Les accommodements académiques sont des ajustements à l’environnement d’apprentissage qui soutiennent vos efforts académiques tout en maintenant les exigences essentielles du cours et du programme d’études. Les accommodations sont destinées à éliminer les obstacles tout en n’offrant ni avantage académique ni désavantage aux étudiants.

Voici un exemple, en raison d’un handicap tel que la sclérose en plaques ou de certaines formes de troubles d’apprentissage ou des effets secondaires de certains médicaments utilisés dans le traitement des troubles de santé mentale, les étudiants peuvent éprouver des difficultés avec la motricité fine comme l’écriture. Cela peut affecter la rapidité et la lisibilité de leur écrire. Un accommodement académique raisonnable dans ce cas pourrait être une prolongation du temps et/ou l’utilisation d’un ordinateur pour passer des tests écrits et des examens.

Votre rapport d’évaluation diagnostique sera étudié par un conseiller qualifié en adaptation. C’est le début d’un processus interactif par lequel vous et votre conseiller discuterez de :

  • votre style d’apprentissage,
  • votre programme d’études,
  • la méthode d’enseignement et le type de participation qu’elle requiert (p. ex. lecture, séminaire, séances de tutorat, travaux pratiques)
  • la nature de votre incapacité et son impact sur le processus d’apprentissage au niveau postsecondaire,
  • les accommodements recommandés dans le rapport d’évaluation diagnostique.

Déterminer quelles adaptations sont appropriées est une responsabilité partagée entre les étudiants, le conseiller en accessibilité et le professeur ou le directeur de cours de chaque cours. Bien que les professeurs ne soient pas des « experts en adaptation », ils font figure d’autorités dans leur domaine et dans le cours qu’ils donnent. Par conséquent, ils peuvent parfois suggérer des accommodements plus approprié, pratique ou créatif qui convient le mieux au contexte de leur cours et respectent l’intégrité académique.

Le processus d’accommodement est individualisé. Les étudiants diagnostiqués avec le même handicap peuvent avoir des accommodations différentes. De plus, certains étudiants conserveront les mêmes aménagements tout au long de leur parcours universitaire, d’autres devront peut-être apporter des modifications.

Une fois les accommodations déterminées, nous fournirons une lettre d’attestation des accommodations qui sera également envoyée à votre directeur de cours, les informant des adaptations recommandées. Le diagnostic précis et la nature de votre handicap ne sont pas divulgués dans cette lettre. À l’exception des accommodations recommandées, nous ne divulguons pas d’informations sur votre handicap sans votre consentement écrit.

Nous encourageons les étudiants à rencontrer le directeur de cours pendant leurs heures de bureau pour discuter des recommandations. À condition que les accommodements ne compromettent pas les normes académiques ou l’intégrité du cours, le directeur de cours doit se conformer aux recommandations (voir ci-dessus pour plus d’informations appropriées). Si les professeurs de cours ont des préoccupations concernant les accommodations, ils peuvent en discuter avec vous et le conseiller en accessibilité pour parvenir à une résolution acceptable.