Dans la foulée de l’interruption de travail, les étudiants dans la plupart des parcours d’études (les quelques exceptions sont énumérées ci-dessous) peuvent choisir de recevoir des notes estimées, en plus des autres mesures de remédiation des études. Les étudiants peuvent demander de recevoir une note estimée en remplissant le formulaire de demande qu’ils trouveront dans leur section « My Courses » sur my.yorku.ca.

Veuillez lire la foire aux questions ci-dessous pour vous renseigner sur les notes estimées, sur les conditions d’accessibilité et sur le formulaire à remplir. Pour vous renseigner sur les autres possibilités de remédiation des études, consultez la FAQ des étudiants du site Mise à jour de l’interruption de travail.

Les étudiants dont les cours ont été suspendus ou qui n’ont pas été maintenus pendant l’interruption ainsi que les étudiants qui ont choisi de ne pas participer aux cours qui ont été maintenus ont le droit de compléter le cours après la fin de l’interruption de travail.

Qu’est-ce qu’une note estimée ? Est-ce que je suis admissible pour la recevoir ?

Une note estimée est une note finale basée sur le travail réalisé correspondant à une proportion définie des travaux exigés dans le plan de cours. Les étudiants peuvent choisir de recevoir une note estimée lorsqu’au moins 70 % des travaux du plan de cours initial ont été évalués. Les étudiants n’ont pas besoin de l’approbation de la direction du cours pour choisir l’option d’une note estimée, à condition que 70 % des travaux de cours aient été réalisés. L’option d’une note estimée peut être choisie si les travaux de cours ont été soumis et que la note n’est pas connue et n’a pas été reçue par les étudiants. Les notes estimées sont présentées comme des notes normales dans les relevés de notes.

Les étudiants peuvent décider s’ils veulent choisir l’option d’avoir une note estimée. Les étudiants ont toujours le choix de réaliser tous les travaux du plan de cours initial.

Veuillez noter que l’option d’une note estimée n’est pas offerte aux étudiants inscrits aux programmes suivants :

  • Programmes d’études supérieures 
  • Programme J.D. de la Faculté de droit d’Osgoode Hall
  • Faculté de génie Lassonde : B. Ing., B. Sc. et B. A. en informatique et sécurité informatique
  • Faculté d’administration Schulich : cours de comptabilité de 3e et 4e années
  • B Com : Cours ADMS désignés obligatoires pour l’accréditation en plus des cours ADMS sous le seuil minimum de 70 % des travaux évalués à la fin du cours

Le formulaire en ligne de demande de note estimée exclut automatiquement les cours inadmissibles. 

Comment dois-je utiliser le formulaire de demande de note estimée ?

Un formulaire de demande de note estimée a été mis en ligne le lundi 2 avril 2018. Vous devez utiliser ce formulaire pour indiquer à l’Université que vous désirez recevoir une note estimée pour un cours. Si la direction du cours a déjà mis en place une autre façon de demander une note estimée, il n’est pas nécessaire d’en faire la demande à l’aide de ce formulaire.  Veuillez noter que les étudiants doivent soumettre un formulaire pour chaque cours pour lequel ils désirent recevoir une note estimée.

La soumission de ce formulaire ne garantit pas votre admissibilité à une note estimée. Les étudiants sont responsables de confirmer leur admissibilité à la possibilité de recevoir une note estimée. Les étudiants peuvent choisir d’avoir une note estimée s’ils ont réalisé ou soumis 70 % des travaux du plan de cours. Si vous ne savez pas si vous avez réalisé ou soumis 70 % des travaux du cours, vérifiez le plan de cours.

Rendez-vous sur my.yorku.ca pour avoir accès au formulaire de demande de note estimée. Ouvrez une session pour visualiser la section « My Courses » et consultez l’état de votre cours. Si le programme ou le cours recherché n’est pas affiché, c’est parce qu’il n’est pas admissible. Cliquez sur le cours désiré pour passer directement au formulaire de demande. Remplissez et soumettez un formulaire pour chaque cours admissible pour lequel vous désirez recevoir une note estimée.

Après que vous aurez soumis le formulaire, vous recevrez un courriel de confirmation de votre soumission qui vous donnera accès à votre page de notes estimées où vous pouvez vérifier l’état de vos demandes. Un courriel est également expédié à la direction du cours (si vous avez indiqué son adresse de courriel) afin qu’elle puisse vérifier votre demande de note estimée. La direction du cours assure alors que vous avez satisfait au seuil minimum et confirme votre admissibilité.  Si vous ne l’êtes pas, il est possible qu’elle suggère une solution de remédiation de rechange. Lorsque la direction du cours n’est pas disponible à cause de l’interruption de travail, les demandes sont acheminées aux bureaux des doyens et des autres membres de l’administration qui répondent aux demandes des étudiants en circonstances exceptionnelles. Veuillez noter que pour ces cours, les notes finales ne seront soumises qu’après la fin de l’interruption de travail.

N’oubliez pas que vous devez soumettre un formulaire de demande pour chaque cours pour lequel vous désirez recevoir une note estimée. Vous ne pouvez pas modifier les formulaires après les avoir soumis.

Quand dois-je soumettre ma demande de note estimée ?

Les étudiants qui assistent à des cours qui ont été maintenus qui désirent recevoir une note estimée doivent en faire la demande au plus tard le lundi 9 avril.

