Dominique SCHEFFEL-DUNAND est professeure agrégée au département d’Études françaises de la Faculté des Arts de l’Université York depuis 2004. Elle est titulaire d’un doctorat en linguistique (Lyon, France); Travaux de recherche pour une maîtrise LL.M. (avec thèse) (Osgoode Hall Law School, Université York). Courriel : dsdunand@yorku.ca

Ses domaines de spécialisation en linguistique, communication et education couvrent : l’analyse du discours, la pragmatique et l’analyse conversationnelle; l’interculturalité dans la mobilisation des savoirs et connaissances; les interactions médiatisées par les technologies et les médias numériques; La sémantique dans l’archivage et la gestion de données libres d’accès, l’acquisition du français et la didactique des langues secondes en milieu minoritaire; Le bilinguisme et plurilinguisme dans la planification linguistique; la phonétique et la phonologie du français;

Dominique Scheffel-Dunand est chercheure associée au Centre de recherche sur les langues et les cultures en contact de l’université York (https://www.glendon.yorku.ca/crlcc/fr/). Elle est également professeure invitée à la faculté de l’information à l’université de Toronto où elle a dirigé le Programme McLuhan en culture et technologie entre 2009 et 2015 (https://www.mcluhancentre.ca/).

Ses travaux actuels en linguistique et communication portent sur le rôle des langages naturels, computationnels et médiatisés dans l’organisation de l’information, des savoirs et connaissances. Ses recherches en cours financées par Patrimoine Canada portent sur les interactions discursives plurimodales dans les environnements d’apprentissage numériques, sur les réseaux et les médias sociaux visant la mobilisation des connaissances pour un accès inclusif aux ressources éducatives libres dans le contexte de l’enseignement du français. Depuis 2015, elle dirige également à l’université York de nombreuses initiatives qui visent à accélérer l’équité et l’accessibilités à la mobilité internationale en formant enseignants et étudiants à la portée et défis de l’apprentissage transnational en réseaux (https://yorkinternational.yorku.ca/about-gnl/).

 

Exemples de travaux de mémoires et thèses sous sa supervision. 

2020 – present Principal supervisor, Eric Keunne’s Major Research Paper « Les ressources éducatives dans l’enseignement du FLS : Quel environnement d’archivage et de partage pour un enseignement à distance inclusif, ouvert, collaboratif et fiable ? », Master program in Études françaises, York University

2013-2020 [To be completed October 2020] Principal supervisor, Achille Fossi’s Doctoral dissertation « Compétence (socio)linguistique des apprenants avancés de français langue seconde du programme bilingue de l’université de Yaoundé (Cameroun) », Doctoral program in Francophone Studies, York University

2017-2018 [Completed] Principal supervisor, Aline Kachouh’s Major Research Paper « Le taxème comme marqueur stylistique de l’identité : analyse interactionnelle de scènes filmiques de Rock The Casbah de Laila Marrakchi »,   Graduate Program in Francophone Studies, York University

2016-2018 [Completed] Doctoral Thesis Committee Member, Sandra Danilovic’s Doctoral dissertation “Game Design Therapoetics: Towards a Theory of Game Authorship as Self-Care, Self-Understanding and Therapy”, PhD Program, Faculty of Information, University of Toronto

2015-2019 [Defense February 2020] Doctoral Thesis Committee Member, Adam Pungen’s Doctoral dissertation “Hi-Fi Modernism: Tactile Aesthetics as Sense-Perception of the Symbolic Form of Digital Media”, PhD Program, Faculty of Information, University of Toronto  

2014-2019 [Completed] Principal supervisor, Althéa (Serena) Yi’ s M.A thesis « Intersections d’oralité et de l’écriture : la variation linguistique et la subjectivité dans les lettres de guerre du caporal Joseph Keable, 22e bataillon canadien-français (1916-1918) », Master Program in French Studies, York University  

2012-2014 [Completed] Principal supervisor, Milka Rakita’s M.A. thesis « L’emploi des stratégies d’apprentissage chez les apprenants adultes de français langue seconde », Graduate program in French Studies, York University

2011-present Principal supervisor, Emmanuel Nkurunziza‘s Doctoral dissertation « De la Subjectivité dans le discours sur le génocide au Burundi: analyse critique des témoignages médiatisés de 1993 à 2010 », Graduate Program in Francophone Studies, York University

Publications, communications illustrant ses champs d’étude :

2019Scheffel-Dunand, D. Lemesre-Valy, A. and Bekirsky, L. « Globally Networked Learning and Open Educational Resources: Toward a better understanding of global citizenship », AFS Global Conference, Active Global Citizenship—and How to Educate for It, October 9-11, Montreal, Canada

2018  Peguret, M., Bekirsky, L., and Scheffel-Dunand, D. « Regards des enseignants ontariens pré-universitaires sur les compétences globales », National Research Conference on Large scale Assessments:  Learning from PISA and other large-scale assessment projects, October 3-4, Toronto, Canada.

