Dans cette section, vous trouverez des informations et des ressources portant sur l’enseignement postsecondaire à Glendon.
Tutoriels en vidéo
Pour commencer
-
- Exportation du contenu de Eclass Glendon vers le serveur Moodle/eClass principal de York
- Comment créer un terrain de jeu (Playground) dans Moodle/eClass
- Intégrer une matrice à personnaliser dans Moodle/eClass
- Importer le contenu d’un autre cours dans Moodle/eClass
- Inscrire des utilisateurs dans Moodle/eClass
- Comment déposer un document ou un devoir dans Moodle/eClass
- Ce qui est nouveau dans eClass 2020
Communiquer
Organiser le cours
Enregistrer des vidéos de cours
Travaux d’évaluation
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- Consulter et évaluer un devoir remis dans Moodle/eClass
- Récupérer les devoirs et rendre les fichiers de rétroaction en série sur Moodle/eClass
- Corriger et annoter des devoirs directement dans Moodle/eClass
- Création de documents à partir de photos de devoirs
- Questions lacunaires sous Moodle/eClass
- Questions à choix multiples sous Moodle/eClass
- Création d’exercices de format Cloze dans Moodle/eClass
- Autre éditeur en ligne :
http://projects.ael.uni-tuebingen.de/quiz/htmlarea/index.php - Pour se débarrasser du format MS Word :
https://jhy.io/tools/convert-word-to-plain-text
- Autre éditeur en ligne :
- Création d’un exercice d’enregistrement vocal
-
Créer des activités H5P et des vidéos interactives dans eClass
Proposer des travaux avec Turnitin
Fonctions avancées liées aux tests
-
- Grille d’évaluation dans Moodle/eClass
- Test à questions aléatoires sur Moodle/eClass
- Test à questions chronométrées avec dérogations (Créer un test à plusieurs parties minutées avec accommodements pour certains étudiants)
- Rendre l’accès à un exercice conditionnel au remplissage préliminaire d’un questionnaire
-
Comment restreindre ou réserver l’accès d’une activité à certains étudiants
- Comment importer toute une série de questions à choix multiples dans Moodle (format Aiken)
- Format GIFT pour facilement créer des séries de questions de types divers dans Moodle
Carnet de notes et évaluation
-
- Comment intégrer des travaux dans les catégories du carnet de notes de Moodle/eClass
- Rentrer une série de notes en bloc depuis un fichier Excel dans Moodle/eClass
- Comment faire un recalcul global des notes s’il y a une erreur dans un exercice
- Entrer les notes finales dans le système administratif de York
Impliquer les étudiants
-
- Communiquer par forum avec les étudiants (vidéo externe)
- Breakout rooms : comment créer des sous-groupes collaboratifs dans Zoom
- Iclicker : un outil de sondage compatible avec Moodle/eClass
-
Créer un étudiant de démonstration fictif dans Moodle/eClass pour découvrir sa perspective
- Atelier – permet l’évaluation par les pairs
- Atelier + (Webinaire vidéo) – proposé par Mario Calabrese
- Atelier (UCLouvain)
- Mettre en place des activités collaboratives (vidéos externes)
Tutoriels de formation à TEAMS sur le site de Microsoft
-
- Démarrage rapide
- Présentation de Microsoft Teams
- Configurer et personnaliser votre équipe
- Collaborer en équipes et en canaux
- Utiliser les billets et les messages
- Charger et rechercher des fichiers
- Démarrer des conversations et des appels
- Gérer les réunions
- Mettre en place et rejoindre des événements en direct
- Explorer les applications et les outils
- Gérer les plannings d’équipe avec Shifts
- Gérer votre flux d’activité
- Teams en déplacement
- Prise en main de Teams (version gratuite)
Fiches techniques
De nombreux cours en ligne et à distance seront dispensés par le biais de Moodle, le système de gestion d’apprentissage de York. Nous avons préparé une liste de ressources pour vous aider à vous repérer dans Moodle. Cette dernière comprend des guides par étape pour gérer les groupes, les carnets de notes, les forums de discussion et les exercices. Pour obtenir de l’aide supplémentaire la création d’un cours Moodle, veuillez cliquer ici. Des vidéos didactiques pour chacune des ressources Moodle ci-dessous peuvent être trouvées ici.
