Un mot de Ian Roberge, Principal par intérim du Campus Glendon, sur le semestre d’automne et d’hiver 2020-2021.

Questions académiques

Dois-je venir sur le campus en automne pour assister aux cours?

Réponse

  • La plupart de nos cours du trimestre d’automne sont offerts à distance.  
  • À l’exception de quelques cours, les étudiants et étudiantes n’auront pas besoin d’être sur le campus. Quand vous cherchez un cours sur la page Web York Courses, supposez qu’il est offert en ligne et que vous n’avez pas besoin de vous déplacer jusqu’au campus à moins d’une mention contraire dans la section des Notes. 
  • La plupart de nos cours en laboratoire et studio seront en ligne.  

Quel est le format des cours en ligne?

Réponse

Les cours à distance peuvent adopter deux formats :
Cours synchrones : la classe se réunit (à distance) chaque semaine à la date et à l’heure convenues qui sont indiquées dans l’annuaire des cours.
Cours asynchrones : tout le contenu est en ligne. Il n’y a pas de rencontres virtuelles obligatoires prévues. Les étudiants et étudiantes n’ont pas besoin de venir sur le campus. 

Je suis une étudiante internationale/un étudiant international et je ne peux pas me rendre au Canada en automne. Comment est-ce que Glendon tiendra compte de cela?

Réponse

En tant qu’étudiant international ou étudiante international, vous étudierez en ligne depuis votre pays d’origine. Nous faisons notre possible pour composer avec les différents fuseaux horaires. Nous comprenons que c’est un grand défi pour nos étudiants et étudiantes. Certains cours ne requièrent pas votre présence à une heure précise.

Je suis un étudiant/une étudiante de cycle supérieur. Où puis-je trouver de l’information?

Réponse

Pour de plus amples renseignements sur les Études supérieures et postdoctorales, visitez la page Web ici.

Les étudiants de cycle supérieur peuvent aussi visiter la page Web de la Faculté d’études supérieures et celle du Bureau de la recherche et de l’innovation de Glendon. Ils peuvent aussi communiquer avec le Bureau de leur programme. 

Qu’arrivera-t-il aux cours du trimestre d’hiver?

Réponse

  • La situation des cours d’hiver sera réévaluée dès que possible. 
  • Pour les cours de 6 crédits d’une année universitaire complète, les professeurs et professeures fourniront plusieurs options pour le format du cours dans leur plan de cours. 

Comment puis-je trouver ma salle de cours virtuelle?

Réponse

  • Eclass/Moodle – La plupart des professeurs vont utiliser cette plateforme d’apprentissage et mettre le lien vers votre classe vitruelle à cet endroit
  • Vérifiez vos messages à votre courriel YorkU pour trouver des informations envoyées par votre professeur
  • Certains départements ont téléchargé de l’information concernant leurs cours sur cette listeElle sera mise à jour le 7 septembre.

Quel soutien sera disponible pour m’aider à explorer mes cours en ligne?

Réponse

L’équipe des services informatiques, les mentors pairs et les professeurs fourniront un soutien pour l’apprentissage en ligne; des ateliers seront également offerts. 

    Qu’arrivera-t-il aux placements et aux stages en milieu de travail?

    Réponse

    Nos possibilités expérientielles, comme les placements et les stages en milieu de travail, seront maintenues. Elles pourront être virtuelles, en personne ou hybrides (un mélange des deux). 

    Quelles seront les possibilités de recherche pour les étudiants?

    Réponse

    Nos programmes de recherche seront maintenus. 

    Où puis-je acheter mes livres?

    Réponse

    Tu peux acheter tes livres sur le site de la librairie l’université York.

    Où puis-je trouver des astuces et des conseils à propos de l’apprentissage en ligne?

    Questions sur les services aux étudiants

    Comment puis-je obtenir de l’aide pour choisir mes cours et comprendre le processus d’inscription?

    Réponse

    • L’expérience des étudiants de première année et qui effectuent un transfert sera enrichie avec notre programme Trace ton parcours. 
    • Les services académiques seront entièrement opérationnels et pourront répondre à toutes vos questions. 

    Services académiques et conseils pédagogiques  
    Courriel : 
    acadservices@glendon.yorku.ca   
    Heures d’ouverture virtuelles (Zoom) :  

    https://www.glendon.yorku.ca/academic-services/fr/virtual-academic-advising/

    Quand puis-je m’inscrire aux cours?

    Réponse

    Vérifiez votre date et votre heure d’inscription ici : https://registrar.yorku.ca/enrol/guide/when

    Puis-je faire ma demande au RAFEO?