2018 Scheffel-Dunand, D. and Bekirsky, L. « La ludification des apprentissages au post-secondaire dans un contexte transnational », Forum Synergie portant sur la recherche en éducation de langue françaises en Ontario La recherche avec un petit et un grand R, March 28-29, Toronto, Canada  

2018 Scheffel-Dunand, D. and Endersby, L. “Developing and Implementing Interculturality: Integrating Globally Networked Learning into your Existing Pedagogy and Teaching Practices”, COIL conference Global Learning for All, March 16-17, New York, USA

2018   Scheffel-Dunand, D., Quayyum, N. and Lisa Endersby, “Leading from the Middle: Lessons Learned from Developing Awareness of and Competency for Globally Networked Learning among Faculty, Staff, and Students at York University.”, in COIL conference proceedings Global Learning for All, March 16-17, New  York, pp. 165-182 

2018  Scheffel-Dunand, D., Peguret M., Berkinsky L. and Devonish-Mazzota, K. « Pensons les compétences globales en FLS, palier secondaire », OMLTA conference, March 24, Toronto, Canada

2015 Scheffel-Dunand, D. and Peter Murvai, “The Poetic Origins of Media Studies. Some Quantitative Preliminary Understandings”, in Theoretical Studies in Literature and Art, (Shanghai), China, no.1, 2015, pp.62-74

2012 Scheffel-Dunand, D., « Mythe d’une lingua franca et économie des langues », Communication et mondialisation. Les limites du tout-anglais, Colloque Institut des Sciences de la communication du CNRS, Paris, November 14  

2012 Scheffel-Dunand, D., “The Crossroads of the Fore-Word: the Novel as Probe and Anti-environment in 18th Century France (1700-1750)”, 2012 MEA Convention, Manhattan College, New York, June 7-10

2011  Scheffel-Dunand, D., “Seeing with Voice. Exploring the McLuhan of Signs”, Chair, Session on “McLuhan and the Canadian Nobody: Rediscovering the Toronto School of Communication”, International conference on Communication Makes the Nation. A Comparison between Italian, Canadian and USA Models: Historical and Cultural Approaches, University of Bologna, March 24-26

2006  “ Bimodal Communication over Webcasts: From CSW to CALL ”, Computer Assisted Language Learning (CALL)Vol. 19, Nos 4 & 5, October 2006, Routledge, UK, p. 341-355.

2006  « Étude psycholinguistique et phonostylistique de la voix de la certitude dans le discours spontané oral », (ed. Russon Wooldridge), Le Net des Études françaises, University of Toronto, 331 p. + Appendices 167 p., first edition. http://www.etudes-francaises.net/dossiers/scheffel-dunand/pdf/

2005   Baecker, R., Schick, R., and Scheffel-Dunand, D., “Bimodal conversation during on-line lectures”, Ed-Media World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia & Telecommunications, AACE electronic journal (Association for the Advancement of Computing Education), Chesapeake, VA: AACE (HTUhttp://www.editlib.org/index.cfm?fuseaction=Reader.ViewAbstract&paper_id=20182UTH), p. 822-829

2004  Martin, P., Mougeon, F. and Scheffel-Dunand, D., « Accessibilité et intelligibilité des corpus linguistiques sur les réseaux: Analyse et perspectives », in Actes du XXIIe Colloque international de linguistique fonctionnelle, Les Langues à l’aube du XXIe siècle, Université d’Evora, p. 373-378.

2000  De Kerckhove, D. and Scheffel-Dunand, D., « Les réseaux du savoir: un nouvel espace sémiotique à explorer», First International Conference on Les Études françaises valorisées par les nouvelles technologies d’information et de communication, (ed. Russon Wooldridge), Le Net des Études françaises, University of Toronto :http://www.etudes-francaises.net/colloque/ddk-dsd.htmUTH

1998 « Médiathèque virtuelle au service de l’enseignement et de la recherche » in Études de Linguistique Appliquée, 112, Octobre-Décembre, p. 495-503.