Possibilités de stage en communication

Les stages COMS sont des activités d’apprentissage expérientiel hors-campus conçues pour donner aux étudiant.e.s la possibilité d’établir des liens entre la théorie et la pratique des études universitaires et l’application pratique de ces études dans un environnement de travail professionnel. Les stages offrent la possibilité de « tester » une carrière tout en acquérant une expérience pertinente et des contacts professionnels. Les stages sont offerts en français et en anglais et seront effectués sous la direction d’un superviseur sur place (c’est-à-dire un représentant du lieu de travail où le stage a lieu), qui, en collaboration avec l’étudiant.e, crée un cadre d’apprentissage et de réflexion.

Objectifs d’apprentissage :

L’objectif principal du stage en communication est l’éducation professionnelle et le développement personnel par une combinaison de travail dans un cadre professionnel et d’analyse réflexive. L’étudiant.e passera un temps limité sur un lieu de travail, travaillant sous la supervision de professionnels des médias et du numérique. Le nombre minimum d’heures nécessaires pour que l’expérience professionnelle soit considérée comme un stage est de 80 heures (COMS 3800) ou 120 heures (COMS 4800), à temps plein ou à temps partiel. Il/elle aura l’occasion d’acquérir des compétences uniques dans son domaine ; il/elle acquerra des connaissances d’initié précieuses sur son secteur et rencontrera les personnes qui pourraient un jour être ses collègues et/ou ses superviseurs, ce qui lui donnera un avantage sur le marché du travail. Simultanément, l’étudiant.e se livrera à une réflexion-analyse, ce qui permettra de tester et d’améliorer son développement personnel.

  • Une compréhension de la façon dont les cours d’arts libéraux sont liés aux carrières professionnelles qui vous intéressent ;
  • Se faire une idée d’un éventuel parcours professionnel intéressant tout en se renseignant sur l’industrie dans laquelle l’organisation réside, la structure organisationnelle et les rôles et responsabilités au sein de cette structure ;
  • Développer des liens professionnels et identifier une stratégie pour maintenir ces liens.

Témoignages d’étudiant.e.s

« Pendant l’été 2019, j’ai travaillé avec Terre des Hommes Roumanie, une ONG internationale qui vise à aider les enfants du monde entier. En Roumanie, cela ressemblait à aider les enfants migrants des pays ravagés par la guerre à se réinstaller dans leur nouveau foyer. Nous avons également travaillé avec des enfants Roms (un groupe de peuples nomades), qui ont des difficultés à se réintégrer dans le système scolaire après s’être déplacés avec leur famille. Et nous avons créé des possibilités de mentorat et de bénévolat pour les adolescents roumains afin de les aider dans le cadre de notre programme. Mon travail consistait précisément à aider à créer du contenu sur les plateformes de médias sociaux et sur le site web de l’organisation pour informer les gens sur la programmation. J’ai également aidé à traduire certains documents, à prendre des photos lors d’événements et à encadrer certains des adolescents roumains qui dirigeaient la programmation. J’ai vécu à Bucarest pendant 3 mois et j’ai vécu une expérience formidable en Roumanie et avec Terre des Hommes. La Roumanie est vraiment un beau pays, et les gens sont chaleureux et amicaux. J’ai aimé interagir avec les jeunes et apprendre à connaître le pays de leur point de vue (heureusement, ils parlaient un anglais merveilleux). Je me suis vraiment sentie honorée de pouvoir aider les jeunes migrants et de faire partie d’une grande organisation. »

Marie Gomez | Terre des Hommes Roumanie (Stage d’été 2019)

Un post sur les médias sociaux créé par Dael lors de son stage au GSGF !

« Dans mon rôle de stratège en médias sociaux et en communication, j’étais responsable de la définition de la vision créative de l’organisation. Cela impliquait de définir l’image de marque, de développer le contenu des médias sociaux et de choisir ce sur quoi nous allions écrire sur notre blog. Chaque jour était une nouvelle aventure, car je cherchais sur Internet la source ou l’image parfaite qui m’aiderait à finaliser mon produit. J’étais profondément investie dans mon travail, passant régulièrement des heures à concevoir la mise en page graphique de nos modèles et à formuler mes articles de blog de la manière la plus éloquente possible. Dans l’ensemble, j’ai vraiment apprécié mon séjour au GSGF. En tant que personne dévouée à la gouvernance universitaire, axée sur l’enseignement et l’apprentissage, je peux attester que la vision du GSGF d’un apprentissage accessible au XXIe siècle est un objectif vraiment louable. »

*Consultez l’un des projets de Dael ici : NASA Latest Mission: Persevering to Mars

Dael Vasquez | Green Schools Green Future (Stage d’été 2020)

« Pendant l’été 2020, j’ai fait un stage chez Exousia Media Group. C’est une compagnie de théâtre et de multimédia qui utilise les arts pour imaginer des projets créatifs pour tous les publics, dans le monde entier. Cet été, ils ont lancé une boutique de marchandises en ligne. J’ai même eu le plaisir de créer moi-même certains des concepts. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez les coulisses de notre séance photo intitulée « Unity. »  J’ai eu le privilège de le filmer et de le monter moi-même ! »

Mikayla Nembhard | Exousia Media Group (Stage d’été 2020)

« Le programme de stage en communication à Glendon m’a permis de me former aux compétences nécessaires pour le poste de consultant en stratégie analytique à la CIBC. Mon rôle consistait à soutenir le développement de la stratégie commerciale et des résultats de planification, y compris l’articulation des priorités et initiatives stratégiques. J’estime que mon expérience à Glendon m’a permis de répondre de manière systématique et efficace à l’évolution des besoins et des priorités des entreprises. Je recommande le programme de stage aux étudiants qui cherchent à appliquer leurs connaissances en classe pour devenir des leaders éclairés du changement ! »

 

Natalie Skillaris | Consultant en stratégie analytique chez CIBC (Stage d’été 2019)

« Mon expérience de stage durant l’été 2020 m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel et professionnel. Les différentes tâches qui m’ont été confiées, comme la gestion de plusieurs comptes et sites web de médias sociaux, et la mise en place d’ateliers en ligne pour les lycéens, m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans la recherche, l’analyse de données, l’organisation et la communication efficace. Non seulement j’ai acquis une expertise, mais j’ai également pu mettre en pratique quelques modèles et théories de communication. Je crois que les compétences acquises au cours de mon stage m’aideront dans mes futurs objectifs de carrière, et je serai toujours reconnaissante de cette opportunité ! »

Virginie Côté | Partenariats stratégiques Glendon (Stage d’été 2020)