Le centre accessibilité, bien-être et counseling ainsi que les Services aux étudiants du Campus Glendon travaillent en partenariat pour offrir aux étudiants ayant un handicap un service d’examens et de tests adaptés.

En ce moment, pour les examens/tests en ligne, vos mesures d’accommodements vous seront fournies directement par vos professeurs/chargés de cours – vous n’avez donc pas besoin de soumettre de demandes d’examens/tests adaptés pour les examens en ligne.  Assurez-vous simplement que vos professeurs/chargés de cours ont une copie de votre lettre d’attestation d’accommodements et sont familiers avec vos mesures d’accommodements.

Les instructions ci-dessous s’appliquent aux étudiants qui suivent des cours en personne et qui ont besoin d’examens/de tests adaptés en personne. Les étudiants peuvent commencer à soumettre leurs demandes d’examens/de tests adaptés à partir du 7 septembre 2021. 

Demander un examen adapté (examens/tests en personne – Glendon)

  1. Inscrivez-vous aux Services d’accessibilité de Glendon au centre Accessibilité, bien-être, et counseling (ABC). Que vous soyez un(e) nouveau(elle) étudiant(e) ou non, vous devez être inscrit(e) auprès des Services d’accessibilité afin d’avoir accès aux services offerts par le Centre des examens et tests adaptés.
  2. Révisez les directives et procédures à suivre pour les examens et tests adaptés avant de réserver vos tests/examens adaptés
  3. Contactez vos professeur(e)s/chargés de cours. Nous vous encourageons à choisir une date, pendant les premières semaines de classe, afin de discuter vos mesures d’accommodements avec votre professeur(e). Vérifiez vos plans de cours dès que vous les recevrez afin d’avoir une liste complète de vos tests/examens à venir (afin que vous connaissiez les dates/examens à soumettre au Centre des examens/tests adaptés). On vous suggère de soumettre tous vos examens/tests dès que possible (incluant les examens/tests sans date qui auront lieu lors d’une période officielle d’examen).
  4. Soumettez toutes les demandes d’examen ou test adaptés en utilisant le formulaire de demande en ligneVous êtes responsable de soumettre les demandes au moins trois (3) semaines avant les dates prévues de l’examen/test.*Pour plus d’information concernant comment naviguer ce portail, veuillez vous référer à la boîte de message rouge au bas de la page. 
  5. Révisez votre historique de demandes avant de vous déconnecter afin de vous assurer de l’exactitude de tous les détails de vos tests.
  6. Vérifiez les informations de réservation en ligne pour vos examens et tests adaptés une (1) semaine avant la date prévue de votre examen. Assurez vous de vérifier l’heure et le lieu exact de votre examen/test. Signalez toutes disparités au bureau des examens adaptés immédiatement.
  7. Des changements à votre réservation peuvent se produire avant la date de votre examen. Veuillez vérifier en ligne régulièrement pour les mises à jour.
  8. Le centre des examens adaptés est situé au A106 Pavillon York.**
  9. Activez votre compte de laboratoire ACAD au cas où votre examen doit être imprimé sur une imprimante dans l’un des laboratoires informatiques étudiants.

**Si vous suivez des cours en personne au campus Keele,vous devrez compléter vos tests/examens adaptés au Centre des examens adaptés de Keele. Veuillez consulter le site web des examens adaptés de Keele. 

Important : Si vous ne suivez pas les étapes décrites précédemment, les mesures d’accommodements pour vos examens ne peuvent pas être garanties. 

*Si vous avez besoin d’aide à naviguer le portail (point 4):

-Malheureusement cette information est seulement disponible en anglais.

-This video will walk you through how to use the Alt Exams Portal : https://www.youtube.com/watch?v=xQerp50ytiA Please note that this video was created by the Keele campus, so it shows the Keele campus website. Please still use our website to access the portal. 

-This document will also walk you through the steps to follow. 

Pour toutes questions concernant la programmation, les réservations et changements veuillez contacter la coordinatrice des examens et tests adaptés, Patricia Cassan : alternateexams@glendon.yorku.ca ou patriciacassan@glendon.yorku.ca

Si vous avez des questions concernant le processus des examens adaptés, vous pouvez contacter votre conseillère en accessibilité ou contacter counselling@glendon.yorku.ca