Les Services d’accessibilité de Glendon collectent des documents médicaux et d’autres informations concernant vos limitations fonctionnelles, votre historique d’apprentissage ou votre situation personnelle aux fins suivantes :

  • Vérifier le besoin d’accommodements liés au handicap concernant le travail académique et
  • Élaborer et mettre en œuvre des accommodements et des soutiens efficaces liés au handicap

Les Services d’accessibilité de Glendon respectent votre vie privée et gardent vos informations confidentielles. Les informations peuvent être partagées avec le personnel universitaire, mais sur une base de cas par cas comme décrit dans la politique de York sur l’accès aux dossiers des étudiants et la protection de la vie privée (la page web est disponible en anglais), pour leur permettre d’exécuter leurs tâches et de fournir des accommodements académiques sur le campus.

 

Exemples :

  • Les accommodements des tests et examens seront partagés pour la surveillance académique lors des examens, avec le centre des examens adaptés/ programmes d’examens
  • Le nom des étudiant.e.s dont les accommodements incluent une charge de cours réduite, peut être partagé à des fins d’ajustement de frais ou pour organiser des bourses.
  • Les conseiller.e.s en accessibilité peuvent parler à un professeur, à un registraire ou à un.e autre membre du personnel de résidence pour organiser l’ accommodement et le soutien.
  • Lorsqu’un.e étudiant.e rencontre des difficultés qui nécessitent l’attention d’autres sections de l’université, telles que Student Accessibility Services, les services de counseling de Glendon, Student Counselling & Development, Students of Concern Commitee, Bureau des affaires étudiantes, La vie en résidence, les informations nécessaires seront partagées avec ces unités.

 

Pour protéger vos informations, tout le personnel universitaire recevant des informations suit les politiques et directives de l’Université, la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée et d’autres exigences légales*.

 

Si vous avez des questions, veuillez envoyer un courriel à counselling@glendon.yorku.ca. Votre courriel sera transmis à la conseillère en accessibilité et / ou au gestionnaire du centre Accessibilité, bien-être et counseling pour faire un suivi le plus tôt possible.

 

*Les Services d’accessibilité de Glendon fournissent des accommodements académiques et du soutien scolaire aux étudiants handicapés conformément à la Politique sur l’éducation accessible aux élèves handicapés de la Commission ontarienne des droits de la personne et à la politique du Sénat de l’Université York sur les accommodements académiques pour les étudiants handicapés (la page web est disponible en anglais).

Foire aux questions (FAQ) 

Y a-t-il une mention sur mon relevé de notes indiquant que je suis inscrit/e auprès des Services d’accessibilité de Glendon?

L’inscription aux services d’accessibilité de Glendon et / ou les informations sur l’accommodement n’apparaissent dans aucun dossier officiel de l’Université, y compris les relevés de notes ou les documents de diplôme.

Mes informations seront-elles partagées a de tierces personnes ?

Les informations personnelles ne seront pas divulguées à de tierces personnes – y compris les membres de famille, les parents, les tuteurs/trices ou d’autres prestataires de services non-affiliés à Glendon / York – sans le consentement formel et écrit de l’étudiant/e. Il existe certaines exceptions où les services d’accessibilité de Glendon peuvent être tenus de divulguer des informations sur les étudiant/e(s) inscrit/e(s) à ses services. Ces exceptions comprennent, par exemple, une divulgation d’informations requise par la loi ou dans des circonstances urgentes affectant la santé ou la sécurité d’une personne.

Mes informations seront-elles utilisées pour de la recherche ?

L’Université est tenue de déclarer les données d’inscription des Services d’accessibilité de Glendon au ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) comme condition de réception du financement de la subvention de fonctionnement (Fonds d’accessibilité pour les étudiant.e.s handicapés). Des données agrégées représentant l’utilisation du programme par type d’accommodement sont recueillies et communiquées au MFCU sous forme d’un rapport annuel. Aucun individu n’est identifié et aucun identifiant n’est fourni au MFCU.

Les informations peuvent être utilisées pour évaluer les services. Les données d’évaluation sont présentées sous forme de données agrégées concernant les tendances des groupes. Aucun individu ne sera identifié.

Comment sont stockées mes informations ?

Tous les dossiers des étudiant.e.s sont numérisés et stockés sur un serveur crypté et sécurisé géré par le York University Information Technology.

Pendant combien de temps garderez-vous mes dossiers ?

Les informations collectées par les services d’accessibilité de Glendon seront utilisées, divulguées, conservées et détruites conformément à la politique de l’Université York sur l’information et la protection de la vie privée et la politique de gestion des dossiers (les pages web sont disponibles en anglais).

Combien de fois mon consentement doit-il être donné ?

Au moment de l’inscription initiale et chaque année pendant la réinscription auprès des services d’accessibilité de Glendon, les étudiant/e(s) devront donné.es leur consentement pour permettre au personnel des services d’accessibilité de Glendon de partager et d’accéder aux informations tel que décrit.

Puis-je annuler mon consentement ?

Les étudiant/e(s) ont le droit de refuser ou de retirer leur consentement à tout moment.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions ?

Vous pouvez parler à la conseillère d’accessibilité de Glendon et / ou au gestionnaire des Services d’accessibilité de Glendon au centre accessibilité, bien-être et counseling si vous avez des préoccupations. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de confidentialité en contactant info.privacy@york.ca.