Pour consulter le programme de la journée d’étude et vous inscrire, cliquez sur ce lien

Le monde de l’éducation est en train de basculer dans un nouveau paradigme pédagogique qui vise à préparer les étudiant·e·s à un avenir incertain, en évolution constante, hyper-connecté et complexe. La définition de nouveaux objectifs d’apprentissage – les compétences du 21e siècle (ou compétences globales) – est la première étape vers la transformation de l’apprentissage dans les écoles (Quinn et al., 2020). Selon Fullan et al. (2017), les six compétences suivantes sont celles d’un leader du 21e siècle : savoir faire montre d’un caractère fort (résilience, compassion et capacité à apprendre à apprendre), savoir exercer sa citoyenneté, savoir collaborer, savoir communiquer, être créatif et avoir l’esprit critique. Aider les apprenants à développer ces compétences grâce à des projets significatifs, pertinents et pouvant même changer le monde ne peut que mener à une expérience d’apprentissage véritablement transformatrice, “l’apprentissage en profondeur” (Fullan et al., 2017). 

Des membres du ministère de l’Éducation de l’Ontario sont en train de rechercher, d’analyser et de mener à bien des projets pilotes pour déterminer la meilleure façon de mettre en oeuvre ce nouveau paradigme dans notre province (Ministry of Education, 2016). Au Collège universitaire Glendon, le petit campus bilingue de l’Université York, nous croyons au potentiel des pédagogies pour le développement des compétences du 21e siècle à tous les niveaux d’éducation et pour l’enseignement du français langue première ou seconde. Bien outiller nos étudiants, les futurs agents de changement de notre société, nous semble d’autant plus important dans un contexte linguistique et culturel minoritaire. 

Nous invitons donc les participant·e·s à venir se familiariser ou partager leurs recherches et leurs expériences avec les compétences (plus particulièrement la résilience, la collaboration et la créativité) et avec les pédagogies pour l’apprentissage en profondeur pour le français langue première ou seconde. Notre objectif est de faire en sorte que les réflexions de la journée, les expériences vécues et les connections effectuées insufflent une nouvelle énergie et fournissent de nouvelles stratégies aux éducateurs et éducatrices. Ils ou elles ont en effet la mission cruciale d’influencer positivement la vie de nos apprenant·e·s de français langue première ou seconde et de les motiver à s’engager dans l’apprentissage langagier à vie. 

Références

Fullan, M., Quinn, J. & McEachen, J. (2017). Deep Learning: Engage the World Change the World. Corwin Press. 

Ministry of Education, Ontario. (2016). Compétences du 21e siècle : document de réflexion. Last accessed on November 20 2019 : http://pedagogienumeriqueenaction.cforp.ca/wp-content/uploads/2016/02/Ontario-21st-century-competencies-foundation-FINAL-FR_AODA_EDUGAINS_Feb-19_16.pdf 

Quinn, J., McEachen, J., Fullan, M., Gardner, M., & Drummy, M. (2020). Dive into deep learning: tools for engagement. Thousand Oaks, CA: Corwin, a SAGE Company.

Événement organisé par Le comité organisateur:

 

Catherine Lamaison Assistant Professor, Language Training Center for Studies in French at Glendon College

Muriel Péguret Associate Professor, French Studies Department at Glendon College, Faculty of Education and Graduate Programs in French and Francophone Studies, member of the Center for Research on Language and Culture Contact, member of Robarts Centre for Canadian Studies, York University 

Cécile Robertson Secondee Faculty Member, Faculty of Education

 Sylvie Rosienski-Pellerin, Associate Professor and Director of the Center for Research on Language and Culture Contact, member of Robarts Centre for Canadian Studies, French Studies Department at Glendon College and Graduate Programs in French and Francophone

8 h 45 – 9 h 00  Ouverture de la journée d’étude et Mots de bienvenue

Comité de préparation: Muriel Peguret et Sylvie J Rosienski-Pellerin

Mot de bienvenue :

  • Audrey Pyée vice-principale aux affaires académiques (5 min)
  • Doyen Robert Savage Faculté d’éducation (vidéo)

