Certificat en démence et santé cognitive

Cette formation a été développée pour former les intervenantes et intervenants de première ligne dans le domaine de la santé qui veulent développer une expertise associée aux troubles neurodégénératifs et maximiser l’offre active de soins en français.  Donc que vous ayez une formation en sciences infirmières, médecine, physiothérapie, ergothérapie et/ou autre discipline qui vous amène à travailler avec des personnes âgées dans un cadre médical ou de soins de longue durée, ce programme s’adresse à vous.

Ces cours seront aussi disponibles pour les étudiants de 4e année inscrits dans un programme de baccalauréat à l’Université York.

Comment le certificat est-il structuré ?

Le certificat comprend trois cours qui seront offerts en ligne sur la plateforme d’enseignement de Glendon.  Nous recommandons de s’inscrire aux cours dans l’ordre qui est proposé ci-dessous.

  • Le premier cours, Santé cognitive et troubles neurodégénératifs, a pour but de bâtir une approche et une expertise interdisciplinaire clinique pour mieux gérer les troubles neurodégénératifs tout en encourageant l’autonomisation pour décloisonner l’expertise et de l’amener entre les bonnes mains de sorte qu’elle soit plus proche des personnes affligées de troubles cognitifs incluant leurs soignants.  Le cours atteint ce but en transmettant des connaissances sur plus d’une douzaine de maladies neurodégénératives et sur des interventions pratiques permettant le dépistage et la meilleure gestion de ces conditions.
  • Le deuxième cours, Cerveau et comportement : une introduction aux neurosciences, permet aux participants d’en apprendre plus sur les fonctions de différentes régions du cerveau et système nerveux tout en démontrant comment celles-ci se manifestent dans nos comportements.
  • Le troisième cours, Santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale, porte sur les connaissances scientifiques liées aux habitudes de vie reconnues comme pouvant aider à prévenir la démence (ex., meilleure gestion du stress, activité physique, nutrition,…).  Cette discussion s’accompagne de techniques concrètes de modification comportementale pour aider l’implantation de ces meilleures pratiques.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site web du Consortium de formation en santé de Glendon à https://cnfs.glendon.yorku.ca/certificat/.

Horaires

1) Santé cognitive et troubles neurodégénératifs

2) Cerveau et comportement : une introduction aux neurosciences

3) Santé cognitive et prévention des troubles neurodégénératifs : une approche intégrale

  • disponible à partir de septembre 2021

Frais

$350.00 par cours. Du soutien financier peut être disponible par le Consortium de formation en santé.