Démarrer Moodle
- Paramètres recommandés pour le navigateur
- Accéder à vos cours
- Masquer un cours de l’affichage
- Faire une demande de coquille de cours eClass
- Importer le contenu de cours existants
- Créer un cours terrain de jeu (Playground)
- Ajouter des assistants ou des co-enseignants au cours
Configuration de votre cours
- Matrice de cours à personnaliser
- Configurer l’interface et la disposition des éléments du cours
- Ouvrir votre cours aux étudiants: N’oubliez pas de rendre votre cours visible pour les étudiants avant le début des cours. Par défaut le cours est masqué pour les étudiants.
- Quelques paramètres de cours importants
- Configuration du carnet de notes
- Créer des catégories
- Ajouter des activités hors ligne dans le carnet de notes
- Pondération des éléments d’évaluation
- Calcul du total du cours
- Devoirs et travaux
- Devoirs de groupe
- Noter un devoir
- Types de questions pour les tests en ligne
- Pratiques recommandées pour la conception d’un test en ligne
- Comment créer un test dans votre cours
- Ajouter des questions dans les tests
- Analyse des résultats du test
- Comment donner à certains étudiants du temps supplémentaire pour un test
- Vérification de la similitude avec Turnitin
- Comment noter un devoir Turnitin
- Utilisation de l’intégration de Zoom dans eClass pour faire cours ou rencontrer les étudiants
- Connexion à l’application Zoom avec Single Sign-On (SSO)
- Connectez-vous à votre tableau de bord du site Web Zoom at YorkU
- Connectez-vous à votre tableau de bord du site Web Zoom at YorkU à partir du site Web principal de Zoom
Centre d’aide Zoom (avec vidéos d’une minute en français)
Rejoindre et démarrer
- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
- Comment démarrer ou rejoindre une réunion programmée en tant qu’animateur ?
- Comment inviter d’autres personnes à rejoindre une réunion ?
- Puis-je animer des réunions simultanées ?
- Comment tester ma connexion avant de rejoindre une réunion ?
- Introduction aux Salles de petits groupes
Programmation
- Comment programmer des réunions ?
- Programmer des réunions récurrentes
- Accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur
- Utiliser le Nº personnel de réunion
- Tenir une réunion maintenant versus Réunions programmées
- Intégration du calendrier dans le Client de bureau
- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
- Comment démarrer ou rejoindre une réunion programmée en tant qu’animateur ?
- Comment inviter d’autres personnes à rejoindre une réunion ?
- Puis-je animer des réunions simultanées ?
- Comment tester ma connexion avant de rejoindre une réunion ?
- Introduction aux Salles de petits groupes
Webinaire vidéo
- Introduction au webinaire
- Gérer les participants à un webinaire
- Programmer un webinaire avec inscription
- Séance pratique de webinaire
- Webinaires sur demande
- Comment programmer une réunion récurrente
- Rapports de webinaire
- Programmer un webinaire sans inscription
Paramètres et contrôles
- À propos des Paramètres
- Contrôles des participants pendant une réunion
- Contrôles de l’animateur dans une réunion
- Gérer les Salles de petits groupes de discussion vidéo
- Discussion pendant les réunions
- Contrôler et désactiver la discussion en réunion
- Enregistrer les discussions en réunion
- Transfert de fichiers pendant la réunion
- l’interprétation de langue durant les réunions et Webinaires
- Diffuser un webinaire sur Facebook Live
- Salle d’attente
- Comment empêcher les trouble-fêtes de participer à votre événement Zoom
Tutoriels vidéo sur l’utilisation de Zoom
- Programmer une réunion
- Démarrer une réunion
- Rejoindre une réunion
- Rejoindre une réunion et paramétrer l’audio et la vidéo
- Paramètres de réunion
- Planifier une réunion
- Partage d’écran
- Partage d’écran (autre)
- Repartir les étudiants en groupes collaboratifs
FAQ au centre STI de Glendon
Enregistrement de vidéos de cours
Capture vidéo d’écran
- Monavi
- Screencast-O-Matic
- Quicktime Player
- Windows 10 : comment enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec la barre de jeu
- Enregistrer votre écran dans PowerPoint
- Loom
Monter et découper les vidéos en ligne
De nombreux cours en ligne et à distance seront dispensés par le biais de Moodle, le système de gestion d’apprentissage de York. Nous avons préparé une liste de ressources pour vous aider à vous repérer dans Moodle. Cette dernière comprend des guides par étape pour gérer les groupes, les carnets de notes, les forums de discussion et les exercices. Pour obtenir de l’aide supplémentaire la création d’un cours Moodle, veuillez cliquer ici. Des vidéos didactiques pour chacune des ressources Moodle ci-dessous peuvent être trouvées ici.
