17 avril 2020 – Salle YH-245

Sur le campus Glendon

Résilience, collaboration, créativité

Venez apprendre, ou partager vos expériences et recherches, sur l’intégration de ces trois compétences du 21e siècle dans la salle de classe en contexte de français langue première ou seconde !  Bien outiller nos étudiants, les futurs agents de changement de notre société, nous semble d’autant plus important dans notre contexte linguistique et culturel francophone minoritaire. 

Nos trois intervenantes du matin échangeront lors d’un panel de la signification de ces compétences pour elles, et comment leurs expériences de vie leur ont permis de les développer. Nos présentations de l’après-midi proposeront ensuite des réflexions et activités concrètes qui ont le potentiel de les éveiller chez nos étudiants. 

Pour clore notre journée d’étude, nous vous invitons à profiter d’un moment convivial autour d’un buffet (bar payant).                 

Le monde de l’éducation est en train de basculer dans un nouveau paradigme pédagogique qui vise à préparer les étudiant·e·s à un avenir incertain, en évolution constante, hyper-connecté et complexe. La définition de nouveaux objectifs d’apprentissage – les compétences du 21e siècle (ou compétences globales) – est la première étape vers la transformation de l’apprentissage dans les écoles (Quinn et al., 2020). Selon Fullan et al. (2017), les six compétences suivantes sont celles d’un leader du 21e siècle : savoir faire montre d’un caractère fort (résilience, compassion et capacité à apprendre à apprendre), savoir exercer sa citoyenneté, savoir collaborer, savoir communiquer, être créatif et avoir l’esprit critique. Aider les apprenants à développer ces compétences grâce à des projets significatifs, pertinents et pouvant même changer le monde ne peut que mener à une expérience d’apprentissage véritablement transformatrice, “l’apprentissage en profondeur” (Fullan et al., 2017). 

Des membres du ministère de l’Éducation de l’Ontario sont en train de rechercher, d’analyser et de mener à bien des projets pilotes pour déterminer la meilleure façon de mettre en oeuvre ce nouveau paradigme dans notre province (Ministry of Education, 2016). Au Collège universitaire Glendon, le petit campus bilingue de l’Université York, nous croyons au potentiel des pédagogies pour le développement des compétences du 21e siècle à tous les niveaux d’éducation et pour l’enseignement du français langue première ou seconde. Bien outiller nos étudiants, les futurs agents de changement de notre société, nous semble d’autant plus important dans un contexte linguistique et culturel minoritaire. 

Nous invitons donc les participant·e·s à venir se familiariser ou partager leurs recherches et leurs expériences avec les compétences (plus particulièrement la résilience, la collaboration et la créativité) et avec les pédagogies pour l’apprentissage en profondeur pour le français langue première ou seconde. Notre objectif est de faire en sorte que les réflexions de la journée, les expériences vécues et les connections effectuées insufflent une nouvelle énergie et fournissent de nouvelles stratégies aux éducateurs et éducatrices. Ils ou elles ont en effet la mission cruciale d’influencer positivement la vie de nos apprenant·e·s de français langue première ou seconde et de les motiver à s’engager dans l’apprentissage langagier à vie. 

Références

Fullan, M., Quinn, J. & McEachen, J. (2017). Deep Learning: Engage the World Change the World. Corwin Press. 

 

Ministry of Education, Ontario. (2016). Compétences du 21e siècle : document de réflexion. Last accessed on November 20 2019 : http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/02/Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.pdf 

Quinn, J., McEachen, J., Fullan, M., Gardner, M., & Drummy, M. (2020). Dive into deep learning: tools for engagement. Thousand Oaks, CA: Corwin, a SAGE Company.


Teaching and Learning 21st Century Competencies in French :

Resilience, Collaboration and Creativity  

The world of education is entering into a new pedagogical paradigm that seeks to prepare students for an uncertain, changing, connected and complex future. The definition of new outcomes, the 21st Century Competencies –or Global Competencies–is the first step to transforming learning in schools (Quinn et al., 2020). According to Fullan et al. (2017), the following six competencies are the necessary attributes of the 21st century leaders: character (encompassing resilience, compassion and learning to learn), citizenship, collaboration, communication, creativity and critical thinking. The process of practicing these competencies through meaningful, relevant and even world changing projects leads to a truly transformative learning experience called “deep learning” (Fullan et al., 2017). 

The Ministry of Education staff members in Ontario are currently researching, discussing and piloting options for the best implementation of this new framework in our province (Ministry of Education, 2016). At Glendon College, the small bilingual campus of York University, we believe in the 21st century competencies pedagogies for all levels of education and for the field of French as a First and a Second language teaching. Within a linguistic and cultural minority context, it is all the more important to empower future agents for transformative change.

We invite participants to come and get acquainted, or share their research and experiences, with the competencies (especially resilience, collaboration and creativity) as well as deep learning pedagogies for French as a First or Second Language. Our aim is that the day’s reflections, experiences and connexions will instill new hopes and provide new strategies for educators to positively impact the lives of our French as a First or Second Language students and motivate commitment towards lifelong language learning.

References

Fullan, M., Quinn, J. & McEachen, J. (2017). Deep Learning: Engage the World Change the World. Corwin Press.

 

Ministry of Education, Ontario. (2016). Compétences du 21e siècle : document de réflexion. Last accessed on November 20 2019 : http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/02/Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.pdf 

Quinn, J., McEachen, J., Fullan, M., Gardner, M., & Drummy, M. (2020). Dive into deep learning: tools for engagement. Thousand Oaks, CA: Corwin, a SAGE Company.

 

Événement organisé par Le comité organisateur 

 

Catherine Lamaison Assistant Professor, Language Training Center for Studies in French at Glendon College

Muriel Péguret Associate Professor, French Studies Department at Glendon College, Faculty of Education and Graduate Programs in French and Francophone Studies, member of the Center for Research on Language and Culture Contact, member of Robarts Centre for Canadian Studies, York University 

Cécile Robertson Secondee Faculty Member, Faculty of Education

 Sylvie Rosienski-Pellerin, Associate Professor and Director of the Center for Research on Language and Culture Contact, member of Robarts Centre for Canadian Studies, French Studies Department at Glendon College and Graduate Programs in French and Francophone