Espace enseignant

Dans cette section, vous trouverez des informations et des ressources portant sur l’enseignement postsecondaire à Glendon.

SUPPORT @ YORK POUR LA CRÉATION OU TRANSFORMATION DE COURS EN FORMAT HYBRIDE OU EN LIGNE:

 Le redéveloppement de cours en ligne ou hybride est maintenant soutenu de façon continue et permanente par l’équipe Blended and Online Learning Development (BOLD).

STRATÉGIES ET VOCABULAIRE DU CYBER-APPRENTISSAGE

Voici les stratégies en cyber-apprentissage qui sont mises de l’avant à l’Université York.

Apprentissage assisté par la technologie 

Au format d’instruction traditionnel s’ajoutent du matériel Web et diverses ressources et activités en ligne. Les cours assistés par la technologie s’appuient sur un système de gestion de l’apprentissage tel que Moodle pour distribuer les notes de cours et enregistrements, donner des liens à des ressources existantes, ainsi qu’organiser des quiz, des forums de discussion et d’autres activités. Le temps en classe demeure le même, malgré la composante Web.

La classe inversée est une forme d’apprentissage assistée par la technologie selon laquelle les étudiants ont un accès électronique aux présentations magistrales et le temps en classe est consacré à des activités interactives.

Apprentissage hybride

Dans le format hybride, l’apprentissage se fait par une combinaison de formats d’instruction traditionnel et en ligne.

L’appentissage traditionnel est remplacé par des techniques d’apprentissage en ligne pour un tiers du cours, alors qu’un autre tiers se tient en classe. Le dernier tiers est une combinaison des deux types d’instruction.

Le nombre d’heures de cours demeure le même que celui pour un cours dans un format traditionnel.

Apprentissage complètement en ligne

Les étudiants ne se présentent pas aux cours, car les présentations magistrales et les activités se font en ligne. Les étudiants peuvent devoir se déplacer pour se soumettre à certaines formes d’évaluation.

Les chargés de cours peuvent également développer d’autres opportunités sur le campus pour les étudiants, mais celles-ci ne sont pas obligatoires.

Ces informations ont été traduites à partir de ce qui est disponible sur le site du Office of the Associate Vice-President Teaching and Learning of York University. Vous trouverez plus d’informations ici.

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RESSOURCES DISPONIBLES À L’UNIVERSITÉ YORK 

Sites en anglais seulement pour l’instant

Guide du cyber-apprentissage des Teaching Commons

Un guide pour des cours en ligne de qualité

Autres ressources de cyber-apprentissage à York

RESSOURCES SUR LES COURS HYBRIDES

Une série de courtes vidéos divisées en cinq sections d’une durée totale d’1h37. Accès gratuit pour les employés de York. (en anglais)

Présentation d’un cours hybride de l’Université d’Alberta. Elle est enregistrée sur Adobe Connect. Le professeur y présente la structure de son cours.

RESSOURCES DE L’ATELIER SUR L’ENSEIGNEMENT HYBRIDES @Glendon

Documents utiles

Power Point: La conception pédagogique de cours hybrides (in French only)

The Process of Blending a Course

List of media tools

Information sur l’éducation accessible

Accessible education

Resources for inclusive teaching 

Online training for AODA compliance

Exemples de cours hybrides 

Just-in-Time Teaching (JITT)

Blending EDSE 307: Language, Literacy, and Society in Educational Context

Évaluation de cours 

Quality Matters Rubric

The SLOAN Consortium Quality Framework

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OTHER RESSOURCES AVAILABLE ONLINE

Online module on integrating technology

 

 

TEACHONLINE.CA – UN CARREFOUR DE RESSOURCES, DE DÉVELOPPEMENTS ET DE PRATIQUES EXEMPLAIRES DANS L’APPRENTISSAGE EN LIGNE, OUVERT ET FLEXIBLE

Depuis 2011, le portail teachonline.ca de Contact North | Contact Nord, à l’intention du personnel enseignant et de formation, sert de carrefour pour un pool croissant d’utilisatrices et utilisateurs, au nombre de 230 000, qui cherchent des ressources, des développements et des pratiques dans l’apprentissage en ligne, ouvert et flexible.

