Date : entre mai et mi-juin, selon les préférences et besoin des enseignantes et enseignants 
Lieu : virtuel (plateforme à déterminer) 

« Sauvez le monde avec la biologie ! » est un projet stimulant permettant aux élèves de la 10ième à la 12ième année de découvrir l’importance de la science environnementale dans le but de préserver notre planète en travaillant avec des biologistes sur leur terrain de l’école et/ou dans un parc (selon la location de l’école). Cet atelier sera livré majoritairement en plein air tout en respectant les règles de distanciation sociales. Cet atelier permettra à l’élève d’étudier un nombre important de sujets scientifiques d’actualité et les grands enjeux environnementaux de l’heure, tels que les effets de l’environnement sur l’habitat faunique et la foresterie durable.

Ce sera là une belle opportunité de permettre aux élèves qui pensent que les STIM sont hors de leur portée de mettre la main à la pâte et d’ouvrir leurs esprits à de nouvelles expériences ! Cette activité sera également un choix naturel pour les élèves qui s’intéressent déjà à cette matière (MHS Environnement) ou pour les élèves inscrits dans des cours et filières théoriques ou appliquées (SNC2D, SNC2P), préuniversitaires, pré-collégiales ou de pré-emploi en biologie (SBI34, SBI3C, SBI4U) ou en sciences de l’environnement (SVN3M, SVN3E, SNC4M, SNC4E).

Cette série en deux parties a été inspirée par un projet auquel participent des étudiants de première année à Glendon pour acquérir une expérience de recherche en biologie par le biais de recensements de la faune locale. Ces deux ateliers placent les participants au cœur des questions environnementales et climatiques qui sont désormais au premier plan de l'actualité et au sein de leurs communautés.

Les participants apprennent à mettre en place de véritables protocoles de recherche :

Atelier 1 :

La vie secrète des oiseaux des villes

Disponibilité : dès maintenant

L’atelier a pour objectif d’enseigner aux participants des techniques et des aptitudes qui leur permettront d’identifier les oiseaux des villes en fonction de leur apparence et de leur chant. Les participants acquerront des compétences d’observation générales en biologie et des compétences spécifiques en ornithologie (l’étude des oiseaux) qui leur permettront d’identifier les oiseaux à l’aide d’applis d’observation des oiseaux et selon leurs caractéristiques physiques (p. ex. leur plumage) et leur chant. Les étudiants apprendront aussi à créer leur propre carnet d’observation des oiseaux.

Atelier 2 :

Collecte et identification des insectes

Disponibilité : dès le 1 mai 2021

L'objectif de cet atelier est d'apprendre comment capturer et identifier les insectes sur le terrain. Les participants seront exposés aux techniques de collecte d'insectes et aux compétences d'identification à l'aide d'une clé dichotomique. Ils apprendront également à prendre des notes détaillées sur le terrain.

Inscrivez-vous ici :

Notez bien : La demi-journée prévue pour la livraison de chaque atelier pour Sauvez le monde avec la biologie peut être diviser en deux jours distincts.

Nous nous adapterons à vos besoins. Nous vous contacterons pour coordonner un horaire qui convient à votre école ou à votre organisation.