    Réponse

    La demande 2020-2021 pour les étudiants et étudiantes à temps plein est prête! La demande pour les étudiants et étudiantes à temps partiel sera disponible en juillet.

    À combien s’élèvent les frais?

    Réponse

    Une liste des différents frais se trouve ici : https://sfs.yorku.ca/fees

    Ouvrez une session dans votre compte étudiant ici : https://www.glendon.yorku.ca/student-financial-services/fees/your-student-account/

    Comment puis-je m’impliquer dans la communauté de Glendon?

    Réponse

    • Le programme de mentors pairs est conçu pour intégrer, appuyer et orienter les nouveaux étudiants.  Les mentors étudiants appuient les étudiants et étudiantes de première année. 
    • Les activités et les programmes de la Zone GL sont une excellente façon d’interagir avec des pairs et des membres du personnel. 
    • Joignez-vous aux initiatives et au kiosque virtuel de mentors pairs pour plus d’information sur les activités du campus et pour participer à la vie étudiante. 
    • Restez en contact et lisez le bulletin étudiant pour en savoir plus sur les possibilités d’emploi et les événements et pour des renseignements utiles qui appuieront votre succès académique. 
    • Nous encourageons tous les étudiants à s’inscrire à notre programme de transition gratuit, JumpStart, qui aura lieu du 1er au 3 septembre.  Préparez-vous à la vie universitaire en participant à nos ateliers sur la gestion du temps, obtenez de l’aide pour les travaux et apprenez-en plus sur l’intégrité universitaire et sur la façon d’utiliser les différentes plateformes en ligne et bien plus.   Un courriel sera envoyé en juillet quand les inscriptions commenceront. 
    • La semaine d’orientation est aussi une excellente façon d’établir des liens; l’équipe de l’Association étudiante du Collège Glendon (AECG) communiquera ses futurs événements. 
    • Assistez à la cérémonie d’ouverture et au jour GO du campus Glendon le 8 septembre et démarrez cette belle année avec nous! Plus de détails à venir sur la plateforme YU Start en août. 
    • Tous les étudiants nouveaux et poursuivant leurs études sont invités à se joindre à une équipe et à rivaliser pour la première place du « tournoi annuel de l’esprit Glendon » et pour les nombreuses chances de gagner de beaux prix dans le cadre de plusieurs défis tout au long de l’année. Que ce soit en ligne ou en personne, en anglais ou en français, votre participation au tournoi sera une occasion formidable de découvrir la communauté Glendon, de se faire de nouveaux amis, de rencontrer des mentors étudiants et des membres du corps professoral et de bien s’amuser. 

     

    Comment puis-je obtenir de l’aide pour acquérir les compétences nécessaires pour réussir à l’université?

    Réponse

    • Des ateliers virtuels seront offerts en août sur divers sujets 
    • Rendez-vous sur le site Web du Centre de carrière et de développement de compétences pour en savoir plus sur toutes les ressources à votre disposition. 
    • Vous pouvez aussi prendre des rendez-vous individuels avec Moodle — eclass

    Pourrai-je avoir accès aux documents de la bibliothèque?

    Réponse

    Les bibliothèques de York ont transféré leurs services en ligne. Elles ont accru leur sélection de ressources en ligne. Elles mettent aussi en place un système de casiers pour collecter des documents imprimés de façon sécuritaire. 

    Aurai-je accès à une chambre en résidence?

    Réponse

    • Les résidences de York ouvriront en automne 2020 pour appuyer les étudiants et étudiantes qui ont besoin d’assister à des classes en personnes, des laboratoires et d’autres événements de nature académique.
    • Après mûre réflexion, l’Université a déterminé que la meilleure façon de soutenir les étudiants qui ont besoin d’une chambre en résidence sur le campus pendant ces périodes difficiles est de le faire uniquement sur le campus de Keele. Cliquez ici pour plus d’informations. 
    • Afin d’assurer une distanciation physique appropriée, les chambres en résidence seront occupées par une seule personne cette année et la capacité totale de nos résidences sera moindre.
    • Des mises à jour des Services de résidence seront affichées sur notre site Web.   

    Demandes d’hébergement (y compris les demandes de remboursements)

    Courriel : glendon@yorku.ca

    Quelles mesures de distanciation physique et de nettoyage sont en place dans les résidences?