Les visiteurs sur le portail teachonline.ca peuvent trouver et partager :

  • 125 exemples d’innovations en Ontario dans l’apprentissage en ligne et flexible, publiées dans la série Poches d’innovation ;
  • des exemples de pratiques exemplaires à l’échelle mondiale et de développements qui changent les règles de jeu ;
  • des examens et des analyses de coûts et d’épargnes provenant de l’apprentissage en ligne ;
  • des exemples de conceptions et de prestations réussies, ainsi que d’engagement étudiant couronné de succès, dans l’apprentissage mixte ;
  • des explorations sur l’avenir de l’éducation ;
  • des études de cas axées sur la facilitation de l’engagement étudiant ;
  • des lignes directrices pratiques sur les manières d’enseigner en ligne pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants ;
  • des lignes directrices pratiques sur les façons d’utiliser efficacement la technologie ;
  • des explorations sur les stratégies institutionnelles pour améliorer l’apprentissage en ligne ;
  • des lignes directrices pratiques sur les façons de mettre le mieux à profit les ressources éducatives ouvertes (REO) ;
  • des matériels pour aider à comprendre ce qui se passe quant aux cours en ligne largement ouverts (MOOC) ;
  • des outils produits en Ontario pour l’enseignement et l’apprentissage en ligne ;
  • une section substantielle de ressources ciblées sur les lignes directrices et la pratique de qualité ;
  • des futuristes et des praticiens, qui réfléchissent mondialement sur l’apprentissage en ligne ;
  • des listes d’occasions de conférences et de perfectionnement professionnel ;
  • une série de publications à signaler.

Visitez teachonline.ca dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les ressources disponibles.

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L’ENSEIGNEMENT À L’ÈRE NUMÉRIQUE : DES BALISES POUR L’ENSEIGNEMENT ET L’APPRENTISSAGE

PAR TONY BATES PH. D., ASSOCIÉ DE RECHERCHE DE CONTACT NORTH | CONTACT NORD

  L’enseignement dans l’éducation supérieure en 2016, et au-delà, requiert une nouvelle approche, et ce, en raison des changements dans l’économie et la technologie.

Les membres du personnel enseignant et de formation se posent continuellement des questions, comme « Comment puis-je enseigner efficacement à une population étudiante de plus en plus diversifiée ? », « Comment puis-je motiver et soutenir mes étudiantes et étudiants dans des classes de plus en plus grandes ? », « Comment puis-je utiliser le multimédia et d’autres ressources pour construire un cours de qualité supérieure ? » et toute une brochette d’autres questions.

En s’appuyant sur son expérience d’une quarantaine d’années dans l’éducation supérieure au Canada et dans le monde, Tony Bates Ph. D., associé de recherche de Contact North | Contact Nord, a créé un guide complet et facile à lire qui répond à ces questions et à beaucoup d’autres encore.

Dans ses 12 chapitres informatifs, le livre L’enseignement à l’ère numérique : Des balises pour l’enseignement et l’apprentissage répond à vos questions et vous propose des lignes directrices et des suggestions sur un grand nombre de sujets, notamment :

  • Comment décider si mes cours devraient être basés sur le campus, mixtes ou entièrement en ligne ?
  • Quelles stratégies fonctionnent le mieux pour l’enseignement dans un environnement riche en technologie ? Quelles méthodes d’enseignement sont les plus efficaces pour les classes mixtes et en ligne ?
  • Comment faire des choix parmi tous les médias disponibles – à savoir l’écrit, l’audio, la vidéo, l’informatique ou les médias sociaux – pour en faire bénéficier mes étudiantes et étudiants, et mon cours ?
  • Comment maintenir la qualité de l’enseignement, de l’apprentissage et des ressources dans un environnement d’apprentissage évoluant rapidement ?
  • Quelles sont les possibilités réelles pour l’enseignement et l’apprentissage utilisant des MOOC, des REO et des manuels ouverts ?

Tout en comprenant et en respectant la nature individuelle de l’enseignement, Tony discute entre autres de la théorie, des options, des pratiques exemplaires, ainsi que des stratégies point par point. De plus, il offre des lignes directrices et des conseils clairs, pratiques et utilisables qui se basent sur la recherche et les pratiques exemplaires.

Depuis son lancement en avril 2015, plus de 79 000 utilisatrices et utilisateurs uniques ont lu entièrement ou en partie la version en ligne du livre L’enseignement à l’ère numérique sur teachonline.ca et plus de 10 500 personnes ont choisi de télécharger ce livre en entier.

Lisez Teaching in a Digital Age (L’enseignement à l’ère numérique) maintenant !

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LECTURES INTÉRESSANTES

À l’intention du personnel enseignant

Svihla, V. et Reeve, R. (2016) Design as Scholarship – Case Studies from the Learning Sciences. London: Routledge.

