***Message important pour les étudiants inscrits auprès des services d’accessibilité de Glendon***

  • Pour les examens/tests en ligne, vos professeurs/chargés de cours continueront de vous offrir vos mesures d’accommodements (p. ex., temps supplémentaire). Assurez-vous que vos professeurs/chargés de cours ont une copie de votre lettre d’attestation d’accommodements et qu’ils sont au courant de vos mesures d’accommodements. 
  • Si vous avez besoin de mesures d’accommodements pour vos examens/tests en personne (p. ex., temps supplémentaire), vous devrez soumettre une demande d’examens/de tests adaptés auprès du Centre des examens/tests adaptés et vous devrez compléter vos examens/tests au Centre. Vous pouvez trouver plus d’information ici. Assurez-vous quand même de partager une copie de votre lettre d’attestation d’accommodements avec les professeurs/chargés de cours de vos cours en personne. Votre lettre d’attestation d’accommodement comprend non seulement vos mesures d’accommodements liés aux examens/tests, mais comprend également vos mesures d’accommodements pour la salle de classe ainsi que toutes autres mesures d’accommodements. 

***Nouveau portail pour demander votre lettre d’attestation d’accommodements***

Si vous êtes un étudiant ayant un handicap enregistré auprès des services d’accessibilité de Glendon, vous devrez demander une nouvelle lettre d’attestation d’accommodements afin de renouveler vos mesures d’accommodements. Votre lettre d’attestation d’accommodements doit être renouvelée chaque année. Vous êtes responsables de vous assurer de demander une nouvelle lettre d’attestation d’accommodement chaque année et de la partager avec vos professeurs à chaque semestre (à travers le portail).

Cette année, les étudiants inscrits auprès des services d’accessibilité de Glendon devront renouveler leur lettre d’attestation d’accommodements à travers un nouveau portail. Le portail sera disponible à partir du 1er septembre 2021. À travers ce portail les étudiants pourront demander leur lettre d’attestation d’accommodements et pourront envoyer une copie à leurs professeurs. Veuillez vérifier la page suivante le 1er septembre afin d’accéder au portail:

https://www.glendon.yorku.ca/counselling/fr/renouvellement-accommodements/#1529349943411-30a478c4-c787

S’inscrire auprès des Services d’accessibilité de Glendon

Afin de s’inscrire aux Services d’accessibilité de Glendon, les étudiants doivent fournir de la documentation médicale/psychologique qui confirme la présence d’un handicap temporaire ou permanent. Idéalement, la documentation devrait préciser la présence de limitations fonctionnelles. 

Les étudiants(e)s sont invités à s’inscrire auprès des services d’accessibilité de Glendon avant le début de leurs études à York. Toutefois, les étudiants(e)s peuvent continuer à s’inscrire auprès des services d’accessibilité pendant  la durée de leurs études au campus Glendon. Néanmoins, l’accès à certaines mesures d’accommodement (p. ex., l’accès au Centre des examens et tests adaptés) sera possiblement limité.

L’inscription auprès des Services d’accessibilité de Glendon ne sera pas identifiée dans les dossiers officiels de l’université, les relevés de notes ou les documents relatifs à l’obtention du diplôme.

ÉTAPE 1

  • Imprimez ou téléchargez la version PDF du formulaire médical nécessaire. Ce formulaire doit être rempli par un professionnel de la santé qualifié (p. ex., psychologue agréé, médecin traitant, professionnel de la santé spécialisé, etc.).

ÉTAPE 2

  • Lorsque vous aurons reçu votre formulaire, les Services d’accessibilité de Glendon seront en contact avec vous dans trois à quatre jours ouvrables afin de fixer votre rendez-vous d’accueil/d’inscription. Veuillez noter que durant certaines périodes (c.-à-d., les périodes de pointe), l’attente pour un rendez-vous peut s’étendre jusqu’à deux à trois semaines suivant la réception de votre formulaire. 
  •  Le premier rendez-vous est normalement d’une durée de une à deux heures. Lors de cette rencontre, votre Conseillère en accessibilité/Éducatrice vous offrira plus d’information concernant les Services d’accessibilité de Glendon et discutera de mesures d’accommodement avec vous.
  • Lors de votre premier rendez-vous, veuillez vous présenter au moins 15 minutes à l’avance. Note: pour les rendez-vous virtuels (p. ex., Zoom), ceci n’est pas nécessaire. 

ÉTAPE 3

  • Les mesures d’accommodement qui conviennent le mieux aux besoins particuliers de l’étudiants(e)s seront accordées lors de la première rencontre. Si nécessaire, les étudiants seront également dirigés vers d’autres services (p. ex., les Services de counselling personnel) lors de la première rencontre. 

Étudiants déjà inscrits

Si vous êtes un étudiant ayant un handicap permanent enregistré auprès des services d’accessibilité de Glendon, vous devrez demander une nouvelle lettre d’attestation d’accommodements afin de renouveler vos mesures d’accommodements. Votre lettre d’attestation d’accommodements doit être renouvelée chaque année. Vous êtes responsables de vous assurer de demander une nouvelle lettre d’attestation d’accommodement chaque année et de la partager avec vos professeurs.

Cette année, les étudiants inscrits auprès des services d’accessibilité de Glendon devront renouveler leur lettre d’attestation d’accommodements à travers un nouveau portail. Le portail sera disponible à partir du 1er septembre 2021. À travers ce portail les étudiants pourront demander leur lettre d’attestation d’accommodements et pourront envoyer une copie à leurs professeurs. Veuillez vérifier cette page à nouveau le 1er septembre afin d’accéder au portail. 

Les Services d’accessibilité de Glendon

Centre accessibilité, bien-être et counselling du campus Glendon

Manoir Glendon, 111A
Toronto (Ontario)  M4N 3M6
Tél. : (416) 487-6709
Téléc. : (416) 440-9237
Courriel : counselling@glendon.yorku.ca