La documentation médicale/psychologique que les étudiant(e)s doivent fournir dépend du type d’handicap. Afin d’élaborer un plan d’accommodement académique adéquat, une compréhension approfondie des limitations fonctionnelles de l’étudiant(e) est requise. 

Une limitation fonctionnelle est une restriction de la capacité d’une personne à effectuer les activités quotidiennes nécessaires pour participer à des études postsecondaires. Les limitations fonctionnelles peuvent être temporaires ou permanentes. 

Tous les documents soumis dans le cadre de l’inscription doivent être aussi récents que possible et doivent idéalement inclure de l’information complète concernant les limitations fonctionnelles de l’étudiant(e). 

Les informations requises (ci-dessous) nous permettent de nous assurer que votre documentation contient des informations qui nous seront utiles pour la détermination de mesures d’accommodement appropriées. Cette liste de documentation n’est pas exhaustive et ne vise pas la restriction de l’accès à nos services. Nous accepterons de la documentation plus ancienne/alternative afin d’initier le processus d’enregistrement (p. ex., PEI, formulaire de vérification de l’invalidité du RAFEO). Toutefois, l’accès aux mesures d’accommodement sera possiblement limité et provisoire jusqu’à ce que l’on obtienne plus de documentation. 

Les étudiants peuvent demander à leur psychologue ou à leur médecin de nous fournir des informations sur leur handicap ainsi que leurs limitations fonctionnelles en remplissant notre formulaire confirmation d’un handicap physique, sensoriel et médical. Les étudiants ayant plusieurs diagnostics peuvent demander à leur médecin de fournir toutes les informations pertinentes sur l’un de nos formulaires médicaux (il n’est pas nécessaire de faire remplir plusieurs formulaires par le même médecin).

Les handicaps physiques, sensoriels et médicaux comprennent entre autres:

  • Surdité ou malentendance
  • Déficience visuelle/Cécité    
  • Maladies auto-immunes
  • Lésions cérébrales, y compris les commotions cérébrales

Pour commencer le processus d’inscription, les étudiants qui ont bénéficié de soutien à l’école secondaire peuvent nous fournir une copie de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). L’accès aux mesures d’accommodement sera très limité et provisoire jusqu’à ce que de la documentation supplémentaire soit fournie.

Les étudiants(e)s peuvent faire remplir notre formulaire confirmation de handicap relier à la santé mentale par un médecin ou un psychologue agréé. Les étudiants(e)s qui ont été dirigé(e)s vers un(e) spécialiste pour une évaluation psychologique/psychiatrique peuvent demander à leur médecin traitant de remplir notre formulaire médical. Les étudiant(e)s ayant plusieurs diagnostics peuvent demander à leur médecin de fournir toutes les informations pertinentes sur l’un de nos formulaires médicaux (il n’est pas nécessaire de faire remplir plusieurs formulaires par le même médecin).

Les troubles de santé mentale incluent, mais ne sont pas limités à:

  • Trouble dépressif majeur
  • Trouble bipolaire
  • Schizophrénie
  • Troubles des conduites alimentataires
  • Les troubles anxieux (p. ex., trouble panique, anxiété généralisée, etc.)

L’anxiété de performance ne constitue pas un diagnostic formel et ne constitue pas un handicap. Pour les étudiants(e)s ayant de l’anxiété de performance, des services de soutien sont disponibles à travers  les services de counseling personnels.

Pour commencer le processus d’inscription, les étudiants qui ont bénéficié de soutien à l’école secondaire peuvent nous fournir une copie de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). L’accès aux mesures d’accommodement sera très limité et provisoire jusqu’à ce que des documents supplémentaires soient obtenus.

Les étudiants(e)s ayant un trouble d’apprentissage doivent nous fournir le rapport de leur plus récente évaluation psychoéducationelle. Idéalement, cette évaluation aura été réalisée au cours des 4 dernières années. Nous accepterons d’anciens rapports, mais des mesures d’accommodement minimales seront mises en place jusqu’à ce que la documentation soit mise à jour. Notre bureau peut travailler avec les étudiants(e)s afin d’obtenir une évaluation à jour (si nécessaire).

Pour commencer le processus d’inscription, les étudiants qui ont bénéficié de soutien à l’école secondaire peuvent nous fournir une copie de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). L’accès aux mesures d’accommodement sera très limité et provisoire jusqu’à l’obtention d’une évaluation psychoéducationelle récente/mise à jour.

Les étudiants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) peuvent nous fournir une copie de  leur rapport  d’évaluation psychoéducationelle. Nous accepterons également de la documentation médicale provenant d’un professionnel de la santé agréé. Les étudiants qui n’ont pas de rapport d’évaluation peuvent demander à leur psychologue/médecin de remplir le formulaire suivant: confirmation d’un handicap relié à la santé mentale. Les étudiants ayant plusieurs diagnostics peuvent demander à leur médecin de fournir toutes les informations pertinentes sur l’un de nos formulaires médicaux (il n’est pas nécessaire de faire remplir plusieurs formulaires par le même médecin).

Pour commencer le processus d’inscription, les étudiants qui ont bénéficié de soutien à l’école secondaire peuvent nous fournir une copie de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). L’accès aux mesures d’accommodement sera très limité et provisoire jusqu’à ce que des documents supplémentaires soient obtenus.

Les étudiants(e)s ayant un Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) peuvent nous fournir leur une copie de leur  évaluation psychoéducationelle la plus récente ou faire remplir un formulaire médicale pour le TDAH. Les étudiants ayant plusieurs diagnostics peuvent demander à leur médecin de fournir toutes les informations pertinentes sur l’un de nos formulaires médicaux (il n’est pas nécessaire de faire remplir plusieurs formulaires par le même médecin).

Une évaluation complétée par un(e) clinicien(ne) ayant une formation approfondie ainsi que de l’expérience avec le diagnostic différentiel est recommandée. Cette évaluation devrait inclure:

  • Indicateurs précoces de difficultés d’attention et/ou d’hyperactivité et d’impulsivité dans les antécédents scolaires de l’étudiant(e) et/ou une consultation avec une personne qui connaît l’étudiant(e) depuis longtemps (p. ex., la famille, les enseignants, etc.).
  • Une histoire familiale, sociale, scolaire et / ou professionnelle complète incluant la consultation de personnes connaissant bien l’étudiant.

La documentation qui ne contient pas les éléments qui précèdent peut donner lieu à des mesures d’accommodement provisoires jusqu’à ce que l’on obtienne de l’information plus détaillée. L’évaluation doit avoir été complétée au cours des cinq dernières années ou le diagnostic posé à l’âge de 18 ans ou plus. Une évaluation antérieure effectuée par un pédiatre peut démontrer l’existence du trouble depuis l’enfance, mais peut être mise en question comme étant le seul indicateur d’un TDAH adulte. 

Pour commencer le processus d’inscription, les étudiants qui ont bénéficié de soutien à l’école secondaire peuvent nous fournir une copie de leur plan d’enseignement individualisé (PEI). L’accès aux mesures d’accommodement sera limité et provisoire jusqu’à ce que des documents supplémentaires soient obtenus.