Démarrer Moodle
- Paramètres recommandés pour le navigateur
- Accéder à vos cours
- Masquer un cours de l’affichage
- Faire une demande de coquille de cours eClass
- Importer le contenu de cours existants
- Créer un cours terrain de jeu (Playground)
- Ajouter des assistants ou des co-enseignants au cours
Configuration de votre cours
- Matrice de cours à personnaliser
- Configurer l’interface et la disposition des éléments du cours
- Ouvrir votre cours aux étudiants: N’oubliez pas de rendre votre cours visible pour les étudiants avant le début des cours. Par défaut le cours est masqué pour les étudiants.
- Quelques paramètres de cours importants
- Configuration du carnet de notes
- Créer des catégories
- Ajouter des activités hors ligne dans le carnet de notes
- Pondération des éléments d’évaluation
- Calcul du total du cours
- Devoirs et travaux
- Devoirs de groupe
- Noter un devoir
- Types de questions pour les tests en ligne
- Pratiques recommandées pour la conception d’un test en ligne
- Comment créer un test dans votre cours
- Ajouter des questions dans les tests
- Analyse des résultats du test
- Comment donner à certains étudiants du temps supplémentaire pour un test
- Vérification de la similitude avec Turnitin
- Comment noter un devoir Turnitin
- Utilisation de l’intégration de Zoom dans eClass pour faire cours ou rencontrer les étudiants
- Connexion à l’application Zoom avec Single Sign-On (SSO)
- Connectez-vous à votre tableau de bord du site Web Zoom at YorkU
- Connectez-vous à votre tableau de bord du site Web Zoom at YorkU à partir du site Web principal de Zoom
Centre d’aide Zoom (avec vidéos d’une minute en français)
Rejoindre et démarrer
- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
- Comment démarrer ou rejoindre une réunion programmée en tant qu’animateur ?
- Comment inviter d’autres personnes à rejoindre une réunion ?
- Puis-je animer des réunions simultanées ?
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- Introduction aux Salles de petits groupes
Programmation
- Comment programmer des réunions ?
- Programmer des réunions récurrentes
- Accès à la réunion avant l’arrivée de l’animateur
- Utiliser le Nº personnel de réunion
- Tenir une réunion maintenant versus Réunions programmées
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- Comment animer une réunion vidéo ?
- Comment rejoindre une réunion ?
