2010. avec Netten, Joan. “Pedagogy and second language learning: Lessons learned from Intensive French”
2005. avec Netten, Joan. Place et rôle de l’oral dans l’enseignement/apprentissage d’une L2.
2004. avec Netten, Joan. « Facteurs de développement de l’autonomie langagière en FLE/FLS »
2004. avec Netten, Joan. « La precision et l’aisance en FLE/FL2 : definitions, types et implications pedagogiques »
2004. Le français intensif – Introduction
2004. avec Séguin, Serge & Netten, Joan. L’évaluation de la production écrite en français intensif: critères et résultats.
2004 avec Netten, Joan. Le français intensif. Vers une transdisciplinarité en langue seconde.
2004. avec Netten, Joan. La diversité des régimes pédagogiques du français langue seconde au Canada.
2002. avec Netten, Joan. « Fondements d’une approche transdisciplinaire en FLE/FL2 : Le Français intensif au Canada »
avec Movassat, Parvine & Netten, Joan. (undated). L’évaluation de la production orale en français intensif : critères et résultats.
with Lightbown, Patsy ; Spada, Nina & Netten, Joan. (undated). Intensive French and intensive English: similarities and differences.
2000. avec Netten, Joan. Transdisciplinary Approach and Intensity in Second Language Learning/Teaching.
2000. Didactique générale, didactique des langues et linguistique appliquée (General Pedagogy, Pedagogy of Languages, and Applied Linguistics).
1983. Langue maternelle et langue seconde: le concept de l’obstacle pedagogique. (Native Language and Second Language: The Concept of the Instructional Barrier.)
1982. The Functional Approach to Language Teaching
1982. avec LeBlanc, Raymond. Quelques caractéristiques d’une méthode communicative d’enseignement des langues (Some Characteristics of a Communicative Method of Language Teaching).
1981. avec Maheu, Robert. Mother Tongue and Language of Instruction in Quebec’s Public Schools: Recent Evolution. Document 55.
1979. La Réalité canadienne et le matériel didactique (Canadian Reality and Instructional Materials).
1978. Grille d’analyse et évaluation des méthodes d’enseignement des langues (A Grid for the Analysis and Evaluation of Language Teaching Methodology)
1978. « C’est pas Mozart, c’est le Shakespeare québécois qu’on assassine : 1970 »
1976 « L’image dans l’apprentissage des langues »
1975. L’enseignement des langues par objectifs de comportement (The Teaching of Languages by Behavioral Objectives)
1975. Etude semiologique d’images pedagogiques(Semiological Study of Pedagogical Illustrations)
1968. Le Français, Langue Seconde: Aspects de la Conversation (French as a Second Language: Conversational Aspects).