Ce livre porte sur la conception en tant que bourse d’études et présente des études de cas provenant des sciences de l’apprentissage. Or, la conception est une discipline. Et cette discipline est importante pour les membres du personnel enseignant et de formation qui veulent concevoir des programmes d’apprentissage mixte ou en ligne, qui sont mémorables, stimulants et efficaces. Cet ouvrage examine des cas de conception efficace et les leçons apprises. Bien qu’il offre quelques composantes théoriques, il propose aussi une profusion d’exemples de projets très fonctionnels – c’est exactement ce dont les membres du personnel enseignant et de formation ont besoin de consulter lorsqu’ils débattent afin de créer leur propre cours ou de modifier un cours en salle de classe pour l’adapter à un environnement en ligne.

Information provenant du Bulletin d’apprentissage en ligne de  Contact North | Contact Nord le réseau d’éducation et de formation à distance de l’Ontario

Veuillez visiter le site de l’éducation expérientielle en cliquant ici.

Les Services académiques de Glendon maintiennent une page Web d’information pour le corps professoral et les employés. Sur ce site, vous trouverez des informations relatives à l’enseignement (c.-à-d. listes des étudiants, horaires des cours, intégrité académique), des informations relatives au soutien logistique de l’enseignement (c.-à-d. commander du matériel audiovisuel, services des technologies de l’information), les politiques académiques (c.-à-d. règles de l’Université York), ainsi que des informations administratives (c.-à-d. service d’imprimerie, laboratoire virtuel, approvisionnement). Vous pouvez accédez à ce site ici.

Veuillez notamment y consulter le mini-guide pour le corps professoral de Glendon dans lequel vous trouverez les formulaires, dates importantes et échéances, exemples de plans de cours, etc.

Ateliers de formation en recherche documentaire

Nos bibliothécaires spécialisés sont à votre disposition pour offrir des cours de formation en recherche documentaire. Nous pouvons visiter votre salle de classe ou recevoir des groupes (jusqu’à 20 étudiants) dans le laboratoire informatique de la Bibliothèque Leslie Frost. En fonction des besoins, nos ateliers peuvent durer entre 45 minutes et 3 heures, et ils conviennent aussi bien aux élèves de premier cycle qu’aux étudiants des cycles supérieurs.

Nous offrons :

  • la formation en cours ;
  • des ateliers interactifs ;
  • des documents et ressources d’appui adaptés selon les critères d’évaluation d’un travail ou d’un cours.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour réserver un cours, veuillez communiquer avec : Dany Savard, Directeur de la Bibliothèque Leslie Frost par intérim dsavard@yorku.ca, 416 736-2100 poste 88267.

Système de réserve de documents en ligne

La demande de mise en réserve des documents peut être faite en utilisant notre système en ligne disponible à reserves.library.yorku.ca.

Les membres du corps professoral peuvent utiliser ce système pour créer leurs demandes une seule fois et les renouveler en ligne automatiquement d’année en année.  Les demandes sont directement rattachées au nom d’utilisateur du demandeur, alors il est facile de modifier ou d’annuler des demandes, si nécessaire. Pour de plus amples renseignements, veuillez nous contacter à rsvfrost@yorku.ca ou par téléphone au 416 736-2100, poste 88272.

Intégrité académique

Les informations de base en matière d’intégrité académique sont regroupées sur une page web centrale pour les étudiants de Glendon au : www.glendon.yorku.ca/lionsden/fr/bien-demarrer/integrite-academique/.

Cette page offre un lien direct à un cours Moodle duquel les étudiants peuvent compléter un module d’apprentissage SPARK ainsi qu’un quiz. La version anglaise de cette page est aussi disponible au : www.glendon.yorku.ca/lionsden/getting-started/academic-integrity/.

Ces liens peuvent être intégrés dans les plans de cours ainsi que tout autre document/site associé aux cours au Collège. Pour favoriser la prise de conscience auprès des nouveaux étudiants, des ateliers de formation sont aussi offerts à la bibliothèque Frost et au centre de rédaction de Glendon.

Enfin, des ressources supplémentaires pour les membres du corps professoral sont aussi disponibles du site du York Teaching Commons au : teachingcommons.yorku.ca/resources-2/teaching-strategies/academic-integrity/.

D’autres questions sur nos services et collections ?

Visitez notre site Web au www.library.yorku.ca/web/frost/ pour en savoir davantage.

Atelier du printemps 2015 sur les nouvelles approches pédagogiques et le cyber-apprentissage  (VidéoPDF)

Ressources pédagogiques (en anglais) développées par les Teaching Commons. Celles-ci présentent notamment des astuces pour comprendre l’importance de l’accès équitable à l’enseignement et comment mettre en œuvre  les accommodements dont certains étudiants ont besoin.