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- Introduction aux Salles de petits groupes
Webinaire vidéo
- Introduction au webinaire
- Gérer les participants à un webinaire
- Programmer un webinaire avec inscription
- Séance pratique de webinaire
- Webinaires sur demande
- Comment programmer une réunion récurrente
- Rapports de webinaire
- Programmer un webinaire sans inscription
Paramètres et contrôles
- À propos des Paramètres
- Contrôles des participants pendant une réunion
- Contrôles de l’animateur dans une réunion
- Gérer les Salles de petits groupes de discussion vidéo
- Discussion pendant les réunions
- Contrôler et désactiver la discussion en réunion
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- Transfert de fichiers pendant la réunion
- l’interprétation de langue durant les réunions et Webinaires
- Diffuser un webinaire sur Facebook Live
- Salle d’attente
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Tutoriels vidéo sur l’utilisation de Zoom
- Programmer une réunion
- Démarrer une réunion
- Rejoindre une réunion
- Rejoindre une réunion et paramétrer l’audio et la vidéo
- Paramètres de réunion
- Planifier une réunion
- Partage d’écran
- Partage d’écran (autre)
- Repartir les étudiants en groupes collaboratifs
FAQ au centre STI de Glendon
Enregistrement de vidéos de cours
Capture vidéo d’écran
- Monavi
- Screencast-O-Matic
- Quicktime Player
- Windows 10 : comment enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec la barre de jeu
- Enregistrer votre écran dans PowerPoint
- Loom
Monter et découper les vidéos en ligne
Outils utiles
- Monavi
- Screencast-O-Matic
- Quicktime Player
- Windows 10 : comment enregistrer l’écran de votre PC en vidéo avec la barre de jeu
- Enregistrer votre écran dans PowerPoint
- Loom
- Wavepad
- Audacity
- clideo.com pour retoucher les fichiers audio en ligne
- Comment installer Microsoft Teams sur mon bureau ?
- Comment activer ma suite Office 365 gratuite ?
- Comment installer Office 365 sur mon ordinateur ?
- Padlet
-
Genially : Créateur de contenu interactif
- Contenu interactif H5P
- Arrière-plans de York pour Zoom
Capture vidéo d’écran
Monter et découper les vidéos en ligne
Numérisation de documents
Enregistrement et édition de fichiers audio
Suite Office 365
Microsoft Stream
Cartes mentales et conceptuelles
Contenu interactif
Voici les stratégies en apprentissage en ligne et à distance qui sont mises de l’avant à l’Université York.
Apprentissage assisté par la technologie
Au format d’instruction traditionnel s’ajoutent du matériel Web et diverses ressources et activités en ligne. Les cours assistés par la technologie s’appuient sur un système de gestion de l’apprentissage tel que Moodle pour distribuer les notes de cours et enregistrements, donner des liens à des ressources existantes, ainsi qu’organiser des quiz, des forums de discussion et d’autres activités. Le temps en classe demeure le même, malgré la composante Web.
La classe inversée est une forme d’apprentissage assistée par la technologie selon laquelle les étudiants ont un accès électronique aux présentations magistrales et le temps en classe est consacré à des activités interactives.
Apprentissage hybride
Dans le format hybride, l’apprentissage se fait par une combinaison de formats d’instruction traditionnel et en ligne.
L’appentissage traditionnel est remplacé par des techniques d’apprentissage en ligne pour un tiers du cours, alors qu’un autre tiers se tient en classe. Le dernier tiers est une combinaison des deux types d’instruction.
Le nombre d’heures de cours demeure le même que celui pour un cours dans un format traditionnel.
Apprentissage complètement en ligne
Les étudiants ne se présentent pas aux cours, car les présentations magistrales et les activités se font en ligne et à distance. Les étudiants peuvent devoir se déplacer pour se soumettre à certaines formes d’évaluation.
Les chargés de cours peuvent également développer d’autres opportunités sur le campus pour les étudiants, mais celles-ci ne sont pas obligatoires.
Ces informations ont été traduites à partir de ce qui est disponible sur le site du Office of the Associate Vice-President Teaching and Learning of York University. Vous trouverez plus d’informations ici.
