QU’EST-CE QUE LE LABORATOIRE DE MÉDIAS NUMÉRIQUES DE GLENDON?

Le Laboratoire de médias numérique de Glendon est une ressource technologique et pédagogique disponible à trois emplacements sur le campus Glendon de l’Université York :

  • Le bureau de réserve de la bibliothèque Frost offre des caméras, des trépieds, des microphones et autres accessoires (voir la liste d’équipement
  • La salle d’ordinateurs dans le pavillon YH B217 offre 12 ordinateurs Apple et des PC de haute performance, tous équipés avec la suite de logiciels Adobe Creative Cloud, ainsi que de nombreux autres logiciels comme Camtasia Studio.  
  • Toujours en projet : un studio d’enregistrement (détails à venir lorsque l’espace aura été aménagé).

Le Laboratoire de médias numérique de Glendon soutient des projets d’éducation expérientielle en salle de classe ainsi que les projets extracurriculaires réalisés par les étudiant·es membres du Club de médias numériques de Glendon.

Nous encourageons l’auto-apprentissage pour les outils multimédias numériques et la narration numérique en fournissant une librairie de vidéos et de ressources textuelles sur la page Web officielle (consultez la section tutoriel, les vidéos sous la description de chaque kit d’équipement et la section « Digital storytelling »). Une série d’ateliers sont également offerts au cours de l’année scolaire. Enfin, le Laboratoire de médias numériques de Glendon offre un mentorat entre pairs. 

NOTRE MISSION

En 2017, Mark Jurdjevic (Histoire), Audrey Pyée (Histoire) et Philippe Theophanidis (Communications) ont obtenu une subvention AIF Catégorie 1 (Academic Innovation Fund) de l’Université York pour construire un laboratoire multimédia numérique pour les étudiant·es et les professeur·es du campus Glendon. L’objectif du Laboraroire de médias numériques de Glendon est de fournir une gamme de matériel et de logiciels multimédias, ainsi que des services pour des initiatives spécifiques à des cours. Jurdjevic, Pyée et Theophanidis souhaitaient offrir aux étudiants et aux professeur·es un accès à de l’équipement, à des logiciels multimédias professionnels, ainsi qu’à une expérience directe et pratique de production numérique. Les technologies numériques et l’éducation aux médias sont devenues un élément crucial de tous les scénarios de carrière. La littératie numérique est non seulement devenue un outil pédagogique de plus en plus essentiel, mais elle est également devenue une compétence très recherchée par les employeurs. Les membres du personnel enseignant ont besoin d’un équipement numérique flexible pour intégrer une variété de formations expérientielles liées à ces médias dans une gamme de cours. L’équipement du Laboratoire de médias numériques, limité, mais polyvalent, a été sélectionné avec cet objectif en tête. Il offre une opportunité d’intégration d’éducation expérientielle variée : visites virtuelles sur le terrain, interviews vidéo, création de podcasts, conception et gestion de sites Web, traduction audiovisuelle, conception d’environnements 3D, télécollaboration, narration et édition numériques, création d’identité visuelle, etc. En offrant aux professeur·es et aux étudiant·es des occasions d’acquérir des expériences d’apprentissage numériques sur le campus, l’objectif du Laboratoire de médias numériques de Glendon est d’améliorer la position de notre campus en tant que chef de file en éducation expérientiel.

What is the Glendon Digital Media Lab (GDML)?

The Glendon Digital Media Lab is a technological and pedagogical resource with components available at three locations on the Glendon Campus of York University:

  • The reserve desk of Frost library has the cameras, tripods, recorders, microphones and other accessories (list of equipment)
  • The computer lab in York Hall B 217 has 12 Mac’s and high-performance PC’s equipped with the entire Adobe Creative Suite and other editing software such as Camtasia Studio.
  • Still a dream but soon a reality: a recording studio. More details will be announced as soon as they are available.

The GDML supports experiential educational projects in Glendon courses and extracurricular projects for student members of the Glendon Digital Media Club by providing access to technological equipment.

It encourages self-learning about digital media tools and digital storytelling by providing a library of video and textual resources on the GDML web page (consult the tutorial section, the videos under the description of each equipment kits, and digital storytelling section). A series of in-person workshops are also offered during the academic year. The Glendon Digital Media Club provides peer-mentoring.

The mission of the Glendon Digital Media Lab

In 2017, Mark Jurdjevic (History), Audrey Pyée (History) and Philippe Theophanidis (Communications) won a grant from York University’s Academic Innovation Fund Grant cat. 1 to build a campus-wide digital media lab for Glendon College’s students and faculty. The goal of the Glendon Digital Media Lab (GDML) provides a range of media hardware and software, as well as services for course-specific initiatives. Jurdjevic, Pyée, and Theophanidis wanted to offer students and faculty access to professional media hardware and software and direct, hands-on experience in digital production. Digital technologies and media literacy have become a crucial component of all career scenarios. Media literacy has not only become increasingly essential as a pedagogical tool but has also become a highly sought-after skill by all employers. Educators need flexible digital equipment to integrate a variety of media-related experiential education across a range of courses. The limited but versatile equipment GDML requires targets precisely this requirement. It creates the opportunity for a variety of experiential integration: from virtual field trips to video interviews, podcast creation, website design and management, audiovisual translation, 3D environment design, telecollaboration, digital storytelling and edition, visual identity creation and more. By providing faculty members and students with opportunities for on-campus digital learning experiences, the objective of GDML is to enhance Glendon’s position as a leader in experiential education.