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Stephanie Mak, Amanda Sartori, Carla Cabrera Restrepo, Lucia Domingues, Emily Rost, Aena Poologarajah, Kathleene Sim, Robyn LeLacheur, Carmen Tang, Nikita Laxman, Randi Mast, Emilia Nowicki, Sara Nekouei, Maggie Kyle, Debra Solis, Yuan Joo, Sandrine Exil Ortiz, Matthew Jostiak Mannella, Yohann Lewis, Nathy Minda, Anthony McDermott, Erica Cheng, Kelly Gary, Matt Turner, Yan Shen, Rachelle Davidson

 

Ces dernières années, le programme de mentorat entre étudiants de Glendon s’est développé au point de devenir l’occasion rêvée pour les nouveaux Glendoniens de créer des liens avec des étudiants des années supérieures bien intégrés et de se familiariser avec les programmes, les salles de classe et le campus dans son ensemble.

Cet automne, le programme a été entièrement revisité.

Pendant le Jour GO – journée d’orientation académique de Glendon –, la promotion entrante a rencontré ses mentors étudiants afin d’en savoir plus sur la vie sur le campus, les exigences académiques et l’expérience de mentorat à Glendon, mais ce n’est pas tout : les nouveaux étudiants ont également participé à un nouvel atelier interactif spécialement conçu pour les aider à dresser leur plan de réussite individuel.

Les éléments au cœur de ce programme sont basés sur des recherches académiques menées par le psychologue Alf Lizzio qui démontrent à quel point le renforcement, chez les étudiants, du sentiment d’avoir un but est important, car c’est le facteur de motivation clé pour s’autogérer, à l’université comme pendant sa carrière. À cette fin, l’équipe des Affaires étudiantes a élaboré cinq catégories d’objectifs, basées sur les sept dimensions du bien-être, qui sont également liées à la réussite des étudiants.

Cinq domaines de réussite : les GL5

Lors de l’atelier, les participants ont appris à répartir des objectifs généraux au sein de 5 domaines principaux :

  • social et culturel ;
  • professionnel et universitaire ;
  • émotionnel et spirituel ;
  • physique ;
  • financier

Tout au long de l’année, les étudiants et leurs mentors gardent chacun un exemplaire de leurs objectifs, officiellement dénommés GL5, qui les aidera à suivre leur progression et à les encourager en leur servant de soutien.

Un certain nombre d’activités inédites seront proposées par le Salon Cœur de Lion afin de faire davantage connaître les ressources mises à disposition des Glendoniens. Le programme, ouvert à tous les Glendoniens, permet aux participants de définir leurs intentions en matière de vie étudiante, de productivité et d’esprit d’initiative tout au long de l’année. Pour ce faire, des activités ont été conçues afin de les aider à identifier les ressources disponibles sur le campus pour atteindre leurs objectifs, partager ces derniers avec leurs pairs, créer un plan d’action et rester motivés.

« Je pense que ce programme est excitant pour trois principales raisons. D’abord, il n’y est pas seulement question de définir des intentions : il s’agit d’atteindre des objectifs au moyen d’un soutien social et parascolaire intégré. Ensuite, le programme s’inscrit dans un contexte plus vaste, qui dépasse le cadre traditionnel du programme d’enseignement en classe. Par exemple, lors du Jour GO, nous enseignons également aux étudiants les concepts de ténacité et de propension à la croissance, qui leur donneront les outils avec lesquels travailler afin d’atteindre leurs objectifs. Enfin, le programme fait partie intégrante de notre programme d’orientation, mais il est ouvert à tous les étudiants, tout au long de l’année. »

– David Ip Yam, directeur des Affaires étudiantes

Mode de fonctionnement

Les étudiants identifient leurs objectifs avec leur mentor, formé spécialement à l’animation de conversations de mentorat, la compréhension de modèles conceptuels de changement personnel et la mise en relation des Glendoniens avec les ressources clés. Les étudiants deviennent plus ingénieux, plus débrouillards et, à terme, ils développent le sentiment d’avoir un but, ce qui, selon les recherches, est fortement lié à leur résilience et à leur réussite.

« Ce programme nous permet d’apprendre à mieux connaître les besoins et les intérêts de nos étudiants, ce qui nous aidera à améliorer la programmation de notre première année, à l’avenir. Les leçons apprises seront très utiles au moment de créer des formations personnalisées pour équiper les mentors dans leur mission de soutien envers les nouveaux étudiants. »

– Amanda Sartori, coordinatrice de la vie étudiante

À la fin de l’année universitaire, les étudiants ayant atteint leurs objectifs seront salués lors de la cérémonie de remise des Prix de l’engagement étudiant.

Vous souhaitez vous impliquer dans le programme de mentorat entre étudiants, en tant que mentor ou en tant que participant ? Contactez les responsables du programme à l’adresse lionsden@glendon.yorku.ca.