    Réponse

    • Comme la pandémie évolue rapidement, le Service des résidences et des conférences de York continue de suivre des directives du Bureau de santé publique de Toronto. Afin de réduire la densité en résidence, toutes les chambres seront occupées par une seule personne et il n’y aura donc pas de chambres partagées.
    • Un nettoyage accru de nos résidences se poursuivra en automne avec une concentration sur la désinfection des lieux très fréquentés et des surfaces les plus touchées. Les espaces communautaires comme les espaces de détente et les salles communes des résidences seront configurés afin de garantir une distanciation physique appropriée.
    • L’usage d’une salle de bain déterminée sera attribué aux résidents et résidentes.
    • Des mises à jour des Services de résidence seront affichées sur notre site Web.   

    Est-ce que les associations étudiantes et les clubs seront actifs?

    Réponse

    Oui, les leaders étudiants préparent une programmation virtuelle pour l’automne. 

    Pour plus d’informations : https://yorku.campuslabs.ca/engage/

    Quand est-ce que le Centre athlétique de Glendon rouvrira?

    Réponse

    Pour protéger la santé et la sécurité de ses membres, le Club athlétique de Glendon reste fermé jusqu’à nouvel ordre. Nous avons hâte de reprendre nos opérations normales et de répondre de nouveau à tous vos besoins de conditionnement physique à Glendon.

    Entre-temps, vous pouvez accéder gratuitement aux cours d’exercice en ligne des Lions de York ici : https://yorkulions.ca/sports/2016/4/15/instructional-classes.aspx 

    Si vous souhaitez nous contacter, veuillez envoyer un courriel à gac@glendon.yorku.ca.

    Puis-je travailler « sur le campus »?

    Réponse

    Le programme études-travail de l’Université York donne aux étudiants et étudiantes admissibles (nationaux et internationaux) l’occasion de développer des compétences professionnelles et de contribuer à l’Université grâce à des emplois payés sur le campus.

    Puis-je obtenir de l’aide avec mon CV/ma lettre de présentation/mes compétences d’entrevue/LinkedIn?

    Existe-t-il des ateliers de rédaction auxquels je peux assister?

    Réponse

    Le Centre de carrière et de développement de compétences offre des ateliers de rédaction sur demande des professeurs. Si tu veux avoir un atelier dans ta classe, tu peux demander à ton professeur ou bien nous pouvons le faire pour toi!

    Est-ce que quelqu’un peut réviser mon devoir?

    Réponse

    Le Centre de carrière et de développement de compétences ne relira pas, ne révisera pas et ne réécrira pas ton devoir (apprends-en plus sur l’intégrité académique).
    Par contre, tu peux : 

    Comment faire des citations correctes avec la méthode APA/MLA/Chicago?

    Réponse

    Il est important de respecter l’intégrité académique pour tous les travaux que tu fais pendant tes études.

    Comment puis-je postuler pour faire des études supérieures?

    Réponse

    Peut-être que la carrière qui t’intéresse requiert des études supérieures ou un programme post-diplôme ou bien peut-être que tu as décidé qu’un diplôme supérieur ou un certificat accroîtrait tes chances d’embauche dans ton domaine d’intérêt.

    Comment rédige-t-on une déclaration personnelle?

    Réponse

    Les déclarations personnelles aident les comités de sélection de candidats aux études supérieures à comprendre pourquoi tu veux poursuivre telles études ou tel programme.

    Quelle est la différence entre un CV académique et un CV normal?

    Réponse

    Les CV sont le format le plus courant dans le monde du travail d’aujourd’hui tandis que les CV académiques sont utilisés pour des postes professionnels requérant des connaissances particulières.

    Soutien en ligne pour les étudiants

    Santé mentale et bien-être

    Contact

    Centre d’accessibilité, bien-être et counseling

    Courriel : counselling@glendon.yorku.ca
    Ligne téléphonique de support aux étudiants :
    416-736-5297
    Si la ligne est occupée, attendez quelques minutes et rappelez.

    Services académiques et conseils pédagogiques

    Services financiers et conseils virtuels

    Soutien pour les étudiants internationaux et en échange

    Contact

    Demandes d’assurance/RAMU : studentaffairs@glendon.yorku.ca
    Échanges à Glendon :
    exchange@glendon.yorku.ca
    Double diplôme avec EM LYON :
    ilst@glendon.yorku.ca
    York International :
    yiinfo@yorku.ca

    Demandes concernant les résidences (y compris les demandes de remboursement)

    Contact

    Courriel : glendon@yorku.ca 

    Centre de carrière et de développement de compétences

    Contact

    Courriel : aleksgol@glendon.yorku.ca
    Conseils pour étudier à domicile : 
    https://www.glendon.yorku.ca/student-affairs/wp-content/uploads/sites/129/Conseils-Pour-Etudier-a-Domicile.pdf
    Pour plus de ressources et conseils d’apprentissage en ligne :
    https://lss.info.yorku.ca/online-learning/