Autres ressources
RESSOURCES EN FRANÇAIS
- Enseignement à distance à au centre ITS/STI de Glendon
- Ressource sur l’enseignement à distance de Teaching Commons: BOLD Parés pour l enseignement à distance
Ce site contient de nombreuses ressources en français afin de vous aider à repenser vos cours en présentiel pour l’enseignement à distance. - S’adapter aux cours à distance
Site de l’université Laval expliquant ce type d’enseignement - L’enseignement à l’ère numérique (pdf): un livre numérique de Tony Bates publié par Contact Nord
- Concevoir et produire un cours à distance: un guide pédagogique publié par le Bureau de soutien à l’enseignement (Université Laval)
- Guide de base pour adopter votre cours à l’enseignement à distance: un guide pédagogique publié par l’Association des professeur.e.s à temps partiel, Université d’Ottawa
- Alternatives pour l’évaluation en ligne: un site du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, Université d’Ottawa
- Outils interactifs pour le développement de cours en co-modalités (hybrides), rédiger des cibles d’apprentissage et créer un formulaire d’évaluation de mi-session (U d’Ottawa)
RESSOURCES DISPONIBLES À L’UNIVERSITÉ YORK
Sites majoritairement en anglais seulement, pour l’instant
Guide sur l’enseignement à distance des Teaching Commons
Un guide pour des cours en ligne de qualité
Conseils sur le droit d’auteur pour la transition de vos cours vers un format en ligne
Autres ressources sur l’enseignement à distance à York
RESSOURCES SUR LES COURS HYBRIDES
Une série de courtes vidéos divisées en cinq sections d’une durée totale d’1h37. Accès gratuit pour les employés de York. (en anglais)
Présentation d’un cours hybride de l’Université d’Alberta. Elle est enregistrée sur Adobe Connect. Le professeur y présente la structure de son cours.
RESSOURCES DE L’ATELIER SUR L’ENSEIGNEMENT HYBRIDES @Glendon
Documents utiles
Power Point: La conception pédagogique de cours hybrides
The Process of Blending a Course
Information sur l’éducation accessible
Resources for inclusive teaching
Online training for AODA compliance
Exemples de cours hybrides
Blending EDSE 307: Language, Literacy, and Society in Educational Context
Évaluation de cours
The SLOAN Consortium Quality Framework
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OTHER RESSOURCES AVAILABLE ONLINE
Online module on integrating technology
TEACHONLINE.CA – UN CARREFOUR DE RESSOURCES, DE DÉVELOPPEMENTS ET DE PRATIQUES EXEMPLAIRES DANS L’APPRENTISSAGE EN LIGNE, OUVERT ET FLEXIBLE
Depuis 2011, le portail teachonline.ca de Contact North | Contact Nord, à l’intention du personnel enseignant et de formation, sert de carrefour pour un pool croissant d’utilisatrices et utilisateurs, au nombre de 230 000, qui cherchent des ressources, des développements et des pratiques dans l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible.
Les visiteurs sur le portail teachonline.ca peuvent trouver et partager :
- 125 exemples d’innovations en Ontario dans l’apprentissage en ligne et flexible, publiées dans la série Poches d’innovation ;
- des exemples de pratiques exemplaires à l’échelle mondiale et de développements qui changent les règles de jeu ;
- des examens et des analyses de coûts et d’épargnes provenant de l’apprentissage en ligne ;
- des exemples de conceptions et de prestations réussies, ainsi que d’engagement étudiant couronné de succès, dans l’apprentissage mixte ;
- des explorations sur l’avenir de l’éducation ;
- des études de cas axées sur la facilitation de l’engagement étudiant ;
- des lignes directrices pratiques sur les manières d’enseigner en ligne pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants ;
- des lignes directrices pratiques sur les façons d’utiliser efficacement la technologie ;
- des explorations sur les stratégies institutionnelles pour améliorer l’apprentissage en ligne ;
- des lignes directrices pratiques sur les façons de mettre le mieux à profit les ressources éducatives ouvertes (REO) ;
- des matériels pour aider à comprendre ce qui se passe quant aux cours en ligne largement ouverts (MOOC) ;
- des outils produits en Ontario pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne ;
- une section substantielle de ressources ciblées sur les lignes directrices et la pratique de qualité ;
- des futuristes et des praticiens, qui réfléchissent mondialement sur l’apprentissage en ligne ;
- des listes d’occasions de conférences et de perfectionnement professionnel ;
- une série de publications à signaler.