Les autres étudiants doivent se prévaloir de cette possibilité avant le premier jour de la période d’examens finaux de l’horaire révisé après la fin de l’interruption de travail (date à confirmer).

Que dois-je faire si je n’ai pas atteint le seuil des 70 % tout en ayant complété ou soumis 60 % des travaux du cours ?

Lorsque les étudiants ont réalisé ou soumis 60 % des travaux du cours, les enseignants ont la permission de modifier le nombre, le type et la pondération des travaux (y compris les contrôles et les examens) pour aider les étudiants à atteindre le seuil des 70 %, à condition que cela ne désavantage pas les étudiants. Les enseignants ne peuvent pas modifier la pondération collective des travaux de plus de 10 %. Les directions de cours déterminent si de légers ajustements à la valeur des éléments notés peuvent être faits pour relever les 60 % au seuil des 70 %. Les directions de cours communiquent les scénarios de révision de la pondération des travaux aux étudiants. 

Une note de participation au cours peut entrer dans le calcul du seuil minimum de 70 % de travaux évalués.

Les étudiants peuvent décider s’ils veulent choisir l’option de recevoir une note estimée. Les étudiants ont toujours le choix de réaliser tous les travaux du plan de cours initial.

Je n’ai pas réalisé 70 % des travaux du plan de cours, mais à cause de circonstances exceptionnelles, j’aimerais recevoir une note estimée. Est-ce que je suis admissible ?

Les étudiants en circonstances exceptionnelles peuvent demander des notes estimées lorsque leurs travaux n’atteignent pas le seuil des 70 % du plan de cours. De telles demandes sont traitées au cas par cas, initialement par l’enseignant du cours. Les étudiants en circonstances exceptionnelles qui désirent recevoir une note estimée doivent soumettre le formulaire de demande de note estimée dans leur section « My Courses » de my.yorku.ca.

Les situations suivantes sont des exemples de circonstances exceptionnelles :

  • Les étudiants qui ont fait une demande pour obtenir leur diplôme en juin 2018.
  • Les étudiants internationaux et ceux qui partent en programme d’échange dont le visa arrive à expiration.
  • Les étudiants qui ont une offre d’admission à un autre établissement à partir de l’été.
  • Les étudiants qui ont des projets de voyage fixes qui ne leur permettent pas de respecter une date de fin de trimestre prolongé.
  • Les étudiants qui ont un emploi qui ne leur permet pas de respecter une date de fin de trimestre prolongé.
  • Les étudiants qui participent à un programme d’échange qui commence en été.
  • Les étudiants dont les baux et autres modalités d’hébergement prennent fin en avril

Il peut y avoir d’autres circonstances exténuantes qui peuvent être indiquées sur le formulaire.

Est-il possible de révoquer une demande de note estimée ?

Les étudiants qui demandent une note estimée selon les dates limites indiquées précédemment et qui choisissent par la suite d’écrire l’examen final ou de soumettre le dernier travail seront estimés avoir révoqué (invalider) leur demande de note estimée.

Les étudiants peuvent choisir d’écrire l’examen final s’il fait partie du système de notation original du plan de cours. Les étudiants qui choisissent de compléter le cours selon le système de notation original ne peuvent pas demander rétroactivement une note estimée après la date limite et après avoir écrit l’examen final.

Est-ce que c’est l’étudiant ou le professeur qui décide de la révision du système de notation pour satisfaire au minimum des 70 %  ?

Les enseignants peuvent, comme bon leur semble, modifier la pondération des travaux et choisir la façon de le faire afin de préserver l’intégrité académique du cours. Dans certains cas, la nature du cours et le calendrier des contrôles et des travaux du trimestre signifient qu’il n’est pas pratique de revoir le système de notation et de conclure le cours avec seulement 60 % du cours complété.

J’ai eu de mauvais résultats sur le travail dont le professeur a décidé de modifier la pondération. Quelles sont mes options ?

Lorsqu’un système de notation révisé est adopté pour les cours où 60 % des travaux ont été réalisés, les étudiants peuvent choisir d’avoir une note estimée à l’aide du système révisé. Lorsque la note estimée selon le système révisé ne lui est pas favorable, l’étudiant peut compléter le cours selon le plan de cours original.

Si l’examen final vaut 50 %, est-ce que mon cours est admissible à une révision de la pondération des travaux ?

Non. La révision de la pondération des travaux n’est possible que pour les cours où 60 % des travaux ont été réalisés avant la dernière journée des cours (pour les cours qui ont été maintenus pendant l’interruption).

Est-ce que je peux choisir d’écrire un examen final même si l’enseignant a indiqué qu’il n’est pas nécessaire de le faire ?

Oui, vous pouvez choisir d’écrire l’examen final s’il faisait partie du système de notation original du plan de cours. Si vous décidez de compléter le cours selon le système de notation original, vous ne pouvez pas demander rétroactivement une note estimée après la date limite et après avoir écrit l’examen final.

Qui dois-je contacter si j’ai des questions au sujet de l’option de note estimée et de l’état de mes cours ?

Si vous avez des questions au sujet de la possibilité d’une note estimée ou de votre admissibilité aux notes estimées, veuillez communiquer avec le représentant de votre Faculté ci-dessous. Comme il s’agit d’une question qui relève des cours, les Services du registraire ne sont pas en mesure de répondre à vos demandes au sujet de l’option de note estimée.