QU’EST-CE QUE LE LABORATOIRE DE MÉDIAS NUMÉRIQUES DE GLENDON?

Le Laboratoire de médias numérique de Glendon est une ressource technologique et pédagogique disponible à trois emplacements sur le campus Glendon de l’Université York :

  • Le bureau de réserve de la bibliothèque Frost offre des caméras, des trépieds, des microphones et autres accessoires (voir la liste d’équipement
  • La salle d’ordinateurs dans le pavillon YH B217 offre 12 ordinateurs Apple et des PC de haute performance, tous équipés avec la suite de logiciels Adobe Creative Cloud, ainsi que de nombreux autres logiciels comme Camtasia Studio.  
  • Toujours en projet : un studio d’enregistrement (détails à venir lorsque l’espace aura été aménagé).

Le Laboratoire de médias numérique de Glendon soutient des projets d’éducation expérientielle en salle de classe ainsi que les projets extracurriculaires réalisés par les étudiant·es membres du Club de médias numériques de Glendon.

Nous encourageons l’auto-apprentissage pour les outils multimédias numériques et la narration numérique en fournissant une librairie de vidéos et de ressources textuelles sur la page Web officielle (consultez la section tutoriel, les vidéos sous la description de chaque kit d’équipement et la section « Digital storytelling »). Une série d’ateliers sont également offerts au cours de l’année scolaire. Enfin, le Laboratoire de médias numériques de Glendon offre un mentorat entre pairs. 

NOTRE MISSION

En 2017, Mark Jurdjevic (Histoire), Audrey Pyée (Histoire) et Philippe Theophanidis (Communications) ont obtenu une subvention AIF Catégorie 1 (Academic Innovation Fund) de l’Université York pour construire un laboratoire multimédia numérique pour les étudiant·es et les professeur·es du campus Glendon. L’objectif du Laboraroire de médias numériques de Glendon est de fournir une gamme de matériel et de logiciels multimédias, ainsi que des services pour des initiatives spécifiques à des cours. Jurdjevic, Pyée et Theophanidis souhaitaient offrir aux étudiants et aux professeur·es un accès à de l’équipement, à des logiciels multimédias professionnels, ainsi qu’à une expérience directe et pratique de production numérique. Les technologies numériques et l’éducation aux médias sont devenues un élément crucial de tous les scénarios de carrière. La littératie numérique est non seulement devenue un outil pédagogique de plus en plus essentiel, mais elle est également devenue une compétence très recherchée par les employeurs. Les membres du personnel enseignant ont besoin d’un équipement numérique flexible pour intégrer une variété de formations expérientielles liées à ces médias dans une gamme de cours. L’équipement du Laboratoire de médias numériques, limité, mais polyvalent, a été sélectionné avec cet objectif en tête. Il offre une opportunité d’intégration d’éducation expérientielle variée : visites virtuelles sur le terrain, interviews vidéo, création de podcasts, conception et gestion de sites Web, traduction audiovisuelle, conception d’environnements 3D, télécollaboration, narration et édition numériques, création d’identité visuelle, etc. En offrant aux professeur·es et aux étudiant·es des occasions d’acquérir des expériences d’apprentissage numériques sur le campus, l’objectif du Laboratoire de médias numériques de Glendon est d’améliorer la position de notre campus en tant que chef de file en éducation expérientiel.