Visitez teachonline.ca dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les ressources disponibles.
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L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE NUMÉRIQUE : DES BALISES POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE
PAR TONY BATES PH. D., ASSOCIÉ DE RECHERCHE DE CONTACT NORTH | CONTACT NORD
L’enseignement dans l’éducation supérieure en 2016, et au-delà, requiert une nouvelle approche, et ce, en raison des changements dans l’économie et la technologie.
Les membres du personnel enseignant et de formation se posent continuellement des questions, comme « Comment puis-je enseigner efficacement à une population étudiante de plus en plus diversifiée ? », « Comment puis-je motiver et soutenir mes étudiantes et étudiants dans des classes de plus en plus grandes ? », « Comment puis-je utiliser le multimédia et d’autres ressources pour construire un cours de qualité supérieure ? » et toute une brochette d’autres questions. |
En s’appuyant sur son expérience d’une quarantaine d’années dans l’éducation supérieure au Canada et dans le monde, Tony Bates Ph. D., associé de recherche de Contact North | Contact Nord, a créé un guide complet et facile à lire qui répond à ces questions et à beaucoup d’autres encore.
Dans ses 12 chapitres informatifs, le livre L’enseignement à l’ère numérique : Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage répond à vos questions et vous propose des lignes directrices et des suggestions sur un grand nombre de sujets, notamment :
- Comment décider si mes cours devraient être basés sur le campus, mixtes ou entièrement en ligne ?
- Quelles stratégies fonctionnent le mieux pour l’enseignement dans un environnement riche en technologie ? Quelles méthodes d’enseignement sont les plus efficaces pour les classes mixtes et en ligne ?
- Comment faire des choix parmi tous les médias disponibles – à savoir l’écrit, l’audio, la vidéo, l’informatique ou les médias sociaux – pour en faire bénéficier mes étudiantes et étudiants, et mon cours ?
- Comment maintenir la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et des ressources dans un environnement d’apprentissage évoluant rapidement ?
- Quelles sont les possibilités réelles pour l’enseignement et l’apprentissage utilisant des MOOC, des REO et des manuels ouverts ?
Tout en comprenant et en respectant la nature individuelle de l’enseignement, Tony discute entre autres de la théorie, des options, des pratiques exemplaires, ainsi que des stratégies point par point. De plus, il offre des lignes directrices et des conseils clairs, pratiques et utilisables qui se basent sur la recherche et les pratiques exemplaires.
Depuis son lancement en avril 2015, plus de 79 000 utilisatrices et utilisateurs uniques ont lu entièrement ou en partie la version en ligne du livre L’enseignement à l’ère numérique sur teachonline.ca et plus de 10 500 personnes ont choisi de télécharger ce livre en entier.
Lisez Teaching in a Digital Age (L’enseignement à l’ère numérique) maintenant !
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LECTURES INTÉRESSANTES
À l’intention du personnel enseignant
Svihla, V. et Reeve, R. (2016) Design as Scholarship – Case Studies from the Learning Sciences. London: Routledge.
Ce livre porte sur la conception en tant que bourse d’études et présente des études de cas provenant des sciences de l’apprentissage. Or, la conception est une discipline. Et cette discipline est importante pour les membres du personnel enseignant et de formation qui veulent concevoir des programmes d’apprentissage mixte ou en ligne, qui sont mémorables, stimulants et efficaces. Cet ouvrage examine des cas de conception efficace et les leçons apprises. Bien qu’il offre quelques composantes théoriques, il propose aussi une profusion d’exemples de projets très fonctionnels – c’est exactement ce dont les membres du personnel enseignant et de formation ont besoin de consulter lorsqu’ils débattent afin de créer leur propre cours ou de modifier un cours en salle de classe pour l’adapter à un environnement en ligne.
