinaire

Les professionnels de la communication se doivent de bien comprendre les fines nuances entre différents contextes, sensibilités et publics. Combiner un diplôme de communication avec une autre discipline accroît considérablement les compétences avec lesquelles il est possible d’appréhender les diverses facettes de la communication : des questions éthiques qui y sont associées aux dimensions sociologiques, linguistiques, organisationnelles et interpersonnelles, en passant par la dynamique intime qui lie ensemble les médias, la culture et la société. Associé à l’École de traduction du Collège Glendon, le programme de communication offre une formation interdisciplinaire sans pareil.
Par exemple, l’ajout d’un cours en études internationales, ou encore d’un certificat en études sur les réfugiés et l’immigration prépare adéquatement à travailler dans le domaine de la communication pour un Organisme non gouvernemental. L’ajout de cours en économie des affaires peut soutenir une carrière de communicateur à la Banque mondiale. L’étudiant de Glendon a toujours à sa disposition un accès personnalisé à un conseiller en choix de carrière afin de préparer son avenir professionnel. La meilleure planification offre en effet les bases des meilleures carrières et des vies les plus riches.

Parfaire ses compétences linguistiques

Les étudiants du Collège Glendon obtiennent un diplôme d’une institution reconnue au niveau national et international pour son bilinguisme. La formation offerte par le programme de communication dans les deux langues officielles du pays vient mettre en valeur cet atout unique en lui donnant une dimension pratique. Elle prépare comme nul autre programme à une carrière en tant que professionnel de la communication bilingue. Selon les intérêts et les choix d’orientation, il est également possible d’obtenir un Certificat d’excellence bilingue ou trilingue, ou encore de réussir le programme bilingue ou trilingue du BA international : un ajout au CV particulièrement adapté au contexte de la globalisation mondiale. Ce programme unique forme actuellement les leaders mondiaux dans le domaine de la communication multilingue.

Acquérir une riche expérience pratique

Tout au long du programme d’enseignement, l’étudiant aura accès à des opportunités d’expériences pratiques tant par le biais d’exercices en classe que par un riche programme de stages en milieu professionnel. Cet apprentissage vient s’ajouter à la formation théorique afin d’assurer que la formation demeure adaptée à un milieu de travail dynamique et en constante évolution. La formation théorique encadre et supporte l’acquisition de ces opportunités d’expérience en s’assurant que l’étudiant puisse s’y appliquer en exerçant sa pensée critique. L’expérience pratique et la pensée critique permettent ainsi d’acquérir non seulement des compétences en communications écrites et orales, mais aussi un sens d’initiative et une faculté d’évaluation adaptés à de nombreux contextes d’activité.

Développer une perspective internationale

Tel qu’il a été mentionné, le candidat motivé par une carrière internationale peut considérer l’option iBA afin d’élaborer un programme d’étude spécialement adapté à cette orientation. Il peut également participer dans un programme d’échange international afin de parfaire sa connaissance du contexte de globalisation multiculturelle. Il s’agit chaque fois de formation clé à l’essor d’une carrière susceptible de circuler au-delà de la scène locale.

OPPORTUNITÉS DE CARRIÈRE

« Sans le moindre doute, les professionnels bilingues qualifiés de la communication sont en très grande demande sur le marché canadien et international. Du marketing aux relations publiques, les manières avec lesquelles les entreprises interagissent avec les investisseurs et les consommateurs sont essentielles à leur réussite. Afin d’y parvenir nous avons besoin d’employés qui peuvent comprendre efficacement les nuances qui distinguent de différents publics afin de les rejoindre–et qui peuvent de surcroît s’y appliquer dans de différentes langues. »

Julie Gauvin

Responsable du développement et de l’innovation, Groupe Média TFO

 

Des opportunités de carrière en pleine croissance

Statistique Canada rapporte que les opportunités d’emplois dans le secteur des relations publiques et des communications ont augmenté. D’autres recherches sur le marché de l’emploi signalent que le nombre de postes offertes qui exigent des compétences en marketing et en réseaux sociaux augmente plus rapidement que le nombre de diplômés disponibles.

La maîtrise de diverses langues accroît d’autant les opportunités d’emplois

À l’extérieur du Québec, moins de 10 % des Canadiens parlent les deux langues officielles. Cette statistique éclaire l’avantage décisif que détient un diplômé du Collège Glendon sur le marché national de l’emploi. Au Canada, les diplômés bilingues peuvent gagner jusqu’à 12 % de plus que leurs collègues unilingues.

Les candidats intéressés par une carrière à l’étranger peuvent compter sur l’importance du français comme langue international. Il s’agit de la seule langue parlée sur 5 continents et, avec l’anglais, de la langue officielle de travail des plus importantes organisations mondiales tel les Nations Unies, NATO et le Comité olympique international.

EXEMPLES DE CARRIÈRES

 

Publicitaire
Planning stratégique
Gestionnaire de marque
Diffuseur
Administrateur d’entreprise
Dévelopeur de plan d’affaires
Spécialiste des communications
Défense du consommateur
Rédacteur
Formateur d’entreprise
Marketing numérique
Gestionnaire de réseaux sociaux
Éditeur
Entrepreneur
Planification événementielle
Conseiller en levées de fond
Journaliste
Avocat
Spécialiste en relation de travail
Conseiller en droit
Lobbyiste
Analyste en recherche de marcher
Producteur
Administrateur d’organisme sans but lucratif
Stratège en communication politique
Conseiller politique
Chercheurs en politiques
Politicien
Professeur
Coordinateur en affaires publiques
Consultant en relation publique
Conseiller en performance verbale
Rédacteur de discours
Enseignant
Consultant touristique
Administrateur de réseau

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

Questions ? Contactez-nous !

Service de recrutement étudiant
Collège universitaire Glendon
liaison@glendon.yorku.ca
416-487-6710