Roundtable: The place of French in Post-secondary Education in Ontario 

Goal: To discuss issues bearing on the sociological, social-psychological, political and linguistic dimensions of different types of French-medium education (ex. unilingual, bilingual, multilingual) which could be provided by Ontario’s postsecondary institutions.

Speakers :

Stacy Churchill (University of Toronto): « So Why Aren’t The French Ever Satisfied?»: Les dilemmes de la politique universitaire.  / « So Why Aren’t The French Ever Satisfied? »: Dilemmas of university policy making.

Richard Clément (Université d’Ottawa): Bilinguisme et identité en contexte / Bilingualism and identity in context

Normand Labrie (CREFO/OISE, University of Toronto): L’enseignement postsecondaire de langue française en Ontario : Du projet politique au projet académique / French-medium Postsecondary Education in Ontario: Shifting Focus from the Political Agenda to Academic Plans

Raymond Mougeon (Collège Glendon, YorkU): Place du français dans le vécu sociolinguistique des élèves des écoles secondaires de langue française  / The place of French in the life of students in the French-medium
secondary schools

Irvin Studin (University of Toronto) : Bilingualism, and then one more – Toward a National Languages Strategy / Vers une stratégie nationale sur les langues

Moderator: Dominique Scheffel-Dunand (French (LA&PS), CRLCC member, Collège Glendon, YorkU).

Time: March 23, 2016, 11:00-12:45.

Location: A100 – Centre of Excellence, Glendon College, York University

Roundtable organized by the Centre for Research on Language and Culture Contact (CRLCC)

Speakers bios :

Richard Clément. Né  à Montréal et détenteur d’un doctorat en psychologie de University of Western Ontario, Richard Clément est, depuis 2007,  directeur de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme et doyen associé de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa. Il est aussi professeur titulaire de psychologie. Son champ de spécialisation rejoint les phénomènes de motivation pour l’acquisition des langues, de relations et de communication intergroupe, de changement identitaire et d’ajustement social. Ses recherches, publiées tant en anglais qu’en français ont paru en Amérique, en Europe et en Asie. Il a été élu fellow de la Société canadienne de psychologie, de l’American Psychological Association et de l’International Association for Language and Social Psychology. En 2008, il a également été élu membre de la Société royale du Canada.   

Stacy Churchill, professeur émérite à l’Institut d’Études Pédagogiques de l’Ontario (Ontario Institute for Studies in Education) de l’université de Toronto, et fondateur du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne, est connu pour ses recherches au service de la francophonie au Canada et au sujet des politiques d’éducation au monde (élémentaire, secondaire et post-secondaire). Ces études et son rôle comme témoin expert ont été cités comme autorité par des décisions des tribunaux canadiens en matière de gestion scolaire (Référence Constitutionnelle de l’Ontario, Mahé/Bugnet v. la Reine) et de la dispute scolaire de Penetanguishene (création d’école secondaire et droit aux services d’éducation de qualité égale). Il a servi comme arbitre et vice-président de la Commission des langues d’enseignement de l’Ontario dans la résolution des disputes scolaires aux années 1970-80.   Une de ses études a inspiré nombre de changements dans la gestion de l’éducation française en Ontario (dont le remplacement des écoles mixtes par des «modules scolaires», réaménagement du système de subventions aux conseils scolaires etc.) Les recommandations d’une autre étude, Éducation et Besoins des Franco-Ontariens, ont été suivies pour plusieurs changements dont la création des collèges communautaires de langue française (Cité Collégiale, Boréal, Grands-Lacs) et l’abolition des écoles secondaires mixtes. Churchill a participé à la mise en route du Bureau d’éducation française du gouvernement du Manitoba. Au niveau fédéral, les recommandations de deux études (l’évaluation du Programme de langues officielles en éducation, 1971-1985, et l’évaluation, pour le Commissaire aux langues officielles, de la mise en œuvre de la partie VII de la Loi sur les langues officielles) ont été suivies de changements importants de la politique fédérale en matière de langues officielles. Prof. Churchill a servi comme «Research Fellow» à l’Institut International de Planification de l’Éducation (Paris), «Senior Research Fellow» à l’OCDE (Paris) et Professeur émérite à l’Institut de Langues Officielles et du Bilinguisme, U. d’Ottawa. Au niveau international il a réalisé des missions pour l’UNESCO dans plus de 30 pays.