Information provenant du Bulletin d’apprentissage en ligne de Contact North | Contact Nord le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario
Les Services académiques de Glendon mettent à disposition une page Web d’information pour le corps professoral et les employés. Sur ce site, vous trouverez des informations relatives à l’enseignement (c.-à-d. listes des étudiants, horaires des cours, intégrité académique), des informations relatives au soutien logistique de l’enseignement (c.-à-d. commander du matériel audiovisuel, services des technologies de l’information), les politiques académiques (c.-à-d. règles de l’Université York), ainsi que des informations administratives (c.-à-d. service d’imprimerie, laboratoire virtuel, approvisionnement). Vous pouvez accédez à ce site ici.
Vous y trouverez lequel vous trouverez les formulaires, dates importantes et échéances, exemples de plans de cours, etc.
Ateliers de formation en recherche documentaire
Nos bibliothécaires spécialisés sont à votre disposition pour offrir des cours de formation en recherche documentaire. Nous pouvons visiter votre salle de classe ou recevoir des groupes (jusqu’à 20 étudiants) dans le laboratoire informatique de la Bibliothèque Leslie Frost. En fonction des besoins, nos ateliers peuvent durer entre 45 minutes et 3 heures, et ils conviennent aussi bien aux élèves de premier cycle qu’aux étudiants des cycles supérieurs.
Nous offrons :
- la formation en cours ;
- des ateliers interactifs ;
- des documents et ressources d’appui adaptés selon les critères d’évaluation d’un travail ou d’un cours.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Dana Craig (Director of Student Learning and Academic Success Department) à dcraig@yorku.ca. x 22835
Système de réserve de documents en ligne
La demande de mise en réserve des documents peut être faite en utilisant notre système en ligne disponible à reserves.library.yorku.ca.
Les membres du corps professoral peuvent utiliser ce système pour créer leurs demandes une seule fois et les renouveler en ligne automatiquement d’année en année. Les demandes sont directement rattachées au nom d’utilisateur du demandeur, alors il est facile de modifier ou d’annuler des demandes, si nécessaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter à rsvfrost@yorku.ca ou par téléphone au 416 736-2100, poste 88272.
Intégrité académique
Les informations de base en matière d’intégrité académique sont regroupées sur une page web centrale pour les étudiants de Glendon au : https://spark.library.yorku.ca/academic-integrity-what-is-academic-integrity/?l=fr
Cette page offre un lien direct à un cours Moodle duquel les étudiants peuvent compléter un module d’apprentissage SPARK ainsi qu’un quiz. : https://eclass.glendon.yorku.ca/course/view.php?id=21086§ion=1
Ces liens peuvent être intégrés dans les plans de cours ainsi que tout autre document/site associé aux cours au Collège. Pour favoriser la prise de conscience auprès des nouveaux étudiants, des ateliers de formation sont aussi offerts à la bibliothèque Frost et au centre de rédaction de Glendon.
Pour intégrer ce quiz dans votre site eClass, vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant :
Quiz sur l’intégrité académique
Pour vous aider à créer un test à questions aléatoires à partir d’une banque de questions, vous pouvez également vous référer à la vidéo suivante :
Test à questions aléatoires sur Moodle/eClass
Enfin, des ressources supplémentaires pour les membres du corps professoral sont aussi disponibles du site du York Teaching Commons au :https://bold.info.yorku.ca/promouvoir-lintegrite-academique/?lang=fr#recommendation-1.
Ressources numériques
- Sources primaires
- Guides pour la recherche
- Trouver un article en format numérique dans les bases de données
- Trouver un livre en format numérique
- Dictionnaires en ligne
D’autres questions sur nos services et collections ?
Visitez notre site Web au https://www.library.yorku.ca/web/frost/?lang=fr pour en savoir davantage.
Ressources pédagogiques développées par les Teaching Commons. Celles-ci présentent notamment des astuces pour comprendre l’importance de l’accès équitable à l’enseignement et comment mettre en œuvre les accommodements dont certains étudiants ont besoin.
Going Digital: D’excellentes ressources, ateliers de formation et vidéos proposées en anglais au corps enseignant par la faculté LAPS