9 h 00 – 9 h 30 : Conférencier d’honneur : Entre deux pandémies et une guerre: parlons de résilience, de collaboration et de créativité

  • Jhonel Morvan, EAO, M.Éd., Ph.D. Cand.
  • Surintendant de l’éducation

9 h 30 – 10 h 30 : Compétences du 21e siècle dans les communautés francophone et francophile au Canada : expériences personnelles (panel)

Alice Fomen – Fondatrice de l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive (ACEI)

Marcelle Lean – Directrice artistique du Festival Ciné-Franco

Cécile Robertson – Faculté d’éducation, Université York (modératrice)

10 h 30 – 10 h 45 : Pause et/ou réseautage

10 h 45 – 11 h 30 : Compétences du 21e siècle et diversité dans la salle de classe I

Table ronde sur l’accommodement des étudiant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s en classe de français langue seconde

  • Rebecca Sarchese – étudiante
  • Cristina Kristakis – étudiante
  • Catherine Lamaison – Centre de formation linguistique pour les études en français, Collège Glendon, Université York (modératrice)

11 h 30 – 11 h 45 : Pause et/ou réseautage

11 h 45 – 12 h 45 : Compétences du 21e siècle et diversité dans la salle de classe  II

  • Catherine Cua – Enseignante d’une classe distincte TSA à l’élémentaire (Ontario); « L’enseignement de la collaboration dans la programmation d’une classe distincte TSA à l’élémentaire, par où commencer ? »
  • Dominique Bomans – Conseillère pédagogique et doctorante, Université d’Ottawa; « Le slam ou l’exercice de la démocratie en acte : enjeux et potentialités de l’enseignement-apprentissage d’un mouvement social à visée démocratique en milieu scolaire ».

12 h 45 – 13 h 30 : Déjeuner et/ou réseautage

13 h 30 – 15 h 00 : Compétences du 21e siècle au postsecondaire

  • Usha Viswanathan et Agnès Lemesre-Valy
    « Créativité et interculturalité dans l’apprentissage des langues »
  • Dominique Scheffel-Dunand et Hélène Baldérama  
    « Apprentissage en réseau transnational et ressources éducatives libres : Vers une meilleure compréhension et pratique de l’intégration des compétences du 21e siècle dans l’apprentissage et l’enseignement par de nouvelles mises en situation expérientielles » (GNL)

13 h 30 – 15 h 00 : Compétences du 21e siècle et formation professionnelle  

  • Sylvia Moll – Conseillère pédagogique à Peel :
    formation aux compétences du 21e siècle et le programme FLS enseignants élémentaire/ secondaire 
  • Taylor Boreland – « Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) au préuniversitaire en Ontario : analyse critique de la formation initiale des enseignants du français langue seconde ».
  • Agnès Lemesre-ValyCoordinatrice, Éducation expérientielle, Collège Glendon, Université York – « Comment, en Ontario, les compétences du 21e siècle sont-elles articulées et enseignées dans les milieux éducatif et professionnel ? »

15 h 15- 17 h 00 : Table ronde : « Espace de co-création/collaboration pancanadien sur les défis de l’enseignement en français » 

  • Dominique Scheffel-Dunand: Université York Co-chercheuse pour le projet Camerise  
  • Natacha Louis: Faculté d’Éducation, Université d’Ottawa
  • Raymond Leblanc: Vice-doyen programme de premier cycle, Faculté d’Éducation, Université d’Ottawa
  • Hélène Archambault: Professeure agrégée, Université de Saint-Boniface
  • Marie-Élaine Desmarais: Professeure adjointe, Faculté d’éducation, Université de Saint-Boniface, Winnipeg, MB
  • Sarah Chamberland: Professeure chargée d’enseignement – Université Sainte-Anne
  • Ginette Roberge: Professeure titulaire et Directrice, École d’éducation/School of Education Université Laurentienne

17 h 00 – 17 h 15 : Clôture de la journée d’étude et présentation des animations de la soirée

18 h 00 – 19 h 30 : Film Cinéfranco: Comme un lion (vous recevrez le lien pour le film par courriel). 

Lien disponible pendant dix jours.