Cyber-apprentissage

VOICI QUELQUES RESSOURCES UTILES POUR CEUX ET CELLES INTÉRESSÉ-ES AU CYBER-APPRENTISSAGE

 

LA DÉMARCHE DE « LE FAIRE SOI- MÊME » JOUE UN RÔLE CLÉ DANS LA CRÉATION DES COURS NUMÉRIQUES D’ÉDUCATION SUPÉRIEURE

Nous sommes probablement dans l’âge d’or d’une démarche de « le faire soi-même ». Nous créons et distribuons tous maintenant des objets, des images, des sons et des textes de façons qui, précédemment, exigeaient une implication active directe des spécialistes. Une telle démarche sous-tend la croissance des blogues (p. ex., WordPress), de l’autopublication (p. ex., Lulu), de l’enregistrement de musique (p. ex., Garage Band) et des balados (p. ex., iTunes) et, aussi, l’émergence d’une toute nouvelle catégorie de la célébrité : les vedettes de YouTube.

Découvrez comment cette démarche pratique innovante joue un rôle important au sein de l’éducation postsecondaire, ainsi que ses répercussions sur l’élaboration des cours numériques.

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LA CARLETON UNIVERSITY OFFRE SON CERTIFICAT D’ENSEIGNEMENT MIXTE ET EN LIGNE À TITRE DE RESSOURCE ÉDUCATIVE OUVERTE

En 2014, la Carleton University a été la première université ontarienne à fournir aux éducatrices et éducateurs un programme de certificat dédié complet, qui rehausse leurs capacités à élaborer et à enseigner des cours mixtes et en ligne. Les Services d’enseignement et d’apprentissage de la Carleton University offrent maintenant la disponibilité en ligne de tous les matériels et les modules de ce programme en tant que des ressources éducatives ouvertes (REO). Ces matériels sont des ressources sans marque afin que les autres établissements d’enseignement puissent les adapter et les adopter pour leurs propres programmes personnalisés d’enseignement mixte et en ligne.

Le certificat d’enseignement mixte et en ligne comprend 11 modules, qui peuvent être effectués ensemble ou utilisés comme ressources autonomes. Ils incluent les modules suivants : Benefits and Challenges of Online Education (les avantages et les défis de l’éducation en ligne), Online Teaching Skills (les compétences d’enseignement en ligne), Instructional Design Models and Theories of Learning (les modèles de la conception pédagogique), Online Course Development (l’élaboration des cours en ligne), Learning Outcomes as Blueprints for Design (les résultats d’apprentissage comme plans pour la conception), Assessment in Online Environments (l’évaluation dans les environnements en ligne), Communication Strategies in Online Environments (les stratégies de communication dans les environnements en ligne), Synchronous and Asynchronous Tools (les outils synchrones et asynchrones), Online Learning Communities (les communautés de l’apprentissage en ligne), Interaction, Engagement and Motivation (l’interaction, l’engagement et la motivation) et Gamification in Education (la ludification dans l’éducation).

Les 11 modules contiennent des guides de facilitateur, des présentations PowerPoint, des trousses SCORM, des conseils et des vidéos sur l’enseignement. En outre, ils sont dotés d’une licence Creative Commons pour que les autres établissements d’enseignement puissent les modifier et les personnaliser au fil de l’élaboration de leurs propres programmes.

Quelques écoles, dont le Fanshawe College et l’University of Toronto, ont déjà commencé à adopter des éléments de ce programme. Nous vous invitons à naviguer à travers ces ressources et d’autres aussi sur cuOpen (www.carleton.ca/cuopen), le référentiel en ligne des REO de la Carleton University.

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UNE SÉRIE EN TROIS VOLETS SUR LES RESSOURCES ÉDUCATIVES OUVERTES

Pourquoi le personnel enseignant et de formation utilise les ressources éducatives ouvertes (REO)

Dans le premier volet de la série sur les ressources éducatives ouvertes, Contact North | Contact Nord introduit le guide complet UNESCO/Commonwealth of Learning à l’égard des ressources éducatives ouvertes, souligne cinq raisons pour lesquelles le personnel enseignant et de formation recourt aux REO et, enfin, envisage un avenir où les REO constitueront une partie cruciale de toute élaboration des programmes et des cours dans les collèges et les universités.

Nous vous invitons à lire le document « Why Faculty and Instructors Use Open Educational Resources » (Pourquoi le personnel enseignant et de formation utilise les ressources éducatives ouvertes).

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DÉCOUVREZ 125 INNOVATIONS TRANSFORMANTES DE L’APPRENTISSAGE EN LIGNE

En Ontario, 24 collèges et 22 universités publics sont des incubateurs d’innovation en technologies émergentes et en outils en ligne, qui sont axés sur le développement et l’amélioration des occasions d’apprentissage pour les étudiantes et étudiants au moyen d’innovations dans l’apprentissage en ligne et l’apprentissage mixte.

Au cours des années 2011 à 2014, Contact North | Contact Nord a visité des innovateurs dans les collèges et les universités publics à travers l’Ontario afin de se renseigner sur leurs initiatives d’apprentissage en ligne, mixte, et techno-habilité en marge de la série Poches d’innovation.

