Directeur/ Directrice, Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC)

Un appel à candidatures est lancé  pour le poste de directeur du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC), au Collège universitaire Glendon, Université York, pour un mandat de deux ans, à partir du 1er juillet 2017. Sous réserve du renouvellement de la charte du Centre en 2019, il y a possibilité que le mandat du directeur soit reconduit.

Le CRCLC est un centre de recherche bilingue au sein du Collège universitaire Glendon de l’Université York. Son objectif principal est de favoriser une recherche interdisciplinaire, innovante et collaborative dans les domaines associés à la langue auprès de ses membres de toutes les unités académiques et les centres de recherche. Le CRCLC est un espace inclusif qui rassemble des chercheurs souhaitant étudier la relation entre la langue et la société. Les membres se sont concentrés sur les trois domaines de recherche suivants: l’écologie de la langue et la planification linguistique; le contact, la variation et le changement des langues; la traduction, l’interprétation et l’échange de connaissances. Le CRCLC offre aux chercheurs émergents et établis de multiples possibilités et ressources pour se familiariser avec le travail de chacun, avec le travail de chercheurs invités internationaux et avec la recherche sur les langues et les cultures au sein de la communauté en général. Ces ressources comprennent: a) des cours, des conférences, des ateliers et une conférence internationale; b) une école d’été en recherches traductologiques (Translation Research Summer School); c) une base de données en ligne de publications et de contenus médias; et d) un espace de travail et de rencontres (une salle de réunion où se trouve une petite bibliothèque spécialisée et un laboratoire informatique). Le candidat idéal devrait : a) être membre du corps professoral à temps plein de l’Université York, la priorité étant donnée aux candidats affiliés au Collège universitaire Glendon ; b) s’être distingué dans la recherche touchant à la langue ; c) être un membre actif du CRLCC, d) être en mesure de faciliter les activités du CRCLC en anglais et en français. Le directeur doit assurer la direction générale des activités de recherche individuelles et collaboratives du Centre, solliciter du financement de sources externes et consolider la réputation locale et mondiale du CRCLC. Le directeur est également responsable de la gestion des activités financières, organisationnelles et académiques du Centre. Le candidat retenu recevra une allocation financière et un dégrèvement de cours conformément à la convention collective YUFA.  Les candidatures et les mises en candidatures (y compris le curriculum vitae et les noms des trois référents pouvant être contactés) doivent être envoyées à Prisca Ng How Tseung, adjointe administrative pour le CRCLC et le Bureau de la recherche, Collège universitaire Glendon, B219 Pavillon York ; Ngprisca@glendon.yorku.ca. Les candidats sont également invités à soumettre une déclaration de leur vision pour le Centre, y compris les buts, les objectifs, les stratégies d’action et le style de leadership. La date limite pour déposer les candidatures et les mises en candidature est le 24 février 2017.


CRCLC Bulletin d’information

Cette année universitaire marquait le 10e anniversaire du Centre de recherche sur le contact des langues et des cultures (CRCLC). Il s’agissait donc de l’occasion idéale pour réunir les membres actuels et les nouveaux membres du Centre lors de divers événements. Lisez le CRCLC Bulletin-2017 ici.

CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU CRCLC SUR LE CONTACT DES LANGUES ET DES CULTURES

Nous sommes heureux de vous inviter à la Conférence internationale du CRCLC sur le contact des langues et des cultures qui aura lieu au Collège universitaire Glendon, du 18 au 20 novembre 2016. Les conférencières et conférenciers invités sont Mark Fettes, Naomi Nagy et Ellen Elias-Bursać. Renseignements et inscription : www.crlcc.ca.

LANCEMENT D’UNE DÉCLARATION SUR LA POLITIQUE SUR LES LANGUES AUTOCHTONES

Communiqué de presse – DéclarationPOUR DIFFUSION IMMÉDIATELancement d’une Déclaration sur la Politique sur les langues autochtones le 18 novembre 2016TORONTO, 16 nov. 2016 – Une déclaration répondant aux « 94 appels à l’action » publiés en décembre dernier par la Commission de vérité et réconciliation bénéficiera d’une attention particulière le 18 novembre, au Collège Glendon de l’Université York.Une initiative de professeurs de Glendon et de partenaires, la Déclaration sur la Politique sur les langues autochtones du Canada presse le Canada de répondre aux appels de la Commission concernant les droits des langues autochtones, la Loi sur les langues autochtones et le Bureau d’un Commissaire aux langues autochtones.

Les langues autochtones ont survécu au linguicide des pensionnats, mais à peine. Sur les 90 langues autochtones couramment parlées au Canada, seules 26 pour cent sont parlées par la plupart des enfants.

« Il est temps que notre fierté du bilinguisme officiel français-anglais s’étende afin d’englober les langues autochtones. La Déclaration trace une chemin pour y parvenir », déclare Ian Martin, l’un des auteurs de la Déclaration.

La version courte de la Déclaration est disponible en français, en anglais, en inuinnaqtun, en inuktitut, en cayuga et en ojibwé à l’adresse : https://www.glendon.yorku.ca/crlcc/events/indigenous-languages/

La Déclaration est appuyée par des organisations comme le Conseil culturel des Premières Nations de Colombie-Britannique, Nunavut Tunngavik Incorporated et le Conseil des femmes autochtones de l’Ontario.

Conférence de presse et lancement :

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 18 novembre 2016 à 17h, salle 219 du Manoir Glendon (Campus Glendon, 2275 avenue Bayview, Toronto). Le lancement officiel de la Déclaration suivra immédiatement à 17 h 45, conjointement à l’ouverture de la Conférence internationale sur le contact des langues et des cultures.

Pour toute demande de renseignements, veuillez contacter :

Prof. Ian Martin, 416 736-2100, poste 88167 ou lmartin@glendon.yorku.ca