Normand Labrie. Après avoir complété un doctorat en linguistique à l’Université Laval et un postdoctorat au Centre de recherche sur le plurilinguisme de la Katholieke Universiteit Brussel, le professeur Labrie a entrepris une carrière universitaire à l’Ontario Institute for Studies in Education of the University of Toronto (OISE), où il a dirigé le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne pendant dix ans et occupé le poste de vice-doyen à la recherche et aux études supérieures pendant huit ans.  De 2012 à 2015, il a occupé les fonctions de Directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Professeur de sociolinguistique au département de Curriculum, Teaching and Learning, il a étudié le pluralisme linguistique sous divers angles, ses plus récentes recherches portant sur l’accès des francophones aux études postsecondaires en Ontario.  Il a également été professeur invité au John-F. Kennedy Institut für Nordamerikastudien de la Freie Universität Berlin, à l’Institut de phonétique et de linguistique générales et appliquées de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, et au Zentrum für Nordamerikastudien de la Christian-Albrechts-Universität zu Kiel.  M. Labrie a été actif pendant plusieurs années à la Commission européenne à titre d’expert international sur les minorités linguistiques, à l’Agence universitaire de la Francophonie, en tant que Vice-président du Comité consultatif sur la situation du français et des francophones en Amérique du Nord, et de président du Réseau international des observatoires du français et des langues nationales. En 2007, il a reçu la Médaille de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (Luxembourg) pour sa contribution au développement de la francophonie en Ontario.   Il représente actuellement le Canada auprès du Conseil intergouvernemental du Programme Management of Social Transformations (MOST) de l’UNESCO, dont il a été élu Rapporteur.

Raymond Mougeon has a Ph.D. in linguistics from McGill University. His research work focuses on: i) social and geographical variation in Ontario spoken French; ii) the ethno-linguistic vitality of Franco-Ontarians; iii) the sociolinguistic history of French (16th c.-19th c.) in Québec and France; and iv) the learning of spoken French variation by Anglophone immersion students. Among R. Mougeon’s publications one can mention: Mougeon, R. & Beniak. É. 1991. Linguistic consequences of language contact and restriction: The case of French in Ontario, Canada. Oxford: Oxford University Press; Mougeon, R., Nadasdi, T. & Rehner, K. 2010. The sociolinguistic competence of French immersion students. Bristol/Toronto: Mutilingual Matters; Chaudenson, R., Mougeon, R. & Beniak, É. 1993. Pour une étude panlectale de la variation en français. Paris: Didier Érudition. 

Irvin Studin is the President of the Institute for 21st Century Questions and Editor-in-Chief and Publisher of Global Brief magazine.  He is the co-founder of Ukraine’s Higher School of Public Administration (Kiev) and Professor of Public Policy in Russia’s Academy of National Economy and Public Administration (Moscow).
Between 2009 and 2014, he was Program Director and Assistant Professor in the School of Public Policy and Governance, University of Toronto. In 2012, he was Visiting Senior Fellow at the Lee Kuan Yew School of Public Policy, National University of Singapore. He worked for a number of years in the Privy Council Office (Prime Minister’s department) in Ottawa, as well as in the Australian Department of the Prime Minister and Cabinet in Canberra. The first ever recruit of the Canadian government’s Recruitment of Policy Leaders programme, he co-authored Canada’s 2004 national security policy, and principal-authored Australia’s 2006 national counter-terrorism policy. He holds degrees from the Schulich School of Business, the London School of Economics and the University of Oxford, where he studied on a Rhodes Scholarship. His PhD is from Osgoode Hall Law School, where he was a Trudeau Scholar and earned the Governor-General’s Gold Medal. Studin lectures around the world in a number of languages, and has written for publications ranging from the Financial Times to Le Monde, Vedomosti, the Globe & Mail, National Post, Le Devoir, La Presse, the Indian Express, The Australian, and the Straits Times. His books include “The Strategic Constitution –  Understanding Canadian Power in the World” (UBC Press, 2014), “Russia – Strategy, Policy and Administration” (ed., Palgrave, forthcoming, 2016), and “What is a Canadian? Forty-Three Thought-Provoking Responses” (ed., McClelland & Stewart, 2006).