En examinant ces 125 poches d’innovation, il en émerge une gamme de 7 thèmes montrant où les collèges et les universités publics déploient leurs efforts d’innovation à l’égard de l’apprentissage en ligne :

  • La création et l’adaptation des ressources éducatives
  • L’optimisation de l’apprentissage mixte
  • L’apprentissage en ligne axé sur la flexibilité et l’engagement étudiant
  • L’amélioration de l’apprentissage grâce à l’évaluation en ligne
  • La planification de l’apprentissage en ligne
  • Le perfectionnement professionnel et le soutien du personnel enseignant
  • Des services de soutien en ligne innovateurs pour les étudiantes et étudiants

Nous vous invitons à consulter ces 125 innovations de l’apprentissage en ligneaccompagnées d’une introduction de l’honorable Reza Moridi, Ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

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LECTURES INTÉRESSANTES

Pour le personnel enseignant et de formation

Major, C.H., Harris, M.S, et Zakrajsek, T. (2015) Teaching for Learning: 101 Intentionally Designed Educational Activities To Put Students On The Path To Success. New York: Taylor and Francis.

Cette publication sur l’enseignement pour l’apprentissage présente 101 activités éducatives spécialement conçues en vue d’aiguiller les étudiantes et étudiants sur la voie de la réussite. Cette ressource pratique sera utile à ceux qui cherchent des idées pour aider les étudiantes et étudiants à construire des approches efficaces éprouvées pour la pensée critique, l’analyse, la recherche, ainsi qu’un solide apprentissage. Ce livre aborde des activités en salle de classe ou en ligne et, aussi, plusieurs méthodes éprouvées. Les nouveaux membres du personnel enseignant et de formation apprécieront beaucoup ses précieuses suggestions, y compris un grand nombre d’idées à l’égard du travail créatif qui se fondent sur des preuves d’efficacité.

Pour la conception pédagogique et didactique …

King, E. et Alperstein, E. (2014) Best Practices in Online Program Development: Teaching and Learning in Higher Education. Routledge, New York

Ce livre porte sur les pratiques exemplaires pour l’élaboration des programmes en ligne aux fins de l’enseignement et l’apprentissage dans l’éducation supérieure. Quoiqu’il existe de nombreux ouvrages pratico-pratiques à l’intention des concepteurs pédagogiques, celui-ci vise une approche plus stratégique. Il encourage un regard systématique sur les intentions et la conception des programmes, et il relie les enjeux de la conception à cette simple question : « À quelles personnes ce programme s’adresse-t-il et comment celles-ci sont-elles censées d’appliquer cet apprentissage? »

En outre, le livre propose un ensemble d’idées d’évaluation critique, que les concepteurs pédagogiques et les responsables des programmes devraient explorer avant toute conception, élaboration, déploiement ou prestation d’un nouveau cours. Cette publication bien écrite procure une lecture passionnante.

Pour ceux qui s’intéressent à la stratégie de l’éducation postsecondaire

Harrison, L.M. et Mather, P.C. (2015) Alternative Solutions to Higher Education’s Challenges – An Appreciative Approach to Reform. New York: Routledge.

Les auteurs de cet ouvrage présentent des solutions de rechange pour les défis de l’éducation supérieure. Dans ce livre, ils utilisent une approche appréciative envers la réforme afin de souligner ce qui fonctionne bien dans les collèges et les universités, et ils offrent aussi un examen sur des façons dont les établissements d’enseignement peuvent améliorer la pratique. De plus, ils proposent un cadre axé sur des solutions, qui conteste les hypothèses négatives auxquelles l’éducation supérieure a été inféodée pendant longtemps. Les chapitres explorent comment les narrations courantes ont perpétué et maintenu des failles systématiques dans notre système d’éducation et entravé la réforme. Cette précieuse ressource se démarque de l’abondante littérature, qui ne met l’accent que sur les nombreux problèmes auxquels l’éducation supérieure est confrontée de nos jours. Au contraire, ce livre fournit plutôt des stratégies de rechange et des recommandations essentielles pour propulser les établissements d’enseignement supérieur vers l’avenir. C’est un véritable manifeste de la nouvelle pédagogie, qui renforce les buts de l’éducation en culture générale.

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LES LIENS LES PLUS POPULAIRES DANS LE PORTAIL TEACHONLINE.CA:

  1. Les conférences sur l’éducation
  2. L’enseignement à l’ère numérique 
  3. Cinq façons dont l’apprentissage en ligne habilite le changement dans l’éducation postsecondaire 
  4. Ressources vidéos pour l’enseignement en ligne et à distance
  5. À notre sujet 

Visiter le portail dès aujourd’hui afin de constater vous-même pourquoi il attire chaque mois plus de 130 000 visites du personnel enseignant et de formation, des administrateurs, des fournisseurs de technologie et des décideurs de partout en Ontario et dans le monde.

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Si vous désirez  le Bulletin de l’apprentissage en ligne
(le bulletin régulier de Contact North | Contact Nord), visitez le lien suivant.

Information provenant de Contact Nord et de son bulletin d’apprentissage en ligne du 18 novembre 2015 et du 16 décembre 2015.